Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Loire c'est Loire il n'y a plus d'espoir ....default_crying.gif

p1010693h.jpg

où sont passés tous ces frazils bououuuu

c'est un peu glacé au dessus du barrage de retenu de la centrale

p1010695h.jpg

quelques jolies structures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1010696x.jpg

p1010697r.jpg

y a des betes qui s'aventurent pas moi on entend bien la glace qui "vie"/craque sous les effets de la temperature et de la baisse du niveau

p1010701f.jpg

et toujous les guirlandes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1010703xb.jpg

ce ne sera pas pour cette fois par ici tant pis default_flowers.gif

@+

cyle

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

La Moselle au centre-ville d'Epinal en milieu de journée :

dscn2898p.jpg

Hier, elle était englacée sur 1/3 de la surface, le long des quais (on voit nettement la différence : la surface anciennement englacée est bien blanche ici).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Le spectacle de la Loire à Orléans reste magnifique à voir et il y a énormément de monde sur les rives du fleuve. Par contre je ne félicite pas les inconscients qui n'hésitent pas à marcher sur la glace alors même que le courant en-dessous reste fort ; et avec des enfants en prime ! Bref...

Voici 3 photos parce que je n'ai pas trop le teps d'en mettre plus (la dernière correspond au canal d'Orléans) :

d589b45cfbc8f2262559ffc4a432f152.jpg

de2a14c99afff8d221acb245224d3cc1.jpg

23b7010e024fd837bcb5c7f7f36502b0.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello !

Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerlitz avec Flieg et Jjk(!), direction la préfecture du Loiret ! Place aux photos...

Depuis la rive droite, vers l'aval :

dsc07861.jpg

Une vue depuis le Pont Royal :

4f36e7deb4637_dsc07948.jpg

La cathédrale Sainte-Croix à gauche, sur la photo :

dsc07986.jpg

Toujours depuis la rive gauche, vers l'amont

dsc07959.jpg

Encore sur le Pont Royal :

dsc07951-2.jpg

Etant sur Saint-Nazaire (44) mardi, je tenterais un saut du côté de l'estuaire, sait-on jamais default_rolleyes.gif ...

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! Vraiment pas commun comme ambiance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Torrent gelé (sous cascade) près de Chambéry (posté aussi sur Photolive), avec des contrastes de couleurs intéressants (photo non retouchée, altitude 380 m.) :

20120211161316.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Enormément de glace dans les Alpes comme un peu partout...

Torrent gelé (sous cascade) près de Chambéry (posté aussi sur Photolive), avec des contrastes de couleurs intéressants (photo non retouchée, altitude 380 m.) :

20120211161316.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Enormément de glace dans les Alpes comme un peu partout...

Salut

ttu vas bientot avoir un CB en bas de ta photo default_flowers.gif

@+

cyle

Bonjour.

Petite contribution à ce topic très intéressant. smile.gif

Voici quelques photos de la Lys et à proximité dans le Nord-Pas-de-Calais :

A Aire-sur-la-Lys (62), le bassin des quatre faces pris dans la glace :

1-copie.jpg

A Merville (59), la Lys est complètement gelée :

6-copie.jpg

A Erquinghem-Lys, là aussi tout est gelé :

13-copie.jpg

Et pour finir, une photo de la Lys à Armentières :

18-copie.jpg

Impressionnant toutes les photos du topic thumbup.gif

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Salut,

Quelques photos prises hier lors d'une belle virée bien fraiche !

Decize, dans la Nièvre. Tout est figé, ça ne bouge plus !

Photo1335.jpg

100_6905.JPG

100_6904.JPG

Photo1326.jpg

100_6907.JPG

Puis un petit tour par Vichy ! Tout figé aussi, aussi impressionnant !

