lame2 Posté(e) 29 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon, GEFS// ne laisse pas trop de mystères... Si l'on en croit ce qu'il modélise, l'effondrement et le balayage du blocage ne font pas trop de doutes . Et bien la journée de demain nous sera surement très instructive, mais vu avec les modèles de ce soir, la fin du blocage pourrait être assez rapide sur nos régions De toutes les manières, ça finira bien un jour. Quant à savoir si ce sera si rapide, seuls les prochains runs nous donneront la réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je trouve plutôt qu'il laisse véritablement la place au doute Lolox. La prévisibilité est très mauvaise pour la fin d'échéance. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la fin du blocage fait bien évidemment partie des possibles pour la fin d'échéance et les signes en ce sens sont effectivement plus nombreux qu'hier. Mais il faut bien avoir conscience que l'incertitude reste grande, l'écart-type GEFS// en témoigne pour dimanche: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 une chose a souligner: la façon dont les modèles gèrent l'affaire... Hier soir: tous unanimes dans l'extreme et ce soir ,presque tous dans le plus light niveau froid avec en plus une fin précoce du blocage! assez stupéfiant a j+6 je doute sérieusement de revoir des cartes extrèmes comme hier soir;fallait les archiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Une chose semble certaine c'est que notre VPT est toujours un grand convalescent, d'ailleurs GFS et CEP modélise une nouvelle pulsion chaude sur Béring. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est clair, hier soir tous les modèles étaient extrêmes, et on se disait punaise ça va être un truc de fou. Ce soir, il faut quand même avouer que c'est un peu "retour sur terre", même si la semaine va être hivernale, semblable à des périodes hivernales que l'on a déjà connues plus d'une fois. On s'éloigne quand même d'une situation qui pouvait devenir exceptionnelle à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 janvier 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 une chose a souligner: la façon dont les modèles gèrent l'affaire... Hier soir: tous unanimes dans l'extreme et ce soir ,presque tous dans le plus light niveau froid avec en plus une fin précoce du blocage! assez stupéfiant a j+6 je doute sérieusement de revoir des cartes extrèmes comme hier soir;fallait les archiver Bonsoir Je ne comprends pas le 12Z de CEP est extréme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 janvier 2012 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Je ne comprends pas le 12Z de CEP est extréme? Oui le dernier CEP 12Z est très bon mais assez isolé, c'est pour cela qu'il y a globalement retour en arrière par rapport à hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 janvier 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Je ne comprends pas le 12Z de CEP est extréme? Celui d'hier l'était, ce soir il l'est beaucoup moins, mais reste bon pour une eventuelle reprise du blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Je ne comprends pas le 12Z de CEP est extréme? non,pas autant qu'hier en tout cas il prend juste une autre tournure a partir du w-e proch mais ça c'est hors sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, René CHABOUD, le M. météo de radio France de l'époque, décrit d'ailleurs l'événement comme tel dans l'un de ses ouvrages. L'occasion d'évoquer ce météorologue, l'un des meilleurs selon moi. Je me rappelle arfaitement de ce mois de janvier 1985 (comme si c'était hier, où dans le Cantal tout était figé, gelé, même le carburant gelait dans les véhicules, on avait resorti les traineau et les enfants allaient à l'école en traineau à cheval; dans le Sud Est, les flamants mouraient, les pattes prises dans la glace d ela Camargue, et en Bourgogne, le vin gelait dnas les bouteilles.... et j'en passe....) Et je me rappelle aussi très bien de René Chaboud qui reste pour moi aussi comme l'excellence ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CEP ENS est de nouveau plus froid (à l'image du CEP) http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Ce matin nous avions un tube de scénarios qui remontait dès le vendredi, alors que sur le dernière sortie "tout revient dans l'ordre", pas de remontée jusqu'à dimanche. Finalement la sortie de ce matin me semble pour l'instant assez isolée. Il faut aussi noter que le déterministe + contrôle sont dans un scénario "doux" comparé aux scénarios ENS pour le week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Moi je trouve plutôt qu'il laisse véritablement la place au doute Lolox. La prévisibilité est très mauvaise pour la fin d'échéance. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la fin du blocage fait bien évidemment partie des possibles pour la fin d'échéance et les signes en ce sens sont effectivement plus nombreux qu'hier. Mais il faut bien avoir conscience que l'incertitude reste grande, l'écart-type GEFS// en témoigne pour dimanche C'est vrai que cette carte laisse un large place aux doutes. Mais c'est le fondement même des cartes à écarts-type, surtout à 174h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Heureusement que l'on a encore des doutes à 174h et mes propos sont un peu abusifs sur GEFS//, je le reconnaît Lame On verra car les différences tiennent à peu de choses et aussi petites soient elles, elles auront de lourdes conséquences à long terme. Vu que ces différences s'instaurent assez tôt, je mise ce soir plutôt sur l'option CEP avec intrusion d'anomalies basses maritimes ne parvenant pas à venir à bout du blocage du premier coup. Meilleure résolution obligé 0.75° pour CEP, 1°pour GFS ET 1.25°pour UKMO... Ça à son importance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 On voit que la divergence importante sur le cep a lieu sur l'irlande. Ca signifie normalement un gros écart entre les scénarios dépressionnaire là bas, donc flux d'ouest pour la France logiquement à des HP autour de ces mêmes iles, donc des scénarios + hivernaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 29 janvier 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CEP ENS est de nouveau plus froid (à l'image du CEP) http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Ce matin nous avions un tube de scénarios qui remontait dès le vendredi, alors que sur le dernière sortie "tout revient dans l'ordre", pas de remontée jusqu'à dimanche. Finalement la sortie de ce matin me semble pour l'instant assez isolée. Il faut aussi noter que le déterministe + contrôle sont dans un scénario "doux" comparé aux scénarios ENS pour le week-end prochain. Intéressant. Preuve encore que rien n'est gravé dans le marbre. Et encore je suis sceptique pour l'effondrement vers 144h...Ce n'est pas pour me rassurer, j'analyse cette situation avant tout pour en apprendre d'avantage (même si y'a un flop) mais tout simplement, j'ai du mal à faire confiance à cet alignement brutal des modèles pour 144h. Il va être intéressant de voir si GFS 18z garde la même ligne de conduite, tiens... Pour moi on est dans une synoptique atypique après le contenu, ça va faire + que bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CEP ENS est de nouveau plus froid (à l'image du CEP) http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Ce matin nous avions un tube de scénarios qui remontait dès le vendredi, alors que sur le dernière sortie "tout revient dans l'ordre", pas de remontée jusqu'à dimanche. Finalement la sortie de ce matin me semble pour l'instant assez isolée. Il faut aussi noter que le déterministe + contrôle sont dans un scénario "doux" comparé aux scénarios ENS pour le week-end prochain. C'est la lutte entre L'encep et GEFS ce soir... C'est clair que l'ensemble CEP ne fait pas non plus dans le détail. Mais à l'inverse de son homologue !Demain est un autre jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CEP ENS est de nouveau plus froid (à l'image du CEP) http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png Ce matin nous avions un tube de scénarios qui remontait dès le vendredi, alors que sur le dernière sortie "tout revient dans l'ordre", pas de remontée jusqu'à dimanche. Finalement la sortie de ce matin me semble pour l'instant assez isolée. Il faut aussi noter que le déterministe + contrôle sont dans un scénario "doux" comparé aux scénarios ENS pour le week-end prochain. Ce qui est très intéressant sur le CEP ensembliste pour ceux qui souhaitent des conditions hivernales est que le blocage Russe devrait s'éterniser: http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif C'est ce maintien du blocage Russe qui fait que la moindre pulsion atlantique bien située et suffisamment forte permettra à nouveau la jonction avec l'AR et la formation d'un nouveau blocage comme à l'image de CEP déterministe. Par contre avant cela, il est assez clair que la tendance est désormais à un affaissement du blocage dans sa partie ouest donc chez nous à compter de samedi prochain. Par contre, la suite reste donc très ouverte et la sortie ENSCEP est très encourageante mais cela concerne désormais l'autre topic. Au final, on devrait avoir une semaine en 3 phases: - Froid modéré jusqu'à mercredi avec passages pluvio-neigeux à l'ouest et au sud. - A partir de mercredi, le froid deviendrait plus vif mais aussi plus sec, le dégel deviendra de plus en plus difficile sur une grande partie du pays hormis près des côtes. Les journées de jeudi et vendredi devraient être particulièrement froides avec de fortes gelées. - A compter du week-end, le temps pourrait commencer à changer avec l'écrasement de l'anti. Le froid sec pourrait encore se maintenir samedi. On surveillera notamment les gelées dans la matinée de samedi sur éventuels sols enneigés. En effet, les conditions pourraient être réunies pour que le thermomètre descende très bas (moins de vent, ciel dégagé). Pour dimanche, une dégradation pluvio-neigeuse pourrait arriver par le nord-ouest suivie d'un redoux - Pour la suite, soit on assiste au retour du flux d'ouest avec une douceur qui se généraliserait ou au contraire on assiste à une nouvelle extension du blocage vers l'ouest avec à nouveau un refroidissement par l'est (l'AR n'attendrait que ça). Et franchement vue la tête de l'ENSCEP, ce scénario bien que minoritaire me parait loin d'être impossible. Donc pour moi si la tendance à l'affaissement est incontestable pour le week-end, il s'avère qu'on ne répartirait pas non plus de zéro du fait que le blocage Russe bien qu'en retrait serait toujours à proximité de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est la lutte entre L'encep et GEFS ce soir... Vous comparez le diagramme de Bilt du cep avec quel diagramme de gfs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est la lutte entre L'encep et GEFS ce soir... C'est clair que l'ensemble CEP ne fait pas non plus dans le détail. Mais à l'inverse de son homologue ! Demain est un autre jour Il reste le 18Z, certes il est souvent extrême, mais il est aussi capable de nous donner une tendance ce soir ... Se rapprochera t'il ne serait-ce qu'un tout petit peu de CEPens ? Ou continuera t'il dans son chemin ... A voir ce 18Z, peut être nous donnera t'il un petit indice ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Vous comparez le diagramme de Bilt du cep avec quel diagramme de gfs? À celui de la même zone de GEFS // : Il y à des différences entre les deux non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 La différence est pas énorme aussi bien sur les conditions synoptiques que sur la masse d'air. J'ai du mal à comprendre votre enthousiasme du cep ensembliste par rapport au gefs http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2402.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m10.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Vous comparez le diagramme de Bilt du cep avec quel diagramme de gfs? Brest pourquoi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">CQFD, si constraste il y a en raison d'un regain des BP atlantique, on est moins bien placés pour jouer les prolongations. Une chose s'éclaircit, la belle boule violette prend la direction de la Scandinavie... on peut donc s'aventurer à comparer avec 1996 mais il faudrait une sérieuse inscription dans la durée (toujours possible) pour déplacer le curseur vers 1985 (cf. intervention [selon moi prématurée] de F. Decker sur BFM). Reste que le CEP 12h ne simule pas non plus une suite illogique vu l'incertitude du comportement des prochaines ondulations et l'ancrage (ou non) du blocage. Je vois bien les HP faire de la résistance à l'image du contrôle GEFS (le 12h), de quoi entretenir le froid encore pour le week-end malgré une entame par l'ouest et une alimentation coupée de l'autre côté. Sinon, j'imagine que les Tn les plus basses seront sans doute observées samedi matin à l'échelle nationale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 29 janvier 2012 La différence est pas énorme aussi bien sur les conditions synoptiques que sur la masse d'air. J'ai du mal à comprendre votre enthousiasme du cep ensembliste par rapport au gefs http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2402.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m10.gif Et là ?http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012912/EDH1-192.GIF?29-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gensp/run/gensnh-21-1-192.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Et là ? http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012912/EDH1-192.GIF?29-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gensp/run/gensnh-21-1-192.png?12 rien de bien tranchant comme différence même si c'est une moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 La différence est pas énorme aussi bien sur les conditions synoptiques que sur la masse d'air. J'ai du mal à comprendre votre enthousiasme du cep ensembliste par rapport au gefs http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2402.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m10.gif On dira que l'enthousiasme vient dans la foulée du déterministe qui "sauve" un peu les meubles. Mais les différences ne sont pas explosives non plus, ça se ressent sur la moyenne car la différence entre un groupe de 51 courbes chez l'un et de 21 courbes chez l'autre rend la comparaison hasardeuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 rien de bien tranchant comme différence même si c'est une moyenne. On peut même remarquer qu'il y a une bonne convergence des moyennes d'ensemble... le problème est qu'il y a deux tubes de part et d'autre, illustrés par CEP et GFS côté déterministe.Edit : elles nous servent cependant à contater qu'on peut exclure pour le moment la disparition pure et simple de l'AR(S), avec un potentiel retour de l'artiste si la situation s'y prête. Dans le cas contraire, c'eût été une quasi déclaration de décès pour l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le diagramme avec long terme est sorti , nous avons deux tubes distincts à partir du dimanche http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png -un tube qui doit probablement voir le maintient du blocage (environ 70% avec le déterministe et le contrôle) -un tube qui doit probablement voir l’effondrement du blocage, et donc le retour hypothétique du zonal (30% environ donc) On note que le diagramme tend à rebaisser majoritairement à très long terme, c'est une nouveauté. (bien sur on sort complètement du cadre là) Faites vos jeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> RICO: j'ai corrigé , tu m'excusera mais en ce moment je manque véritablement de sommeil Mais je pense que tu es assez intelligent pour avoir compris ma grosse erreur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés