Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moi j'ai du mal à suivre et à savoir comment on va modéliser ça.

Mai sdu -10 à 850hpa ça fait combien au sol pour vous (sol gelé, givré ou enneigé?).

J'ai revu sur wetterzentraale la vague de froid de 2005 en Ukraine, c'était du -20 le matin, -12 en journée alors qu'à 850hpa ça tapait juste les -12°C...

Quand on sait que MF aussi surestime souvent les Tn...je pense que ça peut taper très bas...(idem comme je l'ai dit cet après-midi, il y a 2-3 ou 4 ans il y a eu un bon froid dans le N de la France et un -22 à Brétogny-sur-orge en IDF...mais il ne faisait pas -20 à 850hpa!)...

A suivre...mais comme ça a été dit, on va vivre du rare, or ce qui est rare...est souvent historique...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est " moins bon " surtout à partir de 168h. Mais ça changera encore d'ici là et j'attends l'ensembliste CEP.

Il est déjà moins bon dès 120h avec une pulsion Atlantique moins puissante vers la Scandinavie que sur GFS et sur UKMO qui sont très proches ce soir. C'est donc CEP cette fois ci qui est "un peu" différent des deux autres "gros" à moyenne échéance. On peut également rajouter GEM:

CEP:

http://www.meteociel...M1-120.GIF?27-0

UKMO:

http://www.meteociel...12/UW120-21.GIF

GFS

http://176.31.229.22...12712-0-120.png

GEM:

http://176.31.229.22...2/gem-0-120.png

En général ces derniers temps quand on a deux gros qui sont alignés c'est souvent ce scénario qui l'emporte. Donc à 120h c'est GFS/UKMO/GEM contre CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS // est meilleure que GEFS. Il est très froid !

Bref, beaucoup de bonne chose ce soir et un trés gros, immense potentiel. Maintenant, il faut confirmer. Et il faudrait que CEP s'améliore un peu pour rejoindre GFS-UKMO ( qui quand à eux reste stable ). Voilà, A CONFIRMER et à voir le CEP ensembliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pence sincèrement que le forum est un peu tros dans l’extrême ...

Ces bien beau de ce baser sur UKMO GFS ( "CEP" parce que ce soir rien avoir avec le 00Z ...)

Mais quand on vois NOGAPS, BOM , JMA ou même encore le run de contrôle GEFS ou le diagramme de paris http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=391&y=282 , on remarque facilement que le scénario de UKMO ou GFS ce soir est très fragile ...

Au lieu de prendre l'option VDF rare , l'option " VDF plus basique " semble tout aussi ( voir plus ?) fiable ce soir sur les modèles !

Aucun pessimiste dans mon post ou autre , juste un avis personnel default_flowers.gif

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à suivre et à savoir comment on va modéliser ça.

Mai sdu -10 à 850hpa ça fait combien au sol pour vous (sol gelé, givré ou enneigé?).

J'ai revu sur wetterzentraale la vague de froid de 2005 en Ukraine, c'était du -20 le matin, -12 en journée alors qu'à 850hpa ça tapait juste les -12°C...

Quand on sait que MF aussi surestime souvent les Tn...je pense que ça peut taper très bas...(idem comme je l'ai dit cet après-midi, il y a 2-3 ou 4 ans il y a eu un bon froid dans le N de la France et un -22 à Brétogny-sur-orge en IDF...mais il ne faisait pas -20 à 850hpa!)...

A suivre...mais comme ça a été dit, on va vivre du rare, or ce qui est rare...est souvent historique...

A+!

Alex.

C'est vrai mais le sol était enneigé avec 15 à 20CM généralisé ! ET un sol enneigé fait clairement chuter les températures en cas de vent nul ou faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CEP reste excellent sans aucun doute et c'est pas parce que le monsieur flux d'ouest essaye de mieux pousser dans son scénario que ca va changer quelques choses, attention aux mailles larges. Je vois mal un flux d'ouest bougé aussi rapidement une masse d'air glaciale aussi compacte. Les modèles sont donc tous en accord pour cette vague de froid sibérienne arrivée sur la France dès mardi/mercredi prochain...

Je ne crois pas que CEP ait des mailles larges et c'est pour cela qu'il s'arrete a 240h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant ca ne remet pas en cause la synoptique globale meme si par exemple on sent que sur JMA c'est pas l'engrenage ideal pour tout le monde. Mais vu comme il est esseule je ne crois pas que ca prete a consequences en tout cas pour les echeances de ce topic.

