floflo87 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 CEP persiste et signe dans ces prévisions a moyen et long terme et confirme son run de ce matin... Tres interressant pour des conditions hivernales des 168 h . Il est très isolé que pouvons nous en conclure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Le panel des déterministes est clairement beaucoup plus accordé à 120h/140h ce soir qu'hier ou ce matin aux mêmes échéances. Oui je suis d'accord, mais hier, on avait aussi déjà une majorité même si il y a avait un peu plus de dispersion. Mais ... c'est vrai que les modèles sont proches, mais la situation actuelle est tellement complexe, qu'un rien peut encore tout changer. ( Probabilité faible, je suis d'accord ... mais déjà hier, tout le monde enterrer l'AS ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 A partir de maintenant et à la vue des modèles, entre l'AF de ce milieu de semaine, le coup de froid de la fin de semaine et le re-AF de la semaine prochaine piegant cette fois-çi l'air froid qui aura coulé sur nous, on peut dire une certitude: ça va cailler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Bonsoir Ce que je note ce soir c'est une bonne résistance du vortex Groenland-Islande voir plus sur le LT, le potentiel hivernal est bien revu à la baisse sur la facade Ouest, la facade Est toujours plus exposée au vue des masses d'air continentales. Le yoyo continue donc ce soir. Oui et mais ça a toujours été le cas Philippe du moins pour la première partie de semaine. Par contre, il faudra suivre attentivement les effets du blocage nord Pacifique sur la déstructuration du vortex. La moindre ondulation Atlantique pourrait faire mal comme cela a été maintes fois répétée (kéké et Lame notamment). Si le scénario à blocage en Mer de Norvège avorte (ça semble se confirmer ce soir), il devrait y avoir d'autres ouvertures, la synoptique à l'échelle hémisphérique s'y prête plus que jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Oui et mais ça a toujours été le cas Philippe du moins pour la première partie de semaine. Par contre, il faudra suivre attentivement les effets du blocage nord Pacifique sur la déstructuration du vortex. La moindre ondulation Atlantique pourrait faire mal comme cela a été maintes fois répétée (kéké et Lame notamment). Oui mais sur GFS ce soir le vortex s'étire bien d'Ouest en Est. Mais c'est vrai que sur le CEP c'est pas pareil sur le LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Oui mais sur GFS ce soir le vortex s'étire bien d'Ouest en Est. Mais c'est vrai que sur le CEP c'est pas pareil sur le LT. Divergence entre les deux modèles en effet mais situation très délicate à gérer et échéance déraisonnable. Il va falloir suivre tout ça de près. CEP est quand même revenu à quelque chose de plus tempéré à l'échelle hémisphérique (en restant toujours intéressant) puisqu'on a plus notre scission. Les cartes de ce matin paraissaient tout de même extraordinaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Alors que toutes les différences se font sentir à 144h le CEP de ce soir continue dans sa synop hivernale ( plutot classique) tout au long de ce topic Notre première partie de semaine nous savons c'est plié, c'est calme et plutôt frais températures de saison quoi que par endroit dans le NE on sera en dessous et c'est tant mieux, c'est par la suite que les choses se compliquent et le CEP le montre ce soir le scénario hivernal n'est pas à exclure. A voir comment se tiendra l'ensembliste. Sa reste très passionnant en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Oui je suis d'accord, mais hier, on avait aussi déjà une majorité même si il y a avait un peu plus de dispersion. Mais ... c'est vrai que les modèles sont proches, mais la situation actuelle est tellement complexe, qu'un rien peut encore tout changer. ( Probabilité faible, je suis d'accord ... mais déjà hier, tout le monde enterrer l'AS ). Pas d'accord. Déjà il n'y a jamais eu d'AS hier mais un AP, un AR et une pulsion sur la Mer de Norvège joints, et ça je l'ai dit 3 fois. Ensuite, "tout le monde"... sauf certains, dont Lame, Kéké, Dexxa, Vince, El Coco, Oliv... et moi. J'avais évoqué le fait qu'on enterre à une vitesse hallucinante d'une seule sortie, une situation encore ouverte aux hautes latitudes car les modèles n'étaient pas identiques et surtout une simple modification pouvait tout changer. Ce soir, pour moi, on est dans une situation beaucoup mieux cernée. Noter avenir est écrit dans les grandes lignes jusqu'à Mardi. Un froid sec modeste va envahir le pays et s'intensifiera de jour en jour jusqu'à Lundi ou Mardi où il sera certainement à son pic. Il fera beaucoup plus froid dans l'Est que dans l'Ouest mais c'est surtout dans le Sud-ouest qu'il fera le moins froid, car il pourrait même y faire assez doux Dimanche et Lundi. Après, ça vrille logiquement. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Le vortex Groenlandais est fortement menacé par la pulsion Atlantique, qui, elle, balance un pan de vortex vers la Scandinavie alors qu'à ce même moment la pulsion russe aurait été à même de former un bel AS. de même, lors de la prochaine sortie, la dorsale anti peut être revue au Nord ou au Sud suivant les trajectoire du jet. La situation s'ouvre à cette échéance alors qu'elle s'est bien fermée avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 le CEP le montre ce soir le scénario hivernal n'est pas à exclure. A voir comment se tiendra l'ensembliste. Hivernal, c'est vite dit.Après les inversions du début de semaine (faux froid), ce run prévoit un net radoucissement à tous niveaux avec le retour d'un flux d'origine maritime. En dépit d'un hypothétique cut-off sur le contient (totalement dépendant de l'existence et a fortiori de l'ampleur d'une ondulation plus à l'ouest encore non garantie), toujours pour cette raison de maritimisation (l'eau est encore vachement bonne pour la date !) et vue les T850 simulées... cette dernière mouture du CEP est loin d'être ultra hivernale. Après, certes, y'a de la masse d'air à -10/-15°C pas si loin mais encore faut-il que ça s'agence favorablement pour la rabattre sur l'hexagone. Sans compter que c'est loin, très loin... Pour l'ensembliste, on peut d'ores et déjà anticiper qu'il sera lissé, je dirais avec flux de NW à tendance anticyclonique comme porte de sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Hivernal, c'est vite dit. Après les inversions du début de semaine (faux froid), ce run prévoit un net radoucissement à tous niveau avec le retour d'un flux d'origine maritime. En dépit d'un hypothétique cut-off sur le contient (totalement dépendant de l'existent et a fortiori de l'ampleur d'une ondulation plus à l'ouest encore non garantie), toujours pour cette raison de maritimisation (l'eau est encore vachement bonne pour la date !) et vue les T850 simulées... cette dernière mouture du CEP est loin d'être ultra hivernale. Après, certes, y'a de la masse d'air à -10/-15°C pas si loin mais encore faut-il que ça s'agence favorablement pour la rabattre sur l'hexagone. Sans compter que c'est loin, très loin... Parce que toi tu t'attends a -15 à 850hpa dans flux de Nord?? Bah a mon avis tu peux attendre c'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, les températures du CEP a 850hpa sur ce run dans ce genre de flux sont toutes normales et c'est une synop hivernale quoi qu'il en soit, maitenant oui c'est loin mais ça montre encore que rien n'est perdu. Stop là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Alors le froid devrait être réellement présent dès la semaine prochaine notamment sur le Nord-Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 L'écart type à 180h est très important sur une zone allant du Groenland à la Scandinavie et à l'angleterre.... Question: n'est il pas normal que l'écart type soit de plus en plus important à échéance lointaine? A mon avis l'écart type est beaucoup plus faible à 48H, donc dire que l'écart type est important à 180H me parait logique surtout aux vues de la situation actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Meme si d'habitude on s'accorde a dire que dans la synoptisue generale les evenements en Mediterranee n'influent pas dans un sens boulevrrsant, je me dis qu'il faut garder un oeil sur ce qu'il pourrait s'y passer de maniere "subite". C'est a dire a court terme avec d'un cote le leger decrochage issu du Vortex et arrivant par l'Ouest, et de l'autre l'afflu massif d'air