Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Bonne remarque Youri, on dirait que le flux est inversé (conséquence QBO?). On voit que l'AR avance d'est en ouest et les depressions font de memes, c'est assez remarquable. Juste pour souligner cet inversement de la circulation des centres d'action. Un affaiblissement du cyclonisme atlantique (vu également les indices AO et NAO) et de plus en plus probable. default_shifty.gif

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Citation
Gosses différences à 144h Neige84... étrange démonstration. Tout aboutit à un flux de SO sur ce que tu propose... La différence n'est pas si... heu... énorme sur le résultat default_flowers.gif

Je voulais surtout insister sur le placement de la dépression qui va piloter la suite de la semaine. Après c'est sur qu'au niveau du flux, pas de grandes différences. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation
C'est vrai que le blocage est impressionnant sur GFS, mais l'air à 850 hPa ramené n'est pas si froid. Sur ce run, il faudrait que ce blocage persiste un long moment pour réussir à aspirer l'air vraiment froid cantonné à l'extrême est de l'Europe.

En basse couche ça serait une autre histoire...

Qu'est ce que c'est calme, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pourtant, il y a du changement par rapport à ce matin et ce sur tous les modèles, à propos de l'ondulation de mercredi. Seul GFS la maintient aussi puissante, suivi par son ensembliste parallèle, mais pas par son ensembliste tout court. Cette ondulation favoriserait et agrandirait le blocage russo-scandinave en faisant une barrière anticyclonique plus ou moins franche.

Cependant, UKMO et CEP sont en accord pour une ondulation anecdotique pour ainsi dire... Ainsi, nous ne pourrions que compter que l'AR en personne pour venir assez proche de nous et nous amener de l'air plus froid... ce qui n'est pas gagné du tout à l'heure actuelle.

Comparez donc GFS:

500.png

Et CEP (UKMO est à peu près du même genre):

500.png

En conclusion, le flux de Sud pourrait être de la partie, durablement en plus...en cas de scénario CEP.

Piloutop, tu faisais remarquer qu'UKMO avait son lot de fausses routes, et tu as raison, sauf que là, à la surprise "générale", il donne un signal de ralliement (CEP, GEFS ensemble). C'est à suivre... comme d'habitude quoi!

J'ai l'imrpession de monopoliser le topic ^^default_crying.gif

Je trouve le dernier CEP intéressant pour les hivernophiles

L'AR semble vouloir migrer vers la scandinavie, il pourrait retrouver racines grace à notre 2eme ondulation comme sur GFS (c'est moins le cas sur CEP mais au final l'anticyclone se déplace sur la même zone)

gfsnh-2012012012-0-174.png?12

nous aurions donc un déplacement des hauts géo vers la scandinavie, ouvrant la porte ou froid du côté Sibérien (cela correspond aussi au déplacement des masses polaires situées vers le nord du continent Américain en direction de la Sibérie orientale)

ECH1-168.GIF?20-0

Nous pouvons donc commencer à parler de blocage vers la fin de notre échéance (qui devrait d'ailleurs se mettre en place dès mardi)

A voir si ce dernier sera assez bien placé pour laisser passer l'air froid Sibérien vers l'europe centrale (ou Balkans)

ECH1-192.GIF?20-0

Pour l'europe occidentale il reste du chemin, mais le froid pourrait s'installer au sol plus tôt évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Je trouve le dernier CEP intéressant pour les hivernophiles

Oui et non... Précisons que ce serait vraiment un froid sec , sans aucune précipitation... Quand on voit les HP un peu partout autour de nous à partir du milieu du topic , on peut se dire que c'est pas demain qu'on verra les flocons tant attendu

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sur le dernier gefs parallèle (à partir des mailles larges hélas?), la superficie de l'AR est impressionnante, c'est carrément un AA mais ici AA pour anticyclone asiatique. Au moindre ralentissement du flux atlantique (c'est la grosse inconnue ce soir entre cep et ukmo on n'est pas du tout d'accord!), la "punition continentale" serait sévère et sans doute durable.