A noter un GFS// assez vif egalement au niveau du froid mais egalement plus neigeux que les autres deterministes sur l'ensemble du Pays. Son ensemble GEFS// (clairement plus performant que le GEFS classique) est sans concession au niveau du froid.

Les scenarios les plus doux pour la facade Est coincident avec un froid "classique" et une large partie releve plutot d'un froid glacial.

Autant dire que meme si l'on ne sait pas exactement ou l'on va en terme de temps sensible, on sait que l'on va clairement vers du froid et on y va clairement...

Par ailleurs, il est fort probable que l'arriere pays meditrrraneen connaisse dans son ensemble un episode neigeux qui dans le meilleur des cas pourrait tooucher les zones littorales.

Bref, l'Hiver commence ! Enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Franchement ce soir c'est un peu n'importe quoi dans vos posts. C'est tout et son contraire. C'est désagréable. Je vais faire mon modo : Les fautes d'orthographe se multiplient (là c'est grave). Utilisez un traitement de texte au minimum avant de poster.

Quand je lis par exemple que le froid est à bout de souffle je pense que le terme est mal choisi. Dire qu'en fin d'échéance (j+192h quand même) le froid "pourrait" être bousculé aurait été plus approprié.

Mais avant cela nous avons du grand froid qui est modélisé avec des valeurs que l'on ne voit pas tous les hivers (et encore mes propos restent modérés): Toute la France inférieure à -8°c à 850 hpa (1500 m environ) dès jeudi prochain (plus tardivement pour le NO pays quand même) ; jusqu'à -14/-16°c pour le NE vendredi et samedi prochain !

Consensus des modèles encore ce soir pour une vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pence sincèrement que le forum est un peu tros dans l’extrême ...

Ces bien beau de ce baser sur UKMO GFS ( "CEP" parce que ce soir rien avoir avec le 00Z ...)

Mais quand on vois NOGAPS, BOM , JMA ou même encore le run de contrôle GEFS ou le diagramme de paris http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=391&y=282 , on remarque facilement que le scénario de UKMO ou GFS ce soir est très fragile ...

Au lieu de prendre l'option VDF rare , l'option " VDF plus basique " semble tout aussi ( voir plus ?) fiable ce soir sur les modèles !

A suivre default_clover.gif

Non globalement les modèles voient une puissante VDF sur le MT, et CEP n'est pas mauvais (enfin toujours sur le MT et est en accord avec GFS et UKMO), donc oui les intervenants de ce topic n'extrapolent pas et d'ailleurs MF aussi annonce des tn très basses pour la semaine prochaine default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arretez voir de dire que CEP est pas bon c'est incroyable la. Il est dans la même veine que les autres point barre.

Les masses d'air glaciales rentrent sans grosse difficulté sur la France, qu'est ce qu'il vous faut de plus?

Ah oui le blocage cède par la suite, ca peut arriver, ce n'est qu'un run. Et la méditerrannée dans tout ca? Des basses pressions tout faibles sur CEP ce qui me parait extremement Bizarre. Et le flux d'ouest qui arrive à bouger tout ca, mais bien sur default_stuart.gif

JMA n'est pas mauvais, il y a pire comme scénario et BOM acces est très bon. Enfin bref, ils sont tous très bon ce soir mais certains arrivent toujours à trouver le moyen de faire la fine bouche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pence sincèrement que le forum est un peu tros dans l’extrême ...

Ces bien beau de ce baser sur UKMO GFS ( "CEP" parce que ce soir rien avoir avec le 00Z ...)

Mais quand on vois NOGAPS, BOM , JMA ou même encore le run de contrôle GEFS ou le diagramme de paris http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=391&y=282 , on remarque facilement que le scénario de UKMO ou GFS ce soir est très fragile ...

Au lieu de prendre l'option VDF rare , l'option " VDF plus basique " semble tout aussi ( voir plus ?) fiable ce soir sur les modèles !

A suivre default_clover.gif

GEFS// est sans concession sur le froid.

Il est largement meilleur que GEFS "classique", je l'ai remarque depuis le flop d'il y a 15 jours. Il a toujours mieux anticipe les changements que ce soit dans le froid ou la douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ACCESS, est une vague plaisanterie a peu pres equivalente a NOGAPS pour nos latitudes.

