Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

bonsoir les gars, je ne sais pas vous mais je suis inquiet pour mardi, alors que MF voit un episode de neige important pour nous, GFS et GEFS de se soir ne voient plus rien du tout default_crying.gifdefault_mad.gif

par contre pour le grand froid c'est bien parti default_thumbup.gif

Tu peux rajouter CEP...autant dire que c'est pas loin d'être plié d'autant que ça déplace de plus en plus défavorablement pour nous...

Bref, ça serais quand même balo d'avoir un bon froid mais sans aucune neige...! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le flux d'Est est maintenant bien en place, reste à voir ce qu'il va donner arrivé sur monts du Lyonnais et Stéphanois... la fourchette de prev a réduit les RR déjà pas énorme... 2 à 5 cm d'ici à demain midi au dessus de 400m

Le positionnement de la GF de mardi se balade d'Est en Ouest au fil des uns, rien n'est figé, va falloir attendre J-1

En parlant de GF, Celle qui devait enneiger les 38/73 et 74 a fait tourner bourrique les CDM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le positionnement de la GF de mardi se balade d'Est en Ouest au fil des uns,

Tu veux dire d'Ouest en Ouest plutôt... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tu veux dire d'Ouest en Ouest plutôt... default_thumbup.gif

et celle d'aujourd'hui? tu l'as vue? ... la GF est la pire des configurations en prévisibilité.

Donc pour moi, rien est plié avant lundi en journée soit J-1 et encore je prends des risques default_tongue_smilie.gif

Comme tu dis, un froid pareil sans neige, quel dommage...

Fin de semaine les Tx vont faire peur, pas dit que l'on ne frôle pas les -8°/-10°C en Tx dans certaines agglos.

Je serais plus contenu sur les Tn si la bise demeure soutenu, on pourrait avoir des valeurs plus "habituelles" disons moins extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter CEP...autant dire que c'est pas loin d'être plié d'autant que ça déplace de plus en plus défavorablement pour nous...

Bref, ça serais quand même balo d'avoir un bon froid mais sans aucune neige...! default_crying.gif

oui une belle couche aurait été parfait pour la suite des evenements, il ferait encore plus froid grace a la neige au sol.

là j'ai bien peur qu'on va avoir une trés grosse vague de froid sans couche de neige au sol dans la vallée du rhone c'est pas les quelques flocons annoncés qui vont me rejouir default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs, en fouillant un peu dans les archives, on remarque que la plus part des vagues de froids historiques apportent généralement assez peu de neige par chez nous (normal en même temps puisque on les récolte surtout par flux continental, je parle des vagues de froid historique).

Pour la prévie, les cartes long terme sont assez édifiantes en terme de froid, et même jamais vues pour ma part depuis que nous avons Internet. Maintenant, ça reste des carte long terme, puisque finalement le froid "rare" n'est pas vu débouler avant jeudi par les modèles, donc ne les prenons tout de même pas pour acquis, mais c'est clair qu'on ne peut les ignorer, surtout qu'elles sont relayées par la plus part des modèles.

Pour le court terme, l'épisode perturbé de cette nuit et demain s'annonce "sur le papier en tout cas" insignifiant. Puis vient une autre ouverture (qui tend à se refermer pour le moment) pour mardi. Mais la gestion de ce type de goutte froide est très délicate, donc il convient de patienter. Il suffit de voir les prévie court terme pour la journée d'aujourd'hui et la réalité sur le terrain. C'est bien simple,jeudi soir, j'avais annulé ma journée aux Deux Alpes prévue aujourd'hui car il devait y tomber au bas mot 30cm. Résultat, à la dernière minute, on a décidé de partir aujourd'hui aux 7 Laux censés rester potentiellement à l'écart du mauvais temps, et résultat, on est arrivé à 8h ce matin aux 7 Laux, non sans mal (j'ai été obligé de chainer) sous une neige fininssante et on a eu droit à une première partie de journée ensolleillée sous 10 à 20 cm de fraîche sur l'ensemble du domaine (pas si pire d'ailleurs l'enneigement des 7 Laux cette année, il y a un monde avec l'an passé).bon ça s'est quand même fini par une purée de poid et de la petite neige cet après-midi, et je pense qu'il a fait plutot beau aux deux Alpes lol.

