lame2 Posté(e) 18 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 PS : et l'option kekess est loin d'être idiote du coup. Quelle option? Celle par laquelle il indique que dans le contexte proposé de nombreux flux sont permis?Moi je veux bien qu'on dise qu'il y a des incertitudes concernant la 2ème partie de semaine, d'ailleurs j'ai posté en ce sens aujourd'hui notamment au vu des déterministes qui envisagent des échanges méridiens de plus en plus importants en avançant dans l'échéance. Mais par contre insinuer comme tu le fais que le flux de nord-est est un option finalement très envisageable alors que, pour le moment aucun scénario d'aucun modèle déterministe ni aucun scénario de GEFS ou GEFS // ne le modélise à moyen ou long terme, relève de l'extrapolation pure. Alors peut-être que ce type de modélisation apparaîtra dans les prochaines projections, pourquoi pas si le contexte méridien se confirmait. Mais pour le moment, c'est plutôt l'absence de flux continental modélisé qui est frappante sur les modèles mais c'est vrai que c'est moins vendeur et moins excitant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Quelle option? Celle par laquelle il indique que dans le contexte proposé de nombreux flux sont permis? Moi je veux bien qu'on dise qu'il y a des incertitudes concernant la 2ème partie de semaine, d'ailleurs j'ai posté en ce sens aujourd'hui notamment au vu des déterministes qui envisagent des échanges méridiens de plus en plus importants en avançant dans l'échéance. Mais par contre insinuer comme tu le fais que le flux de nord-est est un option finalement très envisageable alors que, pour le moment aucun scénario d'aucun modèle déterministe ni aucun scénario de GEFS ou GEFS // ne le modélise à moyen ou long terme, relève de l'extrapolation pure. Alors peut-être que ce type de modélisation apparaîtra dans les prochaines projections, pourquoi pas si le contexte méridien se confirmait. Mais pour le moment, c'est plutôt l'absence de flux continental modélisé qui est frappante sur les modèles mais c'est vrai que c'est moins vendeur et moins excitant... Une fois de plus, Guy Plaut synthétise à merveille les tenants et possibles aboutissants météo sur les 8 prochains jours. Lui parle de "frémissements" pour évoquer ce que tu qualifies de "contexte méridien"... restant à confirmer :http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 La situation reste toujours aussi indécise depuis ce fameux 7 janvier. MF a mis d'ailleurs un petit post sur le WE du 14/15 janvier, qualifié de première offensive hivernale, prévu par personne (ou si peu) : Par ici Notre pays a été jusque là franchement épargné (surtout l'ouest), mais entre la NAO < 0 + le vortex déconcentré (quoique certains en disent), rien n'interdit un épisode marqué d'ici peu. Ce sont deux bons ingrédients, mais insuffisants pour nous, pays océanique (par contre, le québec et l'europe centrale ne vont pas dire la même chose !). Très, très difficile de prévoir quoique ce soit, la seule chose sûre étant l'absence pour l'instant de notre flux de sud-ouest / gros momo durable, qui caractérisent notre hiver français. Ceci explique sans doute l'extrême variabilité ou l'aveuglement des runs selon les modèles qui ressortent les mêmes cartes mais qui changent à H+120 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'option à écarter est (toujours) pour l'instant l'extrême douceur. Pour le reste, il faut bien le dire, on n'en sait rien. PS : et l'option kekess est loin d'être idiote du coup. Excuse moi, mais je ne vois que du blabla politicien. Y a pas d'argument réel, c'est que du vent (sans jeu de mot). Les 2 seuls éléments un peu + concrets que tu évoques qui sont le vortex déconcentré et la Nao positive ont été évoqué maintes fois, le premier par moi par exemple ce matin et le deuxième par tant d'autres ici sur ce même topic. Ces 2 éléments ne sont pas forcément synonymes de froid sur notre pays.Ca ne m'étonne pas que tu cautionnes les propos de kekess. Enfin, ca m'énerve vraiment de faire croire que tout peut arriver vu la variabilité des modèles ces derniers jours surtout quand l'hiver semble compromis. Alors oui, la fiabilité de la prévision est moins bonne qu'en