Photo1360.jpg

Photo1351.jpg

100_6916.JPG

100_6919.JPG

100_6921.JPG

100_6926.JPG

100_6928.JPG

Une chouette virée ! Restez au chaud !

default_thumbup.gif

On voit que la Loire et l'Allier se sont embaclés totalement assez severement juste avant leur point de confluence.

ce qui a pour consequemce directe la quasi disparition des frasils en aval. le principal affluent de la Loire (l'Allier) et la Loire ne chariant plus de frasils en aval, toute embacle est desormais impossible! sauf peut etre une embacle passagere durant la fonte? a voir

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la Seine aucun charriage de glace et encore moins d’embâcle, je suis passé vers Caudebec-en-Caux aujourd'hui et tout au mieux les bords de la Seine sont gelé sur 1 à 2m de largeur là où le courant est le moins fort, elle fumait énormément ce matin mais rien de sensationnel !

Ce n'est donc pas cet hiver qu'on amènera notre table et qu'on jouera aux cartes sur la Seine default_laugh.png

J'ai l'impression que la Saône a du s'embacler tout comme la Loire car aujourd'hui très peu de glacons à la dérive sur tout les quais de Saône APRES Vaise.

Voici une image faite vers la gare saint Paul en AVAL de Vaise:

photos-iphone-011.jpg

Alors que vers Vaise voici une photo de G-R ou on voit que la glace est bien présente:

Saone au pont Masaryk

@ noter l'importance du paramètre vent...

vendredi, mis à part les bords bien gelé sur la Garonne, une fine pellicule de glace était entrain de se former sur l'ensemble de la Garonne vendredi, cette fine pellicule c'est faite broyée par le vent hier et portant il faisait plus froid que vendredi...cependant hier soir cela se reformé bien sur la Garonne (mais uniquement des blocs isolé)...je refais des photos ce soir et demain matin....je vous ferai un petit bilan...

Thomas

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La Meurthe a Nancy (54) en Lorraine est toujours pris dans un Embâcle sévère, même les gens arrive a traverser en certain endroits ! (photos de Paix dans le topic NE) ou voit un père et sa petite fille marcher sur la glace default_blink.png malgré l'arrêté préfectoral qui interdit au gens d'allez sur la meurthe.

Edit : voila la photos de paix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère qu'il ne m'en voudra pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

409716phjotospaix.jpg

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la haute vallée de la loire, le village d'Arlempdes surplombant la Loire

722173009.jpg

1km au dessus d'Arlempdes, même les courants sont pris par la glace. Il faisait -8° au moment où la photo a été prise. Alt 900m.

480615004.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On voit que la Loire et l'Allier se sont embaclés totalement assez severement juste avant leur point de confluence.

ce qui a pour consequemce directe la quasi disparition des frasils en aval. le principal affluent de la Loire (l'Allier) et la Loire ne chariant plus de frasils en aval, toute embacle est desormais impossible! sauf peut etre une embacle passagere durant la fonte? a voir

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, on peut probablement parler d'embâcle de la Loire et de l'Allier juste avant leur confluence.

Toutefois, en aval, vers Orléans, les frasils n'ont pas du tout disparus. Ils étaient nettement moins nombreux vendredi après-midi mais depuis tout s'est reformé. Si tu regardes mes photos d'hier (en page précédente) ou celles en-dessous prises à Châteauneuf-sur-Loire, tu verras que la Loire est pratiquement complètement prise par les glaces ici aussi : c'est très impressionnant !

Il va quand même falloir suivre le dégel avec attention car il y a d'importantes masses d'eau qui sont actuellement retenues.

Par chance, nous n'avons pas affaire à un redoux brutal et humide venant de l'ouest. Car, s'il s'était mis à pleuvoir plus ou moins fortement sur tout le bassin versant, je ne vous explique pas la catastrophe.

Là, le dégel sera progressif et relativement sec. Surtout, il ne concernea que très peu les secteurs en amont de la confluence Loire / Allier. Donc la montée des eaux à Orléans et en aval devrait rester très modérée.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">