Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Les fins limiers ne voient-ils pas un risque (enfin je voulais dire une chance) non négligeable de grands troubles sur le pays de France dans la période lundi16-mercredi18 ?

Troubles du style : grosse pluie froide ici, belle chute de neige collante à une altitude indue... bref de l'agitation dans un air possiblement instable ça pourrait donner ce qu'il est convenu d'appeler une "surprise" non pas ?

Philippe69 : une brèche vortica-le... enfin... Philippe...

Tu as raison c'est corrigé, une brèche c'est bien une fille. default_laugh.png

Quant à l'agitation dont tu parles, elle est bien visible sur GFS, mais inexistante sur le CEP.

Affaire à suivre avec maintenant l'arbitrage d'UKMO. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tu as raison c'est corrigé, une brèche c'est bien une fille. default_laugh.png

félicitation pour cette naissance, car je crois que c'est toi le papa de la jolie "vorticale" ?

Quant à l'agitation dont tu parles, elle est bien visible sur GFS, mais inexistante sur le CEP.

Oui mais CEP est à la rue (il ne voit pas de froid) default_thumbdown.gif non j'rigole... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mélange tout : j'ai confondu avec le CPE... celui qui menait à la rue...

Sérieux :

On voit tout de même sur CEP (aujourd'hui et au moins hier) un lâchage de gouttes froides sur l'Atlantique ; ok elles seraient pour l'instant très à l'ouest mais on ne peut pas totalement exclure, à cette échéance, un rapprochement vers l'est ?

Certes ce n'est qu'une hypothèse, mais dans ce topic, les hypothèses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nos déterministes ont tous abandonné ce matin l'option nous soumettant rapidement aux descentes d'air froid continental décrochées par un blocage en Mer de Norvège.

Par contre ce scénario "rapide" apparaît encore sur l'ensembliste Américain sur 2 ou 3 projections sans être aussi extrème que ce que modélisait hier le déterministe.

Comme nous l'avons dit, ça se joue à très peu de choses et notamment au niveau de la 1ère pulsion dont la crête n'est plus modélisée dégager une partie du Groenland en anomalies basses comme c'était encore le cas hier sur GFS.

Du coup les anomalies basses prennent un peu le dessus sur les pulsions.

la 1ère pulsion est maintenant complètement surmontée d'une anomalie à l'échéance de samedi au niveau du Groenland (carte de droite ci-dessous), alors qu'hier soir, cette anomalie ne faisait que recouvrir sa partie orientale (carte de gauche): son ascension était alors moins compliquée et le talweg Atlantique tend moins qu'hier à avoir une trajectoire méridionnale vers la France.

On remarque aussi que la 2nde advection était un peu plus puissante; des hautes valeurs de tropaupose léchait déjà Terre-Neuve sur le 12z d'hier alors que ce n'est pas le cas dans la modélisation du jour où on sent de talweg Américain à l'arrière qui va prendre une trajectoire méridionnale vers l'Atlantique pour surmonter la 2nde pulsion.

1_vav4.png

Ces petits détails font toute la différence et tous les doutes ne sont pas encore levés d'ailleurs l'écart-type GEFS est encore important pour l'échéance de samedi sur ces régions:

1_ijw4.png

De mon côté j'attendrai encore un peu avant de définitivement conclure à l'abandon du scénario de la mise en place rapide d'un blocage en mer de Norvège que cette zone d'incertitude disparaisse même si on l'a bien compris le scénario majoritaire est celui du maintien d'une circulation Atlantique.

De ce point de vue je rejoins Treize vents concernant UKMO qui est toujours un bon indicateur et qui joue très souvent le rôle d'arbitre.

Rappelons que le modèle Anglais n'a jamais donné de signes forts concernant la mise en place rapide d'un blocage pour le moment, c'est effectivement à prendre en considération.

Maintenant, je me répète mais il me semble que même si le blocage ne l'emporte pas sur la circulation Atlantique dans un 1er temps, il est par contre clair que les poussées Atlantiques et Pacifique feront des dégâts au niveau de notre vortex et que nous pourrions plus ou moins rapidement retrouver des perspectives hivernales sur nos modèles.

Et de ce point de vue, même le sage UKMO montre des signes importants de scission et de désorganisation au niveau du vortex comme on n'en voit pas tous les ans:

1_hsd3.png

Mon avis (et c'est un peu simpliste) est que plus la brèche opérant scission se fera à l'ouest côté Atlantique, plus nous risquons de rapidement retrouver une ouverture pour une nouvelle poussée méridienne sur l'océan.

C'est ce que suggèrent pas mal de scénarios GEFS, c'était aussi très clair sur GFS 18z, c'est également vrai sur GFS 0z où, par contre cette nouvelle poussée Atlantique échoue.

Ceci permet de bien insister également sur le fait que, évidemment, un scénario hivernal (même à terme) est loin d'être garanti même dans un contexte de scission du vortex.

Par contre plus la scission se fera à l'Est, plus il faudra attendre pour qu'une nouvelle brêche s'ouvre sur l'Atlantique, car le vortex sera plus volumineux sur Baffin et Groenland et il faudra attendre qu'il se déconcentre pour qu'une poussée Atlantique ait lieu: c'est ce que suggère le CEP.

Bref et pour rejoindre Philippe, nous allons sans doute très bientôt être fixés définitivement sur le début d'échéance (et on sait de quel côté les modèles penchent largement), par contre le reste de l'échéance reste bien flou.

Ps: il ne me semble pas avoir beaucoup lu sur le forum que le scénario nous soumettant à un AS a été majoritaire.

La plupart des intervenants ont bien souligné que ce scénario a toujours été minoritaire.

Il faut même se souvenir que dimanche soir, le scénario d'un blocage nous soumettant rapidement à un flux continental avait disparu des déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin, c'est pas trop la joie quand même. On voit que le potentiel est toujours là, mais de moins en moins de modèles/scénarios vont dans le sens d'une "réussite". J'ai épluché toutes les perturbations de GEFS, il n'ya que 3 scénarii sur 20 qui vont dans le sens d'une PETITE VDF. L'ensemble GEM, c'est 0/20, tout simplement.

Ca ne prends plus nulle part (mais ça se joue à pas grand chose!), la faute aux dépressions du côté du Groënland, qui viennent bousculer voire rabattre vers le Sud et l'Est le blocage naissant. Le Vortex est encore bien trop concentré dans ce coin là, et il faudrait vraiment que ça s'affaiblisse vite fait maintenant, parce qu'on se rapproche de l'échéance, et donc même si les incertitudes sont encore grandes, de run en run, nous allons vers un pliage de l'affaire, j'en ai bien l'impression default_ermm.gif .

Le carrefour entrevu hier soir sur GFS 18z est décalé de près de mille kilomètres plus à l'Est, nous serions donc dans un flux d'Ouest pour le début de semaine, pas très chaud quand même, je pense qu'on aura des T° de saison si cette synoptique venait à se confirmer. 144h ça devient raisonnable.

500.png

Sauf que voilà, même si c'est une échéance raisonnable, ils ne sont pas fichus d'être d'accord, ces modèles, la preuve incroyable avec CEP:

500.png

Si on devait mettre UKMO dans un camp, il suivrait GFS, avec un flux d'Ouest en début de semaine.

UW144-21_abk5.GIF

En un mot, on ne peut toujours pas dégager une tendance, même pour lundi, (je l'ai peut-être trop dit, mais même pour la fin de semaine en cours ce n'est pas trop calé!) default_mad.gif

Même si selon moi, et comme le dit PHILIPPE, le yoyo des modèles est voué à s'atténuer... J'ai l'impression fâcheuse qu'il faudra attendre demain matin pour être fixés, et encore! Pas si sûr, vu que ça se joue à quelques heures et quelques centaines de kilomètres de décalage de telle ou telle dépression, c'est presque dans les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement peu de changements ce matin je trouve dans la globalité, et toujours autant d'interrogations !

CEP ne bronche pas, GEM dans la même veine non plus.

Dans un scenario totalement différent, UKMO ne bronche pas non plus, et GFS change sensiblement et se rapproche de ce premier mais il ne faudrait pas grand chose qu'il nous reponde son précédent scenario. La principale différence entre UKMO et GFS réside sur l'Ouest.

Celui qui change le plus c'est NOGAPS puisqu'il voyait un zonal pur alors que maintenant il est proche de GFS.

Bref, 1 scenario à hautes pressions très distinct (GEM, CEP) et deux scenarios proches mais différents tout de même avec pulsion et joncion au pôle, temporaire ce matin, avec menace de zonal ensuite, mais plus faible, plus Sud avec une grande fragilité dans la version NOGAPS, GFS.

Oui mais ce matin il n'y a plus aucun scénario du type GFS12z d'hier Plus aucun scénario avec AS cette fois (cétait déja minoritaire..), l'ondulation devient trop faiblarde comme souvent quand on se rapproche de l'échéance malheureusement...

Certes sur GFS la jonction entre l'ondulation Atlantique et la pulsion Pacifique s'effectue, mais même cela ne suffit plus à stopper le jet.

De plus la partie occidentale du vortex semble trop concentrée, donc trop puissante, cela induit un jet plus puissant etc...

A l'heure qu'il est je suis plutôt pessimiste pour la mise en place d'une véritable temps hivernal avant le milieu de semaine prochaine néanmoins notre prochain week-end devrait être froid en plaine (je crois même que c'est le plus froid depuis le début de l'hiver !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on serait enfin dans les normes de saison et c'est un vrai miracle, il faut se contenter de peu. Ca fait des mois qu'on est constamment 3 ou 4 degrés au dessus des normes et cette semaine on reviendrait à des normes de saison ce qui est extraordinaire, faut pas en demander trop quand même moi ca me suffit et on revient au scénario initial à savoir un zonal qui reviendrait. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est simplement pour noter que les moyennes des ensembles américain et européen sont elles aussi divergeantes... je crois la première fois de l'hiver, enfin : pour notre coin, de manière aussi sensible et à échéance "réduite" (144h pour l'illustration mais ça commence avant les dates du topic).

Sinon, je souscris aux analyses qui précèdent default_flowers.gif

Rz500m6.gif

Reem1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il ya un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on serait enfin dans les normes de saison et c'est un vrai miracle, il faut se contenter de peu. Ca fait des mois qu'on est constamment 3 ou 4 degrés au dessus des normes et cette semaine on reviendrait à des normes de saison ce qui est extraordinaire, faut pas en demander trop quand même moi ca me suffit et on revient au scénario initial à savoir un zonal qui reviendrait. default_innocent.gif

Ce qui induirait un temps Hivernal en Montagne notamment avec possiblement de la neige à relativement basse altitude ce qui serait un minimum au coeur de l'hiver... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de te dire çà Cotissois mais pour un analyste de ta trempe je trouve çà dommage que tu résumes la complexité de la situation synoptique à un diagramme de T2m. Surtout qu'on sait très bien que les ensemblistes pour ce genre de configuration c'est loin d'être la meilleure preuve de fiabilité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas le temps de faire des analyses, et je ne vais de toute façon pas réinventer le monde. Vous commentez chaque run très précisément.

Mais il faut synthétiser et voir si l'information évolue dans un sens ou pas. Pour se convaincre objectivement d'un scénario plus qu'un autre à cette échéance, il faut du temps, et laisser les runs défiler sans jeter tous ses espoirs sur un seul run. Mais ça vous le savez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps de m'étendre plus précisément ce matin mais il reste intéressant de constater que CEP fait toujours partis des scénarios les plus doux de son ensembliste :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Il réside donc une certaine incertitude... même si GFS semble s'en rapprocher considérablement dans son dernier run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS paraît rejoindre CEP, avec des dépressions beaucoup trop présentes du Groënland jusque le nord de l'Islande. Ainsi, un effondrement paraît inévitable sur ce run. On se retrouve avec un flux de SUD default_chris.gifdefault_nuke.gif en début de semaine. Bon, c'est un peu continental, donc normalement, nous devrions au moins rejoindre les moyennes. Mais l'absence du blocage remet en question tout espoir hivernal avant beaucoup de temps, il me semble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps de m'étendre plus précisément ce matin mais il reste intéressant de constater que CEP fait toujours partis des scénarios les plus doux de son ensembliste :

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Il réside donc une certaine incertitude... même si GFS semble s'en rapprocher considérablement dans son dernier run.

Oui GFS rejoint clairement CEP à j+5. La première ondulation ne parvient plus à remonter suffisamment haut. Il ne peut avoir de blocage, la circulation d'ouest peut reprendre entre Groenland et Islande derrière l'ondulation et la bouscule inexorablement:

http://176.31.229.22...006-0-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La convergence entre les modèles est en train de se mettre en place.

Flagrant sur GFS / CEP et GEM...

Ceci dit, cette convergence est pas en faveur de l'hiver et de la neige même si nous devrions connaître un temps plus frais mais... sec avec l'affaissement des HP... devinez où ? facile, France, terre d'asile des Hautes Pressions. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'enterrerais pas la situation tant qu'UKMO n'aura pas rejoins les autres modèles même s'il n'est plus trop question de vague de froid.

Le risque est devenu marginal mais tout un tas de scénarios intermédiaires restent possibles, la douceur n'étant pas encore garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convergence entre les modèles est en train de se mettre en place.

Flagrant sur GFS / CEP et GEM...