décembre mais meilleure il y a encore 3 jours tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 On va mettre les choses au clair /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je commence à comprendre le fonctionnement de notre fameux GFS (bien qu'il est évolué entre temps). J'ai constaté, mais ce n'est pas une règle absolue, que 10-15 jours avant une échéance il entrevoit certaines possibilités. Ces dernières s'évanouissent pendant quelques jours puis reviennent à échéances plus acceptables. Alors pourquoi pas le flux de Nord-est ? Ce serait une erreur de l'affirmer comme une erreur d'être certains de voir un flux d'ouest ondulatoire régner toute la semaine de notre topic. Mon approche est critiquable, et je peux comprendre, mais elle doit être autant respecter que vos excellentes analyses (bien que la semaine dernière... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pique un peu) Je comprends ton approche sur GFS mais il faut au minimum que ca se répète sur plusieurs runs. Ensuite, arrête d'essayer de faire croire que la probabilité d'avoir un flux de nord est est la même que d'un flux d'ouest ondulatoire, c'est malhonnête à la vue des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Une fois de plus, Guy Plaut synthétise à merveille les tenants et possibles aboutissants météo sur les 8 prochains jours. Lui parle de "frémissements" pour évoquer ce que tu qualifies de "contexte méridien"... restant à confirmer : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Guy plaut nous définit un flux d'ouest ondulatoire simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Il va vraiment falloir surveiller cette énorme bête depressionnaire qui va arriver sur nos têtes en milieu de topic... Cela pourrait vite devenir la nouvelle attraction à défaut de froid. Cette depression semble énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Attention, je crois remarquer d'après le dernier GFS que, depuis hier, l'anticyclone océanique est de plus en plus fragilisé sur sa partie est : cela pourrait abaisser fortement le flux d'ouest, devenant vraiment zonal et potentiellement tempêtueux, à mon avis (je dois partir et le run n'est pas entièrement dévoilà encore après 168h, désolé !)... Pas d'ondulation sérieuse, au contraire dans ce laps de temps...Mais à l'arrière on devine peut-être le potentiel à ondulations de l'autre côté de l'océan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Attention, je crois remarquer d'après le dernier GFS que, depuis hier, l'anticyclone océanique est de plus en plus fragilisé sur sa partie est : cela pourrait abaisser fortement le flux d'ouest, devenant vraiment zonal et potentiellement tempêtueux, à mon avis (je dois partir et le run n'est pas entièrement dévoilà encore après 168h, désolé !)... Pas d'ondulation sérieuse, au contraire dans ce laps de temps...Mais à l'arrière on devine peut-être le potentiel à ondulations de l'autre côté de l'océan... Au contraire Loon. Je trouve le risque limité. Le flux d'ouest n'est pas vigoureux et le jet stream prévu bien faible à cause de ce flux ondulatoire qui résulte d'un vortex déconcentré de notre coté de l'hémisphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Attention, je crois remarquer d'après le dernier GFS que, depuis hier, l'anticyclone océanique est de plus en plus fragilisé sur sa partie est : cela pourrait abaisser fortement le flux d'ouest, devenant vraiment zonal et potentiellement tempêtueux, à mon avis (je dois partir et le run n'est pas entièrement dévoilà encore après 168h, désolé !)... Pas d'ondulation sérieuse, au contraire dans ce laps de temps...Mais à l'arrière on devine peut-être le potentiel à ondulations de l'autre côté de l'océan... Ondulation plus massive en revanche chez UKMO, dés 120/144h http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011812/UW120-21.GIF?18-17 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011812/UW144-21.GIF?18-17 C'est d'ailleurs plutôt une bonne surprise ... parce que on avait fait une croix dessus sur celle-ci ... A voir CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Excuse moi, mais je ne vois que du blabla politicien. Y a pas d'argument réel, c'est que du vent (sans jeu de mot). Les 2 seuls éléments un peu + concrets que tu évoques qui sont le vortex déconcentré et la Nao positive ont été évoqué maintes fois, le premier par moi par exemple ce matin et le deuxième par tant d'autres ici sur ce même topic. Ces 2 éléments ne sont pas forcément synonymes de froid sur notre pays. Ca ne m'étonne pas que tu cautionnes les propos de kekess. Enfin, ca m'énerve vraiment de faire croire que tout peut arriver vu la variabilité des modèles ces derniers jours surtout quand l'hiver semble compromis. Alors oui, la fiabilité de la prévision est moins bonne qu'en décembre mais meilleure il y a encore 3 jours tout de même. Bien sûr. Seulement tout balayer d'un revers de main et dire "c'est un flux d'ouest à 100%" c'est idiot, c'est tout. L'incertitude est très forte, tu le soulignes d'ailleurs, (encore une fois, qui avait vu le WE précédent ?? Personne). Oui, tout peut arriver, il y a eu X runs de X modèles précédents nous sortant des prévisions bien hivernales, tu ne peux le nier. Une vague de froid, ça peut ne se voir qu'à partir de J+3, les exemples passés l'ont prouvé (C'est du 23/29 janvier non ??, il y a de la marge). Moi, ce qui m'agace, c'est justement cette fermeture totale d'esprit (exactement comme début janvier) où personne ne veut voir d'autres options que le ZO alors que la synoptique de l'HN ne s'y prête pas tant que ça. Donc oui, un bel AS (comme cela a été modélisé ponctuellement), why not. Maintenant que les choses soient claires, je n'ai jamais dit qu'il allait faire froid etc ... mais ce n'est pas une hypothèse à mettre à la poubelle sans aucune analyse. Sinon, actuellement, c'est sûr que c'est ton scénario qui est majoritaire (France oblige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais jusqu'à quand ??? Il ne s'agit désormais que d'une histoire de décalage puisque le AA semble se retirer et les remontées d'HP toujours d'actualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Bien sûr. Seulement tout balayer d'un revers de main et dire "c'est un flux d'ouest à 100%" c'est idiot, c'est tout. L'incertitude est très forte, tu le soulignes d'ailleurs, (encore une fois, qui avait vu le WE précédent ?? Personne). Oui, tout peut arriver, il y a eu X runs de X modèles précédents nous sortant des prévisions bien hivernales, tu ne peux le nier. Une vague de froid, ça peut ne se voir qu'à partir de J+3, les exemples passés l'ont prouvé (C'est du 23/29 janvier non ??, il y a de la marge). J'ai parlé d'incertitude mais pas d'incertitude très forte. L'incertitude fait partie de la prévision météorologique mais elle varie et en ce moment, elle est moins forte que le week end dernier.Les vagues de froid qui se voient juste à j+3, ça reste un cas rare. Elles se voient bien + longtemps que cela même si elles disparaissent de quelques runs pour revenir après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 J'ai parlé d'incertitude mais pas d'incertitude très forte. L'incertitude fait partie de la prévision météorologique mais elle varie et en ce moment, elle est moins forte que le week end dernier. Les vagues de froid qui se voient juste à j+3, ça reste un cas rare. Elles se voient bien + longtemps que cela même si elles disparaissent de quelques runs pour revenir après. Il y a de l'incertitude sur l'ampleur de l'ondulation pour le début de semaine, c'est très net ce soir sur GEFS: http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2012 J'ai constaté, mais ce n'est pas une règle absolue, que 10-15 jours avant une échéance il entrevoit certaines possibilités. Ces dernières s'évanouissent pendant quelques jours puis reviennent à échéances plus acceptables. On comprend bien, à savoir que tu vois une possibilité de blocage favorable, et tu insistes pour dire qu'elle existe. Résultat, les (vrais) hivernophiles, pas spécialement connaisseurs en prévision, vont recommencer à rêver. Pourquoi on ne ferait pas rêver les amateurs de tempête, et pourquoi faire rêver d'ailleurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 On comprend bien, à savoir que tu vois une possibilité de blocage favorable, et tu insistes pour dire qu'elle existe. Résultat, les (vrais) hivernophiles, pas spécialement connaisseurs en prévision, vont recommencer à rêver. Pourquoi on ne ferait pas rêver les amateurs de tempête, et pourquoi faire rêver d'ailleurs ? Même si dans le fond tu as raison, ça fait quelques temps Simon que tu es relativement piquant dans tes messages. Je suis vraiment étonné car si tu as toujours inspiré pour moi un "modèle" comportemental de ce forum; à savoir demeurer à 100% objectif. Ces dernières semaines, même quand le potentiel hivernal était fréquemment relayé sur la modélisation, tu étais déjà dans cette optique. C'est pas une critique mais suis étonné : il n'y a pas que des gens qui veulent faire croire que l'hiver va arriver avec certitude ici... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 18 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Il y a de l'incertitude sur l'ampleur de l'ondulation pour le début de semaine, c'est très net ce soir sur GEFS: http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 Oui et cette ampleur va avoir une importance pour la suite.Maintenant Il y a 2 options sur GEFS pour la suite: - la 1ère avec la modélisation de la poursuite d'une circulation d'ouest avec des variantes (nord-ouest/sud ouest) et faiblement ondulatoire. - la 2ème avec la modélisation d'une circulation de plus en plus méridienne sur l'Atlantique évoluant parfois en blocage nord Atlantique à terme. La 1ère option est actuellement majoritaire sur le panel (14 scénarios dénombrés) et maintenant soutenue par le déterministe qui a changé de camp mais la 2nde modélisation qui était très minoritaire jusque là est plus modélisé que ce matin et ce midi (7 scénarios dénombrés qui n'aboutissent pas forcément à un blocage ni systématiquement à une invasion froide). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Et JMA, NOGAPS voir le GEM de ce matin vont dans le sens de cette advection assez importante, amenant à un bon rafraîchissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Rapidement car on parle d'échéance lointaine, on surveillera également le thalweg atlantique qui pourrait s'isoler -comme modélisé par GFS et quelques scénarios ensemblistes- à proximité du proche Atlantique; corroborant la mise en place d'un courant d'W ondulant, d'un abaissement graduel du courant ZO et induisant un possible épisode pluvieux dans les régions du sud. Ce genre de configuration synoptique peut aboutir, dans ces cas les mieux phasés, sur de fortes chutes de neige en montagne sur le sud du massif-central. Mais on parle d'échéance lointaine et d'altitudes... ma fois... relativement élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Rapidement car on parle d'échéance lointaine, on surveillera également le thalweg atlantique qui pourrait s'isoler -comme modélisé par GFS et quelques scénarios ensemblistes- à proximité du proche Atlantique; corroborant la mise en place d'un courant d'W ondulant, d'un abaissement graduel du courant ZO et induisant un possible épisode pluvieux dans les régions du sud. Ce genre de configuration synoptique peut aboutir, dans ces cas les mieux phasés, sur de fortes chutes de neige en montagne sur le sud du massif-central. Mais on parle d'échéance lointaine et d'altitudes... ma fois... relativement élevées. C'est l'aboutissant du discours de G. Plaut quand il évoque des "frémissements" (vers un risque de pluie dans le 06 et non pas de VDF sur Paris bien entendu). C'est bien le corollaire d'un flux ondulatoire et rien de plus, pour répondre à l'assertion de Virgile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Certes, un temps ramollo est toujours majoritaire. Cela étant, le 12Z de CEP n'est pas vraiment de cet avis ( >= 216h) : C'est par ici Comme quoi, l'affaire est très loin d'être enterrée, le flux de kekess est donc loin d'être ridicule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Maintenant, on peut toujours supputer sur la nullité du CEP (liberté de pensée hein !) ... => Il est vrai que depuis le 7 janvier, CEP déterministe nous a toujours régulièrement gratifié de runs (très) hivernaux. => Il est autant vrai qu'aucun ne s'est réellement réalisé jusqu'à présent malgré quelques -5°C par ci, par là; mais dans la même longueur d'ondes, le temps est nettement plus froid