Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est un peu le bordel sur GEFS à moyenne échéance

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

On constate sur la majorité des scénario une petit anomalie Islandaise, elle est surement présente pour semer le trouble sur l'ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh, qu'il est pertinent ce post, tellement il est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. +1.

C'est à se demander si parfois la météo (je sais bien que c'est une science expérimentale) est plus du domaine du loto que de la science default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Franchement, à part prévoir des zones d'actions marquées quelque part (oui mais où dans l'HN ??), rien n'est sûr.

Ahh peut être un CEP pour redonner un peu d'espoir !

Il se rapproche fortement de GFS à 120h !

Espérons que cela se confirme... Au vu de l'instabilité des modèles en ce moment je n'y crois pas de trop mais bon.

clover.gif

Il est identique au précédent run avec un décalage logique de 12 heures (En tout cas jusqu'à 144h il suit sa logique du précédent run).

Un bazar par possible encore sur les nombreuses possibilités dont on connait l'issue.

Ca sera sans moi pour cette semaine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévisions à toutes et à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouép très juste, cela est encore plus visible sur le diag de pression de l'Islande :

graphe_ens4pks8_mini.png

A vrai dire, c'est le même bazar, par exepmle sur l'ouest de la france !

graphe_ens4eoc8_mini.png

40Hpa d'écart pour le 27 !

Difficile de se faire une idée ce soir, mais je trouve la zone islandaise libérable plus facilement .

On le voit d eplus en plus dans les panels .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est identique au précédent run avec un décalage logique de 12 heures (En tout cas jusqu'à 144h il suit sa logique du précédent run).

Un bazar par possible encore sur les nombreuses possibilités dont on connait l'issue.

Ca sera sans moi pour cette semaine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévisions à toutes et à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est pas identique l'ondulation du 24 janvier est bien plus forte sur le 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec possiblement de la neige en plaine sur l'est du pays, comme sur GFS default_flowers.gif

Il n'est pas identique l'ondulation du 24 janvier est bien plus forte sur le 12z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec possiblement de la neige en plaine sur l'est du pays, comme sur GFS default_flowers.gif

0z

http://images.meteociel.fr/im/7768/ECM1-120_hpk4.GIF

12z

http://images.meteociel.fr/im/9505/ECM1-120_zza6.GIF

C'est la même latitude à peu de choses près.

Après ça peut jouer sur le temps sensible à l'Est, comme d'habitude quoi, un petit détail.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Impossible a dire vu le pas de temps mais je pense que le 12z est meilleur ...

La latitude a beau être la même, le décrochage touche les régions du Nord-Est sur ce dernier run. En cela, CEP se rapproche bien de GFS mais on est bien d'accord que ça ne remet pas en cause toute une synoptique.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'intrusion de haute tropopause est relativement identique sur le déterministe CEP; c'est plus que le décrochage de PVU se fait plus à l'W et qu'il est plus précoce; la configuration mesoscale du rapide au 300hPa fait plonger l'anomalie sur l'est du pays. C'est temporaire mais c'est ça de prit si ça arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On garde un environnement synoptique favorable à un vigoureux thlaweg du proche Atlantique à la Péninsule Ibérique; si l'échéance nécessite de gdes pincettes, cette configuration synoptique qui n'est plus arrivée depuis quelques années en période hivernale laisserait augurer non seulement un épisode pluvieux sur les régions méditerranéennes, et un potentiel -via isothermie et dôme froid- de fortes chutes de neige sur le sud du Massif-Central.