Bref, on a le temps de voir d'ici lundi soir, même si ça prend la mauvaise tangente pour le moment.

Dans ce type de configuration, je reste persuadé qu'il faudrait que le blocage cède sur le proche atlantique pour nous valoir un gros épisode neigeux. Cela permettrait aux BP de se glisser sous l'AR et de provoquer des conflits. Pour peu qu'une nouvelle puslsion atlantique arrive derrière et ça peu être très sympa. Ce scénario avait été modélisé un temps sur les modèles, mais n'est plus d'actualité. Ce type de scénario ne permettrait pas aux masses d'air glaciales de se hisser carrément sur nos têtes, mais est-ce bien ce que nous recherchons?

Aller rendez-vous demain matin sur les modèles pour voir si ce scénario glacial devient de plus en plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP est à nouveau un peu mieux pour Mardi (ca se décale un peu plus vers l'est mais sans nous atteindre vraiment) même si rien à voir avec les cartes d'hier. Par contre pour mercredi soir-jeudi matin, ça serait un gros épisode neigeux pour toute la moitié sud de la France. Centre-est compris. Christophe30 sur le topic Méditerranée. GEFS// voit la même chose donc pourquoi pas.

Sur GFS, ça ne nous atteint pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Dans ce type de configuration, je reste persuadé qu'il faudrait que le blocage cède sur le proche atlantique pour nous valoir un gros épisode neigeux. Cela permettrait aux BP de se glisser sous l'AR et de provoquer des conflits. Pour peu qu'une nouvelle puslsion atlantique arrive derrière et ça peu être très sympa. Ce scénario avait été modélisé un temps sur les modèles, mais n'est plus d'actualité. Ce type de scénario ne permettrait pas aux masses d'air glaciales de se hisser carrément sur nos têtes, mais est-ce bien ce que nous recherchons?

Ce matin le blocage est vu céder par l'Atlantique sur pas mal de modèles en fin de semaine prochaine après la visite des masses d'air glaciales. De belles possibilités de conflit neigeux dans ce type de configuration en effet! En attendant un froid intense n'est pas remis en question. Preuve que MF se mouille BFM TV s'est un peu lâché avec des cartes de températures pour dimanche prochain avec une Tn de -16°C et une Tx de -7°C à Lyon!

En attendant aujourd'hui le temps devrait redevenir plutôt sec, le retour d'Est au final bien peu actif finissant de s'évacuer sur les contreforts Est du Massif Central.

Demain et mardi le front associé à la goutte froide est vu globalement trop à l'Ouest pour nous concerner, mais un peu d'instabilité est vue sur les massifs alpins du nord (74 et 73 surtout) où de petites chutes de neige sont possibles y compris dans les vallées alpines (1 à 5cm?).

Ensuite temps sec et devenant glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO décale l'épisode à mardi/mercredi, mais est bien généreux au niveau précipitations.

Si on récapitule:

GFS est trop à l'ouest, rien à attendre, mis à part peut être un peu de neige sur les massifs alpin.

CEP est plus Est, saupoudrage à quelques cm à attendre au sud de Lyon.

UKMO est très différent, avec donc un épisode bien plus intense mais décalé dans le temps.

Donc c'est vraiment pas calé cette goutte froide, il va encore y avoir des décalages (bon ou mauvais). Rien que 100km plus à l'est et c'est tout bon pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO décale l'épisode à mardi/mercredi, mais est bien généreux au niveau précipitations.

Si on récapitule:

GFS est trop à l'ouest, rien à attendre, mis à part peut être un peu de neige sur les massifs alpin.

CEP est plus Est, saupoudrage à quelques cm à attendre au sud de Lyon.

UKMO est très différent, avec donc un épisode bien plus intense mais décalé dans le temps.

Donc c'est vraiment pas calé cette goutte froide, il va encore y avoir des décalages (bon ou mauvais). Rien que 100km plus à l'est et c'est tout bon pour nous.

Jusqu'à l'arrivée du grand froid, pour la prévi régionale cela risque d'être surtout du suivi en temps réel, car avec ces flux à composante Est, les modèles patinent pour modéliser l'emplacement exact des précipitations et leurs intensités : il est intéressant de faire appel à sa mémoire et d'en revenir à ce qui se passe généralement dans ce genre de config à composante Est, à savoir de la neige qui tombe plus facilement sur le Stéphanois, parfois aussi au pied des Préalpes, parfois aussi sur la frontière italienne, et moins facilement dans les vallées alpines qui se retrouvent protégées dans cette configuration de nuages assez bas et de flux faibles, et doivent souvent se contenter de saupoudrages...

Après, avec l'instabilité dirune, cela peut aussi virer pendant quelques heures à la neige en journée au passage d'un air plus instable mais globalement, je préfère en revenir à ces composantes "naturelles" plutôt qu'aux modèles stricto sensu pour les prévisions localisées.

On sait aussi que le sud (26 et 07) peut récupérer plus facilement des éventuelles remontées de sud.

Une fois la bise installée, le temps devrait être assez sec et glacial.

Un sol enneigé pourrait permettre de battre des records, par contre s'il n'y a pas de neige (plusieurs cms car sinon c'est sublimé par la bise), je doute que l'on batte des records malgré des cartes réellement spectaculaires et prometteuses pour du très grand froid.

Par la suite, possible retour du zonal avec zones de conflits, mais c'est très très loin et pas calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Jusqu'à l'arrivée du grand froid, cela risque d'être surtout du temps réel, car avec ces flux à composante Est, les modèles patinent pour modéliser l'emplacement exact des précipitations et leurs intensités : il est intéressant de faire appel à sa mémoire et d'en revenir à ce qui se passe généralement dans ce genre de config à composante Est, à savoir de la neige qui tombe plus facilement sur le Stéphanois, parfois aussi au pied des Préalpes, parfois aussi sur la frontière italienne, et moins facilement dans les vallées alpines qui se retrouvent protégées dans cette configuration de nuages assez bas et de flux faibles, et doivent souvent se contenter de saupoudrages...

Après, avec l'instabilité dirune, cela peut aussi virer pendant quelques heures à la neige en journée au passage d'un air plus instable mais globalement, je préfère en revenir à ces composantes "naturelles" plutôt qu'aux modèles.

On sait aussi que le sud (26 et 07) peut récupérer plus facilement des éventuelles remontées de sud.

Un sol enneigé pourrait permettre de battre des records, par contre s'il n'y a pas de neige (plusieurs cms car sinon c'est sublimé par la bise), je doute que l'on batte des records malgré des cartes réellement spectaculaires).

Par la suite, possible retour du zonal avec zones de conflits, mais c'est très très loin...

Oui mais pour l'épisode de lundi/mardi, il s'agit bien d'une perturbation active que l'on peut largement cerner. Il y a juste des décalages spatio temporel en fonction des modèles, c'est tout à fait normal avec une gouttte froide. Donc une fois que ce sera calé sur les modèles je pense que les grosses surprise seront peu probable, même à l'échelle régionale.

Après, lorsque le froid sera installé je suis d'accord pour dire que là on pourra tout à fait avoir quelques petites chutes de neige surprise (de "basse couche") dans les endroits exposés.

Enfin bref, c'est bien compliqué ces prévisions de neige dans ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais pour l'épisode de lundi/mardi, il s'agit bien d'une perturbation active que l'on peut largement cerner. Il y a juste des décalages spatio temporel en fonction des modèles, c'est tout à fait normal avec une gouttte froide. Donc une fois que ce sera calé sur les modèles je pense que les grosses surprise seront peu probable, même à l'échelle régionale.

Après, lorsque le froid sera installé je suis d'accord pour dire que là on pourra tout à fait avoir quelques petites chutes de neige surprise (de "basse couche") dans les endroits exposés.

Enfin bref, c'est bien compliqué ces prévisions de neige dans ce type de situation.

Je crains que ces remarques météo-climatiques pour les prévis localisées et régionales s'appliquent aussi à la modélistion de la pertu moribonde de lundi mardi :

Si c'était une perturbation réellement active et constituée, en effet on aurait pu se focaliser sur les modèles, mais avec l'installation dès ce soir du froid relatif, la perturbation s'annonce assez morcelée sur nos secteurs... et affaiblie, mais bon, on doit quand même garder un oeil sur les modèles bien évidemment, il s'agit ensuite de les interpréter au mieux, ce qui n'est pas évident dans ce genre de synoptique assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez halluciner sur les températures prévues, allez voir GFS 0.5 et prennez les températures à 850hpa. J'ai jamais vu de telles cartes... et quand je dis jamais, c'est depuis que je regarde les modèles, c'est-à-dire 2001 ou 2002 !

Sur nos régions il est fort probable que nous atteignons une vague de froid de la même ampleur que celle enregistrée début janvier 1987, sauf qu'elle sera peut-être un plus durable (01.02 au 07.02).

Pour l'instant par contre pas de comparaison possible avec février 1956 qui reste bien plus extrême que ce qui nous attends.

La journée du 7 sera probablement marquée par une transition entre le froid et un zonal très puissant, mais à cette échéance, la fiabilité est plus que médiocre, et la vague de froid à bien des chances de persister encore quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

MF38 nous annonce des Tn de -10 à -15°c en plaine et des Tx de -4 à -6°c pour le week-end prochain! default_shuriken.gif

A confirmer bien entendu vu l' échéance!

Les trous à froid pourraient relever des Tn de fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour default_flowers.gif

On se dirige vers une semaine passionnante avec un froid s'accentuant dès mercredi, avec surement son paroxysme en fin de semaine. Au vue des modèles, on ne peut pas dire quand il s'arrêtera, c'est encore le flou, je préfère ne pas m'avancer. default_clover.gif

Quant aux RR modélisées il y a quelques jours, cela n'est plus d'actualité sur GFS qui les voit bien plus à l'ouest, (de l'ouest bretagne au sud-ouest pour faire gros).

CEP ce matin, voyait les précipitations plus à l'est, mais toujours pas sur nous, malgré le petit décalage.

UKMO, bien qu'à maille très large, modélise des RRs mardi, mais c'est à maille large, je ne sais pas trop ce que ça vaut default_blushing.gif

D'ailleurs, ce qui m'interpelle, c'est que les CDM s'accordent pour un, certes petit, passage neigeux dans la nuit de lundi à mardi. avec quelques centimètres possibles, mais pas plus de précisions.

CDM 42 / 2 à 5cm en plaine, jusqu'à 15/20 en altitude.

CDM 69 : neige tenant au sol en plaine, pas plus d'indication (signe de mauvaise fiabilité et de l'incertitude?)

CDM 38 : faibles chutes de neige nuit + matinée du mardi, pas plus d'indication non plus.

CDM 01 : idem.

CDM 26 et 07 : 1-3cm en plaine.

CDM 74 : quelques centimètres.

CDM 73: fait état de " fréquente précipitations " dans la nuit de Lundi à Mardi mais sans plus de détails.

Ce qui aurait pour conséquences des Tn plus basses si cela venait à se réaliser, mais personnellement je ne le pense pas default_mellow.png

On voit qu'il y a une incertitude quant à la perturbation de mercredi, avec par exemple le CDM69 qui emet l'hypothèse de chute de neige possible en bordure de ce qui se passe plus au Sud. De meme pour le 07 et 26.

Mais pour ce coup, les modèles semblent en accord pour ne rien voir de particulier sur la région en général. default_unsure.png

Voilà, bonne semaine glagla à tout le monde! et profitons de ce moment après tous ces temps de disette default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Edit : après avoir fait un tour des CDM de France, on remarque qu'il y a une certaine concordance pour la neige (toujours surprenant d'ailleurs, on ne sait pas trop d'où elle sort ?). La perturbation passerait sur le Centre, puis le Sud et l'ouest de la Bourgogne (quelques centimètres dans l'Yonne, or les modèles ne le voient pas !), puis l'extrême Sud de la france comté (jura), et enfin pour nous concerner. Tout ceci ce passerait en même temps que la perturbation gagnerait le Sud (Auvergne, midi-Pyrénées. etc)...

A suivre, si quelqu'un peut donner son avis sur une divergence entre modèles/MF(qui elle-même est en accord sur la trajectoire de la perturbation) ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A cheval sur le NE, et le CE, mais je vais tenter de te répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde les modèles, il va faire froid (normal, allez vous me dire default_shifty.gif ). La neige n'est pas prévue d'après les modèles. Mais comme je l'explique au dessus, MF n'est pas de cet avis là, avec de petites chutes de neigeen Val de Loire et sur le Sud Nivernais avec de 1 à 3 cm.

A voir. Bonne fin de week-end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais bon, je vois pas de topic pour...la Nièvre default_blushing.gif Que pourrait-il en etre pour ce departement?

tu n es pas dans le bon topic; ici c est les prévisions du centre est. Vas sur le topic centre.Malheureusement, nous n'auront pas de chutes de neiges ces prochains jours...sniff avant la chute brutale du mercure jeudi...on ne battera donc pas de reccord de froid pour les minimales. Tant pis. Ca sera pour une prochaine fois. Mais quelle joie de voir tout de même les lacs, les étangs qui vont être pris par les glaces...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Malheureusement, nous n'auront pas de chutes de neiges ces prochains jours

Ce qui est sûr, c'est que rien n'est encore calé pour mardi et mercredi. Le temps sensible se joue sur la position de deux gouttes froides de petite échelle dont la position change à chaque run !

Par exemple pour mercredi, la dépression modélisée très sud par GFS est plus au nord et plus creuse sur le CEP déterministe de ce matin, ce qui donne plus de 20 cm de neige possibles d'Aurillac à Montélimar sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est fraiment fini pour la neige dans le Nord de Rhône Alpes ?

au vu des modèles ca diverge encore beaucoup pour le sud mais pour l'Ain en plaine la vague de froid + la neige on va passer a travers vu que le brouillard est prévu ce qui fera stagner considérablement les températures vers les -4/-5°C au plus fort du froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est fraiment fini pour la neige dans le Nord de Rhône Alpes ?

au vu des modèles ca diverge encore beaucoup pour le sud mais pour l'Ain en plaine la vague de froid + la neige on va passer a travers vu que le brouillard est prévu ce qui fera stagner considérablement les températures vers les -4/-5°C au plus fort du froid

Alors là, chapeau si le brouillard se maintient avec un flux de NE très sec et venté. whistling.gif Les tn ne seront pas aussi basses qu'en cas de neige au sol, mais on ne va pas se plaindre. Et puis il suffira de quelques cm, lesquels restent possibles sur l'ensemble de la région entre mardi et mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, chapeau si le brouillard se maintient avec un flux de NE très sec et venté. whistling.gif Les tn ne seront pas aussi basses qu'en cas de neige au sol, mais on ne va pas se plaindre. Et puis il suffira de quelques cm, lesquels restent possibles sur l'ensemble de la région entre mardi et mercredi.

Quelqu'un peut m'expliquer? mardi la gouttte froide est en plein sur le rhones alpes! et pourtant pas de neige! est ce normal?merci de m'éclairerun peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, d'une part je m’interroge d'une pourquoi MF continue à nous dire qu'il neigera dans la nuit de lundi à mardi et surtout, pourquoi ils nous disent qu'il neigera mercredi !

Les modèles d'aujourd'hui sont loin de voir cela, et d'ailleurs, il n'ont jamais modélisés de la neige pour Mercredi! Pour mardi, oui, les modèles la modélisé il y a un jour, mais depuis hier soir ce n'est plus le cas.

Alors MF ne serait il pas entrain de se planter copieusement ? En tout cas, cela va leur faire du tord car les gens ont de moins en moins confiance en Météo France...

Ou alors peut être que les modèles de MF modélisent une situation tout autre, mais quand on GFS + CEP en accord, je voit mal ces deux modèles se loupés à 48h de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelqu'un peut m'expliquer? mardi la gouttte froide est en plein sur le rhones alpes! et pourtant pas de neige! est ce normal?merci de m'éclairerun peu

La modélisation des précipitations dépend des conditions dynamiques déterminées par le modèle. C'est donc que selon tel ou tel modèle, le dynamisme n'entraîne pas de précipitations dans telle zone.

Mais on sait que ces paramètres sont hautement instables. D'ailleurs BOLAM 6z continue de modéliser de bonnes chutes de neige sur une bonne partie de RA mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...