Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de -5.8°c ici aussi, mais avec un mistral costaud.

C'est ce qui fait toute la différence et ce qui rend l'épisode exceptionnel.

Des Tn < -6°c en secteur fortement brassés c'est vraiment atypique et c'est le 3ème matin consécutif.

Au moins, à défaut de neige, on a des valeurs thermiques superbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

-9.4°C pour la tn ici ! Actu -8.9°C.

-10°C à Trets, -12°C à Peyrolles ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Froidure sur la région Bastiaise avec 2.2°c en ville et -0.9°c a Cardo la neige est encore tombée ma nuit dernière entre 10 et 15 cms sur Cardo la neige arrive pratiquement sur le littoral en ville ça a fondu

enfin il a neigé la nuit dernière en balagne les stations balnéaires d'Ile rousse et de calvi sont ce matin sous la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel clair. Mistral modéré à violent. Tn en cours = -5,6°C. J'avais du -11°C au thermo voiture vers Aix-Les Milles. A voir la vraie Tn dans ce coin sans vent assurément vers les -11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est presque devenu une banalité, il a gelé ce matin de Marseille à Menton sur la quasi totalité des postes d'observation (MF et réseau Infoclimat).

L'aire toulonnaise n'y échappe pas avec des Tn de 0.1°C à Toulon-le Baou (tout juste positif), -0.2°C à St Mandrier-Cépet, -0.8°C à Sanary et même -1.2°C pour la plus basse à Toulon-la Mitre. On est passé en négatif en fin de nuit ici.

Actu le soleil perce timidement dans un ciel encore nuageux en bordure côtière et il fait 2.7°C à Toulon-le Baou avec un refroidissement éolien à 1.7°C. Vraiment pas chaud tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Froidure sur la région Bastiaise avec 2.2°c en ville et -0.9°c a Cardo la neige est encore tombée ma nuit dernière entre 10 et 15 cms sur Cardo la neige arrive pratiquement sur le littoral en ville ça a fondu

enfin il a neigé la nuit dernière en balagne les stations balnéaires d'Ile rousse et de calvi sont ce matin sous la neige

il y a quand même de la neige un peu partout au sol en plaine, ce matin. en versant est, car versant ouest ça a été régime, hier soir...de plus, le col de teghime était fermé. j'ai du passer par le lancone... une vraie patinoire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui encore de la neige sur la plaine orientale ce lundi matin, ça avait un peu fondu en journée hier, mais les averses nocturnes ont reblanchi les sols. Ici on avait 15cm hier soir au sol et 18cm ce matin, la Tn est de -1.9°C

, hier j'ai battu mon record mensuel de février avec -2.1°C

. La matinée est grise et froide, venteuse avec des rafales à 40km/h de NO, il fait -1.2°C.

Samedi j'ai eu mon premier jour sans dégel depuis le début de mes relevés en 2004 avec -0.2°C ! Hier dégel avec de larges éclaircies.

Les gelées sont quasi généralisées sur l'île, sauf sur le Nord-Est où il n'a pas gelé.

Des stalactites se forment sur les rebords de toit ce matin, il y a un peu de fonte au niveau des toits, voici une vue (dynamique) de ma webcam Est :

axisimage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore de la neige sur la plaine orientale ce lundi matin, ça avait un peu fondu en journée hier, mais les averses nocturnes ont reblanchi les sols. Ici on avait 15cm hier soir au sol et 18cm ce matin, la Tn est de -1.9°C

, hier j'ai battu mon record mensuel de février avec -2.1°C

. La matinée est grise et froide, venteuse avec des rafales à 40km/h de NO, il fait -1.2°C.

Samedi j'ai eu mon premier jour sans dégel depuis le début de mes relevés en 2004 avec -0.2°C ! Hier dégel avec de larges éclaircies.

Les gelées sont quasi généralisées sur l'île, sauf sur le Nord-Est où il n'a pas gelé.

Des stalactites se forment sur les rebords de toit ce matin, il y a un peu de fonte au niveau des toits, voici une vue (dynamique) de ma webcam Est :

axisimage.jpg

sympa les stalactites devant la webcam! default_thumbup.gifon se rend aussi bien compte que la neige a tenu, et tient encore, en plaine. en espérant que tout ne fonde pas d'ici ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel clair. Mistral modéré à violent. Tn en cours = -5,6°C. J'avais du -11°C au thermo voiture vers Aix-Les Milles. A voir la vraie Tn dans ce coin sans vent assurément vers les -11°C.

