Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, sur le diagramme de Moscou par exemple, GFS détermiste est très loin d'être le plus froid, c'est même limite un scénario doux: ( c'est d'ailleurs pas la seule ville)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Comme quoi, les masse d'air glaciales pourraient plus facilement pénétrer vers le sud de l'Europe

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

3- Enfin, il n'est toujours pas exclu que l'AA prenne le dessus (UKMO montre ce danger comme le rappelle Virgile) et impose sa loi en repoussant les velléités de l'AR plus à l'est, ce qui nous ramènerait dans scénario plus classique et un froid plus modéré... Le scénario foireux qui nous a souvent collé aux basques cet hiver (hors certains secteurs montagneux tels que les AN).

Je te suivais sur toute la ligne sur ton analyse, les points 1 et 2 sont bien décrits... jusqu'à ce point numéro 3 que j'ai déjà, par essence, du mal à saisir, tant sur le fond (interprétation) que sur la forme (illustration d'UKMO).

En effet, tu parles d'AA qui repousse l'AR, mais je ne vois pas cela sur UKMO, proche de GFS. Ca ressemble à une extrapolation pour laquelle je ne suis pas d'accord. Par exemple, si on se fixe sur une image arrêtée (à ne pas faire), j'aurais plus peur de l'AA sur GFS que sur UKMO. Mais bon, soit.

De plus, dans la forme, tu interprète ton scenario avec un run de GEFS. Mais se ressemblent-ils à 144h ?

La réponse est non :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012312/UW144-21.GIF?23-17

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le dernier modèle qui est sorti ce soir, c'est CFS avec un gros blocage russe pulvérisant les masses d'air glaciales vers l'ouest plus facilement que sur GFS par exemple. Ce soir, on a GFS/UKMO/GEM favorable à un blocage russe de longue durée.

Je compte seulement les détermistes

GEFS est moins bon , la jonction AA - AR se fait sur nos têtes !

Quand c'est pas l'un c'est l'autre default_thumbdown.gif

Mais il fait quand même un pas en avant par rapport au 6z default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, si tu prend le contrôleur d'accord,mais regarde le panel et tu risques de réagir autrement.Les déterministes ont l'air de s'accorder,en attendant CEP....BOM,le petit australien parait bien suivre.

L'Europe en tout cas, risque de greloter comme jamais cette hivers!

Dans le dernier modèle qui est sorti ce soir, c'est CFS avec un gros blocage russe pulvérisant les masses d'air glaciales vers l'ouest plus facilement que sur GFS par exemple. Ce soir, on a GFS/UKMO/GEM favorable à un blocage russe de longue durée.

Je compte seulement les détermistes

Pour ma part, je pense que c'est la chronologie de l'arrivée de l'air froid qui reste vraiment à affiner. Car, il faut quand même constater que énormément de scénarios tendent à devenir favorable à une vague de froid ultérieurement (la semaine suivante).

Refroidissement, on pourra bientôt dire de façon certaine qu'il y aura, mais de quelle intensité et sur quelle étendue de l'hexagone? Ces questions restent en suspend aujourd'hui. Nous ne sommes qu'au début de semaine...dans 48h on y verra nettement plus clair!

Dans les 15 prochains jours, il va se passer des choses, car il est improbable que l'air froid présent sur l'europe centrale et de l'est se résorbe avant de nous avoir ne serait-ce qu'effleuré...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je te suivais sur toute la ligne sur ton analyse, les points 1 et 2 sont bien décrits... jusqu'à ce point numéro 3 que j'ai déjà, par essence, du mal à saisir, tant sur le fond (interprétation) que sur la forme (illustration d'UKMO).

En effet, tu parles d'AA qui repousse l'AR, mais je ne vois pas cela sur UKMO, proche de GFS. Ca ressemble à une extrapolation pour laquelle je ne suis pas d'accord. Par exemple, si on se fixe sur une image arrêtée (à ne pas faire), j'aurais plus peur de l'AA sur GFS que sur UKMO. Mais bon, soit.

De plus, dans la forme, tu interprète ton scenario avec un run de GEFS. Mais se ressemblent-ils à 144h ?

