Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tiens tiens, voilà mon décalage ouest qui prend forme avec blocage islandais (hi hi hi), désolé ça prend forme sur ce topic et c'est effectif après default_rolleyes.gif ...certes c'est une des solutions de poursuite du froid, à voir si autre solution

http://images.meteociel.fr/im/5608/ECH1-240_dmp3.GIF

La poussée atlantique et l'arrivée de la bulle glaçiale par l'Est doivent arriver en même temps pour une meilleur advection vers Est Islande...c'est pour ça qu'il ne faut pas que le froid aille trop à l'ouest dans un premier temps et éviter la perte de la racine nord du blocage qui se décalerait vite vers l'Est

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Ce soir le CEP est vraiment comme dans un rêve, mais il faut l'avouer, il est assez isolé.

Je vois pas le scénario du cep sur gfs, bom, nogaps et jma. Donc moi, non merci de partir dans des espoirs si minces après 168 heures. Malheureusement le scénario à 144 heures est très fiable. Il faut voir comment ca tourne après avec des risques de revenir au point de départ rapidement.

La règle du jeu est toujours la mème ce soir, il faut le marteler en permanence, au dela de 4 à 5 jours, c'est la PE qui est obligatoire et au vue des performances de CEP-ENS en ce moment il faut attendre sa sortie pour voir sa position.

Un déterministe à 216 heures c'est le loto.

Bonsoir Philippe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison de le rappeler!

Cependant, attention sur CEP ce soir ça se joue entre 168 et 192h, même si j'aurais tendance à dire que ça prends bonne forme à partir de 168h.

Moi, je trouve que c'est GFS que est finalement assez isolé ! Cep, Gem et Bom (et même CFS, même si ce modèle est un modèle de prévision saisonnière) vont vers un renouvellement du blocage par l'atlantique ce soir. A voir la suite, surtout l'ensemble cep ens

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En quelques mots ce soir, CEP/BOM/GEM et pas mal de scénarios de GEFS voient le blocage perdurer la semaine d'après.

GFS/JMA/NOGAPS voit le blocage s'effronder car le flux d'ouest pousse trop loin

et non virgil,e, BOM ACCES est du coté de CEP, le flux d'ouest se retrouve bloquer, le blocage ne cède pas

Je vois pas le scénario du cep sur gfs, bom, nogaps et jma. Donc moi, non merci de partir dans des espoirs si minces après 168 heures. Malheureusement le scénario à 144 heures est très fiable. Il faut voir comment ca tourne après avec des risques de revenir au point de départ rapidement.

Sur BOM c'est plus tardif, c'est donc plus anticyclonique et globalement modérément froid durant cette possible transition.

Il te suffit de regarder et de voir qu'à LT, la dépression vers les terres-neuves permet sans soucis d'advecter des HTP dans la bonne direction vers le Groenland, tandis que notre GF tournoie et reste du place du coté de l'Allemagne et vers la Suisse, et probablement une fusion par la suite de l'AA avec l'AR en extension vers l'ouest, aidé par l'isolement d'une dépression entre les deux (vers le Groenland).

Moins bon que CEP dans un premiers temps, mais par la suite, on serait loin de sortir des conditions hivernales, même si elles seraient moins dantesques dans un premier temps.

PS : je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que l'on se fixe sur CEP à long terme, c'est favorable à un nouveau type de blocage à +168h sur CEP, soit pour Dimanche/Lundi au pire... si on ne doit pas prendre en compte à cette échéance cette possibilité pourquoi on devrait faire autant confiance à l’effondrement du blocage à la même échéance?!

A +216h ce n'est pas le début du nouveau blocage, mais on est déjà largement dedans.

Aïe, ça cloche là.

En toute amitié Virgile, je n'ai pas tes connaissances... ne m'envoit pas une douche, je cherche à comprendre default_flowers.gif

La règle du jeu est toujours la mème ce soir, il faut le marteler en permanence, au dela de 4 à 5 jours, c'est la PE qui est obligatoire et au vue des performances de CEP-ENS en ce moment il faut attendre sa sortie pour voir sa position.

A noter UKMO et JMA proche à des échéances presques raisonnables.

http://images.meteociel.fr/im/4186/UW6-21_rfx8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9867/J144-21_cqh7.GIF

peut être pas mais on s'en rapproche surtout pour des conditions de blocage. Mais j'ai bien peur du manque d'objectivité où certains essaient de se raccrocher aux branches. Ca commence car on ne voit que des messages qui parlent du cep à LT sans aucun mot du LT de JMA ou de GFS.

Peut-être que GFS va se rallier durant ses prochaines projections?!