que prévu depuis une semaine (contrairement aux têtes bien pensantes qui ne voyaient rien avant février)... Je persiste donc, de larges portes restent ouvertes, au moins autant que la semaine passée (c'est mon seul point de désaccord avec Virgile, du coup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 18 janvier 2012 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Cette dépréssion vu en milieu de topic est très interressante car elle est très mal appréhendé par les modèles et pourrais en cas de faiblissement notable, creer une pulsion importante en direction du vortex groenlandais sans pour autant reussir à passer la barriere de haute pression ou la faire passer suffisament au sud pour éviter que la pulsion douce ne puisse se faire sur la France. C'est d ailleurs ce qui explique les énormes dispersion sur le diagramme GEFS. La tendance générale reste tout de mm que cette dépression reussirait à passer avc à la clef un tps humide et doux. CEP opte lui pour un senario pourrait on dire median ou la dépréssion viendrait se creuser rapidement sur l atlantique mais ou une forte pulsion pourrait ramener un tps plus froid derriere. En conclusion on y va pas vraiement plus clair sur les runs de 12z. Les runs de demain seront je pense un peu plus parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 En attendant, avant d'en arriver a ce que vous decrivez, il y a le passage en flux de S.O., voire S.S.O., a l'avant du talweg Atlantique qui pourrait nous amener une certaine douceur dans une ambiance humide. Celui la est recurrent sur les modeles, et si l'evolution en cut-off venait a tarder a se mettre en place la LPN evoquee par Christophe serait durablement elevee... Bon c'est contrariant pour les massifs et ca ne change pas grand chose pour les plaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 En attendant, avant d'en arriver a ce que vous decrivez, il y a le passage en flux de S.O., voire S.S.O., a l'avant du talweg Atlantique qui pourrait nous amener une certaine douceur dans une ambiance humide. Celui la est recurrent sur les modeles, et si l'evolution en cut-off venait a tarder a se mettre en place la LPN evoquee par Christophe serait durablement elevee... Bon c'est contrariant pour les massifs et ca ne change pas grand chose pour les plaines Ouais, c'est un (gros) risque. On voit déjà les baisés dans ton post : le sud-ouest, quelle surprise /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le pire serait ce fameux flux de sud-ouest virulent en amont de la BP et pschhh derrière, comme on sait si bien les faire chez nous /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir, s'il y a qques jours d'intéressant derrière, c'est à prendre à mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, c'est loin d'être figé, c'est ça que je souhaite transmettre aux lecteurs et chevronnés du forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Au contraire Loon. Je trouve le risque limité. Le flux d'ouest n'est pas vigoureux et le jet stream prévu bien faible à cause de ce flux ondulatoire qui résulte d'un vortex déconcentré de notre coté de l'hémisphère. Oui, Virgile : je m'étais un peu précipité pour poster. Je n'avais qu'à calmement attendre toute la diffusion du run, et la regarder à mon retour. Piloutop faisait ensuite remarquer que l'ondulation était plus nette sur Ukmo à plus courte échéance, même si elle ne se concrétise pas réellement à 144h. Ce que je remarquerais ce soir, c'est bien la période d'indétermination qui va s'ouvrir en terme d'ondulations (ou de blocages) à l'échelle hémisphérique : on voit bien que beaucoup d'éléments sont conditionnés par la persistance du puissant blocage de l'est de la Russie, actuellement. Les modèles envisagent son affaiblissement dans les jours qui viennent puis sa disparition entre 96h et 144h en gros, même si, où que ce soit, la fin d'un blocage est toujours difficile à appréhender. Alors, durant cette période, dès le début de la semaine de ce topic en fait, il me semble que l'on entre dans une ère d'hésitations profondes. Quand on regarde Nogaps, GFS et ECMWF, pour l'hémisphère nord, on voit que l'on entrerait dans une période de "calme ondulatoire". Or, l'atmosphère