Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions gardoises ont été réactualisées. Le froid déjà présent en altitude va progressivement concerner nos plaines et les offensives neigeuses sont probables mardi et mercredi. A partir de jeudi, le froid devrait s'intensifier avec du gel même dans les zones ventées et l'absence de dégel nous guette en fin de semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

je vais tenter une petit analyse pour la journée de mardi, bien que la situation soit encore à confirmer les zones où les précipitations devraient se produire semblent à présent cernées.

A partir de la nuit de lundi à mardi donc une masse d'aire très froid en altitude glisserait du Nord de la France vers le Golfe de Gênes:

gfs-2010.png

Cette coulée d'air froid aurait pour effet de creuser un petit minimum dépressionnaire entre Corse et continent.

Des précipitations devraient aussi se former sur le relief Alpin pendant la nuit, coïncident de ce fait avec l'arrivée de l'air froid en altitude, on peut déjà craindre quelques chutes de neige à très basse altitude sur les Alpes-Maritimes dans la nuit de lundi à mardi pouvant déjà former une petite couche à partir de 300/400m:

42-57410.gif

Pendant ce temps là des précipitations arriveraient aussi sur le LR et ouest-PACA, compte tenu du froid présent on peut espérer quelques chutes de neige là aussi à basse altitude, voir en plaine sur le Nord du Gard, le 84 et le 13.

Dés la fin de nuit les choses sérieuses commence, l'intrusion d'air froid se fait plus rapide sur est-PACA et les précipitations se renforcent, wrf met en évidence une convergence entre vent de sud-est et vend d'ouest assez bien structurée sur l'est var et l'Ouest 06:

nmm-3-10.png

L'afflux en humidité serait donc suffisant pour permettre le développement de précipitations parfois fortes entre le 06 et le 83, de plus les températures en altitude continueraient de baisser pour atteindre les -6/-7°c à 850hPa en fin de matinée(cela va encore évoluer dans les prochaines sorties bien sur), l'iso 0°c en ferait de même, s'abaissant jusque vers 200/300m.

nmm-1610.png

Des précipitations neigeuses parfois fortes sont donc envisageables jusqu'au littoral du 06 et du 83 dans la journée de mardi, compte tenu des modèles d'aujourd'hui on peut espérer pour l'instant une couche d'une dizaine de cm au-dessus de 200/300m, quelques centimètres sur le littoral(surtout vers l'Esterel) et bien plus au-dessus de 400/500m. Après il faudra prendre en compte les facteurs locaux, isothermie sous les plus fortes intensités par exemple ou encore la stationnarité probable des précips, mais les modèles sont globalement en accord pour un épisode assez remarquable sur est-PACA, alors que le nord du LR et l'ouest PACA pourraient eux aussi recevoir quelques centimètres au passage du front.

Niveau CDM:

-MF06 avec sa prudence habituelle n'évoque pas grand chose: "des précipitations modérées à assez fortes et des

averses neigeuses jusqu'à basse altitude où des orages sont possibles."

-MF83 est du même acabit

-MF13 évoque le risque de neige à basse altitude: " D

es

nuages qui donnent par moments des précipitations sous forme de neige à

basse altitude vers 200/300m."

-MF30 évoque le risque de neige en plaine

-MF34 parle juste de neige sur le nord du département.

A suivre tout ça, mais la situation n'est pas sans rappeler celle du 11 fevrier 2010..

rolleyes.gif

EDIT : @ fm66, c'est modifié, effectivement j'avais oublié de préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Question peut t'il neiger avec des température entre -3 et -10 ou faut t'il qu'il fasse 0??

Ca c'est la reflexion que j'entendais autour de moi "il fait trop froid pour qu'il neige" alors je répondais, ben alors il ne neige jamais en hiver en Alaska en Siberie et au Mont Blanc.Cependant il est vrai que le froid baisse la precipitabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la reflexion que j'entendais autour de moi "il fait trop froid pour qu'il neige" alors je répondais, ben alors il ne neige jamais en hiver en Alaska en Siberie et au Mont Blanc.

Cependant il est vrai que le froid baisse la precipitabilité.

Il me semble qu'en fait plus une masse d'air est chaude, plus elle peut absorber de la vapeur d'eau sans se condenser, alors que plus elle est froide, moins elle peut en contenir. Donc plus il fait froid, plus les chances de précipitations s'amenuisent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Question peut t'il neiger avec des température entre -3 et -10 ou faut t'il qu'il fasse 0??

Réponse ici:/topic/12468-jusqua-quelle-t-peut-il-neiger/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/12468-jusqua-quelle-t-peut-il-neiger/

J'ai eu la réflexion de collègues Vendredi qui m'ont pris pour un imbécile en me contredisant et en m'affirmant qu'il ne pouvait pas neiger en dessous de 0°C. Evidemment, c'est pour moi insupportable quand on sait que les dits collègues n'ont aucune notion en météo. Encore une légende urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Merci Tristan. Très belle analyse et surtout très pédagogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on a notre forum pour savoir ce qui nous attends en Corse, car ce n'est pas ici qu'on trouvera la réponse !

salut corsica

il se trouve ou ce forum pour la corse je ne le trouve pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut corsica

il se trouve ou ce forum pour la corse je ne le trouve pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la corse , il n' y a peu photo , le risque de bonne voir forte chute de neige à très basse altitude voir jusque sur le bord de mer y est présent surtout à partir de Jeudi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

quelqu'un sait quels sont les seuils biométéorologiques d'alerte en vigueur pour "grands froids" dans nos départements du sud-est?

J'ai trouvé ça : Le plan « grand froid » dispose de différents seuils suivant la baisse des températures. Le premier seuil est atteint quand les températures nocturnes descendent entre 0 et -5°C, le deuxième quand elles sont comprises entre -5 et -10°C et le troisième quand le thermomètre affiche sous les -10°C. Mais ça doit être général ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

quelqu'un sait quels sont les seuils biométéorologiques d'alerte en vigueur pour "grands froids" dans nos départements du sud-est?

Comme indiqué sur le topic LT, les seuils sont les mêmes pour toute la France.

  • [*]-18 de windchill et Tx < 0°C -->
orange

grand froid[*]< -25 de windchill et Tx <0°C --> rouge

grand froid

A priori, il faut 2j consécutifs. Mais la décision revient à l'InvS sur la base des données transmises par MF. En espérant que ce ne soient pas les données brutes comme en 2009, qui étaient à la masse car elles ne prenaient pas en compte la couche de neige au sol... Pour mémoire: http://forums.infoclimat.fr/topic/43520-vigilance-grand-froid/
J'ai trouvé ça : Le plan « grand froid » dispose de différents seuils suivant la baisse des températures. Le premier seuil est atteint quand les températures nocturnes descendent entre 0 et -5°C, le deuxième quand elles sont comprises entre -5 et -10°C et le troisième quand le thermomètre affiche sous les -10°C. Mais ça doit être général ... default_flowers.gif

ça c'est autre chose, les plans "Grand froids" concernent notamment l'ouverture des centres d'hébergement pour les sans abris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le bulletin écrit dit ca :

Sinon pour en revenir à la prévis c'est vrai que le potentiel est là, en esperant que ca prennent bien et que chacun ait droit à son lot de neige default_flowers.gif

Dans son bulletin de midi , MF 84 insiste bcp sur le froid , mais peu sur le risque neigeux . Pour le moment , d' après le bulletin de MF 84 , il n' y aurait pas spécialement de risque neigeux significatif , pour la semaine prochaine . Certes , meme si le scénario forte chute de neige sur le vaucluse n' est , peut etre , pas le plus probable , pour le moment .Le potentiel est bien là, avec , environ , un bon tiers de scénario très neigeux sur le 84 . Il est donc assez étonnant que MF n' évoque pas cette possibilité .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans son bulletin de midi , MF 84 insiste bcp sur le froid , mais peu sur le risque neigeux . Pour le moment , d' après le bulletin de MF 84 , il n' y aurait pas spécialement de risque neigeux significatif , pour la semaine prochaine . Certes , meme si le scénario forte chute de neige sur le vaucluse n' est , peut etre , pas le plus probable , pour le moment .Le potentiel est bien là, avec , environ , un bon tiers de scénario très neigeux sur le 84 . Il est donc assez étonnant que MF n' évoque pas cette possibilité .

En effet c'est assez étrange car le potentiel est bien la mais il nous reste un peu moins de deux jours encore, ca viendra peut être ce soir ou demain matin. En tout cas j'espère default_flowers.gif ( je dois pas être le seul d'ailleurs default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de midi , MF 84 insiste bcp sur le froid , mais peu sur le risque neigeux . Pour le moment , d' après le bulletin de MF 84 , il n' y aurait pas spécialement de risque neigeux significatif , pour la semaine prochaine . Certes , meme si le scénario forte chute de neige sur le vaucluse n' est , peut etre , pas le plus probable , pour le moment .Le potentiel est bien là, avec , environ , un bon tiers de scénario très neigeux sur le 84 . Il est donc assez étonnant que MF n' évoque pas cette possibilité .

Je viens d'avoir un ami qui travaille pour les sans-abris à Avignon. Son association n'a toujours rien reçu de la part de la Préfecture. Il a eu cette phrase: "on estime à 8 millions le nombre de pauvres en France. Avec de telles températures, il va y avoir des morts. C'est inévitable".A réfléchir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corse: si l'advection froide en provenance de l'est est vue un peu moins importante qu'il y a 2 ou 3 jours, il n'empêche que le déterministe nous envoie du -7,-8°C à 850hpa. la moyenne des scenarii est de -10°C, tandis que les plus extrêmes descendent à -14,-15°C.

cette advection, vue sur plusieurs jours (environ 1 semaine!), est accompagnée d'une goutte froide descendant sur la méditerranée via le golfe du lyon, puis passant entre corse et sardaigne dans la nuit de mardi à mercredi, apportant instabilité et humidité.

il est donc acquis (à moins d'un revirement brutal des modèles auquel je ne crois pas) que notre région aura de la neige (et même probablement en abondance) dès mardi à basse altitude (sans parler de la neige en moyenne et haute altitude aujourd'hui et lundi) et jusque sur le littoral dès mercredi (voire déjà dans la nuit de mardi à mercredi), et jusqu'en fin de semaine.

si on s'éloigne un peu d'un 1956 bis, un refroidissement plus important n'est pas à exclure (voir les scenarii à -15°C à 850hpa, assez nombreux).

de plus, l'instabilité générée par le passage de la goutte froide devrait être entretenue par la suite par la différence de t° entre la mer et la masse d'air froide en altitude.

bref, une sacrée semaine en perspective pour nous!

de même, la Côte d'azur devrait connaître un temps similaire, avec des températures un poil plus froides en début d'échéance (la tendance pourrait s'inverser ensuite en fonction du déplacement du vortex européen).

l'ouest PACA et le LR devraient également avoir de bonnes chances de flocons, mais dans cette configuration, c'est l'extrême sud-est (corse, AM et var) qui est privilégié, ainsi que (mais pas besoin de le dire) le 04 et le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur le topic LT, les seuils sont les mêmes pour toute la France.

  • -18 de windchill et Tx < 0°C --> orange
    grand froid
  • < -25 de windchill et Tx <0°C --> rouge
    grand froid

A priori, il faut 2j consécutifs. Mais la décision revient à l'InvS sur la base des données transmises par MF. En espérant que ce ne soient pas les données brutes comme en 2009, qui étaient à la masse car elles ne prenaient pas en compte la couche de neige au sol... Pour mémoire: /topic/43520-vigilance-grand-froid/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/43520-vigilance-grand-froid/ça c'est autre chose, les plans "Grand froids" concernent notamment l'ouverture des centres d'hébergement pour les sans abris.

merci sebaas.je ne pensais pas que les seuils étaient les mêmes pour tous les départements.

ça me paraît pas très logique au vu des différences entre froid sec et froid humide, sachant que avec une tx de 1 ou 2°C mais de la neige qui tombe et du vent tu te les cailles bien plus qu'avec un -10°C sec...

tu me diras "mais il y a le windchill"... mais le windchill ne tient pas compte de l'effet de froid produit par l'humidité.

sans compter le fait que, comme pour les seuils "canicule" assez bas pour certains départements de france, la population des abords de la méditerranée est probablement moins habituée au froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La loterie de la neige en zone méditerranéenne a commencé...Le WRF NMM mettait un noyau précipitant solide ce matin sur un coin NE du 13...evidemment il ne s'est rien passé...du coup la crédibilité pour la suite tombe à 50% surtout quand cela n'est en rien en osmose avec les hachures de GFS 0.5...

Bref, on rentre dans l'hiver à la sauce méditerranéenne, vivez et vous verrez! Cherchez à savoir et vous mourrez d'incompréhension!

On rentre dans l'irrationnel...Comme je disais à mes enfants ce matin: à partir de maintenant et jusqu'au we prochain, on ne sait pas quand il neigera, mais on a des chances de voir de la neige"... (oui ok comme ça ils me laissent tranquille 3min parce que si à 5 ans je dois leur expliquer qu'en fait GFS patin coufin...) default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loterie de la neige en zone méditerranéenne a commencé...Le WRF NMM mettait un noyau précipitant solide ce matin sur un coin NE du 13...evidemment il ne s'est rien passé...du coup la crédibilité pour la suite tombe à 50% surtout quand cela n'est en rien en osmose avec les hachures de GFS 0.5...

Bref, on rentre dans l'hiver à la sauce méditerranéenne, vivez et vous verrez! Cherchez à savoir et vous mourrez d'incompréhension!

On rentre dans l'irrationnel...Comme je disais à mes enfants ce matin: à partir de maintenant et jusqu'au we prochain, on ne sait pas quand il neigera, mais on a des chances de voir de la neige"... (oui ok comme ça ils me laissent tranquille 3min parce que si à 5 ans je dois leur expliquer qu'en fait GFS patin coufin...) default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

si, explique leur! ça les endormira! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

si, explique leur! ça les endormira! default_laugh.png

default_thumbup.gif :thumbup: c'est moi qui vais m'endormir avant eux! default_whistling.gif

Sinon d'habitude J. Kessler est bavard dans ses bulletins, mais là il est étonnamment muet sur la suite sur France infos à 15h07...c'est louche...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

default_thumbup.gif :thumbup: c'est moi qui vais m'endormir avant eux! default_whistling.gif

Sinon d'habitude J. Kessler est bavard dans ses bulletins, mais là il est étonnamment muet sur la suite sur France infos à 15h07...c'est louche...

A+!

Alex.

Ca doit tellement cogiter à MF en ce moment que... default_rolleyes.gif

Sinon, ce que je trouve étonnant c'est que quasiment tous les CDM parlent de possibilités de neige en plaine voire même jusque sur le littoral, alors que MF34 n'en parle pas vraiment.. C'est quelque chose qui m'intrigue ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit tellement cogiter à MF en ce moment que... default_rolleyes.gif

Sinon, ce que je trouve étonnant c'est que quasiment tous les CDM parlent de possibilités de neige en plaine voire même jusque sur le littoral, alors que MF34 n'en parle pas vraiment.. C'est quelque chose qui m'intrigue ça.

les différences de communications entre les cdm n'est pas nouvelle. ça ne veut pas dire que le 34 n'a pas de risque de voir la neige. seulement, peut-être qu'ils estiment que les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour dire à quelle altitude et quand il va neiger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...