Bon c'est loin d'être gagné mais c'est aussi à surveiller, pour les amis sudistes.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

CEP ressemble à UKMO, mais ce dernier avance un peu plus la dépression à l'Ouest. Déjà des différences entre CEP et GFS :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011912-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011912/ECM1-144.GIF?19-0

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011912/UW144-21.GIF?19-17

Dur d'avoir de la fiabilité en ce moment, mais c'est passionnant à suivre default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a du potentiel hivernal dans l'air sur tous les modèles ce soir, il y a qu'à voir CEP à long terme où il y aurait des anticyclones éparpillés un peu partout. On a un puissant AR, un AA bien ancré chez lui, des hautes pressions qui commencent à prendre place sur l'atlantique nord jusqu'au sud du Canada. Je pense que les conditions commencent sérieusement à être réuni pour avoir du froid à long terme et de manière durable. Quand on regarde GEFS, il y aurait plusieurs choix de tentatives hivernales. Enfin bref, la coulée froide se confirme pour le début de semaine prochaine, c'est un sacré changement quand même par rapport à hier. Pour le moment, la coulée froide ne toucherait que le quart nord-est en règle général mais il peut encore y avoir des modifications avec une coulée froide qui pourrait se faire plus à l'ouest comme le démontrent GEFS. La suite, on verra ca plus tard

C'est la même latitude à peu de choses près.

Après ça peut jouer sur le temps sensible à l'Est, comme d'habitude quoi, un petit détail.

Sauf gros décalage peu probable qui étendrait le risque neigeux à la moitié du pays, ces réglages fins commencent à faire le buzz sur les topics appropriés (court terme Nord-Est et Centre-Est). Sans vouloir faire le vide ici, c'est peut-être le moment de basculer pour ceux qui désirent continuer le débat sur ces points de détails default_flowers.gif Désolé, c'est un peu la France de l'Ouest bien frustrée qui monte au créneau default_blushing.gif
Le froid est acquis a compter de ce weekend, il sera meme plus que présent sur la partie Est d'ailleurs une bonne partie de la semaine prochaine. On change de situation par rapport au reste de la première quinzaine de l'hiver et ca devrait s'accentuer par la suite...

Je suppose que c'est la première moitié d'hiver dont tu parles. Malheureusement, les modèles nous ont joué un mauvais tour et ce n'est pas après demain que l'hiver fera une entrée fracassante (gloablement 5 à 10°C dans l'est, 10° à 13°C dans l'ouest). Au passage, qu'il fasse plus froid dans la partie Est, c'est presque la règle en cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il y a du potentiel hivernal dans l'air sur tous les modèles ce soir [...] Je pense que les conditions commencent sérieusement à être réuni pour avoir du froid à long terme et de manière durable.

Donc cette fois, juré, c'est la bonne default_w00t.gifParce que quand je vois ce type de projection, j'ai du mal à imaginer une offensive hivernale sur la France sous huitaine :

Rz500m7.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui,

C'est vrai que les signaux pour un potentiel hivernal un peu plus marqué sont présents ce soir, mais ça reste très très fragile...

Un décalage vers l'est est toujours possible, une ondulation moins prononcée aussi.

Allez, après la première baffe, on tend la joue gauche pour la deuxième ?

Sauf gros décalage peu probable qui étendrait le risque neigeux à la moitié du pays, ces réglages fins commencent à faire le buzz sur les topics appropriés (court terme Nord-Est et Centre-Est). Sans vouloir faire le vide ici, c'est peut-être le moment de basculer pour ceux qui désirent continuer le débat sur ces points de détails default_flowers.gif Désolé, c'est un peu la France de l'Ouest bien frustrée qui monte au créneau default_blushing.gif

Je suppose que c'est la première moitié d'hiver dont tu parles. Malheureusement, les modèles nous ont joué un mauvais tour et ce n'est pas après demain que l'hiver fera une entrée fracassante (gloablement 5 à 10°C dans l'est, 10° à 13°C dans l'ouest). Au passage, qu'il fasse plus froid dans la partie Est, c'est presque la règle en cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cette fois, juré, c'est la bonne default_w00t.gif

Parce que quand je vois ce type de projection, j'ai du mal à imaginer une offensive hivernale sur la France sous huitaine :

