Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien moi qui pensait que la situation allait sans doute être pliée avec les sorties du soir, et bien non, c'est même tout le contraire et ce n'est pas pour me déplaire. Je tiens d'ailleurs à féliciter Lame2 et Dj Ravageur 37 (car on critique souvent, mais c'est bien aussi de dire quand quelqu'un est complètement dans le vrai...) pour leurs prévisions des choses biens avant que les cartes n'aillent dans ce sens.

Sinon, pour la prévision de notre échéance. On se retrouve encore avec de grandes disparités sur nos modèles, mais on retrouve quelques scénarios qui redonnent le sourir quand même, hivernophilement parlant. Je vais commencer avec GEM (qui, à l'heure ou j'écris ce message, n'est actualisé qu'a +144h), ça semble donc plutôt bien prendre sur ce run avec une première ondulation assez forte en plein sur la France, et l'Europe Occidentale. On ne peut pas vraiment en dire plus pour le moment, on va plutôt attendre qu'il termine sa sortie. NOGAPS est probablement le pire modèle pour l'arrivée d'un temps hivernal par chez nous, puisqu'il voit la seconde pulsion se faire littéralement écraser par le vortex Groenlandais, si bien que la France se retrouverait dans un flux d'ouest dynamique. UKMO, qui s'arrête là aussi à +144h, est très proche de GFS pour cette dernière échéance. Et puis on a GFS, et là comment dire, difficile de ne pas s'extasier devant de telles cartes, qui pour la première fois de l'hiver, apparaissent dès +156h. Et c'est là qu'on voit que nos deux pulsions sont importantes dans la mesure ou notre première pulsion tenterait de couper de ses racines pour aller fusionner avec la seconde pulsion déja bien formée sur l'Atlantique. La France se retrouverait alors à l'est immédiat de ce "blocage", et pour couronner le tout, GFS voit même un creusement en Méditérranée faisant alors un effet de pompe à froid pour nos régions, et pas que pour la partie orientale du pays... Pour terminer, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur quelques messages précèdents, je trouve que GEFS suis plus ou moins sont déterministe, la seule différence c'est que notre isolation (issue de la première pulsion) ne parvient pas à fusionner avec la seconde qui semble un peu moins organisée que sur le déterministe (mais ça passe vraiment pas loin, quoiqu'on en dise).

A voir avec les sorties de BOM, JMA et CEP, mais je redeviens optimiste. En tout cas, plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Cette année, la méditerranée à une anomalie positive de T°C assez conséquente, on en a suffisamment parlé !

Ceci devrait avoir pour conséquence de faciliter les creusements en méditerranée et pour l'instant, je trouve que ce qui est prévu est bien faiblard !

Je ne serais pas surprise que cela change dans les prochains runs.

La situation est loin d'être plié, et ne le sera sûrement pas avant un moment. Les situations complexes sont souvent les plus remarquables si cela va dans le bon sens pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se joue à 120h, sur GFS ca prend, sur CEP ca foire

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012010912-0-120.png?12

ECH1-120.GIF?09-0

Pourquoi ? je pense que c'est dû en grande partie à l'avortement de la pulsion Pacifique qui sur CEP ne monte pas jusqu'au pôle (du moins dans un premier temps)

Donc la tendance s'est inversé, CEP voyait un potentiel hivernal ya deux jours encore alors que GFS non, c'est désormais l'inverse .

Impossible donc de tirer un début de conclusion ce soir, la partie se jouera principalement au pôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la fiabilité devient mauvaise à partir du week-end)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se joue à 120h, sur GFS ca prend, sur CEP ca foire

http://176.31.229.22...12-0-120.png?12

http://www.meteociel...H1-120.GIF?09-0

Pourquoi ? je pense que c'est dû en grande partie à l'avortement de la pulsion Pacifique qui sur CEP ne monte pas jusqu'au pôle (du moins dans un premier temps)

Donc la tendance s'est inversé, CEP voyait un potentiel hivernal ya deux jours encore alors que GFS non, c'est désormais l'inverse .

