Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le spectacle devient vraiment pas mal dans mon coin.

J'irai faire des photos demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

le debit me parait fort pour une embalce

et de visu c'est ce qu'on remarque :|

@+

cyle

Arf, pas tant que ça quand on regarde les données citées plus haut.

Et puis, les embâcles se formeront dans des endroits plutôt favorables (coudes, ponts, etc...) où le débit n'empêchera pas la glace de s'agglutiner.

Les secteurs les plus "favorables " à un début d'embâcle totale dans le département du Loiret: Orléans (St Loup), Sandillon-Combleux, pont de Jargeau et Sully.

Grupp, en aval du fleuve, je ne sais pas trop, c'est surement un peu plus compliqué, mais pas impossible (embâcle recensée à Tours pendant 8 jours en 1944-45)

http://jean-marc.gib...sknat/pan04.pdf

Une fois l'embâcle bien formée, elle peut remonter très rapidement le fleuve (notamment grâce aux glaçons qui s'amoncellent). En 1985, l'embâcle qui avait commencé sur la Loire à Orléans était remontée jusqu'à Gien (65 km en amont) en 9 jours seulement avec une épaisseur de glace de 30 à 40 cm!

La Moselle à Epinal figée http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134299-la-moselle-prise-dans-les-glaces-a-epinal.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Je ne sais pas ce qu'il en est du côté de Toul ou un peu au nord de Nancy au niveau de la confluence avec la Meurthe (Frouard, Pompey) dimanche dernier en y passant elle charriée déjà de belles plaques de glace et elle commençait à geler du côté de Metz en début de semaine, des informations sur la situation aujourd'hui?

Super bonne idée ce topic

Voici donc une photo du Canal du Midi prise du pont de la Colombette à Toulouse. Il a fait -10° cette nuit!

Bon, je sais, elle n'est pas spectaculaire par rapport aux autres photos. Mais pour nous, c'est un évènement

PS : N'oubliez pas de donner à manger aux oiseaux. Ils sont affamés!

120208053512950799411250.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La Moselle à Epinal figée http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134299-la-moselle-prise-dans-les-glaces-a-epinal.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Je ne sais pas ce qu'il en est du côté de Toul ou un peu au nord de Nancy au niveau de la confluence avec la Meurthe (Frouard, Pompey) dimanche dernier en y passant elle charriée déjà de belles plaques de glace et elle commençait à geler du côté de Metz en début de semaine, des informations sur la situation aujourd'hui?

Lundi la Moselle a Toul était totalement gelée par une épaisse couche de 12cm.Source: l'Est Républicain.

"Depuis jeudi, trois bateaux pousseurs équipés de brise-glace naviguent sur la Moselle entre Neuves-Maisons (54) et Apach (57). [...] Ils ont brisé une couche de glace d'environ 12 cm d'épaisseur, permettant ainsi le transport de la ferraille jusqu'à la sidérurgie de Neuves-Maisons."

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

France 3 Auvergne va faire un reportage sur l'embâcle partielle de l'Allier. J'ai été interviewé (dans le reportage je concurrence Rodolphe le renne du père Noël) . J'ai parlé d'Infoclimat, j'espère qu'ils ne couperont pas!

A priori ils ont pris des images au pont des Goules.

Lundi la Moselle a Toul était totalement gelée par une épaisse couche de 12cm.

Source: l'Est Républicain.

"Depuis jeudi, trois bateaux pousseurs équipés de brise-glace naviguent sur la Moselle entre Neuves-Maisons (54) et Apach (57). [...] Ils ont brisé une couche de glace d'environ 12 cm d'épaisseur, permettant ainsi le transport de la ferraille jusqu'à la sidérurgie de Neuves-Maisons."

Relis bien l'article, il s’agit du canal qui double la Moselle aux endroit où elle n'est pas navigable mais pas la rivière en elle même.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous avez vu ces photos de la Loire à Decize (photolive) ? Ça ressemble quand même bien à une embâcle en bonne voie... surtout avec les tn proches de -10 qui vont se succéder jusqu'à dimanche.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Relis bien l'article, il s’agit du canal qui double la Moselle aux endroit où elle n'est pas navigable mais pas la rivière en elle même.

Wouarf... j'avais pas fais attention désolé.Ce que je sais seulement c'est qu'hier ma sœur qui réside à Metz m'a dit qu'elle avait vu des plaques de glaces dériver sur l'eau.

Ici à Rupt la glace gagne du terrain dans les zones ou le courant est faible et quelques ruisseaux et torrents commencent à être totalement pris dans les glaces. Photos demain midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Vous avez vu ces photos de la Loire à Decize (photolive) ? Ça ressemble quand même bien à une embâcle en bonne voie... surtout avec les tn proches de -10 qui vont se succéder jusqu'à dimanche.

Ouep carrément! default_thumbup1.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134305-blocs-de-glace-en-loire-a-decize.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

La glace s'est bien empilée!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Conclusion : si on se base sur les précédents Orléanais… on peut dire que la probabilité de formation d'embâcle dans les touts prochains jours est forte! default_flowers.gif

Très bon boulot Droupi thumbup1.gif

Suivant ces éléments, il est clair que nous ne sommes pas très loin de l'embâcle de la Loire.

Mais ne devrait-on pas raisonner en fonction des températures moyennes, plutôt qu'en fonction uniquement des températures minimales ?

Je me permets de glisser ici (jeu de mot hasardeux tongue.gif) , le lien d'une photo de cco45.

http://www.infoclima...ur=11017#photo6

Le fleuve semble ne plus s'écouler à Decize, une trentaine de km en amont de Nevers.