Rz500m7.gif

Oui mais à cette échéance, les ensemblistes donnent plus la moyenne climato qu'autre chose. Ce sont les diagrammes qu'il faut voir. C'est Cotisois il me semble (?) qui le rappelait fort justement d'ailleurs.

jonathan,

même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'envisager l'arrivée prochaine du général hiver n'est pas chose aisée ce soir, la carte que tu nous proposes est tellement lissée à cette échéance qu'elle ne fait pas ressortir les possibilités nombreuses à cette date, douce ou froide :

gens-22-1-168xxf9_mini.png

avec un écart type de 5° dans le NE , c'est pas rien !

gens-22-4-168mtq6_mini.png

Oui mais à cette échéance, les ensemblistes donnent plus la moyenne climato qu'autre chose.

la carte que tu nous proposes est tellement lissée à cette échéance qu'elle ne fait pas ressortir les possibilités nombreuses à cette date, douce ou froide

Prenons un déterministe pour limiter les effets du lissage et changeons tant qu'à faire de modèle pour éviter le piège du complexe moutonnier afin de le comparer à l'ensemble. Allons plus loin en ajoutant la projection d'un modèles secondaire pas des plus performants. C'est peut-être un authentique coup de bol mais j'ai bien l'impression de retrouver peu ou prou les mêmes acteurs à peu près aux mêmes endroits... et de ne pas être confronté à un fort signal d'offensive hivernale. Une synoptique différente peut se mettre en place par la suite mais hivernophilement parlant ça risque de faire juste pour la période couverte par ce topic.

gens-21-1-168.png

ECM1-168.GIF

nogaps-0-168.png

Edit : encore une pour la route, ENS-CEP vient tout juste de tomber.

EDM1-168.GIF

Prenons un déterministe pour limiter les effets du lissage et changeons tant qu'à faire de modèle pour éviter le piège du complexe moutonnier afin de le comparer à l'ensemble. Allons plus loin en ajoutant la projection d'un modèles secondaire pas des plus performants.

C'est peut-être un authentique coup de bol mais j'ai bien l'impression de retrouver peu ou prou les mêmes acteurs à peu près aux mêmes endroits... et de ne pas être confronté à un fort signal d'offensive hivernale. Une synoptique différente peut se mettre en place par la suite mais hivernophilement parlant ça risque de faire juste pour la période couverte par ce topic.

Ok Jonathan, mais je crois que nous n'avons pas parlé de fort signal hivernal ! (ou alors une minorité des personnes ici)De plus nous avons déja constaté dans le passé que de se baser principalement sur les ENS n'était pas toujours gage de qualité, j'ai déja vu des cartes ensemblistes très encourageantes tourner au vinaigre (et l'inverse aussi)

Tes cartes montrent juste la grande tendance aux ondulations , pour l'amplitude vu les échéances on ne peut rien savoir à l'avance (à moins de jeter une pièce et de regarder si elle tombe sur pile ou face ^^) .

Franchement, je sais que c'est en partie l'objet de ce forum que d'interpréter et d'analyser toutes les sorties des modèles aux différentes heures de la journée. Cependant, en ce moment reconnaissons tout de même que les modèles ont beaucoup de mal. C'est très laborieux même à court terme.

Tout reste possible d'ici à la fin janvier. Les retournements de veste des modèles...sont tellement nombreux en ce moment. Quelque chose se prépare t-il? et pour quelle zone géographique? Le suspens reste entier?

Quelques uns d'entre nous voient un potentiel hivernal pour le début de la semaine prochaine? J'aimerais bien savoir dans quelle mesure et ou? Bien que je sois un néophyte en la matière, je ne vois pas grand chose même pour le nord-Est?! C'est loin d'être acquis...Je dirai comme le dise certains, très fragile...

Ok Jonathan, mais je crois que nous n'avons pas parlé de fort signal hivernal ! (ou alors une minorité des personnes ici)

De plus nous avons déja constaté dans le passé que de se baser principalement sur les ENS n'était pas toujours gage de qualité, j'ai déja vu des cartes ensemblistes très encourageantes tourner au vinaigre (et l'inverse aussi)

Tes cartes montrent juste la grande tendance aux ondulations , pour l'amplitude vu les échéances on ne peut rien savoir à l'avance (à moins de jeter une pièce et de regarder si elle tombe sur pile ou face ^^) .

A l'origine, j'ironise sur l'arrivée imminente du général hiver évoqué par mike depuis déjà plusieurs topics : /topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page__view__findpost__p__1738112'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-4/page__view__findpost__p__1738112Morceaux choisis :

"Le froid est acquis a compter de ce weekend" (post qui date du précédent topic)

"Il y a du potentiel hivernal dans l'air sur tous les modèles ce soir"

"Je pense que les conditions commencent sérieusement à être réuni pour avoir du froid à long terme et de manière durable"

Par la suite, le débat a viré sur les effets pervers du lissage des ensembles. Que je reconnais volontier. Mais dans l'absolu l'échéance n'est pas astronomique (H+168) et certains déterministes sont accord avec le dessin grossier des ensemblistes en y ajoutant quelques détails.

Au delà, il y a la nuance sémantique : "signal" vs "potentiel".

Du potentiel, on peut toujours broder des pages et des pages dessus. Quand il est question de signal, pour moi ça devient plus sérieux puisque nettement plus probable. Cela demande : 1) une configuration typique des offensives hivernales (voir un de mes précédents posts à propos des "décrochages arctiques"), 2) une convergence (au moins) des principaux modèles, 3) une accumulation de runs successifs à voir cette situation, 4) une validation par les ensembles. Lors de notre dernière déconvenue, nous remplissions pratiquement tous ces points à ceci près que GFS n'a pas véritablement suivi et que les ensembles non plus (hormis ENS-CEP qui a temporairement flanché, ce que je qualifie de "complexe moutonnier"). Pour ce qui est de l'avenir, sous huitaine et pas au delà puisqu'il paraît que les modèles seraient devenus inopérants et que la fiabilité est mauvaise, le fait marquant est l'absence de signal en dépit du potentiel à très long terme qu'offre toute circulation ondulatoire.

Franchement, je sais que c'est en partie l'objet de ce forum que d'interpréter et d'analyser toutes les sorties des modèles aux différentes heures de la journée. Cependant, en ce moment reconnaissons tout de même que les modèles ont beaucoup de mal. C'est très laborieux même à court terme.

Tout reste possible d'ici à la fin janvier. Les retournements de veste des modèles...sont tellement nombreux en ce moment. Quelque chose se prépare t-il? et pour quelle zone géographique? Le suspens reste entier?

Quelques uns d'entre nous voient un potentiel hivernal pour le début de la semaine prochaine? J'aimerais bien savoir dans quelle mesure et ou? Bien que je sois un néophyte en la matière, je ne vois pas grand chose même pour le nord-Est?! C'est loin d'être acquis...Je dirai comme le dise certains, très fragile...

Il y a un risque de neige en plaine sur un petit pré carré de l'hexagone qui en a vraiment l'habitude et ça fait débat, rien de plus. C'est pour ça que j'ai proposé aux amateurs et/ou concernés de manière directe de partager leurs avis et expériences sur les topics régionaux car vu de Bretagne (ce qui est mon cas), la situation à venir ne fait pas vraiment vibrer. C'est vraiment l'effet "neige" qui joue dans cette histoire car nous venons de vivre les journées les plus froides depuis le début de l'hiver sur une bonne partie du pays : une Tx de 1°C à Nantes en début de semaine, pas mal de journées inférieurs à 3°C dans certaines villes du sud-ouest et, pour ma part, l'occasion de voir du givre tenir à l'ombre du matin au soir. Paradoxalement, cet épisode est passé presque inaperçu le forum et on lui préfère d'hypothétiques flocons ephémères...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est pour l'évolution ultérieure, avec une seconde ondulation qui créait une deuxième descente arctique un peu plus costaude sur nous, mais à échéance plus lointaine aussi... C'est pour ça que ça n'a que très peu de chance de se confirmer à chaque run!