Impossible donc de tirer un début de conclusion ce soir, la partie se jouera principalement au pôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la fiabilité devient mauvaise à partir du week-end)

Oui ça a tout l'air de se passer comme ça. Décidément c'est un vrai casse-tête cette semaine default_laugh.png. On n'est pas au bout de nos surprises j'ai l'impression. On peut dire que les modèles se cherchent, mais je me demande bien quand on aura le dénouement final. Là, tout est possible à ce que je vois. Et j'avoue que ça me stresse, comme le disait Treize vent l'autre fois, on marche sur des oeufs default_scared.gif . Même le week-end du topic précédent n'est pas cerné avec tout ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

ca se joue à 120h, sur GFS ca prend, sur CEP ca foire

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012010912-0-120.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012010912/ECH1-120.GIF?09-0

Pourquoi ? je pense que c'est dû en grande partie à l'avortement de la pulsion Pacifique qui sur CEP ne monte pas jusqu'au pôle (du moins dans un premier temps)

Donc la tendance s'est inversé, CEP voyait un potentiel hivernal ya deux jours encore alors que GFS non, c'est désormais l'inverse .

Impossible donc de tirer un début de conclusion ce soir, la partie se jouera principalement au pôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la fiabilité devient mauvaise à partir du week-end)

Non Kéké, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas au niveau de la pulsion Pacifique que ça se joue entre le CEP et GFS.Regarde le CEP 0z d'hier matin qui envisageait un blocage très puissant drainant l'air continental jusqu'à nous, tu verras que la pulsion Pacifique n'atteignait pas le pôle et que la mécanique se mettait quand même en place.

Je pense que ça se joue encore une fois sur des détails notamment par rapport à notre 1ère pulsion dont la crête arrive à se propager un peu vers le Groenland sur GFS et sur le 0z CEP d'hier matin alors que ce n'est pas le cas sur le CEP de ce soir.

Du coup, les anomalies basses Labradoriennes ne circulent pas massivement par la suite vers l'Islande sur GFS contraiement à ce que propose le modèle Européen où se phénomène finit par orienter le jet à nouveau à l'Ouest sur l'océan empêchant la 2nde pulsion de s'élever vers les hautes latitudes.

Bien sûr il y a également le talweg Atlantique qui ne réagit pas de la même façon non plus sur le CEP et sur GFS (interaction de ce talweg avec une anomalie circulant sur l'Espagne notamment sur l'Américain.)

GFS apparaît donc à son tour isolé ce soir...

C'est un vrai casse-tête, mais ce n'est pas si étonnant vue la complexité de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO, qui s'arrête là aussi à +144h, est très proche de GFS pour cette dernière échéance.

c'est complétement faux!Rtavn1441.png

Rukm1441.gif

A 144 heures, on a sur GFS, la formation d'un AS + arrivée d'une dorsale anti sur l'océan coupant le flux zonal.

sur ukmo, pas de AS (ou alors très loin sur la nouvelle zemble) et un flux zonal sur l'océan non coupé.

C'est mort sur Ukmo si on avait les échéances suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, l'activité depressionaire est trop importante pour permettre la remontée des HTG. Cependant, à la vue de l'AO et plus modestement de la NAO, de la QBO et du SSW extremement violent, l'activité devrait, théoriquement, largement diminuer. Mais la théorie n'est pas la pratique, nous le savons. Croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que NOGAPS se range du côté de CEP

GEM est du côté de GFS

BOM va vers CEP, JMA aussi .

Il faut avouer que UKMO va aussi vers le clan CEP

GFS se retrouve assez seul malheureusement, néanmoins on ne peut pas dire que c'est plié pour autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait longtemps que GFS n'avait pas sorti son run hivernal compètement isolé default_thumbup.gif , à la fois dans l'ensembliste

MT8_Paris_ens.png

et CEP ne suit pas du tout

Recm1921.gif

Situation maintes fois vu et revue par le passé. Pas de quoi vraiment s'emballer pour le moment default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur CEP, l'activité depressionaire est trop importante pour permettre la remontée des HTG. Cependant, à la vue de l'AO et plus modestement de la NAO, de la QBO et du SSW extremement violent, l'activité devrait, théoriquement, largement diminuer. Mais la théorie n'est pas la pratique, nous le savons. Croisons les doigts!