A surveiller mais c'est pas impossible.

On note de grandes similitudes dès 144h avec GFS comme cela à été dit, sauf que ça capote sur GFS... en partant du principe qu'ils prennent tout les deux le même chemin durant un moment, ce scénario est peut-être réalisable et est loin d'être loufoque.

D'ailleurs BOM n'en est pas loin... et GEM bien mieux ce soir.

Oui sur GFS on en est pas loin :gfs-2012012912-0-192_duu5.png

ECM1-168.GIF?29-0

L'activité dépressionnaire est trop forte sur GFS mais globalement dans les lignes ces scénarios ne sont pas du tout opposés. Il existe en revanche un fort décalage temporel.

Mais bon déjà qu'à 120h on a du mal, comment voulez vous vous rattacher à du 192h, franchement.

bonsoir Eric

trés fiable... ce soir oui, on verra demain...

pour moi je ré itère, tout étant trés délicat en ce moment, dire d'un scénario à 6 jour qu'il est trés fiable est un peu gros... il est plus certain que ce que l'on voyait hier (et c'est une lapalissade...) mais je ne mettrais rien à couper (je te laisse le faire ;-) )

cela peut encore évoluer.. en pire aussi..

bonne soirée

MAthieu

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Là dessus je ne peux que rejoindre tes dires.Cependant, des déterministes qui coincideraient seraient un complément à la P.E. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le cas ce soir...

Mais d'une part j'accorde un peu plus de crédit à CEP entre 144h et 192h du fait de sa résolution plus fine.

En outre - je n'ai pas vu GEFS // - on retrouve ce type de scénarios similaires à CEP... Donc c'est peut être un indice.

Restera à le situer par rapport à son ensembliste en connaissance de GEFS// pour évaluer la valeur de cette piste.

Nonobstant, ce soir on peut déduire qu'au delà de 144h le blocage est rudement mis à mal. Difficile de dire en quoi cela se traduira au niveau du temps chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Philippe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison de le rappeler!

Cependant, attention sur CEP ce soir ça se joue entre 168 et 192h, même si j'aurais tendance à dire que ça prends bonne forme à partir de 168h.

Bonsoir Jérome content de te revoir parmi nous.

Ca se joue très tot sur CEP la porte se ferme trop timidement entre Spitzberg et Scandinavie, contrairement à UKMO qui nous propose une fermeture définitive pour le moment.(affaissement du blocage)

500.png?run=run12model

UN120-21_erq2.GIF

Moi, je trouve que c'est GFS que est finalement assez isolé ! Cep, Gem et Bom (et même CFS, même si ce modèle est un modèle de prévision saisonnière) vont vers un renouvellement du blocage par l'atlantique ce soir. A voir la suite, surtout l'ensemble cep ens

GEM et Bom sont quand même pas très fiables ce soir et ne sont surtout pas à mettre dans le même panier qu'avec le cep.GEM et Bom sont les 2 seuls modèles à ne pas voir l'effondrement du blocage à 144 heures et à persister à voir l'écoulement principale de cette anomalie vers la France.

C'est Bom-GEM contre CEP-GFS-GEFS-NOGAPS-UKMO-JMA.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le déterministe du CEP a pris ce soir le chemin du tube bas de son run de 00Z au sein duquel se trouvait quand même un trés bon nombre de scénarris (pour ne pas dire une majorité).

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Oui sur GFS on en est pas loin :

gfs-2012012912-0-192_duu5.png

ECM1-168.GIF?29-0

L'activité dépressionnaire est trop forte sur GFS mais globalement dans les lignes ces scénarios ne sont pas du tout opposés. Il existe en revanche un fort décalage temporel.

Mais bon déjà qu'à 120h on a du mal, comment voulez vous vous rattacher à du 192h, franchement.

La fiabilité s'effondre après 144 heures et elle est bonne avant cette échéance. Quand à la pulsion chaude sur l'océan, c'est le jour et la nuit entre ces 2 modèles, donc dire que c'est presque pareil, c'est default_scared.gif

La fiabilité s'effondre après 144 heures et elle est bonne avant cette échéance. Quand à la pulsion chaude sur l'océan, c'est le jour et la nuit entre ces 2 modèles, donc dire que c'est presque pareil, c'est default_scared.gif

GLOBALEMENT on en est pas loin, je maintiens ma position. Principalement, il s'agit d'une différence au niveau de l'intensité de l'activité dépressionnaire (et du placement de ces cyclogénèses) qui fait capoter le tout sur GFS.Effectivement l'intensité de la pulsion diverge mais de là à dire que c'est le jour et la nuit...