Edit: je n'avais pas vu le post précédent... Ooups !

Wouarf... j'avais pas fais attention désolé.

Ce que je sais seulement c'est qu'hier ma sœur qui réside à Metz m'a dit qu'elle avait vu des plaques de glaces dériver sur l'eau.

Ici à Rupt la glace gagne du terrain dans les zones ou le courant est faible et quelques ruisseaux et torrents commencent à être totalement pris dans les glaces. Photos demain midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci count, c'est également les infos que je tenais de Messin, elle commençait même à geler sur les bords lundi. Pour ma part j'irai la voir ce week-end.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui c'est impressionnant default_mellow.png Et avec la nouvelle pulsion froide du week end, l'embacle va vraiment prendre forme...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cette après midi j'ai été prendre la température de la Seine à Chatou (78), elle était à 1.7°.

Pensez vous que des frasils pourront se former ce Weekend?

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après recherche, ca parait difficile que la Seine soit prise par les glaces puisque la dernière fois c'était en février 1956.

Des glaçons ont bien été charriés en 1985 ou 1987 mais rien de bien méchant.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voici quelques photos de l'englacement des rives du lac de Neuchâtel, entre Yverdon et Grandson. Sur environ 5 km à l'extrémité sud-ouest du lac, une bande de glace large de près de 300 m s'est formée:

La voici, vue des hauteurs de Grandson. A gauche le port de Grandson est sur le point d'être enfermé par la glace

20120208b042.jpg

D'autres images de cette "banquise":

20120208b020.jpg

20120208b010.jpg

20120208b014.jpg

Les intrépides promeneurs s'y aventurent... à leurs risques et périls...

20120208b051.jpg

Le port de Grandson est quant à lui pétrifié:

20120208b030.jpg

20120208b008.jpg

Il serait intéressant d'aller voir aussi l'autre extrémité du lac (nord-est), par exemple depuis le Mont- Vully. Cette partie du lac est très peu profonde sur plusieurs kilomètres au large et il y a probablement une importante surface gelée. D'après un quotidien neuchâtelois, on peut patiner sur le lac dans le secteur de Tèle. (vers l'embouchure du canal menant au lac de Bienne).

Très sympa ce suivi ! Les photos de la Loire sont vraiment impressionnantes, sinon le canal du midi est en effet gelé à toulouse mais aussi à carcassonne, ça faisait un moment que ce n'était pas arrivé !

Effectivement à Decize (58) la Loire ne coule plus. Voici quelques photos prises en amont du barrage de Saint Léger des Vignes.

C'est très impressionnant et le fleuve royal attire les foules sur ses rives.

Ce matin avec les quelques flocons tombés

glace%20(1).jpg

Cet après-midi

glace%20(2).jpg

glace%20(3).jpg

glace%20(4).jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je reviens des bords de Loire à Orléans et je peux vou dire que l'embâcle est toute proche ! Je parlais dans un précédent message de samedi et j'en suis maintenant persuadé tant la situation évolue de jour en jour.

Désormais, l'un des 2 bras (le plus large mais aussi le moins profond) est totalement pris par la glace et l'eau ne semble plus s'écouler comme on peut le voir sur la 1ère photo.

Sur l'autre bras, plus profond et au courant bien plus fort, les blocs de glace sont bien plus gros et surtout tous accolés les uns aux autres (voir 2ème photo). Il suffit de pas grand chose pour que tout se bloque : pour l'instant c'est le passage rapide du pont George V qui permet encore l'écoulement. Mais l'embâcle est plus que jamais d'actualité ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au bruit que cela fait par endroits : INCROYABE ! Je suis content de vivre ça

Bonne soirée

PS : les photos ont du mal à charger... dsl

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pensez vous que la Seine pourrait charrier des frasils ce weekend en IDF?

D'après mes relevés personnelles, l'eau était à 1.7° cette après-midi..

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Mais ne devrait-on pas raisonner en fonction des températures moyennes, plutôt qu'en fonction uniquement des températures minimales ?

J'ai l'impression que c'est moins révélateur que les Tn, pour lesquelles on trouve une convergence, un pallier, à partir duquel l'embâcle de Loire démarre dans l'Orléanais.Pour info, pour les embâcles de 1985, 1986 et 87 (je n'ai pas les autres années), voici les T°c moyenne journalières cumulées sur les mêmes périodes que mon calcul des Tn journalières:

1985 -> -42°c (période du 01/01, début des Tn négatives, au 09/01, début de l'embâcle)

1986 -> -28°c (période du 03/02 au 13/02)

1987 -> -49°c (période du 06/01 au 15/01)

Entre parenthèses, ce sont les périodes de cumul de la température journalière, que j'ai oublié de préciser dans mes derniers posts. Ca donne une autre clé de lecture: a partir de la 1ère Tn négative, en une dizaine de jours (grosso modo), c'est plié, l'embâcle prend forme! C'est tout de même rapide!

Je ne sais pas à combien s'élève le cumul des T°c moyenne depuis le 30/01/2012, si quelqu'un pouvait compléter...

A+

Toujours pas de trace de glaçons dans la Seine ??? D'ailleurs ça remonte à quand la dernière embâcle de la seine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sujet avait été traité sur ce forum il y a 5 ans

/topic/24630-quand-la-seine-gelait-si-facilement/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/24630-quand-la-seine-gelait-si-facilement/

La rivière l'Yerres, affluant de la Seine est totalement gelée et blanche (glace recouverte par une fine pellicule de neige).

Il s'agit d'une rivière d'environ 10-20m de large. Elle est surtout très encaissée ce qui explique peut être son enlacement (TAF).