Seul JMA m'incite a la prudence car ce n'est pas un modele tout pourrave. Cependant, je ne suis pas certain qu'il soit le plus performant pour anticiper les alternances cut-off/pulsions subtropicales par chez nous etant donne que sa meilleure resolution porte sur l'Asie. Apres tout depend du coeur de ce modele, a savoir comment est repartie sa resolution dans les rrpresentation hemispheriques.

Bref, meme si les certitudes n'existent pas a moyen terme en meteo, ce soir nous avons de bonnes raisons de penser qu'un froid mordant nous concerne a un moment ou l'autre de la semaine a venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question personnellement je n'ai jamais vu des masses d'aire inférieures à -28°c sur cas latitude c'est aussi bas sinon plus qu'au pôle à t'on un exemple similaire dans le passé ?merci.

ECM0-168.GIF?27-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rigolo le dernier CEP ens

PLUIM_06260_NWT.png

CEP est bien doux sur la fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin "doux"... frais plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup si mes calculs sont bons, on devrait encore gagner 1/2 jours de vague froide sur l'ensembliste CEP

Ca continue ca continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arretez voir de dire que CEP est pas bon c'est incroyable la. Il est dans la même veine que les autres point barre.

Enfin bref, ils sont tous très bon ce soir mais certains arrivent toujours à trouver le moyen de faire la fine bouche default_laugh.png

Bien d'accord avec toi Mike. On va vers du lourd et ce pour toute la semaine prochaine, y compris sur CEP, car pour ce modéle, le froid vif est assuré jusqu'à samedi/dimanche sans la moindre contestation. Sur ce modéle les Tn pourraient même être les plus basses de la semaine, le we prochain, en l'absence de flux marqué.

La VDF est là, et elle sera là ...

Que souhaiter de mieux hein ? Profitons de tout ça au lieu de se pourrir la vie en accordant une attention soudainement bien trop importante à un modéle de 3éme division et un hypothétique effondrement à H + 198 sur un autre, quand bien même fût-ce t'il CEP ...

Je sais qu'on a déjà connu des désillusions mais là quand même, on peut se détendre ...

EDIT : Merci Kéké pour le diagramme du CEP. Où est-il le tube principal ? Il est tout en bas, encore plus froid qu'en milieu de semaine ... Oui Kéké, on peut rajouter 2 jours à minima. Et sans doute plus encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur l'ensembliste CEP, l'écart-type reste faible jusqu'a +144h, alors qu'il devient très fort à +168h sur la France. Ca veut tout dire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bonsoir, Franchement ce soir c'est un peu n'importe quoi dans vos posts. C'est tout et son contraire. C'est désagréable. Je vais faire mon modo : Les fautes d'orthographe se multiplient (là c'est grave). Utilisez un traitement de texte au minimum avant de poster.

Tout à fait d'accord. Ca devient pénible à déchiffrer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Merci Kéké pour le diagramme du CEP. Où est-il le tube principal ? Il est tout en bas, encore plus froid qu'en milieu de semaine ... Oui Kéké, on peut rajouter 2 jours à minima. Et sans doute plus encore ...

D'ailleurs la moyenne synoptique est explicitehttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012712/EDH1-192.GIF?27-0

même à 240h ca tiens toujours le coup

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012712/EDH1-240.GIF?27-0

Nous jouons toujours les prolongations de l'épisode, ca pourrait aller au moins jusqu'au week-end prochain. (à la base c'était jusqu'à jeudi ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est rigolo le dernier CEP ens

PLUIM_06260_NWT.png

CEP est bien doux sur la fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin "doux"... frais plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup si mes calculs sont bons, on devrait encore gagner 1/2 jours de vague froide sur l'ensembliste CEP

Ca continue ca continue...

Oui en effet, dans ce genre de situation où l'Europe est sous l'emprise de masses glaciales, les jours de VDF se gagnent souvent les uns après les autres, jour après jour.

Bien évidemment, il arrive toujours un moment où le froid cède, parfois assez brutalement, mais souvent l'échéance fatidique est retardée au fil des jours...

La modélisation de CEP à H+192 était vraiment très "bizarre", et du coup cette carte n'est pas très surprenante.