La réponse est non :

http://modeles.meteo...-0-1-144.png?12

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-17

Bof, c'est ton interprétation et libre à toi : il y a autant d'interprétations possibles que d'intervenants sur le forum (et même beaucoup plus !),

Mais quoi qu'on en dise les différences sont réelles entre GFS et UKMO, que ce soit au niveau de l'AA bien formé sur Ukmo ou à l'inverse de la goutte froide imposante sur GFS,

Reprends éventuellement les messages d'autres intervenants du forum,

Par exemple ceux du très expérimenté Virgile qui partage visiblement cette réserve potentielle, modélisée à cette heure par UKMO (message n°630 par exemple) default_flowers.gif

Les autres modèles en cours de sortie nous en diront davantage ce soir...

CEP est favorable à une continentalisation rapide du flux, plein NE dès 120 h. La pulsion de l'AA est vue plus à l'Ouest. Ce soir, on peut dire que tous les modèles principaux sont d'accord pour un début de VDF, et ce à 120 h default_clover.gif .

J'espère vraiment que la suite ne nous decevra pas.

La prudence doit toujours rester de mise à cause de cet espèce de "cut-off" plus ou moins marqué, mais apparemment, cut off marqué ou moins marqué, c'est froid et même bien froid en basses-couches. Les probabilités deviennent proches de l'unanimité il me semble. Ca veut dire qu'à l'heure actuelle, le scénario catastrophe d'une victoire de l'AA semble s'éloigner. Même s'il nous guette toujours...default_innocent.gif

CEP est favorable à une continentalisation rapide du flux, plein NE dès 120 h. La pulsion de l'AA est vue plus à l'Ouest. Ce soir, on peut dire que tous les modèles principaux sont d'accord pour un début de VDF, et ce à 120 h default_clover.gif .

J'espère vraiment que la suite ne nous decevra pas.

La prudence doit toujours rester de mise à cause de cet espèce de "cut-off" plus ou moins marqué, mais apparemment, cut off marqué ou moins marqué, c'est froid et même bien froid en basses-couches. Les probabilités deviennent proches de l'unanimité il me semble. Ca veut dire qu'à l'heure actuelle, le scénario catastrophe d'une victoire de l'AA semble s'éloigner. Même s'il nous guette toujours...default_innocent.gif

Attention quand mème CEP est plus orienté en flux de SE.

http://images.meteociel.fr/im/3270/ECM0-144_bxr3.GIF

La pulsion chaude est plus écrasé également moins loin de nous.

La jonction entre HP atlantique et scandinave sur fait sur albion.

http://images.meteociel.fr/im/9535/ECM1-144_tyq0.GIF

C'est plus bouché en hautes latitudes.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme quoi, le placement du cut-off va vraiment déterminer du temps qu'il fera sur la France. Sur le dernier CEP, l'anomalie s'isole cette fois-ci sur l'ouest de la France, si bien que l'air froid serait plus généralisé avec même du -8°C à 850hPa sur l'ouest. Par conséquent, l'humidité est revue à la hausse sur l'Européen.

http://images.meteoc...M0-144_bxr3.GIF

Philippe tu exagères un peu là! default_tongue_smilie.gif CEP nous modélise ce soir un superbe blocage en AS. Si ça venait à se réaliser, ce serait un véritable assaut hivernal.Certes le gros du froid d'altitude est dévié plus au sud mais au sol je te garantis que ça dégèlerait pas sur une grande partie est du pays.

On a quand même de nettes différences qui subsistent sur le positionnement du talweg atlantique entre les 3 principaux modèles.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois pas ce que vous lui trouvez à CEP. D'accord avec Paix : l'alimentation en bp continentales est mauvaise, le drainage des masses d'air froid est laborieux et l'AR retombe sur l'Europe de l'est, coupant progressivement le flux d'est.

Philippe tu exagères un peu là! default_tongue_smilie.gif CEP nous modélise ce soir un superbe blocage en AS. Si ça venait à se réaliser, ce serait un véritable assaut hivernal.Certes le gros du froid d'altitude est dévié plus au sud mais au sol je te garantis que ça dégèlerait pas sur une grande partie est du pays.

On a quand même de nettes différences qui subsistent sur le positionnement du talweg atlantique entre les 3 principaux modèles.

Hum oui. On va dire que GFS et UKMO sont plutôt ensemble.

En revanche avec CEP c'est plus du froid en basse couche avec ce flux d'est, à 850 hp l'air froid ne nous atteind plus mais bon le ressenti serait friquet quand même

http://images.meteoc...M0-144_bxr3.GIF

Le flux de SE, je ne vois pas où il est là-dessus...

La jonction entre HP atlantique et scandinave sur fait sur albion.

http://images.meteoc...M1-144_tyq0.GIF

Alors là, c'est encore discutable. J'attendrais la carte météogroup des anomalies de tropo avant de me prononcer.

