Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et Joyeux Noël default_flowers.gif ,

J'ouvre ce topic même si c'est peut-être un peu tôt.

Pour l'instant, GFS prévoit une porte de sortie pour la semaine concernée, avec une ondulation prévue le 2 janvier et une coulée froide grâce a un Jet Stream bien positionné le 5 janvier.

111225065637990997.png

111225065535529924.png

111225065811977371.png

A suivre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, et noyeux joël à tous! default_sorcerer.gif

C'est vrai que c'est loin, mais depuis hier soir je dirais, les choses semblent plus s'affirmer pour l’occurrence dans changement de temps vers quelque chose de sans doute " plus hivernal sans excès ", à peu près pour la période de ce topic.

Le régime bien ondulatoire semble pour le moment une option probable, privilégié ce soir au moins sur GFS et dans une moindre mesure sur CEP, tandis qu'il reste à voir avec les autres modèles quand ils seront à jours dans la soirée... (mais Ukmo semble prendre cette voie aussi).

Pour le moment, on peut noter quasiment 3 tentatives de remontées des HP, à chaque fois plus massives et plus franches, allant crescendo, en commençant par un très probable échec (comme pour l'ondulation du 29-30/12) pour le début d'année, puis on sent qu'elles pourraient peut-être se solder enfin au finale par des réussites, temporaires ou pas dans le sens ou aucun blocage vraiment solide et digne de ce nom semble pour le moment probable.

Dans tout les cas, chaque tentatives permettraient de subir de plein fouet des coulées froides plutôt hivernales (en flux de NNO, Nord ou NNE), avec sans doute de l'humidité par moment, peut-être temporaires mais engendrant des coups de froids parfois marqués sans doute sur tout le pays, de la neige à très basse altitude en général, voir pourquoi pas en plaine (et ce risque ne sera pas réservé qu'au nord-est je pense).

Entre ces frimas hivernaux, il pourrait donc y avoir certainement des périodes de redoux aussi temporaire mais marqué, en flux d'ouest anticyclonique.

C'est quand même intéressant hivernophilement parlant, si cela venait à se confirmer, je précise (même si pour certains ça ne suffirais pas... default_whistling.gif), avec un vortex se fesant de plus en plus bousculer dans l'ensemble, et des descentes froides ainsi bien concentrée dans le sens ou il n'y aura pas besoin comme certains début d'hiver, de gros blocage durable et massif pour subir des assauts de l'hiver digne de ce nom (enfin après, ça dépend des ressenties bien sur... default_whistling.gif)

Bien sur, il faut rester très prudent pour le moment, même si je trouve que cette synoptique à venir me semble plus probable que les perspectives hivernales qui étaient entrevus avant la tempête Joachim sur nos modèles, et qui finalement avaient rapidement disparues... default_dry.png

Finalement, peut-être une première semaine de Janvier, avec un temps dans les normes de saison (coté mercure et temps sensible?!).

On peut aussi dire que si cela venait à se réaliser, que ça pourrait contenter douceurophiles et hivernophiles, avec des pauses temporaires des deux cotés pour le type de temps si convoité!

Je sais pas pour vous, mais rien que de voir ce type de cartes à venir (sur GFS), on dirait presque que c'est un rêve, avec la peur qu'il glisse entre nos doigts... (alors que les cartes ne sont pas non plus transcendantes...)

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AF m'a l'air de moins en moins conquérant au fil des runs. On pourrait assiter à la mise en place d'un nouvel épisode de Zo pour débuter 2012. Dans un premier temps, les pressions seraient encore bien élevées et le flux assez mou mais on peut espérer un peu d'action en fin d'échéance (BG se rapprochant du R-U).

A l'heure actuelle, la probabilité de recontrer des conditions hivernophilement excitantes (neige en plaine, fort gel ou autre) est toujours aussi ténue.

Joyeux Noël default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AF m'a l'air de moins en moins conquérant au fil des runs. On pourrait assiter à la mise en place d'un nouvel épisode de Zo pour débuter 2012. Dans un premier temps, les pressions seraient encore bien élevées et le flux assez mou mais on peut espérer un peu d'action en fin d'échéance (BG se rapprochant du R-U).

A l'heure actuelle, la probabilité de recontrer des conditions hivernophilement excitantes (neige en plaine, fort gel ou autre) est toujours aussi ténue.