Tn définitive de -9.7°C, à noter que la pharmacie de Palette indiquait un jolie -12°C

(elle sous-estime de 2°C).

Sinon pour les Tn dans le NE du 13 :

-8.6°C à Réaltor (Gare TGV d'Aix, à une dizaine de borne au NE de Marignane)

-8.9°C à Aix en Provence

-9.9°C à Saint-Cannat

-10.0°C à Trets et Célony

-10.9°C à Aix les milles

-11.1°C à Mimet et Simiane Collongue

-11.9°C à Vauvenargues

-12°C à Peyrolles

-12.1°C à Cadarache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

Ce matin une Tn=-6.7°c, c'est un peu moins froid qu'hier mais tout de même c'est plutôt rare sur Nimes en plein centyre ville d'avoir 3 jours consécutifs sans dégel et de fortes gelées matinales...

Hier une Tm=+0.4 atteinte vers 15H30.

Aujourd'hui cela devrait remonter un peu plus....

Actu, il fait -2.3°c...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Quelques liens vidéos des chutes de neige sur Bastia depuis hier, vraiment remarquable !

Port de Bastia

Sympa tout ça ! Malgré tout, apparemment toujours pas de gelée sur cette partie côtière du Nord-Est. Mais bien sympa cet épisode !

Ici sur Nice, les températures ont bien chuté hier avec une Tx de 5,8° seulement.

Ce matin, ça devient remarquable sur Nice-CA avec la 5ème journée de gel (-1.1°, soit la plus basse), soit le nombre le plus important de gelées en Février depuis 1965 (5 aussi).

2012 se classe d'ailleurs désormais en seconde position, seul 1956 fait pire.

Tout mois confondu, Février 2012 se classe maintenant en 5ème position des mois au plus grand nombre de gelées depuis 1942.

Pour Menton-colline (200m), il s'agit de la 3ème gelée ce matin (0°) soit le plus grand nombre de gelées annuelles depuis 1988.

Pour le reste de la côte, belle gelée littorale à Cannes-Mandelieu ce matin (-3,6°), quasiment pareil à la Tête de chien tout à l'Est de la côte d'Azur avec -3,3° mais à 500m cette fois.

Sur cette même côte à l'Est de Nice, On l'approche à la Vantage de Beausoleil (100m, au-dessus de Monaco) avec juste 0,1° ce matin. On peut penser que les quartiers littoraux de Monaco passent un peu au travers.

Par contre à la frontière, côté italien, première gelée littorale cette nuit à Vintimille avec -1° qui aura résisté jusqu'à présent.

Dans l'intérieur et vallées du Paillon, à 15 km au nord de Nice, -6,5° à la VP2 de Contes.

On peut penser de belles valeurs basses dans le coin NE de Nice.

Voilà pour le petit tour.

édit : petite correction.

En effet, c'est tout aussi impressionnant ces Tn chez toi Mike, surtout par leur intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnants en effet ces relevés en CA!

Ici 3ème Tn < -5° consécutive default_scared.gif avec -5.2° (Tn atteinte en milieu de nuit, comme un peu partout dans le secteur ça baissait tres vite hier soir, puis c'est remonté un peu)

La tram se lève maintenant, la T est de 4° mais ce qui est vraiment remarquable c'est la Td: -22.1° actu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (HR 13%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C est tout juste positive ici avec 0.4°C, le tout avec un petit mistral qui depuis le début de la vague de froid est resté extrêmement discret ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés léger dégel aujourd'hui (et T°C la plus haute depuis mercredi!default_scared.gif ) qui n'est visible d'ailleurs qu'au thermo vu que tout reste gelé (le sol est dur comme du béton).

La Tave poursuit son englacement elle est prise en de trés nombreux points.

-7,6/0,3°C donc pour aujourd'hui actu il fait -0,3°C le mistral s'en donne à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-7.0/0.6°C, courte période de dégel sous abri aujourd'hui, -2.3°C actu. Ciel bien dégagé tout le jour, mistral encore fort. Demain sera pire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une tn énorme ici de -11°9

après les -13°2 d’hier.

Nette hausse cet après midi avec près de

de tx.

HR remarquablement basses entre entre E 34 et W 30, une des raisons pour lesquelles la masse d'air est particulièrement radiative sans vent.

france_se_06_16.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...