Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

L'unanimité sur GEFS j'ai jamais vu ça.default_scared.gif

Ce soir on vit quelque chose de grand! Dommage que UKMO et (dans un cas moindre) CEP nous mette le doute car on peut pas pleinement profiter des sortis GFS et GEFS!default_shifty.gif

Plus que GEFS //...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

C'est avoir des bonnes lacunes météorologiques de penser qu'il y aura des nuages bas en fin de semaine. Le flux d'est serait tellement sec + vigoureux (resserrement isobarique), que cela me semble exclu.

Bonsoir,

Effectivement je me suis mal exprimé ce que je voulais signaler par ce message c'était que GFS exagère souvent quant aux températures ou autres;je n'ai voulu,en aucun cas, dire qu'on aurais des nuages bas en fin de semaine(flux d'est continental vigoureux) mais seulement que les t°annoncées pourraient être moins extrême qu'indiquées aujourd'hui.

Merci pour cette remarque,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'unanimité sur GEFS j'ai jamais vu ça.default_scared.gif

Ce soir on vit quelque chose de grand! Dommage que UKMO et (dans un cas moindre) CEP nous mette le doute car on peut pas pleinement profiter des sortis GFS et GEFS!default_shifty.gif

On parle de GFS, et quand est-il de CEP?!

J'imagine que le déterministe doit être dans les scénarios les plus doux au vu de la moyenne de son ensemble?!

Une carte pour imager ça?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Heureusement" ou Malheureusement" aucune depression mediterranéene ne prend dans le golfe de Genes.

La masse d'air froid (glacial ?), peut-elle generer une depression non vue par les modeles?

Je suis loin d'avoir la connaissance de certains intervenants, mais il me semble qu'au contact d'une masse d'air glaciale avec la méditérannée, les creusements devraient être importants, je ne sais pas pourquoi aucun n'est modélisé actuellement mais c'est une possibilité je pense default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous dites que MF n'a pas pris les derniers modèles comme référence.

Ce n'est pas vrai, ils ont 2 MAJ importantes par jour, celle de 10h38 et celle de 22h38.

Allez voir cette dernière et les températures ont été revus largement à la baisse.

Le problème, c'est que vous ne regardez que le 850 hPa.

A Toulouse par exemple, -8 de Tn vendredi matin, cela peut correspondre à du -16 à 850 hPA, ce qui correspond au scénario le plus probable.

Dans le nord-est, MF prévoit qu'à partir de jeudi, certaines villes ne dépasseront pas pendant une semaine les -10° en Tn.

Je ne viens pas encore faire la pub de MF, je dis juste qu'eux donnent les températures au sol et ils on surement les moyens de connaitre la différence avec le 850 hPa de ces jours là.

Donc une partie du scnéario GFS, MF l'a pris en compte. D'ailleurs MF voit le temps se refroidir à partir de mardi parochain après une légère remontée des températures lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis un Algérien j'habite a la capital Alger que ce que peut redouter de cette descente froid sur le bassin méditerranéen peut-on par exemple assisté au même scenarii que celui du 26 janvier 2005 ou il a neigé dur Alger enfin tout le littoral Algériens.

Quel est la situation pour l’Algérie ç ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petit complément à mon message précédent.

Pour vendredi en Tn :

-12 à Limoges

-16 au pied des Alpes

-9 à Marseille

-9 à Lille

-8 à Toulouse

-8 à Nantes

Vous pensez toujours que c'est très différent de GFS, non cela correspond bien à du -16 à -20 à 850 hPa.

Pas vraiment non, çà correspondrait plutôt à du -10/-15°C T850. Tu peux enlever facilement 5°C pour que çà corresponde grossièrement à -15/-20°C T850. Ceci dit il y aura surement beaucoup de vent donc çà devrait avoir du mal à baisser mais c'est le windchill qui s'annonce extraordinaire! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ukmo ( à 72h) a l'air de se ranger et fait un bon pas vers GFS ( qui lui nous émet encore un autre scénario, mais toujours aussi froid à l'Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a recentré vers CEP. UKMO rejoint ce scénario et GEM aussi.