Joyeux Noël default_santa.gif

Pour CEP ce soir, c'est pas faux! (à voir si son run est isolé ou pas).

Pour le ZO, fort est de constater quand même que pour le moment il faut dépasser les +192h, il n'en est pas moins à l'ordre du jours pour le moment, que l'arrivée de conditions hivernales, alors je pense " qu'un entre deux " me parait possible au final.

Du -5°C à 850hpa durant 48 ou 72h avec de l'humidité me parait être banalement hivernal au vue de ce que nous avons connu depuis Novembre, après c'est sur que s'il faut une semaine de flux de NE avec -10°C à 850hpa, je n'ai pas la même conception des conditions hivernales.

Tant que de grosses ondulations sont entrevues à LT, tout reste possible.

Quand je vois ça :

479765grapheens3php.gif

Je pense qu'il est tout autant risqué de parler de la mise en place d'un ZO que des conditions hivernales... default_innocent.gif

Mais bon, j'dois être encore bien seul pour ce point de vue! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le CEP qui est le plus intéressant ce soir et nettement pour deux raisons :

_ plus humide et frais voire froid dans le Nord-est du 29/12 au 31/12 (réveillon au froid possible dans le Nord-est)

_ déblocage synoptique polaire et russe expliqué hier soir et ce matin par mes soins toujours en course même si ça n'a pour l'instant aucune valeur pour nous, le vortex semble en voie d'explosion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le CEP qui est le plus intéressant ce soir et nettement pour deux raisons :

_ plus humide et frais voire froid dans le Nord-est du 29/12 au 31/12 (réveillon au froid possible dans le Nord-est)

_ déblocage synoptique polaire et russe expliqué hier soir et ce matin par mes soins toujours en course même si ça n'a pour l'instant aucune valeur pour nous, le vortex semble en voie d'explosion

Oki DJ!

C'est la que je vois que j'ai encore pas mal de choses à ingérer default_thumbup.gif

Merci pour ton point de vue qui remonte le moral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est surtout très stable aux fils des runs, il ne change pas sa modélisation, à savoir reprise du flux d'Ouest après l'ondulation de fin 2011.(fraiche voir froide sur le NE comme le dit DJ)

GFS n'est pas dans le coup cet hiver, il collectionne les flops, ou est ce soir son AF à 1045 hPa. default_thumbdown.gif

http://images.meteociel.fr/im/9279/gfs-2011122312-0-180_grk5.png

Quant au vortex, il est souvent chahuté mais ne rompt pas pour le moment, mais je sens quelques félures possibles.(furtives ou amorce de changement ???)

63889df04cddfe5b7b235976e84c300d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'isolement de HTP que nos modèles simulent depuis quelques jours au niveau du Spitzberg se confirme au fil des runs.

Il serait plus massif sur le CEP que sur GFS: son ampleur reste toutefois à confirmer car il est simulé entre 168 et 192 heures.

Cet isolement permettrait aux anomalies basses polaires qui circuleront vers le Groenland de descendre plus bas sur l'Atlantique à terme.

Cela pourrait permettre la mise en place d'un zonal suffisament bas pour qu'il nous concerne plus directement au cours de la semaine du topic.

Pour le moment, cet isolement ne remet pas en cause notre configuration synoptique actuelle même si on est souvent tenté dans ce type de situation de croire (en tant que bon hivernophile dont je fait partie default_fear.gif ) qu'une nouvelle advection douce pourrait rejoindre l'isolement en question à partir de l'Atlantique pour affaiblir plus fortement le vortex.

Mais soyons franc, aller dans cette voie serait de l'extrapolation car aucun modèle ni aucun scénario ne l'envisage pour le moment.

Contentons nous donc pour le moment d'apprécier le fait que les modèles soient un poil plus engageants qu'ils ne l'étaient il y a quelques jours.

PS: Joyeux Noël à tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS n'est pas dans le coup cet hiver, il collectionne les flops, ou est ce soir son AF à 1045 hPa. default_thumbdown.gif

http://images.meteociel.fr/im/9279/gfs-2011122312-0-180_grk5.png

Je n'ai pas osé l'écrire, mais je profite du fait que tu nous tendes la perche pour aller dans tons sens.

Comme quoi, tu vois ? Tout arrive.

Oui GFS est clairement dans les choux cet année et cet hiver en particulier, que ce soit à long terme, mais aussi bien souvent dés le court terme. Il a d'ailleurs une facheuse propension à proposer des scénarios ultra doux et à caracoler trés souvent sur la crête haute de ses ENS.

Il me semble avoir lu qu'il allait subir un "lifting" à partir d'avril. Cela me semble urgent à présent ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je repropose la même comparaison entre GFS d'un côté et CEP-UKMO de l'autre. Quelle mauvaise gestion (sauf surprise) des anomalies basses européennes chez GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Si je m'intéresse à cela à une échéance respectable, c'est que la pulsion ou forçage qui en résultera à haute troposphère du Caucase vers Barents n'en sera que plus puissant avec un scenario à l'européenne, plus faible ou inexistant avec le scenario américain.

Et de cette pulsion pourra dépendre l'explosion ou non de notre vortex (partiellement) et la formation d'un AP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'isolement de HTP que nos modèles simulent depuis quelques jours au niveau du Spitzberg se confirme au fil des runs.

Il serait plus massif sur le CEP que sur GFS: son ampleur reste toutefois à confirmer car il est simulé entre 168 et 192 heures.

Certains disent que GFS est dans les choux en ce moment, mais en attendant, c'est lui qui a vu en premier cet isolement de HTP vers le Spitzberg, et contrairement à ce que certains pensent, c'est bien CEP qui a rejoint GFS sur ce point là.

Pour notre début d'année 2012, c'est pas évident de dégager une tendance (même si un temps frais, de saison, semble être un scénario un peu plus majoritaire que le reste). GFS est encourageant sur le LT avec plusieurs remontées de HP qui parviennent à se bloquer (temporairement) sur l'Atlantique faisant dégouliner l'air froid sur l'Europe Occidentale. CEP est moins bon à l'échelle de la France, mais reste également encourageant à l'échelle hémisphérique puisqu'on passe franchement pas loin d'une explosion du vortex dès +192h.

Conclusion, il va falloir attendre quelques jours avant d'avoir une réelle tendance car ça part un peu dans tous les sens sur nos principaux modèles. Mais ce soir, il est clair et net que la situation semble enfin vouloir évoluer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, GFS s'est nettement rapproché des européens, comme par hasard me direz-vous !

Sur GFS, c'est en effet presque similaire à 252h pour CEP à 216h environ... seulement sur GFS, la remontée des HP, bien que n'évoluant pas en blocage, permet grâce à une pulsion bien plus franche sur son flanc Ouest, de provoquer un temps rapidement agité sur la France en flux de NO actif et vigoureux vers le 5 ou 6/01, évoluant tout aussi rapidement vers des conditions hivernales par la suite.

On remarque donc qu'il n'y à pas besoin de blocage digne de ce nom, et même tout court entre les Açores et le Groenland pour subir des coulées potentiellement bien hivernales par phases.

Néanmoins, je commencerais un peu à y croire, une fois que ce type de synoptique sera entrevue au moins un peu avant +192h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence à mon post précédent, soit à une échéance raisonnable de 144h, pas plus, et non à des perspectives de plus de 200h où il faut prendre des pincettes énormes et savoir lire les engrenages synoptiques sous 180h pour comprendre ce qu'il y a à retenir ou non.

cela dit, ton analyse est intéressante mais je doute qu'elle persiste quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, cette porte de sortie je la sens bien, ca sera peut être enfin la bonne. Les températures vont considérablement augmenter dans la stratosphère polaire, ayant pour conséquences de faire augmenter les pressions un peu partout sur l'arctique.

Même si ca sera pas suffisant pour provoquer des grosses bulles chaudes, ce réchauffement stratosphérique aura au moins pour but de déstabiliser le vortex polaire avec une concentration moins massive que les mois précédents. Une porte de sortie s'ouvre pour l'europe mais aussi les USA et même si c'est une porte de sortie qui s'ouvre sans réelle bocage sur le Groenland et l’Alaska, Les chances de descentes polaires seront au moins beaucoup plus costaud cette fois ci et il serait enfin temps qu'il neige sur les continents. A voir maintenant comme cette porte de sortie va se réaliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à comprendre votre optimisme, quand je regarde les cartes je crois rêver, aucune issue possible, faible flux d'ouest anticyclonique et rien d'hivernal vraiment je crois que Virgile a raison ce forum recherche vraiment les indices du froid sans oser avouer ce temps horrible. default_mellow.png

Juste pour dire que c'est pas encore cette semaine qu'on apercevra nos premiers flocons et nos premiers frimas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette porte de sortie je la sens bien, ca sera peut être enfin la bonne. Les températures vont considérablement augmenter dans la stratosphère polaire, ayant pour conséquences de faire augmenter les pressions un peu partout sur l'arctique.