Je n'ai pas pour habitude de parler de mon clocher mais il est vrai que pour une fois,AJACCIO pourrait connaitre la neige au sol...ce qui serait historique!

évenement météo majeur pour la Corse default_thumbup.gif

Tout à fait ! Bien qu'on puisse être déçus du scénario majoritaire ce soir, il ne faut tout de même pas oublier que la plus grande partie de notre semaine va être rudement hivernale. La France en fin de semaine (Jeudi et surtout Vendredi) va connaître des températures glaciales avec pratiquement tout le Pays sous les -10° à 850hpa et en flux d'est continental ! Alors certes ce n'est pas les -20° que nous ont projeté les modèles hier mais un axe nord-est / Midi-Pyrénées pourrait tout de même avoir près de -15° à 850hpa ce qui n'est pas rien ! Les -10° sont jouables sur presque tout le Pays sur ces 2 mêmes journées et sans doute près des -15° sur le nord-est. A cela, les journées sans dégel sont pratiquement assurées sur une grande partie du Pays hormis près des côtes Atlantiques (et encore) et sur l'extrême sud-ouest + le pourtour Méditerranéen (côtes). Enfin, l'ouest et la partie sud du Pays pourrait aussi renouer avec des conditions humides durant cette semaine avec à la clef des épisodes neigeux plus ou moins conséquents. De plus le redoux prévu sur le week-end pourrait lui aussi s'accompagner de chutes de neige et ce sur l'ensemble du Pays...Bref une semaine hivernale à tous points de vue et aucune région ne sera véritablement épargnée. On a notre vague de froid et qui éventuellement pourrait jouer les prolongations la semaine suivante mais là c'est une autre histoire et qui reste largement à confirmer !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il faut bien sistinguer les différentes phases sur un modèle. le blocage qui s'effondre à 144 heures dépend des conditions synoptiques actuellement et du blocage qui a commencé à se mettre en place vendredi. Qu'il existe une éventualité d'un nouveau blocage est possible mais il faudrait repartir pas de 0 mais presque et 168 heures, c'est une éternité pour que ca se reforme ou non.

C'est abusif de parler d'effondrement du blocage à 144 h sur le CEP.On voit bien que la colonne d'anomalies hautes qui l'alimente serait simplement interrompue tenmporairement et qu'on arriverait dans une phase critique de réalimentation de l'édifice comme il y en a plusieurs dans ce type de situation, la crête initiale serait en train de séloigner vers la Sibérie, une colonne d'anomalies hautes serait présente entre Islande et Spitzberg.

Alors effectivement ça peut échouer (GFS) ou pas (CEP) mais ça reste très ouvert.

Sinon je trouve quand même GFS et le CEP assez différents dès 120 heures notamment quant à la modélisation de la petite anomalie Atlantique modélisée au large des la GB: GFS la fait beaucoup plus interagir avec le bloc d'anomalies continentales que le CEP, du coup l'anomalie suivant rejoint franchement le bloc continental sur le modèle Américain.

Elle est très importante pour la suite et sur le CEP son rôle attractif est modélisé moins puissant.

De ce point de vue que je trouve nos modèles très sensibles à ces interactions qui peuvent changer la donne pour la suite et je remarque que depuis le 12z d'hier soir, jamais GFS ni le CEP n'ont été constants dans la modélisation de ces interactions ce qui premet de souligner la difficulté de la prévision pour la toute fin de semaine et le début de l'autre et de prendre un peu de recul par rapport aux sorties.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Depuis quelques années que je regarde les modèles, j'ai pu constater un phénomène régulier.

Lorsque vers une supposée fin de vague de froid, deux possibilités :

- soit l'air glacial est balayé vers l'Europe de l'Est comme un fétu de paille par le flux d'ouest. Un bon exemple en est fin décembre 2005.

- soit cet air glacial résiste et stagne sur l'Europe Centrale (plus précisément, de la Scandinavie aux Balkans). Dans ce cas, le redoux est loin d'être assuré et un renouvellement du blocage par une pulsion océanique est possible pu encore un passage des dépressions suivant une trajectoire Nord Ouest Sud Est. Ces deux possibilités finissent à terme par rabattre l'air froid. Les exemples sont pléthoriques.

Ce soir, l'option 1 est GFS et l'option 2 est CEP.