ne reste guère longtemps sans onduler plus puissamment en un endroit. Et pour le moment les déterministes nous placent dans une sorte d'uniformisation, je trouve. Aussi paraît-il très délicat de situer les coordonnées géographiques de la prochaine ondulation ou du prochain blocage. Sur Nogaps, entre le début et le milieu de semaine prochaine, on ne distingue rien de net, si ce n'est une plus longue pérennité du blocage centro-sibérien. Sur GFS, on verrait à peine en fin de topic une réalimentation fragile du blocage sibérien et peut-être une vague ondulation européenne. Sur ECMWF, on observerait plutôt une ondulation plus nette sur l'Europe centrale ainsi qu'une autre sur l'Atlantique. Mais j'ai plutôt le sentiment que c'est le flou total : c'est normal, considérant l'échéance lointaine, échéance lointaine elle-même définie, à mon sens, par le nécessaire trépas du blocage de l'extrême orient russe. Il faut encore s'armer de patience. Il faudra scruter à quel endroit se produira bien la prochaine ondulation : faites vos jeux ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Pour notre début d'échéance, le flux d'ouest (SSO, ou NO selon les scénarios) semble effectivement vouloir s'imposer. Ensuite, comme ça a déja été dit au-dessus, notre dépression pour le milieu de cette échéance mérite d'être surveillée, même si personnellement, je ne crois pas en un affaissement de l'activité dépressionnaire sur le Groenland, afin de faire migrer les HP par là-bas. GFS est, encore une fois, l'un des scénarios les plus doux, si ce n'est le plus doux. Sur l'Américain, et c'est comme ça depuis plusieurs sorties, l'activité des basses pressions est trop importante au niveau du Labrador et du Groenland, et la pulsion Atlantique est, quant à elle, bien trop faible. Dans ce contexte, difficile de déboucher faire une synoptique hivernale, c'est ce qu'on recherche après tout. Sur CEP, c'est différent, dès +144h, notre ondulation parait déja plus imposante sur l'Atlantique, mais ça se termine comme sur GFS avec une ondulation qui se fait serieusement bouger à cause des BP là encore bien trop présentes sur le Groenland. Nontre ondulation finit alors sa course sur la France, comme d'habitude j'ai envie de dire. Après, il reste encore des scénarios GEFS plus qu'intéressants, certains modélisent un blocage, d'autres une forte ondulation suffisante pour faire couler une partie du vortex sur l'Europe, bref, encore une fois on a de tout sur le panel. Le problème c'est que, personnellement, je n'y crois pas du tout. J'ai été très déçu par GEFS dans sa modélisation pour le week-end, il a été le dernier à modéliser des scénarios froids (souvent majoritairement, en plus...) alors que tous les autres modèles avaient déja retourner leur veste. Donc pour moi, il a un peu perdu en crédibilité quand même. Mais ça reste tout de même incertain pour l'échéance de ce topic, avec un écart-type encore important, sur l'Atlantique et l'Europe Occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Ah ! Je viens de lire le bulletin de Guy Plaut. Je comprends maintenant le "frémissement" évoqué, et le "possible changement de temps à l'échéance de 8 jours ou plus". Justement, cela reprendrait l'échéance définie comme nécessaire pour que les modèles parviennent à cerner les contours temporels et spatiaux d'une prochaine ondulation à l'échelle de l'hémisphère...Comme je le précisais précédemment. Edit : et pour ceux qui aimeraient le froid, j'ai l'impression qu'il vaut mieux finalement ne pas cerner tout de suite une possibilité d'ondulation favorable à 8 jours de l'échéance, un peu comme on a pu l'espérer depuis la fin de semaine dernière en particulier avec ECMWF. Les éléments en présence évoluant beaucoup cette année, à l'approche de l'échéance, ou du moins les corrections opérées étant assez conséquentes à l'approche du moment tant attendu...J'ai donc l'impression qu'il vaut mieux ne pas voir d'éléments trop favorables trop longtemps à l'avance, au profit d'éléments plus précaires, qui se solidifieraient au contraire de run en run en accroissant les perspectives favorables, au fur et à mesure de l'arrivée du moment espéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés