Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

guillaume séchet aussi est dans le doute

je cite:

Probablement de plus en plus perturbé mais les scénarios restent très divergents : certains proposent la persistance d’un courant de nord-ouest humide mais pas réellement froid alors que d’autres envisagent un épisode hivernal avec un risque de neige. Tout reste encore possible…

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'ai posté sur ce forum depuis le début 2012, pour une bonne raison, il y a de quoi être default_sick.gif de la réaction de certains forumeurs pourtant aguerris, refusant de reconnaître la modification profonde de la synoptique de l'HN depuis déjà 1 bon mois.

Il serait bon de prendre de la hauteur et de ne pas considérer que son village de trifouilli-les-oies sur le long terme. Synoptique favorable ne signifie pas super temps en France, on le sait hélas trop bien. La preuve en est avec l'Autriche (Tyrol surtout) ou les Alpes du nord qui croulent sous 2 mètres de neige. Pas de bol, c'est vrai, mais cela aurait pu être différent avec le décalage qui pourrait arriver d'ailleurs, ce ne sont donc pas de simples "ondulations" comme on a pu lire à droite ou gauche, même si on n'est pas en situation idyllique de blocage.

Donc oui, cette semaine s'annonce également très difficile à prévoir, les remontées d'HP sont maintenant acquises, mais OU : je me permets de rappeler qu'à part du gros lard ou du ZO ou du flux de sud-ouest jusqu'en laponie (cf les épreuves de ski supprimées en Finlande l'année dernière !), on n'avait aucune fenêtre jusqu'à mi-décembre 2011. La situation a radicalement changé depuis.

Je remarque trois choses :

- on a des fenêtres hivernales

- on a aussi les déceptions liées aux cas précédents (logique). Le jour où une vague de froid sera prévue à J+7 en France n'est pas encore arrivé.

- on a aussi le GFS qui nous colle glutator 2012 car il n'a pas de solutions (il peut avoir raison lol en plus).

guillaume séchet aussi est dans le doute

je cite:

Probablement de plus en plus perturbé mais les scénarios restent très divergents : certains proposent la persistance d’un courant de nord-ouest humide mais pas réellement froid alors que d’autres envisagent un épisode hivernal avec un risque de neige. Tout reste encore possible…

Oui voilà. Tout est dit: +1

En fait, c'est juste l'hiver français normal du "10°C et il pleut" ou de "l'AF avec le minable -1°C à 7h du mat' à Toulouse ou Brive " qui semble exclu du topic. Alors évidemment, c'est la panique, tellement on n'est pas habitué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'exagère, mais pas tant que ça à y regarder de plus près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je garde également ma confiance en CEP, plusieurs runs consécutifs stables, l'ensemble qui suit à chaque sorties, cela me suffit pour me convaincre de la véracité de son scénario, et pourtant à titre personnel je préférerai la version US. default_tongue_smilie.gif

En conclusion ce soir je pense l'Euro plus stable que le Dollar. default_flowers.gif

Je garde également ma confiance en CEP, plusieurs runs consécutifs stables, l'ensemble qui suit à chaque sorties, cela me suffit pour me convaincre de la véracité de son scénario, et pourtant à titre personnel je préférerai la version US. default_tongue_smilie.gif

En conclusion ce soir je pense l'Euro plus stable que le Dollar. default_flowers.gif

Pareil, donc on irai plus vers des conditions perturbés vers le 21 janvier !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

la moyenne de CEP ensembliste ne mettrait il pas un doute ce soir ?

EDH1-240zvq6_mini.png

Moins flagrant que ce matin il me semble le coté hivernal ?

T'as pris la moyenne à l'échéance maximale (240 heures) et en plus c'est hors topic...