Personnellement, et un peu hors topic, je pense que l'AA récurrent sur le proche atlantique, qui a valu aux régions de plaine ce temps doux depuis le début de l'hiver pourrait constituer un atout pour la suite, mais c'est juste une hypothèse parmi d'autres et hors topic, concentrons-nous avant tout sur cette avancée du Général Hiver depuis la Sibérie via les Balkans... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question personnellement je n'ai jamais vu des masses d'aire inférieures à -28°c sur cas latitude c'est aussi bas sinon plus qu'au pôle à t'on un exemple similaire dans le passé ?merci.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012712/ECM0-168.GIF?27-0

En février 1956, le 9 pour être exacte avec -25°C à 850hpa sur la Pologne.

Si les modélisations de CEP venaient se confirmer, nous aurions donc droit à un évènement assez exceptionnel dans les pays de l'est (enfin je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arretez voir de dire que CEP est pas bon c'est incroyable la. Il est dans la même veine que les autres point barre.

Les masses d'air glaciales rentrent sans grosse difficulté sur la France, qu'est ce qu'il vous faut de plus?

Ah oui le blocage cède par la suite, ca peut arriver, ce n'est qu'un run. Et la méditerrannée dans tout ca? Des basses pressions tout faibles sur CEP ce qui me parait extremement Bizarre. Et le flux d'ouest qui arrive à bouger tout ca, mais bien sur default_stuart.gif

JMA n'est pas mauvais, il y a pire comme scénario et BOM acces est très bon. Enfin bref, ils sont tous très bon ce soir mais certains arrivent toujours à trouver le moyen de faire la fine bouche default_laugh.png

C'EST UNE VDF point à la lignereste à voir la durée, mais l'intensité est garantie (Tmin<-10° même sans neige sur une grande moitié Est) ici -20°

Perso, je recherche l'arrivée de la neige, sur la moitié nord en fin de topic; il me semble qu'une advection atlantique puisse décaler le blocage plus à l'ouest et c'est intéressant pour la durée de la VDF et de la neige, voir à terme un blocage islandais type 1985 (désolé d'extrapoler):

http://images.meteociel.fr/im/8089/gens-4-1-240_cbz9.png

je rejoins mike et bravo pour ta tenacité et normalement c'est parti pour une VDF de 15j...espérons lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février 1956, le 9 pour être exacte avec -25°C à 850hpa sur la Pologne.

Si les modélisations de CEP venaient se confirmer, nous aurions donc droit à un évènement assez exceptionnel dans les pays de l'est (enfin je crois).

En 87, -24°C au Z850 pour l'Alsace, il n'y a pas besoin de remonter à 56 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour minimiser, mais tant qu'on reste dans du -20°C à -25°C, cela reste dans le registre du exceptionnel mais non record, le genre d'événement qui peut arriver dans les grands Hivers. Quand on commencera à taper entre -25°C et -30°C, on pourra se dire qu'on vit quelque chose de jamais vu, mais je doute qu'on arrive jusque là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rrea1987011200.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien d'accord avec toi Mike. On va vers du lourd et ce pour toute la semaine prochaine, y compris sur CEP, car pour ce modéle, le froid vif est assuré jusqu'à samedi/dimanche sans la moindre contestation. Sur ce modéle les Tn pourraient même être les plus basses de la semaine, le we prochain, en absence de flux marqué.

La VDF est là, et elle sera là ...

Que souhaiter de mieux hein ? Profitons de tout ça au lieu de se pourrir la vie en accordant une attention soudainement bien trop importante à un modéle de 3éme division et un hypothétique effondrement à H + 198 sur un autre, quand bien même fût-ce t'il CEP ...

Je sais qu'on a déjà connu des désillusions mais là quand même, on peut se détendre ...

EDIT : Merci Kéké pour le diagramme du CEP. Où est-il le tube principal ? Il est tout en bas, encore plus froid qu'en milieu de semaine ... Oui Kéké, on peut rajouter 2 jours à minima. Et sans doute plus encore ...

Oui Pilou, je crois que sur ce coup la, on la tient LA vague de froid de notre Hiver.

Et peut etre LA vague de froid dont beaucoup d'hivernophiles revent depuis longtemps default_rolleyes.gif

Meme si une modeste incertitude regne sur la force et l'intensite exacte du froid, on est sur une trajectoire ou du lourd est quasi-inevitable.

Savourons les cartes actuelles, regalons nous de ces perspectives avant de pouvoir ressentir ce froid. Et peut etre - tres probablement dans le Sud ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - pourrons nous nous delecter de flocons qui pour une fois ne disparaitront pas en quelques heures.

PS : Pour Kekess, desole mais je n'ai pas d'accent sur mon smartphone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...