Bonsoir,

Je fais un effort Youri je post même si c'est l'heure de l'apéro default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec modération)

2 grandes différences de modélisation entre GFS et CEP.

Pour GFS la dépressions de jeudi traverse la France pour atteindre la Méditerranée. Conséquence : pulsion air froid maritime (donc pas trop froid) mais surtout advection douce sur son flanc Est avec atténuation du froid centre Européen (en gros). La jonction AA et AR donne naissance à un AS assez haut en latitude.

Pour CEP, la dépression de jeudi/vendredi (décalage chronologique semble-t-il) ne traverse pas la France et prend une direction nord frôlant ouest Scandinavie. Conséquence : Pas de pulsion en air froid maritime mais pas non plus d'advection en air doux sur Europe. Du coup l'anticyclone qui pourrait se former, certe plus bas en latitude (et ça j'aime pas), permettrait de ramener par la suite de l'air froid continental "intact".

Que c'est compliqué l'analyse un vendredi soir... default_thumbup.gif

Citation
Oui et non... Précisons que ce serait vraiment un froid sec , sans aucune précipitation... Quand on voit les HP un peu partout autour de nous à partir du milieu du topic , on peut se dire que c'est pas demain qu'on verra les flocons tant attendu

Et le conflit avec un zonal venant butter sur cet air froid ca donne quoi ? > des conditions neigeuses évidemment ! (souvent suivies d'un froid sec c'est sur...)

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je reste songeur ce soir quand je vois le 00z de GFS ce matin et le 12z je suis entrain de me demander si va pas doucement mais surement vers la mm désillusion du WE a venir.

En plus de ça GEFS ne suit pas vraiment, CEP et UKMO encore moins... Alrs certes le potentiel est tjrs présent mais je sens la situation nous glisser entre les mains en terme de froid et de neige.

Le point positif ce soir c est que le run // suit le déterministe.

Mais bon on verra bien ce que nous réserve le 18z et les runs de demain.

La chose déterminante comme la souligner neige84 c est le comportement de cette fameuse dépression en fin de semaine qui va déterminer les conditions plus ou moins hivernal.

Bonsoir,

Dans le prolongement strict de ce que j'examine depuis 3 jours, on peut observer qu'après la mort du blocage extrême-oriental/Pacifique-est, on devrait effectivement passer 2 à 3 jours calmes, sans ondulations nettes et franches au niveau hémisphérique, avec la persistance étonnante, récurrente et réalimentée de l'AR qui se fera mastodonte. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine que la seule ondulation "valable" (plus nordique disons) observable serait celle de l'Atlantique-est, vite convergente vers l'AR, en s'écroulant mais en gardant ses bases subtropicales. Ceci est vite vu sur GFS et ECMWF

Là, je crois que l'on commence à être fixé.

Là où cela commence à devenir intéressant, c'est que je pense que l'on va entrer dans une nouvelle phase de régime Gouttes Froides (comme en été dernier, en gros).

Les différences entre CEP et GFS à 144h et 168h, je trouve, sont dans l'intensité de la goutte froide décrochée de l'Islande sur GFS, peu coulante (en fait pas GF, mais thalweg) sur ECMWF, mais au profit (très bon pour le LT et pour tout hivernophile qui se respecte !) de la goutte froide ouralienne !

De deux choses l'une, quelle que soit l'origine de la goutte froide, on en a toujours une de modélisée et elle est insérée dans un bien prometteur rail anticyclonique de la Russie à l'Atlantique, très propice aux insertions de GF, qui, je le répète, tendent à être modélisées à des latitudes plus méridionales...

Etrange qu'il y ait si peu de forumeurs ce soir...