Bon, d'accord, c'est pas très différent pour les échéances précédentes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse erronée. L'AA ne se déplace pas de 2000 km plus à l'ouest :

CEPCOMP_knv2.jpg

Entre ces deux échéances, CEP fait état de deux advections consécutives mais séparées l'une de l'autre. A 168h, CEP fait partir des advections de HTP au niveau de l'Islande (notée 1) mais la base se situe assez à l'est en Atlantique, il est vrai. 24h00 plus tard, la première advection se traduit par l'isolement d'une bulle chaude au niveau de l'Islande (notée 1) ou en tout cas le processus est en cours de formation : les anomalies hautes de tropopause sont donc éjectées sur le secteur Islandais tandis que l'AA se retrouve sans "munitions". Ceci étant, une nouvelle advection se forme nettement plus à l'ouest (notée 2) et ce qui porte à croire que l'AA s'est déplacé de 2000km plus à l'ouest en un rien de temps. Il s'agit en fait d'une nouvelle formation mais pas d'un décalage et cette formation est issue d'un nouveau complexe dépressionnaire présent sur le secteur Américain. Bref c'est un scénario propre au modèle mais tout à fait cohérent quand on analyse sa synoptique à échelle hémisphérique.

Merci pour cet éclairage très précis. Je comprend beaucoup mieux maintenant. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

la moyenne de CEP ensembliste ne mettrait il pas un doute ce soir

Moins flagrant que ce matin il me semble le coté hivernal ?

Un run ensembliste base sur la moyenne des scenarii (une cinquantaine comme CEP) a 240h, ca n'indique pas grand chose vue la dispersion qu'il y a a des echeances de 10 jours... Et c'est normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un run ensembliste base sur la moyenne des scenarii (une cinquantaine comme CEP) a 240h, ca n'indique pas grand chose vue la dispersion qu'il y a a des echeances de 10 jours... Et c'est normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant, certains prévisionnistes confirmés de ce FORUM le prenait ce matin, pour valider la fibilité de CEP ce matin.

nénamoins, je suis d'accord avec toi sur l'effet lissage + longue echéance.

de plus, désolé d'avoir mis hors échéance comme certrains l'ont fait remarquer

erreur de ma part default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Maintenant, le scénario GFS n'est pas à mettre de côté. On disait que GFS était plus performant l'an passé que le CEP mais ce n'est pas tellement comme ça que j'ai vu les choses pour ma part. CEP était pour ma part plus performant sur la synoptique générale mais GFS appréhendait mieux les anomalies dépressionnaires qui faisaient elles-même la différence.

Pas faux, mais n'oublie pas les nombreuses fois où le CEP s'est grave fourvoyé en modélisant des changements de synoptiques illusoires, sur fond de pulsion largement exagérée. Faudrait pas que ça soit le cas ce coup ci, malgré que le CEP tient la main ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Globalement, et sans faire de comparaison directe avec le CEP, GFS était plus efficace que cette année, c'est clair.

Les différences entre le CEP et GFS restent minimes cependant à en croire le graphique mettant en exergue la fiabilité des modèles.

Je préfère pour l'instant user d'un pragmatisme pur et dur plutôt que de privilégier tel ou tel modèle.

J'attends qu'il y ait une certaine convergence vers un temps froid et humide, et pour l'instant c'est pas le cas. Ca frémit un peu, une porte s'est largement ouverte grâce au CEP, mais aucune tendance majoritaire ne se dégage pour autant.

Le 18z est attendu lol..

Sinon, encore une belle analyse de Mathieu ce soir. default_thumbup1.gif Ici, tout se joue à peu de choses en effet... Une dépression un poil mieux placée, une courbure de jet plus favorable, ... et on bascule de tout à rien au fond. GFS et le CEP sont finalement assez éloquents de ce point de vue là...

Le doute pour le cep ce soir c'est blocage islandais ou pas blocage ?

Bonsoir,

Même la dernière mouture de NAEFS confirme cette hésitation :

naefs-6-0-174.png?12

Ce n'est pas joué, évidemment, mais dans le concert des avis, j'opte pour la version du modèle du CEP.

Il me semble que la configuration de l'hiver a peu à peu évolué. La dernière récurrence, qui se termine à mon avis en ce moment, peut bien laisser la place à des échanges méridiens plus marqués : GFS lui-même modélise la fracture du vortex entre 144h et 168h. Même si la fenêtre se referme, on remarque qu'un peu plus tard, elle pourrait s'ouvrir de nouveau, selon la configuration de ce même run; Il faut bannir bien entendu toute lecture littérale d'un tel run, mais on peut en retenir un aspect que Guy Plaut aime qualifier "d'état accessible de l'atmosphère". En dehors du fait que j'adore cette formule, je relierais cette remarque à une autre de Virgile qui faisait ce soir remarquer que GFS laissait entrevoir durant notre topic plusieurs coups de butoir, au final tous infructueux, mais qui signalent à mon sens une tendance lourde.

Voilà bien une période passionnante. default_thumbup.gif

Bon week-end !

Posté(e)

Voilà bien une période passionnante. default_thumbup.gif

Aaaah ça fait plaiz de te voir poster sur ce topic Loon, héhé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut être bon signe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, c'est passionnant, car on peut espérer d'autres portes hivernales au cas où la version CEP se casserait la g****e... La synoptique a bel et bien évolué en effet, c'est toujours ça de pris.

Par contre, faut que ça s'active sérieusement là, l'hiver passe, mine de rien! default_devil.gif

On croit en toi CEP... default_sorcerer.gif Et GFS est prévenu de tte façon, hahahaha!

Bonsoir,

on dit que les modéles gerent mal les Stratwarning,

hors à la lecture des dernières prévisions de ces derniers , j'ai l'impression de retrouver CEP avec une première pulsion en cours et la deuxiéme aprés un creux.

A noter que le 2° à l'air plus présentes à tous les étages (du mieux à 5hpa).

j'en concluerais, surement hativement, qu'il n'y a pas de douteà avoir.

CEP ne réagit pas post startwarning mais à l'air de l'intégrer dans ses calculs ?

serait ce une différence avec GFS ?

Mon lien

Posté(e)

Bon, voyons le nouveau GFS en train de sortir... QUEL SUSPENS! default_tongue_smilie.gif

Oui, car s'il le rejoint, ça changerait tout au fond... Et on tiendrait une tendance de poids.En cas contraire, le doute serait toujours un peu plus permis.

Mais je fais confiance aux prévisions saisonnières concoctées avec Mathieu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout!

Aaaah ça fait plaiz de te voir poster sur ce topic Loon, héhé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut être bon signe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est passionnant, car on peut espérer d'autres portes hivernales au cas où la version CEP se casserait la g****e... La synoptique a bel et bien évolué en effet, c'est toujours ça de pris.

Par contre, faut que ça s'active sérieusement là, l'hiver passe, mine de rien! default_devil.gif

On croit en toi CEP... default_sorcerer.gif Et GFS est prévenu de tte façon, hahahaha!

Et bien il était temps que ca bouge! Lorsque l’on pense que dans pas mal de régions, depuis l'automne, les gelées se comptent sur les doigts d'une main. On pouvait avoir peur que rien ne se passe durant tout l'hiver tellement les modèles ne proposaient rien mais alors vraiment rien d'hivernal. alors que là depuis quelques jours cela change.

Même si GFS n'est pas folichon (non je ne suis pas Laurent cabrol), il nous a tout de même proposé des synoptiques plus sympa sur certains runs de janvier. Et CEP est en effet une bouffée d’espoirs.

Il nous reste tout février les gars... ce n'est pas toujours le cas mais souvent tout de même lorsque les modèles commencent à nous proposer des scénarios hivernaux, cela fini par déboucher sur un petit quelque chose. La synoptique au niveau hémisphérique (avec ce vortex qui n'est plus concentré) semble avoir changée par rapport à décembre et début janvier. Si cela ne prend pas là, on peut espérer pour les semaines suivantes.