Ceci dit, cette convergence est pas en faveur de l'hiver et de la neige même si nous devrions connaître un temps plus frais mais... sec avec l'affaissement des HP... devinez où ? facile, France, terre d'asile des Hautes Pressions. default_chris.gif

Ou encore le fameux GAE cher à notre ami kéké. default_sick.gif

Sebaas, il va falloir réouvrir les lamentations si cela continue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On ne peut pas dire qu'il n'est plus question de vague de froid a long-terme, ce genre de VDF n'est confirmé que parfois 3 jours avant l'échéance, il faut bien prendre en compte qu'avec le SSW, les modèles manquent cruellement de données et ils sont tous perdu dans certains calculs clé, don je n'enterre aucun scénario pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne peut pas dire qu'il n'est plus question de vague de froid a long-terme, ce genre de VDF n'est confirmé que parfois 3 jours avant l'échéance, il faut bien prendre en compte qu'avec le SSW, les modèles manquent cruellement de données et ils sont tous perdu dans certains calculs clé, don je n'enterre aucun scénario pour le moment.

Oui, mais comment explique-tu une certaine convergence sur le MT ?Je suis un peu désorienté en ce moment default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'il n'est plus question de vague de froid a long-terme, ce genre de VDF n'est confirmé que parfois 3 jours avant l'échéance, il faut bien prendre en compte qu'avec le SSW, les modèles manquent cruellement de données et ils sont tous perdu dans certains calculs clé, don je n'enterre aucun scénario pour le moment.

Tu as raison de rester optimiste, mais n'oublie pas que les modèles commencent à s'accorder ensemble maintenant. Avant, ça se jouait à un fil, maintenant, un peu moins, puisque même la première ondulation ne remonte plus assez haut, donc les HP s'effondrent sans tarder, suivi par une sorte de zonal assez incliné, anticyclonique. CEP, GFS, GEM, NOGAPS, JMA, UKMO... Tous voient le capotage de cette situation, à J+5 / +6, c'est un capotage différent sur presque chacun des modèles, mais ça reste un échec default_alien.gif . Si ça doit se retourner, c'est maintenant ou jamais, on sera fixés dans moins de 24h, j'espère!Pour ma part, j'avoue avoir beaucoup de mal à garder des espoirs fondés. C'est plutôt des espoirs "prières" maintenant de mon côté.default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai qu'avec les derniers runs ça se complique nettement pour la mise ne place d'une synoptique massive en faveur du froid.

Mais ce n'est pas parce que ça devient plus compliqué que ça devient impossible : on voit par exemple que le 6z continue de proposer des brèches dans le flux zonal (comme à 120h vers l'Islande). Mais comme je l'ai dit, l'option jonction AA-AP puis AS semble trop exigeante pour le moment, et c'est peut-être vers quelque chose comme une infiltration progressive d'HP vers l'Islande qu'il faut lorgner, puisque les anomalies basses semblent trop contrariantes pour une grande pulsion douce.

Mais bon je dis ça sur la base d'un run de GFS, mais comme il est le seul à sortir à midi c'est ce soir qu'on verra s'il s'agit seulement comme je l'ai dit d'une simple complexification de la mise en place d'HP plus au nord, ou bien d'une réelle condamnation de tout changement de configuration avec un retour des bombes islandaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On ne peut pas dire qu'il n'est plus question de vague de froid a long-terme, ce genre de VDF n'est confirmé que parfois 3 jours avant l'échéance, il faut bien prendre en compte qu'avec le SSW, les modèles manquent cruellement de données et ils sont tous perdu dans certains calculs clé, don je n'enterre aucun scénario pour le moment.

Cependant, il faut clairement constater que la première amorce favorable à une temps plus continentalisé et potentiellement propice à un temps froid (sans même parler de VDF) échoue avec des scénarii qui commencent à se caler sur des modèles tels que CEP, GFS et GEM déterministes.

Leur convergence est un signe clair selon lequel il faudra repasser pour que la Vague de Froid soit d'actualité pour le topic qui nous concerne.

L'affaissement des HP issus de la première pulsion Atlantique à même la France devrait finir par aboutir à un zonal assez bas en latitude et l'alternative vers un changement significatif de temps sera à surveiller avec l'évolution de la pulsion entrevue en deuxième partie de topic. Mais le temps que cela se mette en place - si tant est que ça le fasse - nous serons déjà sur le prochain topic.

Honnêtement, la lueur d'espoir d'une situation influencée par un A.S. solide s'éteint un peu plus à chaque run... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cependant, il faut clairement constater que la première amorce favorable à une temps plus continentalisé et potentiellement propice à un temps froid (sans même parler de VDF) échoue avec des scénarii qui commencent à se caler sur des modèles tels que CEP, GFS et GEM déterministes.

