Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A combien de centimètres de neige peut-on s'attendre du côté de Gap pour ce week-end?

5/10cm me semble être une bonne fourchette

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On parle beaucoups de neige mais pas énormément du potentiel froid qui va avec ..

Une idée des fourchettes de T°C au cours de la semaine prochaine ?? A noter que le dernier GFS est largement plus doux que ces sorties de ce matin et ce midi en PACA , on passe quand même de -5/-11°C à 850 hPa, voir moins à autour des -4°C toute a semaine default_bored.gif

Un peu décevant à ce niveau la .. de plus ne pas oublier les dynamiques des vents au sol et leurs orientations .. GFS voit du vent d'Est mardi de l'est 13 au 06 .. default_ermm.gif .. tendu tout ça , mais je preferais quelque chose de moins humide et bien plus froid comme ce matin.

Oui, mais je pense que les 2 sont intimement liés puisque GFS nous modélise ce soir des épisodes neigeux à répétition...y a donc bien du conflit autour de nos litoraux maintenant une moyenne à 850hpa de -4°, avec le très froid 300km au nord et les tourbillons méditerranéens au large des côtes.

Sur la dernière sortie du cep 12Z opérationel , la dep , pour mardi , est bcp moins formé voir inexistante .

La situation n' est pas encore fixé !

Sur la dernière sortie du cep 12Z opérationel , la dep , pour mardi , est bcp moins formé voir inexistante .

La situation n' est pas encore fixé !

Oui, CEP tend à rejoindre UKMO pour la depression de mardi...elle file trop à l'est et beaucoup trop rapidement...mais on devrait être touché malgré tout.

Si quelqu'un a le lien RR de CEP ou qui pourrait nous dire ce qu'il en est pour mardi...Merci default_tongue_smilie.gif

Oui, CEP tend à rejoindre UKMO pour la depression de mardi...elle file trop à l'est et beaucoup trop rapidement...mais on devrait être touché malgré tout.

Si quelqu'un a le lien RR de CEP ou qui pourrait nous dire ce qu'il en est pour mardi...Merci default_tongue_smilie.gif

Certes, mais le flux serait de NE nous amenant la masse d'air glaciale des pays de l'est .

D'ailleurs on le voit à 144h .

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A combien de centimètres de neige peut-on s'attendre du côté de Gap pour ce week-end?

On t'a déjà répondu sur le topic "Alpes" à ce sujet, pour cette question que tu poses à chaque épisode. default_thumbdown.gif

Et, on ne le répétera jamais,assez, c'est un topic de prévisions régionales, si chacun ne s'intéresse qu'au devant de sa porte, on ne s'en sortira jamais ! default_sneaky2.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'écoulement est oriental et un peu rapide sur le déterministe CEP, comportement méso-dépression plus Corse.

Cependant, on a le front chaud qui arrive du NW et qui se dynamise.

En terme de RR, ça commence comme ça :

CEPemk6_mini.png CEP1xll4_mini.png CEP2hex6_mini.png

C'est quand même bien humide sur Languedoc à PACA avec neige à très basse altitude et/ou plaine !

Je n'arrive plus à accéder à météociel et donc à l'hébergeur d'image, du coup, dès que ça remarche j'édite pour message pour vous montrer les cartes du déterministes CEP.

Edit : même mon image ne s'affiche pas, le site a planté. Grosso modo ça donne 5-10mm, loc un peu plus sur le Delta du Rhône (étonnant oui) du 34 au 06.

CDM11: neige sur l'ouest dés samedi 2eme partie de nuit et tout dimanche couche au sol s'épaississant au fil des heures, littoral moins touché mais avec de bonnes chances de voir la neige! bis repetita mardi mais indice de confiance moindre

A+

@ Christophe30 : tu as aussi un espace personnel sur le site, et sur le forum. Cf. Pièces Jointes sous la zone de saisie de texte du forum.

Posté(e)

@ Christophe30 : tu as aussi un espace personnel sur le site, et sur le forum. Cf. Pièces Jointes sous la zone de saisie de texte du forum.

C'est bon les cartes principales sont postées ci-dessus, c'est bon à savoir pour la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

magnifique la météo à la TV qui recouvre toute nos zones d'or blanc mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Esperons que le scénario CEP va gagner le scénario GFS default_thumbup.gif !

On pourrait facilelement avoir du -10/-15°C à partir de jeudi/vendredi avec CEP, surtout après les chutes de neige prévues default_blink.png

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Esperons que le scénario CEP va gagner le scénario GFS default_thumbup.gif !

On pourrait facilelement avoir du -10/-15°C à partir de jeudi/vendredi avec CEP, surtout après les chutes de neige prévues default_blink.png

Je te le fais pas dire default_wub.png

Salut christophe30, vu que les modèles de ce soir sont sortis, ça serait bien stp que tu nous fasses une 1ère tendance quant à ce qui se prépare et surtout ce que tu pense des litoraux à savoir s'ils peuvent recevoir également du solide.

Merci

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Gaël, et plus que les -10 ou -15 potentiel en Tn (ce qui n'est pas si rare, on a bien eu -7 il y a 15j environ...), mais c'est bien les Tx qui devraient rester BAAAAASSSSSE! pour la région, voir sans dégel...

Je crois que c'est en novembre 99 qu'il a neigé...derrière ça tapait -14 à -16 tous les jours pendant une semaine...

A+!

Alex.

On dirais que la neige tend à éviter l'extrême est de l'Hérault et le Gard ? très peu d'averses apparemment default_crying.gif

Oui et non, il faut relativiser ce genre de cartes, les PP ont déjà du mal à être anticipé pour notre domaine en flux de S/SE, alors en flux d'E/NE c'est au petit bonheur la chance, sans vraiment trop regarder Gard/Herault/VDR asséché d'ou les PP absentes, mais comme cela à du etre plusieurs fois rappelé même à h-24 ça va être dur pour y voir clair...cette situation est un vrai casse tête mais tellement jouissive...thumbup.gif

Après visionnage de l' ensemble des différentes sorties déterministe , GFS semble bien isoler . Faut voir que c' est tout un puissant arc anticyclonique qui se constitue de l' espagne à la russie .

Posté(e)

Oui et non, il faut relativiser ce genre de cartes, les PP ont déjà du mal à être anticipé pour notre domaine en flux de S/SE, alors en flux d'E/NE c'est au petit bonheur la chance, sans vraiment trop regarder Gard/Herault/VDR asséché d'ou les PP absentes, mais comme cela à du etre plusieurs fois rappelé même à h-24 ça va être dur pour y voir clair...cette situation est un vrai casse tête mais tellement jouissive...thumbup.gif

En tout cas, MF30 et MF34 évoquent tout deux des chutes de neige à 200/300m dans la nuit de samedi à dimanche, voire plus bas en matinée de dimanche. L'écoulement d'altitude avec cut-off sur Baléares devrait traduire un passage au moins temporaire de la composante d'altitude au marin.

On attendra demain pour y voir plus clair mais il est important de noter que sur ARPEGE, le dernier run modélise de la neige sur une large moitié nord du 34, y compris en plaine ainsi que sur les 2/3 du 30. Il envisage d'ailleurs un saupoudrage pouvant aller jusqu'à 3-4 cm cumulés.

Alors ça aussi il faudra le confirmer..

Ce soir, il est important de dire que le déterministe CEP renforce nettement ce potentiel. Ci-dessous les cartes principales :

CEP3pdw4_mini.png CEP4zxm6_mini.png

CEP5iwl3_mini.png CEP6idh5_mini.png

C'est pas exceptionnel mais on avoisine les 3 à 4 mm en plaine avec le maillage large, l'environnement de basse couche et d'altitude demeure favorable à du solide à très basse altitude, pour ne pas dire en plaine.

Si ça se confirme, il faudra s'attendre à un saupoudrage pouvant devenir ponctuellement plus significatif dans l'intérieur.

Ce qui sème le doute, c'est le déterministe GFS : aucune dynamisation depuis le golfe du Lion.

Il pourrait être dans le bon mais CEP-ARPEGE ça donne un poid considérable à la prévi.

D'ailleurs, même si l'ens GEFS n'est pas exceptionnel non plus, on retrouve un petit pic de RR sur la moyenne, 5 - 6 courbes bien humides.

En attendant mardi, où MF prennent clairement l'option neigeuse sur CDM et à la TV, c'est à considérer.

Il n'est pas impossible que ça s'amplifie demain ou alors... que ça s'envole définitivement.

On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS mikael, on tranche demain pour la LPN des littoraux mais vu la convection associée à l'épisode, ça va neiger bas, très bas dans vos secteurs.

Je sais qu'il ne faut pas se fier aux données brutes de GFS, mais les températures prévues pour la fin de la semaine sont assez dingues... 3 journées sans dégel. J'ai 22 ans, et je n'ai jamais vu ça.

Quid de 1956 pour nos régions ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je sais qu'il ne faut pas se fier aux données brutes de GFS, mais les températures prévues pour la fin de la semaine sont assez dingues... 3 journées sans dégel. J'ai 22 ans, et je n'ai jamais vu ça.

Je ne sais pas si tu peut y acceder mais il y à quelques valeurs sur HistorIC ici : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-559-vague-de-froid-de-fevrier-1956.html

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1956 reste la référence et le restera juste pour ici on avait du -6°C de moyenne pour les tn et 1,8°C pour les tx avec 50 cm de neige sur l'ensemble du mois et encore ça dépend des zones default_whistling.gif

En tout cas, MF30 et MF34 évoquent tout deux des chutes de neige à 200/300m dans la nuit de samedi à dimanche, voire plus bas en matinée de dimanche. L'écoulement d'altitude avec cut-off sur Baléares devrait traduire un passage au moins temporaire de la composante d'altitude au marin.

On attendra demain pour y voir plus clair mais il est important de noter que sur ARPEGE, le dernier run modélise de la neige sur une large moitié nord du 34, y compris en plaine ainsi que sur les 2/3 du 30. Il envisage d'ailleurs un saupoudrage pouvant aller jusqu'à 3-4 cm cumulés.

Alors ça aussi il faudra le confirmer..

Ce soir, il est important de dire que le déterministe CEP renforce nettement ce potentiel. Ci-dessous les cartes principales :

C'est pas exceptionnel mais on avoisine les 3 à 4 mm en plaine avec le maillage large, l'environnement de basse couche et d'altitude demeure favorable à du solide à très basse altitude, pour ne pas dire en plaine.

Si ça se confirme, il faudra s'attendre à un saupoudrage pouvant devenir ponctuellement plus significatif dans l'intérieur.

Ce qui sème le doute, c'est le déterministe GFS : aucune dynamisation depuis le golfe du Lion.

Il pourrait être dans le bon mais CEP-ARPEGE ça donne un poid considérable à la prévi.

D'ailleurs, même si l'ens GEFS n'est pas exceptionnel non plus, on retrouve un petit pic de RR sur la moyenne, 5 - 6 courbes bien humides.

Ouais tof, l'option CEP-ARPEGE a l'air de tenir la route, l'adaptation d'ALADIN suit-elle?

Sinon, GFS n’assèche pas non plus le delta, l’isohyète moyen est soumis à une forte variabilité du large des côtes au golfe de Gênes en passant par la CA, ce qui est normal.

12012912_2700ndv7_mini.png

Il faut aussi avoir en tête (à moins que ça ait changé) que les GRIB /US de la NOAA haute résolution délivrent l’information à 0.5°, donc en moins bonne résolution que la projection sur grille gaussienne de GFS, d'où ce lissage hors réalisme.

On pourrait rapprocher GFS et HIRLAM pour comparer quelques paramètres convectifs, ces 2 modèles constituant les 2 "extrêmes" possiblement envisagés (je n’ai pas trouvé d’écarts plus significatifs, sauf peut-être GME mais son approche en méthode numérique est différente).

Mais HIRLAM semble pâtir d’un biais de géopotentiel à l’analyse en partant systématiquement 80 mgp plus bas sur le niveau 500 hPa que tous les autres modèles, du coup on est pas loin d’apocalypse snow jusque sur le Languedoc default_sorcerer.gif .(mais il est trop instable pour en présenter les cartes).

1956 reste la référence et le restera juste pour ici on avait du -6°C de moyenne pour les tn et 1,8°C pour les tx avec 50 cm de neige sur l'ensemble du mois et encore ça dépend des zones default_whistling.gif

Oui, d'ailleurs il est à noter pour la petite anecdote, les deux dernières vagues de froid sévère, j'attend par la en terme de records que sont février 56 et janvier 1985, en regardant le potentiel à MT on pourrait croire que des records sont à notre portée, après tout on pourrait y voir une période de retour de 40 ans à peu près, attention ça n'a rien de scientifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette situation atypique que nous allons connaitre ces prochains jours et tout au long de la semaine qui arrive, pourrait sacrément faire parler d'elle avec toute la réserve qu'il convient de garder.Il faudra être attentif étant donné la brutalité du phénomène( ben oui nos petit corps fragiles vont avoir du mal en encaisser ce changement je pense...) .

D'accord pour le déterministe GFS Chris, effectivement pas vraiment dynamique pour le LR, un peu trop timoré mais bon vu l'emplacement de l'anomalie de surface je pense que comme tu le souligne il y a quelque chose à jouer lors de l'orientation au marin, espérons que ça se traduise sur le 18z....

A titre préventif, le réseau Vinci appelle à la vigilance avec des conditions hivernales sur le réseau autoroutier (Extrait la Provence du 27/01/2012) :

Un épisode neigeux est annoncé dans la moitié du sud de la France, entre ce samedi matin et lundi matin. Météo France annonce notamment des chutes de neige pour les départements des régions Paca, de la Vallée du Rhône et des Rhône-Alpes. Les autoroutes A7, A9, A20, A54, A61, A62, A63, A64, A66, A72 et A89 (réseau Vinci) pourraient être touchées par des conditions climatiques hivernales, tout comme les autoroutes A8, A51, A52, A50 et A57 sur le réseau Escota. Les précipitations neigeuses prévues pourraient aller jusqu'à 15 cm surtout dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à lundi dans la matinée. Des orages de grêle sont prévus également dans l'après-midi de samedi dans les Alpes-Maritimes.

Il est conseillé d'observer la plus grande vigilance sur les routes, en s'informant sur les conditions de circulation et sur les conditions météo, en respectant les consignes données sur les panneaux à messages variables et en prévoyant des équipements de sécurité.

Article La Provence du 27/01/2012