Pour le mot de la fin : c'est tout de même plus palpitant d'analyser et étudier des sorties comme maintenant que les sorties de décembre.

Bonne analyses aux hivernophile! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On parle souvent de signaux qui annoncent parfois des synoptiques hivernales.

Mais quand je vois qu'on retrouve Run, Vinçounet, Loon ou Math 92 sur ce topic alors qu'ils en étaient souvent absents au moins ces derniers temps, je me dis que ce ne sont plus des signaux, ce sont carrément des appels de phares! default_scared.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Sinon plus sérieusement, je crois que parmi les éléments à surveiller il faut aussi regarder la rétractation de la racine subtropicale de la dorsale qui serait à l'ouest immédiat de La France à 120 heures vers l'Atlantique.

Elle aurait aussi un rôle important à jouer, à mon avis, dans la capacité du vortex Groenlandais à déferler ou pas vers l'Europe occidentale.

On remarque sur le CEP que cette rétractation est très rapide et elle serait portée par une branche du jet plongeant de la France vers le large des côtes nord Africaines et faciliterait donc le déferlement Groenlandais vers nous.

Sur GFS on remarque aussi cette rétractation qui serait aussi aidée par une branche du jet, mais elle serait moins rapide que sur le CEP: le déferlement du vortex vers nous serait gêné.

Sur UKMO, la dorsale serait beaucoup plus imposante ce qui ne simplifierait certainement pas le déferlement des anomalies basses Groenlandaises dans notre direction.

Bref de ce point de vue aussi les jeux restent ouverts.

Bonsoir tout le monde!

Je suis nouveau mais je vous suis depuis le début de l'hiver et j'ai decidé de participer au forum default_rolleyes.gif Je suis encore plutot débutant en matière d'analyse de modèle.

Personellement, je trouve que l'on va vers un changement dans notre hiver plutôt à ch*** pour les hivernophiles (j'en fais parti default_thumbup.gif )

Je suis du côté de Strasbourg , est ce que nous avons de mon côté plus de chances de voir la neige que dans le reste de la France ?

Merci d'avance

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dès 90h déjà un gros écart entre CEP et GFS sur la position du vortex et de l'AF

C'est pas ce run qui fera le changement à mon avis !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Dès 90h déjà un gros écart entre CEP et GFS sur la position du vortex et de l'AF

C'est pas ce run qui fera le changement à mon avis !

Non GFS ne suit pas... Décidément, quel combat de Titan !

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Compter sur le 18z pour un changement? Non ce n'est pas sérieux. Mais en revanche compter sur CEP pour bien gerer les perturbations atlantiques c'est bien.

Pour rassurer les sceptiques CEP fait de très bon score ces temps ci!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non GFS ne suit pas... Décidément, quel combat de Titan !

De titan, je ne sais pas. Parce que celui des deux qui se fourvoie sera une vraie truffe !

Edit : Toujours cette porte fermée à 144h du côté du Groenland pour GFS.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

De titan, je ne sais pas. Parce que celui des deux qui se fourvoie sera une vraie truffe !

Oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura la réponse demain. Ou pas default_pinch.gifEn attendant, regardez donc ces différences à 144h :

CEP :

ECM1-144.GIF?13-0

GFS :

gfs-2012011318-0-144.png?18

Ce qui bloque la montée de l'ondulation vers le Groenland est bien cette dépression creuse qui se situe au sud de celui-ci sur GFS.

CEP la modélise moins creuse et plus à l'ouest laissant donc passer les hauts géopotentiels vers le Groenland et on connait la suite... default_santa.gif

A noter que le dernier CEPens est un poil plus hésitant que son run précédant (qui plus est, CEP est le scénario le plus froid de son ensembliste)

Très compliqué tout ca, nous y verrons plus clair demain car GFS confirme sa vision des choses .

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...