Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et suite à plusieurs sollicitations en ce sens, nous vous proposons d'ouvrir ce sujet afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se projeter aux frontières des "échéances raisonnables" permises par les modèles numériques, sans pour autant traiter de la prévision saisonnière (on évitera donc de parler ici d'AO/NAO/QBO et autre ENSO par exemple).

Pour que les choses soient claires, inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière, inutile aussi de fantasmer ou de transformer ce sujet en souhaits, voeux pieux et autres danses de la neige, et d'affirmation du genre "cette fois-ci, je le sens bien, ça va être monstrueux à partir du DD/MM". L'ouverture de ce sujet répond à un besoin évident, en échos à ce que l'on avait fait en 2006/2007 et qui avait pas trop mal fonctionné. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront éjectés en preview sans plus de précaution, et si ça ne devait pas avoir le résultat escompté, et bien l'expérience sera de courte durée et le topic sera fermé.

Les règles étant fixées, place aux analyses, pour peu qu'elles soient argumentées et illustrées par les outils disponibles sur IC notamment:

Ensemble GFS: http://www.infoclima...del=gefs/europe

Vue hémisphère Nord par GFS: http://www.infoclima...?model=gfs/pole dont le fameux champs de T°C à 10 hPa: http://www.infoclima...=other&param=10

Vue hémisphère Nord par ECMWF: http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je vais tenter d'inaugurer ce topic en espérant honorer correctement sa fonction... default_flowers.gif

Pour commencer, je parlerais bien du vortex et des différences sur sa modélisation selon les modèles.

GFS, depuis un certain temps déja, apercevait une pulsion pacifique de grande ampleur, faire jonction avec un anticyclone polaire. Cela a pour effet de fendre le vortex en deux, littérallement, dès 192h, on le voit, et à 240h, c'est flagrant. C'est repris par pas mal de modèles (CEP y compris), de façon plus ou moins flagrante.

500.png

On remarque aussi à la même échéance un très gros réchauffement stratosphérique. Je ne sais pas si ces deux événements sont liés, je pense que oui, mais d'autres le sauront mieux que moi.

Bref, si le vortex se déconcentre et se brise en plusieurs morceaux, cela crée inévitablement un potentiel, ou plutôt une ouverture de portes en faveur de l'hiver chez nous MAIS ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres et c'est très loin. Si cette déconcentration se produit bien, il faudra aussi que les éventuelles pulsions chaudes remontant aux hautes latitudes soient placées du bon côté. Ce n'est donc pas gagné à l'heure actuelle, et même à très long terme, il est dur de trouver beaucoup de possibilités hivernales... Et ce sur tous les principaux modèles!

Après, sur GFS à 192h, on voit la "percée" d'un AP tout au Nord des cartes Europe:

500.png

Une jonction favorable entre AP et AA serait possible à condition qu'il n'y ait pas toutes ces dépressions au Canada/Groënland...

Donc pour l'instant, c'est tout ce que je vois, et l'échéances peut permettre que ça bouge au fil des runs, dans un sens comme dans l'autre. Le point positif, c'est que CEP aussi voit cet AP, mais les portes sont toujours aussi fermées par les dépressions!

PS: Je n'arrive pas à faire afficher convenablement les miniatures d'IC default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la dernière carte de Youri, je vois que l'AP ramène des masses d'air froid vers l'Europe du nord. Ce serait une possible porte hivernale pour nous si il y avait jonction avec l'AA, je l'ai bien compris. Mais est-il possible qu'une jonction se fasse alors qu'ils semblent être bien différents tous les deux? l'AP me fait plutôt penser à un Anti thermique.

Plusieurs posts disaient qu'un AP n'est pas bon pour des conditions hivernales vers nos latitudes voire même le contraire.

Cette approche me parait intéressante, mais demande des compléments.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour à tous ! Très bonne idée d'avoir créer ce topic ! J'espère que tout le monde va bien respecter les conditions et que tout le monde puisse en profiter !

Revenons à la météo : Je viens de voir le run de 12H ... Vous ne trouvez pas qu'il est beaucoup plus intéressant que les précédents runs? L'anticyclone qui devait persister et s'accroître encore sur le run de 06h , vient de perdre pas mal d'intensité sur celui de 12h et "baissant" un peu plus vers le sud laissant quelques opportunités par le nord de l'Europe...

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après la mi janvier la plupart des scénarios de GEFS voient une déconcentration du vortex avec une circulation Zonale mise à mal (inversée parfois).

Difficile encore de savoir le résultat de notre côté de l'hémisphère mais tout est possible désormais.

Ca fait plaisir de retrouver des cartes sympatoches default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la mi janvier la plupart des scénarios de GEFS voient une déconcentration du vortex avec une circulation Zonale mise à mal (inversée parfois).

Difficile encore de savoir le résultat de notre côté de l'hémisphère mais tout est possible désormais.

Ca fait plaisir de retrouver des cartes sympatoches default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact d'ailleurs on le voit bien sur gefs à échéance lointaine le jet est complétement morcelé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la mi janvier la plupart des scénarios de GEFS voient une déconcentration du vortex avec une circulation Zonale mise à mal (inversée parfois).

Difficile encore de savoir le résultat de notre côté de l'hémisphère mais tout est possible désormais.

Ca fait plaisir de retrouver des cartes sympatoches default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin je rigolait bien sur le scénario isolé de GEM concernant cette possibilité d'AS.Et bim, ce soir, GFS lui emboite le pas, ca fait vraiment chaud au coeur de voir une synoptique hivernale, d'autant quand il s'agit d'un AS, y a vraiment pas plus beau à voir.

Faut allumer des cierges là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce matin je rigolait bien sur le scénario isolé de GEM concernant cette possibilité d'AS.

Et bim, ce soir, GFS lui emboite le pas, ca fait vraiment chaud au coeur de voir une synoptique hivernale, d'autant quand il s'agit d'un AS, y a vraiment pas plus beau à voir.

Faut allumer des cierges là !

+1 ! Quand l'AS est accompagné d'un décrochement de vortex tel qu'il est modélisé actuellement, c'est clair qu'il n'y a rien de plus esthétique et beau pour un hivernophile... default_rolleyes.gifJ'allume les cierges!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On va retrouver la joie du stress à chaque run! default_crying.gif

Rendez-nous nos modèles à c.hier, au moins çà ne pouvait que être mieux au run d'après! default_cat.gif

Nannnn je rigole allons vite allumer des cierges en effet. Une belle dégoulinade de vortex çà ne refuse pas! Faudrait un postionnement idéal pour notre AS quand même mais bon on va pas aller trop vite en besogne! Attendons déjà que çà se confirme... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va retrouver la joie du stress à chaque run! default_crying.gif

Rendez-nous nos modèles à c.hier, au moins çà ne pouvait que être mieux au run d'après! default_cat.gif

Il est certain que lorsque tu ouvres les cartes alors que tu pars de zéro, tu es détendu. Il ne peut rien arriver de pire. Mais là, je te rejoins ... on va psychoter grave à présent ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario CEP n'est peut etre pas le scénarii se rapprochant de la [future réalité des choses] mais en tous cas le vortex devrait etre mis à mal, ce qui nous laisse beaucoup plus de chances d'avoir un temps hivernal pour la dernière décade de janvier (ou 2eme moitié au meilleur des cas)

On voit par exemple sur GFS que la coulée froide s'arrête a nos frontières, c'est le risque principal désormais. (comme souvent)

Mais bon la nouvelle récurrence semble celle d'un vortex attaqué par les hauts géo il pourrait donc y avoir plusieurs tentatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En osant un peu plus j'irais même dire qu'on retrouve un certain echantillon des deux derniers hivers (au niveau de pôle pas au niveau de l'emplacement du blocage )

Je m'embâle surement un peu trop, donc ne tenez pas trop compte de ma dernière phrase ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario CEP n'est peut etre pas le scénarii se rapprochant de la [future réalité des choses] mais en tous cas le vortex devrait etre mis à mal, ce qui nous laisse beaucoup plus de chances d'avoir un temps hivernal pour la dernière décade de janvier (ou 2eme moitié au meilleur des cas)

On voit par exemple sur GFS que la coulée froide s'arrête a nos frontières, c'est le risque principal désormais. (comme souvent)

Mais bon la nouvelle récurrence semble celle d'un vortex attaqué par les hauts géo il pourrait donc y avoir plusieurs tentatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En osant un peu plus j'irais même dire qu'on retrouve un certain echantillon des deux derniers hivers (au niveau de pôle pas au niveau de l'emplacement du blocage )

Je m'embâle surement un peu trop, donc ne tenez pas trop compte de ma dernière phrase ^^

Je pense que l'analyse est bonne et même la dernière phrase. Ce run de GFS va conforter Cirus dans ces analyses du topic prévi saisonniaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la première fois depuis un an (il n'y avait rien eu après le 10 janvier de l'an dernier), les modèles nous proposent un vrai potentiel à froid !

Et meme un potentiel rare puisqu'une orientation possible du flux est bien d'Est/Nord-Est.

Cependant on visualise pour l'heure des configurations diaboliques pour notre beau pays, du genre flux de Nord puissant au grand large de nos côtes Ouest, flux d'est/Nord-Est et bas géo à gogo à nos frontières de l'Est ... et nous au milieu, mais relativement épargné ... default_devil.gif

Tout ceci ne manquera pas de se caler et de décaler; pour l'instant il s'agit que les modèles consolident la tendance... dont l'aboutissement est lointain. A ce titre GFS18 nous met vraiment à la croisée de tous les centres d'action

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne manquera pas de se caler et de décaler; pour l'instant il s'agit que les modèles consolident la tendance... dont l'aboutissement est lointain. A ce titre GFS18 nous met vraiment à la croisée de tous les centres d'action

Si la tendance se maintient ca va surement batailler jusqu'au bout comme souvent... le suspens risque d'être à son paroxysme pour les amoureux de l'hiver ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir GEFS et il ya de tout, deux options:

Le jackpot enfin surtout pour l'est de la France ou bien une sorte d'AF terrible faiblard ou bien encore flux d'ouest très au nord, enfin bon très peu de scénarios froids, à suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je constate cet hiver que les déterministes ont souvent eu le dernier mot par rapport à leur ensembliste.

Concernant ECMWF, c'est évidemment un bon point. pour GFS, c'est moins bon, mais les échéances qu'il nous montre et nous occupent sont bien lointaines, et GFS est parfois bien lunatique.

2 mois d'affilée dans la même configuration c'est long, très long. Pour moi c'est un facteur de prévalence de changements réels de configurations à venir. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il existe une récurrence de la récurrence, et qu'une s'arrête, une autre prend enfin le relais. et celle là semble bien meilleure pour les hivernophiles

Evidemment je suis influencé par mon envie, mais un scénario à la CEP (ou peut être légèrement modéré) me semble être en accord avec ce changement radical où on passerait d'un flux dominant de sud ouest / Nord ouest depuis 2 mois à un flux de Nord Est / sud Est;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur l'ensembliste CEP, les scénarios correspondant probablement à un AS sont largement minoritaires ce soir. En revanche, on note une baisse progressive en fin d'échéance avec une plus grande proportion de scénarios plus froids:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Si jamais le scénario AS ne prend pas (tendance majoritaire ce soir), je continue à penser qu'une fois le blocage Pacifique résorbé (la venue de ce dernier ne fait presque plus de doutes), un blocage survenant sur l'Atlantique Nord aurait de bonnes chances de se réaliser en dernière décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais le scénario AS ne prend pas (tendance majoritaire ce soir), je continue à penser qu'une fois le blocage Pacifique résorbé (la venue de ce dernier ne fait presque plus de doutes), un blocage survenant sur l'Atlantique Nord aurait de bonnes chances de se réaliser en dernière décade.

Tout à fait d'accord je l'avais fait remarquer aussi ce matin (ou hier je ne sais plus) point de vue hémisphérique c'est quand même autre chose que ce que nous avions au mois de décembre, rien à voir même !

http://176.31.229.228/modeles/reana/2011/archivesnh-2011-12-1-0-0.png

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012010812-0-144.png?12

Enfin un vortex bien aéré, c'est pas trop tôt ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste CEP, les scénarios correspondant probablement à un AS sont largement minoritaires ce soir. En revanche, on note une baisse progressive en fin d'échéance avec une plus grande proportion de scénarios plus froids:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Si jamais le scénario AS ne prend pas (tendance majoritaire ce soir), je continue à penser qu'une fois le blocage Pacifique résorbé (la venue de ce dernier ne fait presque plus de doutes), un blocage survenant sur l'Atlantique Nord aurait de bonnes chances de se réaliser en dernière décade.

oui d'ailleurs gefs et cfs signe pour cette possibilité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage Pacifique est désormais confirmé. Dans un premier temps, on constate le maintien d'un vortex concentré entre Groenland et Islande :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Le vortex serait en revanche bien explosé sur tout le continent Asiatique. On commence à voir quelques signes d'extension de HG vers le Groenland à partir du 20 sur CEP:

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2012011000/240/500.png

A suivre si cette tendance prend du poids au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cfs et gefs sont énorme à partir du 25 janvier car ils sont d'accord tous les deux pour voir un blocage sur l'atlantique nord et Groenland avec donc un flux de nord sur la France le changement ne fait plus de doute maintenant par rapport à ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver, avant cette date ça sera toujours un flux zonal actif avec même une possibilité de tempête sur le nord de la france que l'on ne peut pas exclure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cfs et gefs sont énorme à partir du 25 janvier car ils sont d'accord tous les deux pour voir un blocage sur l'atlantique nord et Groenland avec donc un flux de nord sur la France le changement ne fait plus de doute maintenant par rapport à ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver

Pour conserver le potentiel hivernal, il faut que le vortex polaire reste déconcentré à travers la présence d'anomalies douces dans les très hautes latitudes. Pour le moment, c'est ce qui est prévu.En admettant que le vortex Groenlandais gagne la partie comme sur le dernier GFS, il est souhaitable que la circulation dépressionnaire se fasse de manière très rapide vers l'Est si bien qu'une nouvelle advection Atlantique pourrait se mettre en place et rattraper les anomalies hautes présentes au Nord qui n'auraient pas encore eu le temps de se résorber.

Voici une carte très lointaine pour illustrer (et uniquement) mes propos : http://images.meteociel.fr/im/4099/gfsnh-2012011006-0-300_pqp3.png

Edit : Malheureusement pour les hivernophiles, le risque pour qu'un tel scénario se pointe est devenu marginal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Dexxa je suis globalement d'accord.

Concernant l'anomalie douce présente depuis plusieurs semaine du côté de la mer de Norvège ou de la mer de Barents en fonction des situations, je pense qu'elle ne va pas se résorber rapidement.

Cette anomalie est "une des marques de fabrique" de notre hiver.

Mais c'est vrai que pour le moment, à chaque fois qu'une advection douce a pris le relais du précédent isolement, les mouvements générés ont été insuffisants pour changer la donne synoptique.

Mais nous avons à faire à une double nouveauté sur nos modèles actuellement par rapport aux semaines passées, je l'ai déjà dit:

- la poussée méridienne (simple ou double) plus puissante que les précédentes, modélisée atteindre la mer de Norvège ou la Scandinavie décrocherait une masse d'anomalies basses inédite cette année sur l'Europe l'Est et centrale

- cette poussée va être accompagnée de poussées méridiennes Pacifique puissantes

Ces 2 poussées méridiennes vont grossièrement scinder temporairement le vortex en 3 parties (ci-dessous UKMO-CEP-GFS à 144h):

1_itk4.png

2_rwc5.png

3_tcm1.png

Ces 3 parties devraient être de dimension très différentes du fait de l'endroit où auront lieu les brèches côté Atlantique et Pacifique:

Il devrait y avoir un vortex "Américain" très volumineux qui pourrait s'étendre en gros du pôle à l'Est de l'Alaska pour s'étendre à l'ouest jusqu'à l'Islande en englobant le Groenland.

Il devrait y avoir un autre "vortex Sibérien" un peu moins volumineux que le précédent et qui devrait s'étendre de la Sibérie centrale, jusqu'assez loin sur le Pacifique en passant par la Sibérie Orientale.

Enfin, il devrait y avoir un vortex Européen beaucoup moins volumineux que les 2 autres et allant grossièrement de l'Europe de l'Est, à l'Europe centrale.

On sent très bien sur nos modèles le déséquilibre créé par nos poussées méridiennes au niveau de ces 3 masses de dimension très différentes et temporairement quasi autonomes.

Il va falloir de notre côté que nous surveillons la masse Américaine: sa partie occidentale va naturellement avoir tendance à se diriger vers l'Est (Europe).

Sur GEFS la majorité des scénarios envisage que les anomalies basses de ce vortex auraient une trajectoire très méridionnale car elles seraient soutenues par un jet d'ouest à nord-ouest.

Dans leur avancée vers l'Est, si elles parviennent à soulever du tourbillon subtropical alors que le précédent isolement se maintient au niveau de la mer de Norvège, les possibilités d'ancrage d'un blocage quelque part sur le cadran Atlantique augmenteront d'autant que son ancrage devrait être facilité par la présence d'anomalies basses sur le continent Européen (4 scénarios GEFS= projection minoritaire finalement qui représente 20% des possibilités pour le moment).

Par contre si l'isolement ne se maintient pas ou si les soulèvements de tourbillon subtropical sont faibles, nous risquons d'être soumis à une circulation d'ouest à nord-ouest agitée.

Sur le CEP, il semble que la majorité des scénarios envisage que le jet bifurque vers la GB.(cf scénario médian ENSCEP)

Mais n'oublions pas que notre énorme vortex Américain ne peut pas rester compact, le déséquilibre Ouest/Est serait trop important.

Une partie de celui-ci devrait donc naturellement migrer vers la Scandinavie (c'est ce que suggère le déterministe), mais il ne peut pas migrer entièrement, il est très possible, dans cette hypothèse que nous soyons soumis à une/des ondulations dont la puissance reste à détermininer car il y aurait nécessairement la place pour une ondulation après le détachement d'une partie des anomalies basses Américaines.

Dans tous les cas, les mouvements générés par le passage d'ouest en est d'une partie du vortex Américain risques d'être assez puissants, ce qui pourrait au moins peut-être nous éviter la poursuite de soulèvements d'HP directement sur la France (scénario toujours modélisé à long terme mais qui devient très minoritaire au moins sur GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les déterministes sont plus favorables ce matin à la mise en place de conditions plus hivernales à long terme, on note également sur CEP ensembliste l'apparation de scénarios très froids à long terme avec une moyenne qui vient de prendre une bonne claque par rapport aux précédentes sorties:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...