Pas forcément, l'AO négatif est sans doute liée au puissant blocage Pacifique. D'ailleurs chez nous la NAO est vue faiblement positive ce qui est compatible avec un vortex concentré entre Groenland et Islande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

même si sur CEP ca capote, on retournerait pas à la case départ et les blocages se propageraient sur les latitudes nordiques. Le flux d'ouest ne dura pas longtemps si ca se confirmerait dans le sens de CEP ou BOM ACCES où on apercois déjà une invasion d'anticyclone avec des brèches qui s'ouvrent sur l'atlantique nord. L'hiver va s'installer pour de bon sur l'europe pour la deusième quinzaine de janvier, ca fait plus aucun doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs chez nous la NAO est vue faiblement positive ce qui est compatible avec un vortex concentré entre Groenland et Islande.

Elle est pour le moment positive mais elle devrait baisser et passer légèrement dans le négatif aux alentours du 13/14 janvier. CEP et GFS sont en accord là dessus mais pour la suite, il subsiste une certaine hésitation qui se traduit naturellement par les divergences observées entre ces modèles.

Sur GFS, après l'hésitation ça replonge de plus belle :

http://policlimate.com/climate/gfs_nao_bias.png

Par contre sur CEP, ça remonte sec :

http://policlimate.com/climate/ecmwf_nao_bias.png

Au passage, on remarquera que tout les deux paraissent excessifs dans leur scénario respectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait longtemps que GFS n'avait pas sorti son run hivernal compètement isolé default_thumbup.gif , à la fois dans l'ensembliste

MT8_Paris_ens.png

et CEP ne suit pas du tout

Recm1921.gif

Situation maintes fois vu et revue par le passé. Pas de quoi vraiment s'emballer pour le moment default_unsure.png

Oui il est vrai qu'il y a un écart un énorme entre GFS et son ensembliste .Sur le coup ,c'est bien UKMO qui a été le modèle le plus stable car il n'a pas broncher,il est resté sur son scénario à savoir un anticyclone trop proche de nous et une activité dépressionnaire trop poussive sur l'Atlantique pour espérer un passage dans un flux continental en provenance de Russie,le froid resterait aux portes de nos contrées.Alors que GFS et CEP ont tout deux fait volte face en nous modélisant parfois des scénarios vraiment contraires surtout CEP.CEP semble s'être rallié du côté du scénario à retour de l'AA ville nous connaissons depuis le début de l'Hiver à savoir le retour de l'AA ,malgré forte fragilisation du vortex au suite des deux pulsions par les îles britanniques et par l'Alaska en direction du Pôle.GFS semble être isolé dans son scénario continentale,avec son flux d'est assez rude ,avec un net changement par rapport à ce que nous connaissions.La différence vient donc surtout de la reformation ou non du vortex pouvant donc laissant champ libre à une pulsion subtropicale (GFS) ou à une reformation du vortex (CEP) et retour du rail dépressionnaire.Quant UKMO ,il ne va que jusqu'a 144h donc ne que connaît passe suite mais on peut supposer que le scénario de GFS n'adviendra pas sur UKMO car le flux d'ouest semble poussée augurant peut-être une jonction entre le rail dépressionnaire et les BP russes ,un scénario vu il y a quelques jours par nos modèles .GFS est donc le plus hivernale et CEP le plus doux.La situation reste confuse ,la question est GFS nous fait-il un coup de maître ?Qui va se rallier à l'autre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

en regardant les différences entre GFS et CEP à 120h, il me semble que ce qu'écrivait DJ, hier soir par rapport à l'anticyclone qui partait visiter les rives polluées de la mer de Kara trouve un écho ce soir.

Sur GFS, les pulsions atlantiques trouvent un relais car le vortex est scindé en deux: GFS. La construction de l'édifice peut se poursuivre.

Sur le CEP, l'anticyclone est parti en ballade sur les côtes nord de la Russie: CEP, de ce fait tout s'écroulerait par la suite.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas de juste milieu entre les deux options, ce serait l'une ou l'autre, quit ou double mais je serais bien incapable de trancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui il est vrai qu'il y a un écart un énorme entre GFS et son ensembliste .Sur le coup ,c'est bien UKMO qui a été le modèle le plus stable car il n'a pas broncher,il est resté sur son scénario à savoir un anticyclone trop proche de nous et une activité dépressionnaire trop poussive sur l'Atlantique pour espérer un passage dans un flux continental en provenance de Russie,le froid resterait aux portes de nos contrées.Alors que GFS et CEP ont tout deux fait volte face en nous modélisant parfois des scénarios vraiment contraires surtout CEP.CEP semble s'être rallié du côté du scénario à retour de l'AA ville nous connaissons depuis le début de l'Hiver à savoir le retour de l'AA ,malgré forte fragilisation du vortex au suite des deux pulsions par la Scandinavie et par l'Alaska en direction du Pôle.GFS semble être isolé dans son scénario continentale,avec son flux d'est assez rude ,avec un net changement par rapport à ce que nous connaissions.La différence vient donc surtout de la reformation ou non du vortex pouvant donc laissant champ libre à une pulsion subtropicale (GFS) ou à une reformation du vortex (CEP) et retour du rail dépressionnaire.Quant UKMO ,il ne va que jusqu'a 144h donc ne que connaît passe suite mais on peut supposer que le scénario de GFS n'adviendra pas sur UKMO car le flux d'ouest semble poussée augurant peut-être une jonction entre le rail dépressionnaire et les BP russes ,un scénario vu il y a quelques jours par nos modèles .GFS est donc le plus hivernale et CEP le plus doux.La situation reste confuse ,la question est GFS nous fait-il un coup de maître ?Qui va se rallier à l'autre ?

Je trouve plutôt que'UKMO a été assez ridicule sur cet épisode! Il s'est longtemps borné sur une ondulation inexistante, ce qui sera loin d'être le cas au final. Je n'arrive pas vraiment à lui faire confiance en tout cas sur cette situation complexe! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Interessant de voir que le GEFS parralèle voient beaucoup plus de scénarios à vague de froid sur la France que le GEFS normal, beaucoup de scénario comme le GFS détermiste. Tout est donc encore jouable à l'heure qu'il est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que'UKMO a été assez ridicule sur cet épisode! Il s'est longtemps borné sur une ondulation inexistante, ce qui sera loin d'être le cas au final. Je n'arrive pas vraiment à lui faire confiance en tout cas sur cette situation complexe! default_sneaky2.gif

Oui ,j'ai peut-être un peu exagérer en disant qu'UKMO a été le modèle le plus stable car il est vrai que lui aussi à évoluer comme tu l'as dit en affaiblissant les ondulations qu'il modélisait ,il a peut-être surestimé le flux depressionnaire qui est malgré tout affaibli par cette pulsion vers la GB .Tout les modèles ont retourné leur veste notamment GFS et CEP étant en contradiction ce qui est normal car la situation est loin d'etre cernée.Mais il est aussi vrai qu'il y a du changement dans les modélisations des modèles par rapport à ce que nous connaissons depuis le début de l'hiver mais est-ce que cela va mener vers l'arrivé du "vrai" hiver cela reste moins sûre ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

on parle de GFS qui donne ca :

gfsnh-2012010912-0-180iyu1_mini.png

Mais alors que dire du RUN parallele censé être de meilleur qualité.

La bulle chaude est moins présente mais son positionnement est encore meilleur, la coulée bleue à 500 Hpa est impréssionnante!

gensnh-0-1-180lyb5_mini.png

? Pourquoi personne de la version parallele de GFS ? Moins fiable ?

Edit : Mike m'a devancé default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant de voir que le GEFS parralèle voient beaucoup plus de scénarios à vague de froid sur la France que le GEFS normal, beaucoup de scénario comme le GFS détermiste. Tout est donc encore jouable à l'heure qu'il est

c'est vrai que lui, il a des diagrammes impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve plutôt que'UKMO a été assez ridicule sur cet épisode! Il s'est longtemps borné sur une ondulation inexistante, ce qui sera loin d'être le cas au final. Je n'arrive pas vraiment à lui faire confiance en tout cas sur cette situation complexe! default_sneaky2.gif

+1.. En comparant avec ses trois derniers runs, y a pas photo! En parlant d'UKMO, CFS 00z en était très proche, bien plus que le CEP je trouve:

http://176.31.229.228/modeles/cfs/run1m/cfs-0-144.png?00

La suite du run, c'est le début d'un combat entre l'air glacial qui s'approche "dangereusement" de la France, et le flux d'ouest très actif qui pousse. Pas mal!

Du même coup, l'extrapolation d'UKMO me parait difficile, en sachant de plus que les moindres variations atmosphériques ont ici de grosses incidences sur les conséquences météo à venir.

Au passage, je me permet de citer CFS Daily car il me semble tout à fait correct jusqu'aux échéances classiques. Il est dit effectivement sur météociel, ainsi que sur ce forum, qu'il ne doit pas être utilisé pour un jour donné, mais je suppose que c'est valable pour les échéances rocambolesques. Je verrais pas trop l’intérêt d'en faire un modèle saisonnier s'il n'est même pas fichu de calculer correctement les 7 prochains jours. LOL

Après, si quelqu'un a plus d'infos sur ce modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : au temps pour moi, le 06z sortait pendant le rédaction de mon post. Il reste tjrs assez proche d'UKMO, mais il est moins favorable ensuite. Complexité, quand tu tiens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est cool, ça fait quand même quelques jours qu'il y a de l'action sur les modèles, mine de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

on parle de GFS qui donne ca :

Mais alors que dire du RUN parallele censé être de meilleur qualité.

La bulle chaude est moins présente mais son positionnement est encore meilleur, la coulée bleue à 500 Hpa est impréssionnante!

? Pourquoi personne de la version parallele de GFS ? Moins fiable ?

Edit : Mike m'a devancé default_tongue_smilie.gif

Il me semblait que le run parallèle était amélioré. C'est intéressant de voir que le GFS n'est pas complètement isolé dans son ensemble, mais il n'est suivi par presque aucun autre déterministe. Ca ramène selon moi la probabilité à une sorte de 50/50 où nous ne sommes pas plus avancés!

Ce que je trouve troublant, c'est la différence entre GFS et CEP à l'échelle hémisphérique. Sur CEP, le vortex est encore très concentré, surtout près du Gröenland, et on ne voit pas vraiment de brèche flagrante:

CEP 168h

500.png

GFS 168h:

500.png

UKMO 144h: (pas la même échéance mais déja là la différence par rapport à CEP est visible)

UN144-21_tsm6.GIF

NOGAPS ressemble à CEP, GEM ressemble à GFS.

Je trouve que CEP est assez minoritaire dans sa vision du vortex à l'échelle hémisphérique, vous ne trouvez pas?

Après avoir vu tout ça, je reviens sur ma "certitude" d'hier, rien n'est calé, pas même pour la toute fin de la semaine actuelle. Mais on a trop l'impression que les modèles se "jouent" des hivernophiles default_sneaky2.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Interessant de voir que le GEFS parralèle voient beaucoup plus de scénarios à vague de froid sur la France que le GEFS normal, beaucoup de scénario comme le GFS détermiste. Tout est donc encore jouable à l'heure qu'il est

En faisant un tour rapide des scénarios, j'ai recensé 3 scénarios très proches du scénario GFS déterministe avec un ancrage suffisant du blocage pour que les anomalies basses continentales nous atteignent.Il y a ensuite quelques autres scénarios "aparentés" qui ressemblent à ce que proposait le 6z avec une 1ère pulsion très puissante mais qui serait tout juste insuffisante pour bloquer le flux d'ouest qui finirait par passer.

La majorité des autres scénarios envisagent un flux d'ouest bas en latitude après l'isolement massif de la 1ère advection mais comme sur GEFS il peine à pénétrer vers l'Est et il finit souvent par s'essoufler.

Le reste, c'est un peu le fourre-tout, on sent que le modèle a beaucoup de mal à gérer les 2 pulsions et le talweg: on a même un scénario qui propose un GA en début de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...