Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

On est pas sur un forum psychologie ici. Tu ne veux pas absolument revivre ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver donc tu essaie de te prouver le contraire, c'est tout. Le formation du vortex polaire entre le labrador et la Scandinavie annihilerait toute offensive hivernal pendant un laps de temps. Que le vortex ne soit pas linéairement concentré autour de tout l'HN comme en fin décembre n'a pas d'importance car j'habite pas en Alaska.

Non, tu essayes de te donner raison car tu as parlé trop vite et qui plus est, tu appuies tes propos avec le run d'un seul modèle. Quand on connaît la mauvaise fiabilité de ces derniers jours, j'ai bien du mal à trouver de l'objectivité dans tes propos.

On est bien d'accord qu'à notre échelle, on reviendrait sous l'influence d'un flux Ouest à Sud-Ouest.

Mais bon sang, on ne peut pas dire que nous sommes revenu à la case départ !

Je suis également d'accord avec Virgile, il faut arrêter de se voiler la face.

Il faudrait peut être déjà se l'être voilée cette face... Personnellement, tu as vu une vague de froid faire l'unanimité ? Moi non donc je ne suis pas surpris...

Tout à fait.

Tant que le VP restera concentré/puissant autour du Groenland-Canada-Scandinavie même s'il est déconcentré ailleurs avec une AO de -4 ça donnera pas plus de froid que ça pour nous ... mais bel et bien un ZO plus ou moins haut en latitude et plus ou moins ondulant ... default_crying.gif

J'ai dis qu'il n'y allait avoir aucune concentration ? Que le zonal n'allait pas revenir chez nous ? NON !Simplement, il n'y a aucun retour à la case départ à prévoir à l'échelle hémisphérique

.

J'insiste sur l'utilisation d'un terme non adéquat

et je n'invente rien, mettez-vous bien ça dans le crane !

Au passage, si un prévisionniste compétent pouvait passer par là et expliquer à ces messieurs que le climat européen ne se résume pas à notre cadran....

Aller ce sera tout pour moi aujourd'hui.

Edit : Je t'avais vu venir Lolox default_kiss.gif lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Au passage, si un prévisionniste compétent pouvait passer par là....

Ça y est, je suis passé default_laugh.png

default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nos poussées méridiennes Atlantiques vont se produire trop à l'Est pour nous soumettre massivement aux descentes froides associées. C'était le risque de cette situation, il était connu et il devient réalité.

De plus la conjonction des poussées Atlantique et Pacifique, même si elle va avoir pour vertu de morceler le vortex côté Eurasiatique aura au contraire pour effet de concentrer une masse très importante d'anomalies basses côté Américain (en gros entre le pôle et l'Est de l'Alaska d'un côté et jsqu'à l'Islande en englobant le Groenland de l'autre côté).

Impossible donc d'échapper à la poursuite d'un flux d'ouest dans cette situation avec une zone barocline qui pourrait varier fortement en fonction de l'évolution du talweg Atlantique en cut-off ou non (cf posts d'Hailstone et Jonathan).

Il y aura bien un fort déséquilibre de répartition créé au niveau du vortex entre l'ouest et l'Est qu'il faudra surveiller mais c'est pour la 2ème partie d'échéance. De ce point de vue Dexxa n'a pas tort.

Mais il faudra qu'un isolement assez conséquent reste modélisé en mer de Norvège (c'est encore le cas sur pas mal de scénarios GEFS 6z) pour que les éventuelles futures poussées méridiennes Atlantiques associées à l'avancée des anomalies basses américaines vers l'Atlantique arrivent à contrecarrer ce zonal, on voit que ce n'est pas le cas sur GFS 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Grande patience est de mise car a moyen terme tout reste jouable comme le précise Judd et attention aux retournements de veste a cause du SSW, on le dit toujours mais beaucoup d'entre vous se font tout le temps avoir.

En attendant si le zonal continue c'est tout bon pour les massifs Alpins thumbup1.gif.