Même si ca sera pas suffisant pour provoquer des grosses bulles chaudes, ce réchauffement stratosphérique aura au moins pour but de déstabiliser le vortex polaire avec une concentration moins massive que les mois précédents. Une porte de sortie s'ouvre pour l'europe mais aussi les USA et même si c'est une porte de sortie qui s'ouvre sans réelle bocage sur le Groenland et l’Alaska, Les chances de descentes polaires seront au moins beaucoup plus costaud cette fois ci et il serait enfin temps qu'il neige sur les continents. A voir maintenant comme cette porte de sortie va se réaliser...

Effectivement Mike

default_thumbup1.gif ,

Sans pour moi et par choix, compte tenu de l'échéance, rentrer dans le détail, parfaite illustration ce matin sur notre modèle de référence européen CEP

des prémices d'un changement important tout là haut... avec les 2 modélisations comparatives ci-dessous de notre vortex :

ECH1-48.GIF?26-12

ECH1-240.GIF?26-12

A confirmer, mais ça pourrait enfin sentir bon avec des perspectives hivernales possibles..

PS / Tornado75

, Virgile

, Philippe69

(j'en oublis peut être) on est ici sur un forum et plus exactement un topic avec une période (du 02 au 08/01) sur laquelle chacun est LIBRE d'orienter ses tendances à partir non pas de fantasmes ou autres incantations mais de cartes et indicateurs issus de nos modèles de référence. Alors que VOUS souhaitez vous situez en retrait, pas le moindre soucis pour nous, mais que vous veniez dès lors que des portes illustrées sont exploitées, annihiler nos analyses, ça commence à bien faire default_sneaky2.gif

Concrètement, avec Mike

, Dj

et d'autres, nous exploitons le changement stratosphérique qui s'est mis déjà en place avec un SSW revu modéré et présenté par Cirus

. Vous avez le droit de l'ignorez sans polémiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèles assez synchronisés.

Ouest anticyclonique légèrement ondulant, plus anticyclonique sur GFS (à l' excès?), perturbé au moins au nord, ondulations un peu plus marquées sur CEP, rail atlantique en forme et vortex polaire consistant pour une situation désormais mécanisée, un AF redevenu Açorien (CEP), possibilité de retour des pluies régulières dans un courant d' ouest de nouveau plus mordant.

Bref pas de grands mouvements et la situation semble faîtes pour durer, le pragmatisme, aux vues des modèles rend très spéculatives toutes orientations vers une rigueur hivernale accrue en France (+ Europe de l' ouest) à ces échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos analyses sont louables ne vous inquiétez pas, on voit c'est vrai à longue échéance un vortex polaire moins concentré c'est indéniable mais les conséquences sont nulles pour nous pour l'instant, le changement n'est pas encore apparent et l'échéance semblerait pour ce changement de 500 heures à peu près soit la semaine suivante qui pourrait effectivement être plus hivernale mais ce n'est pas le topic et cette semaie devrait être très douce en France. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir etre très patient cet hiver. La patience est une vertue dit-on, peut etre une belle surprise à la clé?? Amis hivernophiles, profitons de cette semaine froide, entre -4 et -5 dans le Sud-Est parfaitement dégagé et entre 0 et 1 degré sous la grisaille ailleur. La suite devrait progressivement se decanter avec ce SSW et la baisse des indices AO... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS / Tornado75

, Virgile

, Philippe69

(j'en oublis peut être) on est ici sur un forum et plus exactement un topic avec une période (du 02 au 08/01) sur laquelle chacun est LIBRE d'orienter ses tendances à partir non pas de fantasmes ou autres incantations mais de cartes et indicateurs issus de nos modèles de référence.

J'ai même pas participé à ce nouveau topic, dont faudrait arrêter le mauvais délire. Mes remarques concernaient le topic de la période précédente où certains parlaient d'échéances qui ne rentraient pas dedans.Maintenant vous pouvez vous excitez sur des cartes à 324 heures, c'est pas mon problème.

Je constate à défaut de froid pour cette période indiquée avec toujours cette même concentration du vortex polaire autour des régions polaires, un flux zonal + méridionale influençant de nouveau la GB de façon + certaine et pourquoi pas temporairement la moitié nord de la France de temps à autre. Un peu + d'agitation en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté ce matin sur BOM ACCES et sur CFS DAILY et ce, dès +174H: apparition d'un AS-AR assez dynamique. Il ne durerait pas très longtemps, mais cette apparition est la marque qu'un changement ce met en place très progressivement et que le vortex commence seulement à lacher prise:

CFS: http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=-6&mode=0&carte=0&run=10

BOM: http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, cette porte de sortie je la sens bien, ca sera peut être enfin la bonne. Les températures vont considérablement augmenter dans la stratosphère polaire, ayant pour conséquences de faire augmenter les pressions un peu partout sur l'arctique.

Même si ca sera pas suffisant pour provoquer des grosses bulles chaudes, ce réchauffement stratosphérique aura au moins pour but de déstabiliser le vortex polaire avec une concentration moins massive que les mois précédents. Une porte de sortie s'ouvre pour l'europe mais aussi les USA et même si c'est une porte de sortie qui s'ouvre sans réelle bocage sur le Groenland et l’Alaska, Les chances de descentes polaires seront au moins beaucoup plus costaud cette fois ci et il serait enfin temps qu'il neige sur les continents. A voir maintenant comme cette porte de sortie va se réaliser...

Yes Micky ! (Joyeux Noël au passage default_flowers.gif )

J'ai cependant une inquiétude sur la persistance des hauts Géo Atlantique, trop proche de nous.

De ce fait, le réchauffement stratosphérique capable de bousculer le vortex de son siège de roi... Pourrait... héééé oui ! faire glisser l'Europe de l'Est dans un hiver glacial mais... en oubliant notre bel Europe de l'ouest. C'est le gros risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mike

default_thumbup1.gif ,

Sans pour moi et par choix, compte tenu de l'échéance, rentrer dans le détail, parfaite illustration ce matin sur notre modèle de référence européen CEP

des prémices d'un changement important tout là haut... avec les 2 modélisations comparatives ci-dessous de notre vortex :

ECH1-48.GIF?26-12

ECH1-240.GIF?26-12

A confirmer, mais ça pourrait enfin sentir bon avec des perspectives hivernales possibles..

PS / Tornado75

, Virgile

, Philippe69

(j'en oublis peut être) on est ici sur un forum et plus exactement un topic avec une période (du 02 au 08/01) sur laquelle chacun est LIBRE d'orienter ses tendances à partir non pas de fantasmes ou autres incantations mais de cartes et indicateurs issus de nos modèles de référence. Alors que VOUS souhaitez vous situez en retrait, pas le moindre soucis pour nous, mais que vous veniez dès lors que des portes illustrées sont exploitées, annihiler nos analyses, ça commence à bien faire default_sneaky2.gif

Concrètement, avec Mike

, Dj

et d'autres, nous exploitons le changement stratosphérique qui s'est mis déjà en place avec un SSW revu modéré et présenté par Cirus

. Vous avez le droit de l'ignorez sans polémiquer.

Oui, je te rejoints tout à fait Chris ! CEP est très encourageant là dessus pour un beau changement ! Et ce changement interviendrait par la Russie avec la montée de cette bulle " douce " ( de la précédente pulsion vers la Scandinavie vers les 144h ). Et un autre fait marquant sur ce run, c'est la pulsion douce vue plus forte et plus " massive " vue sur l'est des E-U et sur l’atlantique. ( à cause de l'autre pulsion qui est plus à l'est et qui enfonce des anomalie " froide " vers les E-U de l'ouest ). Après les conséquences pour nous sont encore assez inconnues sur le CEP.

Des changements sont vues aussi pas par BOM et GEM: BOM, une bulle douce se constituerait vers le nord-est de l'Europe. Sur GEM, une pulsion vers le Groenland est vue ( même si sur ce dernier, le changement est moins sur ).

Mais les autres modèles ( GFS, GEFS etc ) ne voient pas encore ce chamboulement dans le pôle ( quoi que le 18z était plus intéressant que son 00z ). Mais les prochains runs vont peut être, être enfin passionnant !

PS: NOGAPS voit un changement aussi. Enfin de compte, il reste GFS et GEFS qui ne voient pas comme le CEP.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...