Je veux bien qu'on soit "douceurophile", mais on demandera au douceurophile de base d'être aussi rigoureux et objectif qu'on l'exige vis à vis de l'hivernophile lambda.

Je vois pas ce que vous lui trouvez à CEP. D'accord avec Paix : l'alimentation en bp continentales est mauvaise, le drainage des masses d'air froid est laborieux et l'AR retombe sur l'Europe de l'est, coupant progressivement le flux d'est.

Il modélise une VDF continentale tout simplement avec blocage en AS.

non pas vraiment. je le trouve bon.ECM1-240.GIF?23-0

Jma voit le retour du flux d'ouest.

J192-21.GIF?23-12

Pas d'accord, au contraire l'alimentation sibérienne reste bien ouverte sur CEP, les HP s'isolent en AS à terme laissant encore plus de place à cette ouverture froide.C'est la durée du blocage qui jouera sur l'intensité de l'épisode hivernal, on le sait pratiquement depuis le début ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid de basses couches ne fait plus beaucoup de doutes pour le début d'échéance, reste à voir si l'alimentation froide d'altitude fera bel et bien son entrée par la suite (sur CEP oui)

Et Paix avait parié un scénario bien plus timoré que le dernier CEP, ce qui explique peut être cela ^^

a suivre

Et bien,

je me mets dans le groupe de ceux qui apprecie le RUN CEP du soir !

Désolé pour la carte HS, mais c'est ce type de blocage que j'apprecie beaucoup et qui a un fort potentiel pour moi .

Evidement, si à cette échéance , on commence à chercher l'origine du flux a quelques degré prés, on n'a pas fini.

Il faut voir dans un ensemble et les grandes lignes .

ECH1-168fry5_mini.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas désolé. happy.gif Ok pour invoquer le froid de BC, mais avec des t° à 850hpa rapidement radoucies vers -3/-4°c, vous avez une drôle de conception de la vague de froid.

De toutes façons on n'en est pas là, je parlais de la synoptique qui est plus bancale que sur GFS et UKMO, puisque la jonction est moins franche et plus à l'est---> je rectifie : c'est surtout le coeur de l'AR qui est mieux positionné sur GFS, la pulsion est bonne sur CEP. Je ne dis pas que CEP est sans intérêt bien entendu.

Il est prudent d'atendre encore 24H pour etre sur de nos propos. Les indices AO et NAO font du 50/50 à partir de la fin de semaine: la baisse se stoperais au niveau de la neutralité, 50 pourcent des scénarios passent positifs, l'autre moitié négatif. Restons prudent.

Dans la cas ou le froid continental l'emporterait, ce qui est remarquable ce soir sur le modèles c'est la durée de se blocage: on peut aller jusqu'à 384H si on prend le GFS, c'est non stop! default_shuriken.gif

Demain sera decisif!

Pas d'accord, au contraire l'alimentation sibérienne reste bien ouverte sur CEP, les HP s'isolent en AS à terme laissant encore plus de place à cette ouverture froide.

C'est la durée du blocage qui jouera sur l'intensité de l'épisode hivernal, on le sait pratiquement depuis le début ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid de basses couches ne fait plus beaucoup de doutes pour le début d'échéance, reste à voir si l'alimentation froide d'altitude fera bel et bien son entrée par la suite (sur CEP oui)

Et Paix avait parié un scénario bien plus timoré que le dernier CEP, ce qui explique peut être cela ^^

a suivre

Ce ne serait franchement pas mon genre...

En fait, si vous parlez tous de la semaine prochaine oui, d'accord. Mais ici, on est censé causé jusqu'au 29 ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne remet pas en cause ce que j'ai dit. Pour cette semaine, aucun blocage et pour la semaine suivante, cela finira bien pas s'améliorer. C'est sûr que si on commence à mélanger les semaines, cela va générer des incompréhensions...

La dernier carte qui n'est HS :

500u.png

Le blocage scandinave, c'est pour le milieu de la semaine 5, soit quelques bonnes 200 heures...

500h.png

P.S : Et au fait, je ne parie pas non plus sur la météo... default_rolleyes.gif

je suis d'accord avec toi. Il modélise une nouvelle pulsion subtropicale, certes assez faible mais suffisante pour assurer une jonction entre l'AA et l'AR.C'est ce qu'il envisage sans certitude c'est évident mais CEP ne lâche pas l'affaire, au contraire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...