Wait & See, demain nous réservera je pense des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grande patience est de mise car a moyen terme tout reste jouable comme le précise Judd et attention aux retournements de veste a cause du SSW, on le dit toujours mais beaucoup d'entre vous se font tout le temps avoir.

En attendant si le zonal continue c'est tout bon pour les massifs Alpins thumbup1.gif.

Wait & See, demain nous réservera je pense des surprises.

Alors clairement, qu'est ce qu'il va changer dans l'échéance de ce topic le SSW qui est prévu atteindre son apogée à l'issue de la semaine que nous commentons ?

default_confused1.gif

En particulier sur nos contrées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Grande patience est de mise car a moyen terme tout reste jouable comme le précise Judd et attention aux retournements de veste a cause du SSW, on le dit toujours mais beaucoup d'entre vous se font tout le temps avoir.

En attendant si le zonal continue c'est tout bon pour les massifs Alpins thumbup1.gif.

Wait & See, demain nous réservera je pense des surprises.

Salut,

Désolé pour le HS mais les Alpes ça ne représente pas la France hein ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sud on aurait bien besoin d'eau ! Il n'a presque pas plu depuis les épisodes de Novembre ... default_crying.gif Je préfèrerais encore un bon ZO bas en latitude franchement que cet AF a choisir ! default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif :radioactif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

On est pas sur un forum psychologie ici. Tu ne veux pas absolument revivre ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver donc tu essaie de te prouver le contraire, c'est tout. Le formation du vortex polaire entre le labrador et la Scandinavie annihilerait toute offensive hivernal pendant un laps de temps. Que le vortex ne soit pas linéairement concentré autour de tout l'HN comme en fin décembre n'a pas d'importance car j'habite pas en Alaska.

Oui c'est vrai que la situation ne changera pas vraiment en France (dans un premier temps). C'est un régime beaucoup plus ondulatoire qui s'installe à l'échelle de l'hémisphère nord. Malheureusement on se situerait sous les pulsions sub tropicales qui attaquent le pôle.

Mais contrairement à toi je trouve qu'il est très intéressant d regarder le temps qu'il fait en Alaska.

Premièrement parce que oliv92 nous a fait une très belle analyse où il a déduit qu'un blocage sur le pacifique nord est suivit d'un blocage sur l'atlantique nord à environ 10 jours d'intervalle.

Et deuxièmement car cirus dans son analyse sur la stratosphère nous a rappelé que s'il y a un blocage sur le nord pacifique avant un SSW alors dans 95% des cas on a eut un splitting event dans la stratosphère ce qui chez nous (dans la troposphère) pourrait rendre récurrent les blocages nordiques type GA.

Donc non on s'en fou pas du temps qu'il fait en Alaska car il permet dans notre situation de mieux prévoir le temps qu'il pourrait faire chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, tu essayes de te donner raison car tu as parlé trop vite et qui plus est, tu appuies tes propos avec le run d'un seul modèle.

Quand on connaît la mauvaise fiabilité de ces derniers jours, j'ai bien du mal à trouver de l'objectivité dans tes propos.

On est bien d'accord qu'à notre échelle, on reviendrait sous l'influence d'un flux Ouest à Sud-Ouest.

Mais bon sang, on ne peut pas dire que nous sommes revenu à la case départ !

Il faudrait peut être éjà se l'être voilée cette face... Personnellement, tu as vu une vague de froid faire l'unanimité ?

Moi non donc je ne suis pas surpris...

J'ai dis qu'il n'y allait avoir aucune concentration ? Que le zonal n'allait pas revenir chez nous ? NON !

Simplement, il n'y a aucun retour à la case départ à prévoir à l'échelle hémisphérique

.

J'insiste sur l'utilisation d'un terme non adéquat

et je n'invente rien, mettez-vous bien ça dans le crane !

Au passage, si un prévisionniste compétent pouvait passer par là et expliquer à ces messieurs que le climat européen ne se résume pas à notre cadran....