Froid extrême assuré sur plus de la moitié du pays, et neige de redoux par l'Ouest si perturbation il y a, sinon froid extrême aussi à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, UKMO se rallit parfaitement à GFS et GFS confirme ses précédents runs exceptionnelles ! thumbup.gif

Tout semble presque calé maintenant !

Je ferai une petite nuance...GFS 0Z rejoint quasi exactement CEP 12Z d'hier jusqu'à moyenne échéance. Cependant GFS reste largement plus froid que son compère européen

A savoir que la deuxième pulsion est donc revue à la baisse ce matin, mais bon rien n'empêche de voir les choses de nouveau bouger et de s'ajuster.

Bon début de journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai une petite nuance...GFS 0Z rejoint quasi exactement CEP 12Z d'hier jusqu'à moyenne échéance. Cependant GFS reste largement plus froid que son compère européen

A savoir que la deuxième pulsion est donc revue à la baisse ce matin, mais bon rien n'empêche de voir les choses de nouveau bouger et de s'ajuster.

Bon début de journée à tous

Ouais, de bonne choses ce matin... et voilà UKMO rejoint enfin et GEM!

GFS ressemble à CEP en mieux et le redoux ne se serait que très temporaire, à peine sensible apportant un risque de neige sur l'Ouest, avant un nouveau refroidissement... je pense donc que c'est mieux que son 18z par le faite que le risque de neige pourrait être de la partie.

Petite offensive neigeuse samedi aussi.

Pour ceux qui doutaient des performances de GFS, je trouve qu'il se débrouille bien, encore une fois default_flowers.gif

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, UKMO est extra avec une perturbation le week end qui arrive par l'Ouest, provoque des phénomènes glissants et traverse le pays tout en faisant rabattre l'air froid à l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GEM comme UKMO voient cette intrusion humide à 120H venant par les Iles Britanniques.

Si cela ce réalise, il y aurait de fortes chances que cette situation évolue en cut-off s'isolant en méditerranée pouvant ainsi de nouveau alimenté un flux d'est actif... default_191769.gif

Edit: pour une même échéance donné (72h) sur GEFS l'écart-type augmente par rapport à celui du 18Z. Du mouvement encore à prévoir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belles cartes ce matin globalement sur la plupart des modèles sortis :

- Froid glacial, centré sur de la Suisse au centre-est au MC

- Possible front secondaire neigeux passant sur des régions jusque là épargnées (depuis le Nord, Nord-est, RP vers l'ouest et le sud-ouest, à confirmer et à préciser)

- Retours d'Est sur le sud-est surtout vers la méditerranée, débordant par moments vers le Alpes et le centre-est...

Jusqu'à -22°C à 850 hpa sur certains secteurs du centre-est selon GFS :

Froid glacial sur GFS :

gfs-2012013100-1-102.png?0

Nomalie neigeuse sur GEM (voir aussi UKMO) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012013100/gem-2-96.png?00

A suivre d'autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de CDM de mf :

"Le redoux semble compromis. En effet, les températures ne changent

pratiquement pas par rapport aux jours précédents."

A savoir que hier ils étaient clair sur un redoux pour ce WE , ça part pas trop mal ce matin default_thumbup1.gif

Stop de dire que GFS est mois bon , il le reste , moins extrême que le 18 z ces normal default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

CEP semble être moins bon ce matin avec un décalage des centres d'action vers l'est et le gros de l'anomalie froide reste coincé sur l'Europe centrale.

Faute à la pulsion pas assez puissante et l'activité dépressionnaire trop importante sur ce run... Encore des divergences à J+4 ce matin.

Cependant, CEP reste bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble être moins bon ce matin avec un décalage des centres d'action vers l'est et le gros de l'anomalie froide reste coincé sur l'Europe centrale.

Faute à la pulsion pas assez puissante et l'activité dépressionnaire trop importante sur ce run... Encore des divergences à J+4 ce matin.

Cependant, CEP reste bon.

J'imagine meme pas les phénomenes glissants avec le scénario de CEP à 120 h ! Dingue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine meme pas les phénomenes glissants avec le scénario de CEP à 120 h ! Dingue !

En effet, grosse neige de redoux (provisoire) à prévoir dimanche si CEP se confirme:

France_2012013100_pcp_126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...