Bon week-end ! default_flowers.gif

Ce qui me chagrine un peu avec Ukmo c'est qu'à H+144, outre le fait que l'ondulation Atlantique est assez timide, c'est que l'AR pousse moins vers la Scandinavie, le retour d'est étant bloqué à cette échéance au niveau de l'Ukraine :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GEM a une vision similaire sur la faible progression de l'AR, mais de l'autre côté l'ondulation Atlantique est plus vigoureuse :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

J'ai eu un peu de crainte que le CEP reprenne le même scénario (il a souvent fait équipe avec GEM et Ukmo ces temps-ci), mais au final il a fait exactement l'inverse que GEM, à savoir très faible ondulation sur l'Atlantique mais très forte poussée vers l'ouest de l'anticyclone russe, le retour d'est atteignant déjà l'Adriatique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur GFS par contre on gagne sur les deux tableaux : l'ondulation sur l'Atlantique est bien marquée, et l'AR pousse bien comme il faut vers la Scandinavie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Pour moi, ce sont les deux éléments (dorsale Atlantique, poussée de l'AR) sur lesquels reposent l'incertitude du temps à venir pour la semaine couverte par ce topic. Le fait que les quatre déterministes les plus performants reprennent à eux seuls les quatre options possibles (rien pour Ukmo, la dorsale pour GEM, l'AR pour le CEP, et les deux pour GFS), montre quand même bien à quel point les choses sont loin d'être calées à cette échéance (H+144).

On reviendra plus tard...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir Loon, salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Pas étonnant à mes yeux, si on remonte le topic LT depuis le début de l'hiver, on ne cesse de trouver des messages aspirant à l'optimisme aux échéances les plus lointaines concernant la possible arrivée de configuration synoptique hivernale.

Or, que neni depuis le départ. Il se s'est rien passé de significatif.

Ce n'est bien evidemment pas une critique, ton message est légitime et les cartes actuelles permettent d'y adhérer sans mal.

Mais si on raisonne avec du concret, ce soir, les courbes froides demeurent -à échéance raisonnable- nettement minoraires où maritimisées.

Ce qui n'empêche pas qu'on retrouve le potentiel synoptique à LT, en vision déterministe, avec des anomalies continentales esthétiques; si ça bascule sur le pays on ramassera costaud. Mais les probabilités que ça bascule sur le pays demeurent pour le moment faiblardes.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Personnellement, je resterais plutot dubitatif sur la poussee de l'AR qui est modelisee differement srlon les calculateurs.

J'ai le souvenir de gros plantages numeriques avec ce genre de bestioles qui ont parfois tendance a etre dopes facon sportif d'URSS eleve aux steroides sur les modeles et se retrouvent en realite aussi imposants qu'un enfant souffrant de malnutrition en Haute Volta.

Certes mon image est choquante, mais resume fidelement, je crois, les desillusions que nous avons pu avoir par le passe avec les AR.

En outre - et ce sera a surveiller - si l'avancee de ce dernier n'est pas performente, ou s'il venait a louper son rendez-vous avec l'AA, nous serions quitte a voir des scenarios passer de -8°C a 850 hPa a +8°C parce que la France serait placee sur son flanc occidemtal, donc dans son alimentation douce en flux de secteur Sud dominant.

Nous jouons donc gros - d'ailleurs peut etre la suite de notre Hiver - si la situation actuelle venait a ne pas prendre une tournure hivernale.

Donc pour moi ce soir, malgre tout le potentiel tres justement exprime par les differents intervenants, se mele la crainte a l'espoir... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Citation

Bon week-end ! default_flowers.gif

Probablement parce que nous sommes dubitatifs ... default_confused1.gif

En tout cas, c'est vrai pour moi.

Lorsqu'on regarde l'ensemble des modéles, UKMO (trop court de toute façon), CEP et GFS en tête ... et si on y ajoute GEM et BOM, pour la forme, bonjour pour arriver à établir une tendance ne serait-ce qu'à 144h default_blink.png

La plupart de ces modéles s'accorde néanmoins pour esquisser une influence plus ou moins probante de l'AR, au delà de 150h (installation d'un flux continental), en revanche, c'est souvent auparavant que les modalités synoptiques restent encore à définir. Il y a un monde entre GFS et CEP quant au temps sensible sur l'hexagone à l'horizon vendredi/samedi prochains.