SInon, UKMO voit une ondulation, certes, mais alle ne tient pas 12h et se fait coucher aussitôt, twister38. Je ne suis donc pas d'accord lorsque tu dis qu'UKMO suit cette tendance.

Oui Youri, je n'étais pas là jusqu'à présent, mais tu es venu à mon secours tout à fait à bons escient. Je parlais bien de la deuxiéme ondulation effectivement et j'aurais dû le préciser. J'ai posté un peu vite, car j'étais sur le départ pour un rendez-vous. Nous sommes biend 'accord en revanche pour la premiére ondulation qui semble se préciser, ce qui n'était pas le cas ne serait-ce qu'hier encore. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok avec Mike également.

Bonsoir,

alors que le prochian GFS est en train de sortir,

voilà la sortie de DEBILT et on voit bien que CEP déterministe et moyenne ensembliste sont bient en haut alors que de nombreuses courbes baissent bien, et ce dés 120/144h puis vers 196h, en 2 phases.

Mon lien

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A l'origine, j'ironise sur l'arrivée imminente du général hiver évoqué par mike depuis déjà plusieurs topics : /topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75396-du-23-au-29-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-

Oui, j'ai remarqué aussi que tu aimes bien ironiser tes propos, mais ça date pas d'aujourd'hui ça lol. Jonathan dans le rôle du posteur qui "calme" ces hivernophiles enragés, et qui les remet dans le droit chemin à coup de belles proses et de cartes ensemblistes bien lissées comme il faut.Ca fonctionnait certainement quelques années en arrière, à une époque où c'était sacrément le bordel sur ce topic default_rolleyes.gif ... Ca semble plus difficile aujourd'hui, étant donné que les temps ont bien évolué. bref. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faire une prévie avec un ensembliste ne sert à rien si non recadré avec les déterministes. Et si tel n'était pas le cas, y aurait plus bcp de monde par ici...

Tu as ta manière propre d'aborder les modèles, une manière qui se respecte d'ailleurs pleinement, mais n'oublie pas que l'objectivité n'appartient pas qu'à une pensée unique. D'autres posteurs n'abordent pas les modèles de la même façon, et pourtant ils sont tout autant "objectifs"... C'est juste que... c'est différent quoi!

Si la synoptique à grande échelle évolue favorablement pour les fans d'hiver, alors oui on en parle. C'est comme si on disait à juste titre que les projections hivernales risquent d'être limitées à cause d'un vortex ultra concentré ... default_innocent.gif

Quand c'est argumenté, posé, avec toutes les prises de recul nécessaire, les analyses d'hivernophiles aguerris sont bandantes à lire, franchement...Ouais c'est sûr, ils risquent tous de se planter au fond, mais ça c'est statistique, on vit en France...mais combien de fois ont ils eu raison aussi?? Une paire... Bon, pas cette année pour l'instant, c'est sûr! default_thumbup.gif

Et je rejoins également Mike, même si je nuancerais un poil ses propos lol

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que de changements de run en run. C'est encore le cas sur le 18z de GFS avec une dépression nettement affaiblit sur Terre-Neuve pour notre début d'échéance, même si ensuite elle reprend du galon en se décalant à l'est. Notre ondulation du début de semaine devrait donc concerner uniquement les régions du NE, avec un faible risque de neige à basse altitude. C'est mieux sur ce run pour la seconde ondulation, et on est d'ailleurs franchement pas loin d'un blocage. Le Groenland se libère bien plus sur le 18z, si bien que l'ondulation est un peu plus forte, mais malheureusement ça pousse encore un peu trop au niveau du Canada.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...