Une chose est certaine : plus l'air sera froid et massif, plus l'option 2 aura des chances de se produire. C'est nécessaire mais non suffisant!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP120H: arrivée en même temps de la dépression atlantique et de la GF russe (Aspect triangulaire):

http://images.meteociel.fr/im/3933/ECH1-120_ozw2.GIF

GFS120H arrivée trop précoce de la GF russe, et/ou retard de la dépression, pas assez costaud qui remonte grignoter le nord du blocage (écrasement):

http://images.meteociel.fr/im/9947/gfsnh-2012012912-0-120_igr6.png

Si on veut une VDF qui dépasse 6j il faudra la version cep et un blocage vers islande, comme en février 56 ou janvier 85

C.

Sinon je trouve quand même GFS et le CEP assez différent dès 120 heures notamment quant à la modélisation de la petite anomalies Atlantique modélisée au large des la GB:

Rtavn1441.pngRecm1441.gif

je vois quand même + de similitudes que de différences sur ces 2 modèles. Alors oui, c'est un peu différent sur l'océan mais on retrouve la même mécanique, à savoir : un effondrement du blocage, une partie qui part vers la Russie et l'autre qui s'écrase sur l'Europe de l'ouest d'où le AF sur les 2 modèles. On voit aussi que la principale anomalie n'a pas pu glisser sur la France mais a remonté sur le sud de la Scandinavie.

Après ces petites différence sur l'atlantique amènent des solutions différentes à LT mais ca commence uniquement à j+6. Les origines de cet éventuel affaissement et de la situation à 144 heures sur l'ensemble des modèles sont bien + proches de nous.

Le cep est très bon en qt de pp contrairement à gfs sur la semaine avec pas mal de neige sur l'ouest, le sud ouest et le sud est.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, GEFS// ne laisse pas trop de mystères... Si l'on en croit ce qu'il modélise, l'effondrement et le balayage du blocage ne font pas trop de doutes default_whistling.gif.

Et bien la journée de demain nous sera surement très instructive, mais vu avec les modèles de ce soir, la fin du blocage pourrait être assez rapide sur nos régions default_ermm.gif

De toutes les manières, ça finira bien un jour. Quant à savoir si ce sera si rapide, seuls les prochains runs nous donneront la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

je vois quand même + de similitudes que de différences sur ces 2 modèles. Alors oui, c'est un peu différent sur l'océan mais on retrouve la même mécanique, à savoir : un effondrement du blocage, une partie qui part vers la Russie et l'autre qui s'écrase sur l'Europe de l'ouest d'où le AF sur les 2 modèles. On voit aussi que la principale anomalie n'a pas pu glisser sur la France mais a remonté sur le sud de la Scandinavie.

Après ces petites différence sur l'atlantique amènent des solutions différentes à LT mais ca commence uniquement à j+6. Les origines de cet éventuel affaissement et de la situation à 144 heures sur l'ensemble des modèles sont bien + proches de nous.

Le cep est très bon en qt de pp contrairement à gfs sur la semaine avec pas mal de neige sur l'ouest, le sud ouest et le sud est.

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ce sont ces petites différences qui peuvent tout changer par la suite Virgile.Dès lors qu'il y a des "contrariétés" (anomalies) qui se glissent dans l'alimentation de la "cheminée" d'anomalies hautes, les répercussions quant à la pérénnité du blocage peuvent être très importantes.

Ce sont ces petites différences qui rendent justement la situation si indécise pour la toute fin d'échéance et l'éclatement de la PE en témoigne.

Oui, ce n'est pas faux sur la forme. Sauf que la suite, ce n'est pas vraiment un redoux, bien au contraire, toute la france se retrouve sous les -10°C à 850hpa 72h après la pseudo-rupture !.

D'autre part, sur ce même déterministe, la moitié est de la france ne repasse jamais au-dessus du -5°C, même à H+144. Il est beau le redoux lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout est permis, ce n'est qu'un déterministe, à J+7, donc évidemment une très faible valeur.

Je (re)-note tout de même que le flux d'ouest, à part reprovoquer un blocage, n'apporte aucun redoux durable. Avec en bonus, un froid qui reste très proche de la france, et qui n'attend qu'une occasion pour revenir, ce qu'il fait très (trop ??)bien sur ce run.

+216h / CEP

A suivre, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde bien le mécanisme de près il est clair que le problème ne vient pas de l'activité dépressionnaire, mais avant tout du comportement de l'anomalie qui prend une direction peu favorable pour la pérennité du blocage. J'étais sceptique sur l'avenir de cette vdf : en approchant de l'échéance on pouvait s'attendre à des différences dans le comportement de cette anomalie.

ça n'a pas loupé. Bref encore une fois même malgré de bons diagrammes la gestion de ce genre d'anomalie à mt est bien aléatoire. Apparences trompeuses ! Enfin on commençait à sentir des faiblesses sur GEFS 18z...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...