froid issu du decrochage russo-scandinave. En effet, d'un hypothetique creusement - toujours difficile a cerner pour nos modeles meme a moyen terme, pourrait resulter un meilleur maintien de la bulle anticyclonique nous concernant en debut d'echeance qui pour l'instant s'affaisse assez promptement. De la en decoulerait une possibilite de jonction plus septentrionale de ces residus de HTP avec les HP des hautes latitudes et donc une distribution differente des centres d'action en terme de calage spatial. Ca ne remet pas en czuse le fait que jusqu'a 120h nous semblons progresser dans la connaissance de la sauce a laquelle nous serons manges en debut d'echeances et que mes predecesseurs ont bien decrit. Bref, selon moi, a 144h aucune certitude ne peut honnetement etre affichee /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Parce que toi tu t'attends a -15 à 850hpa dans flux de Nord?? Bah a mon avis tu peux attendre c'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, les températures du CEP a 850hpa sur ce run dans ce genre de flux sont toutes normales et c'est une synop hivernale quoi qu'il en soit, maitenant oui c'est loin mais ça montre encore que rien n'est perdu. Stop là. je plussoie Tu t'es beaucoup Virgilisé Jonathan /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé ... En tous cas la situation s'est callée jusqu'à 120h, et finalement sur ce coup c'est cep qui a le mieux géré à moyen terme A voir tout de même ces prochains runs pour le comportement de la puslion pacifique, pas sur qu'elle soit si bien cernée que ca même si les modèles sont a peu près callés pour ne pas la voir rejoindre notre pulsion européenne ... (ca reste assez loin, et je le répète: attendons qu'elle se mette en place avant de tirer des plans sur la comete) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Alors le froid devrait être réellement présent dès la semaine prochaine notamment sur le Nord-Est ! Dès vendredi, après le passage du tout petit front... T° 5 à 8° et gélées matinales avec petite bise désagréable...ensuite probable conflit de masse d'air Sud Ouest- Nord Est devenant humide à partir de jeudi (à confirmer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Dès vendredi, après le passage du tout petit front... T° 5 à 8° et gélées matinales avec petite bise désagréable...ensuite probable conflit de masse d'air Sud Ouest- Nord Est devenant humide à partir de jeudi (à confirmer) Ok donc assez froid ces prochains jours en Alsace donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Bon, vos analyses sont très intéressantes, mais en terme de prévisibilité, ça manque quand même d'objectivité (hivernophite aigue). Au delà de 192h, c'est comme prendre une boule de cristal surtout dans ce type de configuration. Je ne vous cache pas que je prend en compte les prévisions officielles qui sont plus objectives mais qui manquent de détails puisque destinées au public standard. Alors, je lis vos posts plus précis et je fais la part des choses sans sauter au plafond à chaque run hivernal et en faisant des comparaisons avec février 56 (c'est un peu la mode ces derniers temps). Donc, si je m'arrête à 192h avec le diagramme GEFS, ça correspond globalement aux prévisions officielles (ainsi que CEP de ce soir). Après, on peut se mettre à rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Ce que je vois avec mes yeux non avisés ce soir, c'est: D'une part que les modèles s'accordent enfin ce soir à échéances raisonnables, c'est à dire sous 120H, pour un temps plus frais en France, voir Froid (et encore, les coins qui devraient être touchés par ce Frais-Froid sont habitués, enfin normalement, parce que cet Hiver on a pas encore eu l'occasion de vraiment s'y frotter, au Frais Froid) D'autre part, j'ai l'impression également (peut être que je me trompe) que le Vortex semble bien plus concentré que les sur les visions des modèles de ces dernières 48h, et je pense que la probabilité que l'on se trouve du bon côté, hivernalement parlant, est bien entamée, et les jours filent et l'Hiver avec...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Pas d'accord. Déjà il n'y a jamais eu d'AS hier mais un AP, un AR et une pulsion sur la Mer de Norvège joints, et ça je l'ai dit 3 fois. Ensuite, "tout le monde"... sauf certains, dont Lame, Kéké, Dexxa, Vince, El Coco, Oliv... et moi. J'avais évoqué le fait qu'on enterre à une vitesse hallucinante d'une seule sortie, une situation encore ouverte aux hautes latitudes car les modèles n'étaient pas identiques et surtout une simple modification pouvait tout changer. Ce soir, pour moi, on est dans une situation beaucoup mieux cernée. Noter avenir est écrit dans les grandes lignes jusqu'à Mardi. Un froid sec modeste va envahir le pays et s'intensifiera de jour en jour jusqu'à Lundi ou Mardi où il sera certainement à son pic. Il fera beaucoup plus froid dans l'Est que dans l'Ouest mais c'est surtout dans le Sud-ouest qu'il fera le moins froid, car il pourrait même y faire assez doux Dimanche et Lundi. Après, ça vrille logiquement. http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif Le vortex Groenlandais est fortement menacé par la pulsion Atlantique, qui, elle, balance un pan de vortex vers la Scandinavie alors qu'à ce même moment la pulsion russe aurait été à même de former un bel AS. de même, lors de la prochaine sortie, la dorsale anti peut être revue au Nord ou au Sud suivant les trajectoire du jet. La situation s'ouvre à cette échéance alors qu'elle s'est bien fermée avant. Oui " tout le monde ", c'est vrai que j'ai un peu vite écrit, mais en général, je ne vous compte pas dedans Lolox, toi, kéké etc. Et quand je disais AS, il y a eu des modélisations ( pas hier ) mais les autres jours. Voilà. Mais je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu écris. Même si pour moi, il existe encore un faible risque de changement brutale ( mais je ne m'attarderai pas dessus bien entendu ). Enfin bon, c'est à espérer que l'hiver arrivera tout de même ... même si les éléments sont en faveurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 11 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Dès vendredi, après le passage du tout petit front... T° 5 à 8° et gélées matinales avec petite bise désagréable...ensuite probable conflit de masse d'air Sud Ouest- Nord Est devenant humide à partir de jeudi (à confirmer) 5 à 8°, c'est ce qu'on a eu aujourd'hui sur le nord-est... Donc on aura beaucoup moins dès vendredi. Entre samedi et mardi des températures à peine positive voir des journées sans dégel seront possibles sur le nord-est du pays et des température de 5 à 8° oui, mais sur la façade ouest. Plus doux qu'ailleurs, seulement dans le sud-ouest.Un bon petit vent d'est un peu partout. Gelée matinales généralisées là ou le ciel sera dégagé. Temps hivernal sans excès pour ce début de semaine donc. La suite, (après 120h) est incertaine et des changements sont toujours possible donc n'enterrez pas le potentiel hivernal, rien n'est joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Oui Atlan, mème 192 heures c'est énorme comme délai au vue de la synoptique actuelle. La logique voudrait qu'on s'arrète à 144 heures, échéances maxi de UKMO.(notre arbitre ) Mais comme nos modèles vont loin et bien nous aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Il me semble que l'anticyclone continentale russe nous empêche que la sauce prenne réellement en tout cas pour ce week end.... d l'Isolement de la goutte froide du week end, réactive l'antirusse continentale, et la première bulle chaude de kara a une grande probabilité de migrer vers le continent russe ce week end.... il reste par contre cet incroyable situation qui provient de l'alaska, et cela tout peut arriver...mais le risque réel c'est une jonction des gouttes froides vers spitzberg care le flux orientale risque d'être puissant.... Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 11 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Encore une fois, les modèles envisagent l’échec de la mise en place d’un AS nous soumettant à un flux continental. Rappelons quand même que dans la plupart des scénarios favorables, le gros des troupes continentales étaient modélisées nous atteindre uniquement en milieu de semaine prochaine. Il semble que les causes de l’échec de ce scénario se situent dans la rupture trop rapide du talweg Atlantique en cut-off faisant dévier la branche principale du jet vers le nord de la GB (12z GFS) au lieu de la faire plonger vers l'Afrique du Nord(6z GFS). Cette branche principale du jet servirait alors de « véhicule » aux anomalies basses Atlantiques et ferait céder le début de blocage. GEFS // est finalement peut-être plus performant que l’opérationnel et a en tous cas donné l’alerte (merci Bruno 49). D’ailleurs il continue sur sa lancée ce soir en ne modélisant qu’1 ou 2 scénarios à la GFS 6z. Nous allons à nouveau attendre la prochaine actualisation des modèles pour définitivement enterrer ce scénario même si les principaux modèles sont alignés et l’abandonnent ce soir. Tout ça se joue à si peu à nouveau, qu’il est plus sage de se donner encore le temps des prochaines sorties. Sinon je continue à trouver très attractive la situation à l’échelle hémisphérique et constate toujours le tiraillement du très gros amas de vortex Américano-Islando-Groenlandais. D’ailleurs pas mal de scénarios GEFS// envisagent une autre ouverture sur l’Atlantique, plus à l’ouest, dans les grandes mailles à l’image du CEP sur lequel on constate qu’une partie des troupes vorticales Baffino-Groenlandaises tendraient à partir vers l’ouest ou à rester stationnaires, tandis que l’autre tendrait à partir vers l’Est . Ce scénario est cependant moins attractif que celui nous soumettant à un AS surtout si l'isolement massif de mer de Norvège et rejeté vers la Russie. Mais bon, allez pas trop de plans sur la comètes ce soir, tout ça peut encore bien changer et il faut mieux avancer pas à pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Encore une fois, les modèles envisagent l'échec de la mise en place d'un AS nous soumettant à un flux continental. Rappelons quand même que dans la plupart des scénarios favorables, le gros des troupes continentales étaient modélisées nous atteindre uniquement en milieu de semaine prochaine. Il semble que les causes de l'échec de ce scénario se situent dans la rupture trop rapide du talweg Atlantique en cut-off faisant dévier la branche principale du jet vers le nord de la GB (12z GFS) au lieu de la faire plonger vers l'Afrique du Nord(6z GFS). Cette branche principale du jet servirait alors de « véhicule » aux anomalies basses Atlantiques et ferait céder le début de blocage. GEFS // est finalement peut-être plus performant que l'opérationnel et a en tous cas donné l'alerte (merci Bruno 49). D'ailleurs il continue sur sa lancée ce soir en ne modélisant qu'1 ou 2 scénarios à la GFS 6z. Nous allons à nouveau attendre la prochaine actualisation des modèles pour définitivement enterrer ce scénario même si les principaux modèles sont alignés et l'abandonnent ce soir. Tout ça se joue à si peu à nouveau, qu'il est plus sage de se donner encore le temps des prochaines sorties. Sinon je continue à trouver très attractive la situation à l'échelle hémisphérique et constate toujours le tiraillement du très gros amas de vortex Américano-Islando-Groenlandais. D'ailleurs pas mal de scénarios GEFS// envisagent une autre ouverture sur l'Atlantique, plus à l'ouest, dans les grandes mailles à l'image du CEP sur lequel on constate qu'une partie des troupes vorticales Baffino-Groenlandaises tendraient à partir vers l'ouest ou à rester stationnaires, tandis que l'autre tendrait à partir vers l'Est . Ce scénarios est cependant moins attractif que celui nous soumettant à un AS surtout si l'isolement massif de mer de Norvège et rejeté vers la Russie. Mais bon tout ça peut encore bien changer et il faut mieux avancer pas à pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci pour l'explication illustrée Lame. Je pense également que l'ouverture vers l'Atlantique permettant d'attaquer le vortex USA/Groenland/Islande à l'image du CEP de ce soir (cela fait plusieurs runs d'affilée où le CEP modélise une ondulation atlantique marquée en fin d'échéance). Comme tu le mentionnes, ce scénario est moins attractif mais il est tellement plus simple à réaliser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 totalement d'accord avec toi lam...la nouveauté aujourd'hui depuis c'est bien ce que tu décris....sur l'atlantique cette fois contrairement aux autres jours, la situation n'est plus bonne sur le nord atlantique........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés