Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le blocage semble légèrement plus a l'Ouest et au Nord mais aussi plus rigoureux !

Faites la comparaison archive avec le GFS00z, c'est identique à +48h, et je dirais même un poil mieux pour le blocage en tout cas... cependant c'est la suite le plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Très grosse mise à jour de l'indice AO: comme on le présentait déjà, hier il ne restait plus que 2 scénarios indiquant une valeur de +1. Aujourd'hui, plus aucune. Mieux, ça plonge, dont une très sévèrement, je vous laisse découvrir:

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif default_rolleyes.gif

on sent en cette fin d'après midi,une tension palpable chez tous les intervenants. Sans doute sommes nous a LA periode charnière de l'évenement.

Soit la porte s'ouvre au nord pour reformer un blocage et nous rentrerons alors dans une vague de froid durable et donc significative. ou alors,tout s'écroule et on retiendra que quelques jours de grand froid (certes) mais insuffisant pour marquer les esprits durablement.

Nous sommes désormais dans les mailles fines et les sorties de ce soir auront plus de poids que les précédentes. On voit par ex que GME modélise plus aisément les creusements en méditerranée contrairement a UKMO hier.

suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence significative entre GME et GFS à 48h

Peu d'écart entre le run GFS 6z et 12 z à 48h si ce n'est un très léger décalage

Au contraire, GFS est un poil mieux que GME à +48h... et léger écart avec son 06z (en mieux pour le froid).

La différence devient plus nette à +78h dans le bon sens avec un blocage plus à l'ouest permettant un meilleur écoulement du flux, légèrement plus costaud et une dépression au sud de la Corse (dans les environs) plus au NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement ce 12Z est légèrement plus favorable pour le froid même si la finalité sera appriori la même que sur le 06Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Un blocage beaucoup trop bousculé pour pouvoir permettre un espoir sur le moyen terme.

Redoux un peu moins prononcé sur cette sortie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage beaucoup trop bousculé pour pouvoir permettre un espoir sur le moyen terme.

Certe mais ce run est mieux , AA plus à l'ouest et moins fort et le blocage résiste mieux avec une dep en médi plus fort PS : Pour tout les pessimistes à cause de MF , ils sont optimistes ce soir à ne pas voir de dégel jusqu’à mercredi prochain même en IDF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un blocage beaucoup trop bousculé sur son flanc ouest pour pouvoir permettre un espoir sur le moyen terme.

Oui le final est le même, même si dans un premier temps le froid est mieux drainé sur ce run et légérement accentué.

Pour l'affaissement du blocage, on a gagné 6 heures ... default_shifty.gif

Edit : Bien d'accord également pour dire que le redoux de dimanche sera à peine perceptible à l'Ouest sur ce run.

Enfin meilleure tenue de l'AA à 126h, du coup il entame une belle remontée.

Pas si mal que ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce run GFS ,on voit qu'a 90h la dépression islandaise coupe l'advection vers la scandinavie. sans ça c'est le jack-pot avec AS et écoulement de l'air glacial en flux nord-est,bref,la big vague de froid.pour l'instant ça capote,mais est-ce définitif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le final est le même, même si dans un premier temps le froid est mieux drainé sur ce run et légérement accentué.

Pour l'affaissement du blocage, on a gagné 6 heures ... default_shifty.gif

Oui enfin au niveau du temps sensible ça changerait pas mal de choses ce run pour dimanche. La neige concernerait davantage de régions avec des HG plus en retrait sur l'Atlantique. Le redoux sur l'ouest serait quand même bien limité par rapport au 6z et quasi inexistant sur l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le final est le même, même si dans un premier temps le froid est mieux drainé sur ce run et légérement accentué.

Pour l'affaissement du blocage, on a gagné 6 heures ... default_shifty.gif

oui et un beau potentiel neigeux en prime, faut voir la suite du run maintenant en espérant du mieux à LT que ce matin.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pas de changement notable sur ce run en vue pour dimanche

Redoux un peu moins prononcé mais la sortie ser

default_unsure.png

Encore plus froid jusqu'à Dimanche matin, et un blocage qui s'affaisse moins que sur le 06z, plus porté à s'élever peut-être vers les hautes latitudes... sur la face orientale de la nouvelle advection, on note une meilleur résistance des anomalies basses (mais léger tout de même).

Le front neigeux, puis pluvieux de Dimanche en fin de journée est nettement mieux calé et orienté pour que tout le monde puisse avoir ses flocons temporaires... la résistance du froid est un peu plus marqué.

En passant dans l'autre topic (dès Lundi 1h), c'est pas un peu mieux, mais bien mieux avec un AA qui s'affaisse beaucoup moins sur nous... on fait un pas en avant (et pas un petit)... c'est de la mauvaise foi?! default_innocent.gif

Et à court terme, c'est encore extrême à 850hpa... bref default_chris.gif

A mais c'est sur que si on habite dans le nord-ouest et vers la Bretagne, c'est moins fameux je l'accorde... cependant, pas de régionalisme sur ce topic c'est mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un pas vers le UKMO de ce matin concernant le week end prochain, l'air doux n'entre pas sur la france et l'air froid à même tendance à revenir a 132h et la pulsion se fait beaucoup mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le final est le même, même si dans un premier temps le froid est mieux drainé sur ce run et légérement accentué.

Pour l'affaissement du blocage, on a gagné 6 heures ... default_shifty.gif

Edit : Bien d'accord également pour dire que le redoux de dimanche sera à peine perceptible à l'Ouest sur ce run.

Enfin meilleure tenue de l'AA à 126h, du coup il entame une belle remontée.

Pas si mal que ça ...

Plus que 6 heures Pilou... va voir pour la suite, c'est très net default_flowers.gif !

Je ne sais pas ce qu'il faut à certains en tout cas, c'est un peu lourd là.

Une bonne journée de froid de gagnée (même si moins vif ensuite), avec en prime de la neige plus certainement sur l'ouest.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Plus que 6 heures Pilou... va voir pour la suite, c'est très net default_flowers.gif !

Je ne sais pas ce qu'il faut à certains en tout cas, c'est un peu lourd là.

default_whistling.gif

Oui je sais pas d'affaissement Orage sur ce run, mais au moment où je l'ai écrit, il en prenait dangereusement le chemin. Je ne vais pas retirer ce que j'ai écrit. J'assume mais ça m'apprendra à dégainer trop vite. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode neigeux modélisé sur Le 12z De GFS.

Je n'est pas suivi la situ' ces dernières heures, je sais qu'ils hésitent en gros entre redoux ou pas, mais peut-on considerer "calé" le passage de ce front au cours du week end ?

default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pas d'affaissement Orage sur ce run, mais au moment où je l'ai écrit, il en prenait dangereusement le chemin. Je ne vais pas retirer ce que j'ai écrit. J'assume mais ça m'apprendra à dégainer trop vite. default_thumbup.gif

Il s’affaisse quand même, mais moins rapidement et pas de la même façon permettant de gagner plus de 36 à 48h au minimum... avec de la neige en prime possiblement.

Personnellement, si ça reste comme ça, je signe de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dites, si tout le monde y va de son petit message de 10-15 mots à peine pour donner son petit avis sur "c'est pourri c'est pas bô" ou "mais non c'est bien arrêtez", on s'en sort plus, alors merci de vous en tenir à la prévision ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toute manière, je pense que l'affaissement - au moins partiel - est acquis depuis le virage pris par GFS et son ensemble, ainsi que son parallèle et son ensemble.

La question est de savoir dans quelles proportions et avec quelles répercutions ?

Pour l'instant, aux échéances de ce topic, les répercutions sont vraiment minimes. C'est déjà ça de pris default_flowers.gif

PS/ Devancé par Jtom-tom, mais UKMO lui ne voit pas le blocage céder même s'il prend mal à 120h, la jonction AA/AR se dessine bien à 144h default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO est favorable à une nouvelle jonction AA-AR bien franche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS sont très proches à 120h:

http://modeles.meteo...12-0-120.png?12

http://www.meteociel...12/UW120-21.GIF

Après un samedi sans doute glacial, une perturbation neigeuse pourrait arriver par le nord-ouest dimanche. Le redoux pourrait être limité dans l'ouest et inexistant dans l'est mais tout cela reste à fixer avec les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne résistance des anomalies basses continentales sur notre flanc ESt, ce qui à pour éffet de retarder l'affaissement du blocage.

Oui Olivier UKMO et GFS sont proches ce soir sur cette échéance.

A voir la version de CEP ce soir, c'est lui le patron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...