Prends pas la mouche Dexxa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne ne nie le chamboulement atmosphérique hémisphérique (que c'est beau cette phrase! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais le résultat reste malheureusement sans grand changement pour nous. Un flux d'ouest perturbé en embuscade et son lot de Tx supérieures à 10°C sur quasiment tout le pays. Moi j'appelle çà un retour à la case départ.

Comme le dit Virgile, un AS dans les parages (même si mal placé pour nous) aurait eu moins le mérite de nous mettre à la merci des invasions froides à la moindre brèche. Et malheureusement au vu des projections du soir on ne peut même plus espérer çà! default_sick.gif

Je vois mal ce que l'on peut espérer avec un vortex aussi concentré dans les endroits "stratégiques"! Déloger tout çà prend du temps et on arrive déjà la mi-Janvier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Julien,

Grande patience est de mise car a moyen terme tout reste jouable comme le précise Judd et attention aux retournements de veste a cause du SSW, on le dit toujours mais beaucoup d'entre vous se font tout le temps avoir.

Je ne sais pas si tu m'intègres dans ceux qui "se font tout le temps avoir" mais force est de constater qu'à chaque fois qu'une configuration hivernale a été modélisée, ça n'a jamais été à l'unanimité avec vision déterministe et ensembliste accordée, ça a été très temporaire et ça ne s'est surtout pas vérifié une seule fois. Ce n'est pas une critique et cette remarque est amicale mais il ne faudrait pas tomber non plus dans le chemin inverse à faire croire que ceux qui ne voient pas gd chose d'encourageant ne sont pas objectif tant la frustration est remarquable.

Dire que tout reste possible n'est peut-être pas très adapté dans le sens où il y a une tendance qui semble nettement plus possible que le reste, récurrente depuis le début de l'hiver, à nouveau modélisée à l'échelle Européenne.

Je reste cependant OK sur le fait qu'il ne faut pas occulter le SSW à venir et les quelques attaques du vortex associées; ça pourra pencher à un moment ou un autre mais pour le moment ça ne nous semble pas favorable.

Bon... suis en amphi là à Montpellier donc pas trop le temps. Retour à ma géomorphologie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord avec Virgile, il faut arrêter de se voiler la face. Effectivement le vortex est nettement plus mis à mal à l'échelle hémisphérique par rapport à ces dernières semaines mais force est de constater que sur les dernières projections, c'est de nouveau porte fermée sur le secteur Groënland/Islande/Scandinavie. C'est quand même difficilement compliqué de trouver quelque chose d'hivernal si ces 3 "endroits" sont comdamnés... default_bored.gif

Les conséquences sont impitoyables chez nous avec ce genre de scénario : AF ou flux d'ouest malheureusement... default_sick.gif

Oui tout à fait, c'est bien la récurrence de cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'il y a un flux d'Ouest sur le dernier GFS, on est systématiquement revenu à la case départ ? Arrête un peu d'essayer de te donner raison...

Par contre et cela dit, je suis d'accord pour ta remarque faite sur l'AS.

Si l'on prends les derniers modèles disponibles, le zonal semble revenir à partir de lundi-mardi de la semaine prochaine :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png

http://www.wetterzen...ics/Rz500m9.gif

L'anticyclone s'écraserait sur l'Ouest de l'Espagne, et laissera passer le courant perturbé.

Tout espoir d'une configuration d'Est est à présent quasiment anéantie pour l'échéance de ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut,

Désolé pour le HS mais les Alpes ça ne représente pas la France hein ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sud on aurait bien besoin d'eau ! Il n'a presque pas plu depuis les épisodes de Novembre ... default_crying.gif Je préfèrerais encore un bon ZO bas en latitude franchement que cet AF a choisir ! default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif :radioactif:

Oh que oui! Dans le Sud-Est et en Corse, depuis le 10 Novembre on est en hibernation default_sleeping.gif

On passe de ça :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011012-0-6.png?12

a ça :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011012-0-192.png?12

c'est indéniable qu'il y a un changement au niveau hémisphérique (comme l'a répété dexxa) après au niveau de notre pays, c'est sur que le ZO ne nous change pas trop (ah notre bonne vielle récurrence hivernale default_sneaky2.gif ), mais bon rien est encore calé mais ce scénario prend du galon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais justement dans l'autre topic :

Pour conserver le potentiel hivernal, il faut que le vortex polaire reste déconcentré à travers la présence d'anomalies douces dans les très hautes latitudes. Pour le moment, c'est ce qui est prévu.