Or tant que cette affaire ne sera pas réglée à ces échéances "proches" (120/144h), je ne vois pas comment pourrions-nous afficher quoique ce soit comme prévisions au delà ...

Décidemment tout est excessivement compliqué cette année et particuliérement long à décanter ... Sachant que ça ne se décante jamais dans le sens qui nous anime le plus souvent ici, à savoir hivernophilesquement parlant (jusqu'a présent) ... default_191769.gif

Edit : dubitatif en même temps que Lolox ... c'est donc la nlle tendance du soir ...

Citation
Edit : dubitatif en même temps que Lolox ... c'est donc la nlle tendance du soir ...

C'est même la tendance de la fin de semaine default_thumbup.gif
  Citation
(désolé mais quand je vois qu'on l'assimile à ce type d'appellation et qu'on palabre sur une dépression qui se tape le trajet Floride - Labrador - Islande - Danemark, je reste dubitatif default_blink.png).

Ce serait plonger dans la redite que de parler du comportement de l'AR, tout à été dit et très bien dit auparavant à ce sujet.Plus proche des préoccupations de marée (mais pour du loisir default_thumbup1.gif), je m'intéresse à la dépression de la semaine. On constate que CEP est le seul modèle à la "désolidariser" de la sorte dès 96h alors que partout ailleurs elle est bien ronde. Cela peut aussi avoir sa petite incidence pour la suite. C'était déjà le cas ce matin alors que son compère anglais, par exemple, ne l'entend pas du tout de cette oreille. Alors le CEP : précurseur ou nouveau dérapage ? Quand on met ses bons scores des semaines passées et sa dernière grosse bourde en date en perspective, y'a de quoi rester... dubitatif default_unsure.pngdefault_laugh.png

Sur ce bonne soirée et bon week-end default_flowers.gif

ECM1-144.GIF

UW144-21.GIF

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas vous avez bien raison de vous limiter à J+4 dans les cartes ci-dessus, la visibilité n'excède guère cette échéance pour le temps sensible actuellement, la France restant actuellement à la croisée des chemins, et après cela part un peu dans tous les sens.

Cela étant, au-delà GFS semble assez médian : peut-être à privilégier ?

Pas sûr...

Personnellement, d'une part je ne parle pas encore d'invasion froide. J'aurais alors préféré poster dans le topic réservé à cet effet.

D'autre part, je ne suis redevenu plus actif depuis exactement une semaine dans cette section du forum que parce c'est la première fois depuis le début de l'hiver (hormis pour les coups de vent) que je trouve la prévision intéressante, incertaine, par conséquent très ouverte, offrant de multiples possibilités.

Le potentiel régime gouttes froides que j'évoque, débutant à partir de la fin de semaine prochaine, pourrait n'apporter ni froid ni neige. Evidemment, l'allusion à la goutte froide ouralienne sous un dôme de HP nordiques pourrait être alléchante, mais en extrapolant beaucoup et ce n'était qu'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (clin d'oeil !)...Seulement, les régimes de gouttes froides, et je crois que Kéké l'a signalé à partir de GFS, sont porteurs de gros contrastes thermiques, d'advections humides et d'instabilité très difficile à appréhender : bref, un régal.

C'est donc devant l'intérêt qu'offre cette configuration que je suis revenu. A priori, ce forum est animé d'analystes d'un tel niveau, maintenant, que je n'ai bien souvent rien à ajouter.

Mais depuis une semaine (et en ce qui me concerne, je ne l'ai pas envisagé une seule fois auparavant depuis décembre), je perçois une évolution de plus en plus favorable à un vrai changement de cap de l'hiver : cela ne s'est pas du tout concrétisé pour ce week-end, certes, mais à aucun moment depuis quelques jours la configuration ne m'a paru retourner à un degré élevé de prévisibilité comme ça l'était en gros depuis un mois ou un mois et demi, prévisibilité, de plus, qui concernait une alternance de régimes anticycloniques et dépressionnaires transitoires unis sous une même bannière, celle de la douceur. Vraiment, il y avait de quoi s'ennuyer et cela ne m'a à aucun moment laisser un brin d'espoir de changement réel (pas comme en ce moment...mais changement vers quoi ? That's the question !)...

Et là, je le répète (et qui ne s'en serait pas aperçu ?), on ne connaît plus ce régime sus-évoqué. La dernière récurrence est terminée et je me demande ce qui va la remplacer : j'évoque donc ce qui est selon moi le plus probable, un régime de gouttes froides sous couvercle anticyclonique...et cela me rappelle l'été dernier.

Oui, cela peut-être très hivernal...ou pas. Mais je traque moins l'espoir de froid que le désir de s'acharner à essayer de prévoir une situation difficile à prévoir. Tendance un tantinet "météo-masochiste"...Oui docteur... default_confused1.gif

Bon week-end !

Et puis, juste pour poster encore une fois, moi qui suis un grand émotif default_blushing.gif , j'estime que l'on ne peut pas rester insensible face au sort de la si vaste coulée dépressionnaire, qui va nous épargner ce week-end en raison d'une belle ondulation qui devait onduler, quoi, mais qui n'ondulera pas beaucoup en fait...Cette descente dépressionnaire aurait donc pu nous concerner mais elle va plutôt faciliter l'invasion froide de vastes étendues de la Scandinavie, des Pays Baltes à l'Europe Centrale et du sud-est...C'est émouvant.

Allez, finie la sensiblerie, les gars ! default_chris.gif

Ce coup de boutoir va provoquer une belle percée. Affirmatif. Et cela va frapper fort. Le nid dépressionnaire va s'installer et provoquer un bel affaissement géopotentiel sur une grande partie de la méditerranée, orientale d'abord, puis peut-être centrale et enfin occidentale progressivement. Là, ce ne sera pas de la rigolade. A l'heure actuelle, on roucoule comme au printemps, mais de l'Albanie à la Grêce, les tourtereaux vont arrêter de se béqueter à l'air libre, moi je vous le dis, car c'est plus de 0 à -2°C à 850 hPa qu'ils vont avoir les mecs, mais c'est peut-être bien du -8°c à -12°C qu'ils vont se payer à des latitudes du sud de la France...Et les dépressions associées, hein ? Bah, va falloir qu'elles s'occupent les dépressions. Et elles sont opérationnelles, ces dames ! Elles connaissent le métier et ce ne sont pas des tendres. Si les anti essaient de la contourner, elles vont se faire gouttes froides, moi je vous le dis, les gars. En tout cas, dans le genre, y a l'AR. C'est pas un enfant de coeur non plus. C'est un gaillard, lui. Les dépressions issues de la coulée froide et dépressionnaire de ce week-end (ouaih, la même qui laissait s'émouvoir le Loon, au-dessus !), hein, qu'est-ce qu'elles vont faire les dépressions ? Bah, elles vont se glisser là-dessous..Et lui, dans le même temps, il va pas se laisser faire, il va avancer vers l'ouest, le gars. Du coup, elles seront en-dessous, les dépressions, mais pas désarmées. On le voit entre 96h et 168h, pour tailler large, sur ECMWF, GFS et Nogaps : on va avoir un AR plus mobile, toujours aussi gaillard (et NAEFS 12z le montre encore supra-bien, sur la carte des anomalies) et en dessous, peut-être, des dépressions...Si isolées elles sont, gouttes froides elles deviendront, après avoir bien dépressionnarisé une vaste zone méridionale de l'est au centre de la méditerranée...Cela ne sera peut-être pas sans conséquence, les gars ! Faudra ouvrir l'oeil, car on ne sait pas encore ce qui nous attend, nous autres...Du grand froid ? Rêve pas encore Gérard, mais ça peut venir sans prévenir et tu te retrouves gelé en caleçon sans coup férir...Autre chose: du contraste, de l'instabilité, un temps changeant ? Difficile à prévoir, ça c'est sûr et ça va continuer ! Autant t'habituer de suite, alors exécution !