Leur convergence est un signe clair selon lequel il faudra repasser pour que la Vague de Froid soit d'actualité pour le topic qui nous concerne.

L'affaissement des HP issus de la première pulsion Atlantique à même la France devrait finir par aboutir à un zonal assez bas en latitude et l'alternative vers un changement significatif de temps sera à surveiller avec l'évolution de la pulsion entrevue en deuxième partie de topic. Mais le temps que cela se mette en place - si tant est que ça le fasse - nous serons déjà sur le prochain topic.

Honnêtement, la lueur d'espoir d'une situation influencée par un A.S. solide s'éteint un peu plus à chaque run... default_huh.png

J'ajouterais à cela la convergence entre 120 et 144h de JMA et UKMO.... ça commence à faire beaucoup.

AS = certainement à la trappe pour ce topic. TRY AGAIN !

PS/ Hé hop ! GEFS 06z aussi est du même cru....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec les derniers runs ça se complique nettement pour la mise ne place d'une synoptique massive en faveur du froid.

Mais ce n'est pas parce que ça devient plus compliqué que ça devient impossible : on voit par exemple que le 6z continue de proposer des brèches dans le flux zonal (comme à 120h vers l'Islande). Mais comme je l'ai dit, l'option jonction AA-AP puis AS semble trop exigeante pour le moment, et c'est peut-être vers quelque chose comme une infiltration progressive d'HP vers l'Islande qu'il faut lorgner, puisque les anomalies basses semblent trop contrariantes pour une grande pulsion douce.

Mais bon je dis ça sur la base d'un run de GFS, mais comme il est le seul à sortir à midi c'est ce soir qu'on verra s'il s'agit seulement comme je l'ai dit d'une simple complexification de la mise en place d'HP plus au nord, ou bien d'une réelle condamnation de tout changement de configuration avec un retour des bombes islandaises.

C'est bien dit, j'approuve ta vision des choses jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On aura surement une autre tentative plus tard, il faut être patient et éviter de se lamenter pour des futilités default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si je sais bien que cet hiver est pour le moment mauvais pour les fan de temps hivernal)

ps: tout à fait d'accord avec toi aussi Dexxa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On ne peut pas dire qu'il n'est plus question de vague de froid a long-terme, ce genre de VDF n'est confirmé que parfois 3 jours avant l'échéance, il faut bien prendre en compte qu'avec le SSW, les modèles manquent cruellement de données et ils sont tous perdu dans certains calculs clé, don je n'enterre aucun scénario pour le moment.

J'ai du mal à comprendre, ce sont les modèles eux-memes qui modélisent le SSW.

Pourquoi manqueraient-ils alors de données pour prendre en compte la situation?

Sinon, les risques d'invasions massives d'air froid continental pour le début d'échéance s'amenuisent effectivement sérieusement avec le 6z qui enfonce le clou du précédent run et des autres déterministes mais ce n'est pas une surprise.

Sinon pour le reste on voit toujours notre VP très morcelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dit, j'approuve ta vision des choses jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura surement une autre tentative plus tard, il faut être patient et éviter de se lamenter pour des futilités default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si je sais bien que cet hiver est pour le moment mauvais pour les fan de temps hivernal)

Le principal est de conserver une certaine déconcentration du vortex et donc la présence de quelques anomalies douces dans les hautes latitudes.Je disais justement dans l'autre topic :

Pour conserver le potentiel hivernal, il faut que le vortex polaire reste déconcentré à travers la présence d'anomalies douces dans les très hautes latitudes. Pour le moment, c'est ce qui est prévu.

En admettant que le vortex Groenlandais gagne la partie comme sur le dernier GFS, il est souhaitable que la circulation dépressionnaire se fasse de manière très rapide vers l'Est si bien qu'une nouvelle advection Atlantique pourrait se mettre en place et rattraper les anomalies hautes présentes au Nord qui n'auraient pas encore eu le temps de se résorber.

Voici une carte très lointaine pour illustrer (et uniquement) mes propos : http://images.meteociel.fr/im/4099/gfsnh-2012011006-0-300_pqp3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, et puis je ne vois pas comment le VP pourrait se reconcentrer puisque le SSW est à venir vers le 15/01, avec un éffet retard poussant vers le 25/01. default_tongue_smilie.gif

La seule question que je me pose, quelles seront les conséquences d'un réchauffement stratosphérique sur un vortex troposphérique déja laminé par les différentes pulsions chaudes de l'hémisphère nord. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...