En admettant que le vortex Groenlandais gagne la partie comme sur le dernier GFS, il est souhaitable que la circulation dépressionnaire se fasse de manière très rapide vers l'Est si bien qu'une nouvelle advection Atlantique pourrait se mettre en place et rattraper les anomalies hautes présentes au Nord qui n'auraient pas encore eu le temps de se résorber.

Voici une carte très lointaine pour illustrer (et uniquement) mes propos : http://images.meteociel.fr/im/4099/gfsnh-2012011006-0-300_pqp3.png

Au vu de la mobilité des modèles depuis ce matin, UKMO compris, dans le plus muvais des sens, il faudrait en effet conserver ce type de synoptique. Malheureusement, sur le moyen terme, tous les avantages que nous nous étions octroyés sont en train de se réduire de plus en plus. cela dit, j'ai un doute sur cette fabuleuse reconcentration massive du vortex canadien. En effet et par expérience de ce type de schéma météo, après une victoire du jet dira-t-on, on a souvent une série de sortie avec une fulgurance du vortex canadien assez incroyable, qui a tendance à diminuer progressivement ensuite. La question est, est-ce que ça sera suffisant ? Je dirais que pour l'instant, si le ,potentiel hivernal est strictement rayé de la carte pour les 7 prochains jours, il peut progressivement remonter, et plus vite qu'on ne le croit, dans les 3 jours qui suivent si la piste que tu propose est de nouveau mise sur le tapis. mais pour cela, il faudra que le vortex canadien se calme un peu.

Sur le dernier GFS, l'absence totale du AS nous remet à la case départ avec un vortex concentré entre le Groenland-Scandinavie-Islande.

Même si un AS ne nous était pas favorable, il aurait pu jouer les troubles fêtes en déconcentrant le vortex polaire.

Le blocage Pacifique devrait quand même bien altérer le vortex polaire. On va passer de ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh241.gif

à ça en quelques jours:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Par contre entre Groenland et Scandinavie ça devrait rester bien concentrer en effet.

Explique moi ce qui est différent. J'espère tout de même que tu nous parles pas de la bulle chaude qui est sur le nord est du continent asiatique car sinon je vais te parler d'anti vers la nouvelle zelande sinon.

ce que je vois sur ta carte postée est la "reformation" du vortex polaire du coté de notre globe. Je me fous de ce qu'il se passe du coté de l'Alaska.

Je suis plutôt d'accord avec Virgile! Un AS bien constitué, et non balayé aussi vite default_sick.gif aurait surement eu le mérite de chambouler plus profondément le vortex polaire et d'entrenir le potentiel hivernal. Hors ici, même si je ne parlerais pas non plus de retour à la case départ, le vortex tend à reprendre ses aises très facilement (trop?). Du même coup, cela rend de nouveau les choses plus compliquées pour les hivernophiles en mal de sensation!

En ce qui concerne ce débat là, ma vision est proche de celle de Vince, c'est à dire d'accord avec Virgile pour les bienfaits de l'AS, mais d'accord avec Dexxa et Oliv pour le non-retour à la case départ.Pour le second point, je suis totalement d'accord avec l'illustration d'Oliv. Même si le plus important pour nous se situe du Québec au pôle et à la Scandinavie, ces mêmes régions sont elles-mêmes influencées, et pas qu'un peu par les zones allant de l'Alaska à la Sibérie. En soi, la situation synoptique actuelle ou plutôt à venir risque d'être plus "ouverte" car plus "méridienne" et donc plus mobile, avec des forçages importants, très loin de Novembre, lui même proche de Décembre.

Pour le premier point, Virgile a raison car l'AS aurait permis de bloquer le jet sur un axe SW-NE entre Islande et Spitzberg. Au gré de spulsions Atlantique, le jet aurait pu se mordre la queue et raboter les bas géopotentiels vers l'Ouest. Et à partir du moment où le puissant vortex de l'archipel canadien se concentre uniquement à l'Ouest du Groenland, et qu'il ne déborde pas à l'Est de l'inlandsis, ce n'est vraiment plus un problème au contraire, il favorise la pompe à chaleur vers le pôle.

Ce soir, c'est vraiment justement le problème, le vortex n'est plus régulé, et comme il n'est pas coincé vers le Sud-est par le blocage de Kara, il s'amuse.

Concernant le pays, le zonal fait un rapproché mais comme l'a montré Hailstone, la tendance plutôt majoritaire encore à mon gout va vers les hautes pressions. Et alors, si des anomalies basses parviennent à résiser un peu en Méditerranée, l'impression ne serait pas trop médiocre.

PS : AS, AS, je parle d'AS moi-aussi mais l'option était plutôt AP-AMN que AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, si un prévisionniste compétent pouvait passer par là et expliquer à ces messieurs que le climat européen ne se résume pas à notre cadran....

Aller ce sera tout pour moi aujourd'hui.

Un prévisionniste compétent de dira la même chose et te l'apprendra surement. Un vortex polaire concentré entre le nord du continent américain et la Scandinavie entraine inévitablement un flux zonal parfois à des latitudes différentes empêchant tout échange méridien avec ou sans bulle chaude de l'autre coté de la planète. Maintenant Sebass a crée un topic spécial pour rechercher le moindre indice favorable au froid avec vos anticyclones sur l'Alaska ou l'Australie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord avec Virgile, il faut arrêter de se voiler la face. Effectivement le vortex est nettement plus mis à mal à l'échelle hémisphérique par rapport à ces dernières semaines mais force est de constater que sur les dernières projections, c'est de nouveau porte fermée sur le secteur Groënland/Islande/Scandinavie. C'est quand même difficilement compliqué de trouver quelque chose d'hivernal si ces 3 "endroits" sont comdamnés... default_bored.gif

Les conséquences sont impitoyables chez nous avec ce genre de scénario : AF ou flux d'ouest malheureusement... default_sick.gif

Explique moi où tu vois une fermeture en Scandinavie d'une part ?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

D'autre part, on dit régulièrement d'être prudent avec les runs favorables, mais alors dans le cas contraire, c'est l'incantation dépressive à gogo, vas-y que je t'envoie les grands mots, le tout basé sur un run d'un ou deux modèles sur les 2 dernières heures. Tu pourrais au moins attendre CEP, et surtout demain matin avant de dire ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 180h sur GEFS il y a une multitude de scénarios avec un écart type énorme à proximité de la France.

Par ailleurs je remarque qu'à partir du 20/01 de plus en plus de scénarios de GEFS descendent entre -5 et -15° à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à sa place. Sur tes cartes proposés, la Scandinavie est soumis au flux zonal en direction du labrador, le bout de course en flux de sud, la pire chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 180h sur GEFS il y a une multitude de scénarios avec un écart type énorme à proximité de la France.

Par ailleurs je remarque qu'à partir du 20/01 de plus en plus de scénarios de GEFS descendent entre -5 et -15° à 850hpa.

C'est vrai. 1 scénario avec un AS nous favorisant directement en vague de froid et d'autres scénarios avec un AS déstabilisant le vortex polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Explique moi où tu vois une fermeture en Scandinavie d'une part ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

D'autre part, on dit régulièrement d'être prudent avec les runs favorables, mais alors dans le cas contraire, c'est l'incantation dépressive à gogo, vas-y que je t'envoie les grands mots, le tout basé sur un run d'un ou deux modèles sur les 2 dernières heures. Tu pourrais au moins attendre CEP, et surtout demain matin avant de dire ça...

Si tu envoies l'échéance 144h, autant faire voir les suivantes alors (bon sur UKMO t'as de la chance çà ne va pas plus loin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). On voit très bien que la porte scandinave se referme peu à peu.

Et même en cas de CEP favorable, il sera à son tout isolé puisque les autres voient tous une issue défavorable... pour l'instant évidemment.

On ne comdamne pas la situation mais au vu des projections depuis ce matin, il est évident que çà pue du boudin quand même! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai. 1 scénario avec un AS nous favorisant directement en vague de froid et d'autres scénarios avec un AS déstabilisant le vortex polaire.

C'est ironique ou réel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prévisionniste compétent de dira la même chose et te l'apprendra surement. Un vortex polaire concentré entre le nord du continent américain et la Scandinavie entraine inévitablement un flux zonal parfois à des latitudes différentes empêchant tout échange méridien avec ou sans bulle chaude de l'autre coté de la planète.

Maintenant Sebass a crée un topic spécial pour rechercher le moindre indice favorable au froid avec vos anticyclones sur l'Alaska ou l'Australie.

Tu as le don pour déformer les propos des gens car je n'ai même pas parlé de potentiel hivernal dans mes messages. Tu es tellement omnibulé par le caractère hivernal de la situation que tu inventes des choses, j'adore. default_thumbup1.gif Pour rappel, je t'ai simplement reprocher l'utilisation d'un terme non approprié à la situation.Tu parlais d'un retour à la case départ alors qu'à l'échelle hémisphérique, il n'en est rien. (cf les posts d'Oliv92 et Ronflex toute à l'heure).

Donc pour conclure cette fatiguante histoire, sache que je n'ai pas contesté le fond de tes analyses et que je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la thèse que tu as faite sur les bienfaits de l'AS toute à l'heure. Je suis également d'accord pour dire que ça s'annonce bouché de notre côté.

Simplement et au delà de ces accords, je ne vois aucun retour à la case départ et c'est bien sur cela que j'insiste encore (et je me fiche que ce soit vers un dénouement hivernal ou zonal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

réel. Le potentiel n'a toujours pas disparu même s'il reste limité.

Oui 1 scénario qui nous soumettrait directement aux descentes froides générées par l'AS (il correspond au scénario minoritaire que GFS et le CEP ont modélisé tour à tour). Ce scénario est sûrement voué à disparaître.Sinon j'ai dénombré 4 scénarios avec un isolement massif entre Mer de Norvège et Scandinavie qui finirait par être réalimenté par l'Atlantique pour finalement se fixer plus à l'ouest et nous soumettre aux descentes froides associées.

Par ailleurs il y a une majorité de scénarios avec un zonal à trajectoire de plus en plus méridionnale au fil de l'échéance tel que le modélise GFS déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir à tous ! Je vois que tout le monde s'arrache les cheveux ... Mais détendez- vous c'est à longue échéance tout ça ! default_rolleyes.gif Mais je comprends tout à fait votre anthousiasme et moi aussi je scrute la moindre petite possibilité hivernale default_rolleyes.gif

A ce propos , ne trouvez-vous pas cette carte intéressante ? Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ... je n'ai pas l'impression ...

http://stockage.infoclimat.net/nogaps/europe/2012011000/180/500.png

Pensez-vous que cela POURRAIT nous apporter quelque chose de sympathique enfin ? Si non pourquoi ? Et si oui ... ben pourquoi aussi? mdr ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé pour le HS mais les Alpes ça ne représente pas la France hein ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sud on aurait bien besoin d'eau ! Il n'a presque pas plu depuis les épisodes de Novembre ... default_crying.gif Je préfèrerais encore un bon ZO bas en latitude franchement que cet AF a choisir ! default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif :radioactif:

Tout comme le Sud du pays ne représente pas la France. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...