Voilà, c'était pour animer un peu le forum que je trouvais mou et c'était une autre manière d'apporter, autrement, un peu de grain à moudre à mon assertion précédente concernant le temps passionnant à prévoir pour les 7 à 12 jours à venir, à mon avis.

Bon week-end !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les scénarios qui envisagent une circulation méridienne deviennent très majoritaires depuis ce matin sur GEFS et GEFS// pour la 2nde partie de semaine.

C'est également le cas sur GFS, le CEP, BOM ACCESS.

Les risques de mise en place d'un blocage me paraissent donc importants ce soir d'autant qu'on remarque quand même 16 projections GEFS // qui modélisent ce type de scénario se mettre en place à plus ou moins long terme.

C'est quand même suffisamment patant pour être signalé même si on va se méfier des projections majoritaires qui peuvent induire en erreur (cf les projections majoritaires GEFS de la semaine dernière).

Maintenant ce type de scénario n'est pas pour autant la garantie de mise en place d'une invasion froide à toute altitude pour la France car le risque majeur de la situation qui nous est proposée est que les 2 poussées méridiennes puissantes s'élèvent finalement trop à l'Est pour que les descentes froides générées nous atteignent directement.

De ce point de vue GFS me semble un peu isolé avec sa pulsion Atlantique prenant la direction de l'Islande, d'ailleurs les écarts-types GEFS// pointent notamment cette zone d'incertitude car il y a un fort désaccord des projections sur l'extension des HP dans ce secteur:

1_vmb4.png

Il est à noter que l'ENSCEP ne pointe pas aussi nettement cette zone d'incertitude, en tous cas il ne semble pas proposer un éparpillement trop important de ses scénarios au vu des écarts-types qu'il propose à cette même échéance:

2_kja7.png

Du coup le scénario médian ENSCEP est assez intrigant avec la modélisation d'un AS dans les échéances suivantes qui montre que l'européen envisage certainement majoritairement une propension des poussées méridiennes à se positionner plus à l'est que sur le modèle Américain:

3.._nbx2.png

Mais ne nous laissons pas griser (pour le moment) par ce type de projection car il faut toujours se méfier de la modélisation d'un scénario médian et parce qu'on sait à quel point ce type de configuration en AS n'est pas la garantie de mise en place de conditions hivernales au regard de notre position au carrefour des influences.

Edit: bravo Loon pour tes posts qui vont s'en doute détendre un peu le forum qui semble encore traumatisé par le tour que nous ont joué les modèles la semaine passée default_laugh.png .

C'est dommage car les modélisations redeviennent très intéressantes.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si ca va depressionnariser sous l'AR, mais je connais un gaillard qui m'a bien amuse dans son analyse... Merci Loon pour cette tranche de bonne humeur default_laugh.png

Citation
Je ne sais pas si ca va depressionnariser sous l'AR, mais je connais un gaillard qui m'a bien amuse dans son analyse... Merci Loon pour cette tranche de bonne humeur default_laugh.png

Oui c'est vraiment très drole et tellement bien écrit, et puis météorologiquement parlant cela se tient sans problème.

Bravo Loon pour cette belle prose.

Bonsoir,

Un changement synoptique notoire s'opère et on ne peut le nier, l'hiver serait-il "enfin" à notre porte?

A partir du 24/01(proba:80%)

Du 25/01 au 30/01(proba 60%)

Du 31/01 au 03/02/12(proba 40%)

Ces cartes illustrent bien ce changement ainsi nous partirions d'un temps perturbé et relativement doux pour arriver en fin d'échéance à un temps anticyclonique et très froid et entre-deux pourquoi pas quelques chutes de neige en plaine;cette situation va être très intéressante à suivre...

Bonne nuit à tous en attendant les " beaux jours"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...