Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Comment analyser le cep de ce soir ?? j'ai bien du mal à l'interpréter à partir de 144 168 h on sent bien qu'un flux de nord pourrait se mettre en place, que le vortex est de plus en plus mis a mal, mais que c'est encore brouillon.... Et que dire du vent ne peut on pas de nouveau parler de tempête ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les différences sont énormes du côté américain entre 96h et 144h ( CEP vs GFS ). Par la suite, le vortex est un peu plus éclaté ( comme toujours ) sur le CEP par rapport à GFS. Et des dorsales essayent de se frayer un chemin. Mais dans tout les cas, je ne vois pas de condition hivernale durable. Elles seront très temporaire sur le CEP.

On veut du changement, mais c'est pas flagrant.... C'est même désespérant. On peut juste espérer une ondulation comme à la mi-décembre, et on prend de plus en plus ce chemin. Bref, la synoptique est toujours la même malgré les tentatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme le dit Yann dans son méssage ce soir, le ZO me parait encore surpuissant , empéchant toute tentatives de flux méridien pour le moment sur l'Atlantique Nord.

5466464cd073c8c2d3f99954806f1380.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé nos deux plus gros modèles, je vais faire ma petite analyse.

CEP : bah flux d'Ouest avec des petites ondulations et une petite ouverture hivernale à 240 h, mais comme hier pour la même échéance, donc n'en tenons pas trop compte pour le moment.

sur GFS : début d'échéance perturbé et l'anticyclone tente de revenir par l'Ouest, mais sans vraiment rentrer sur la France, ha si en fin d'échéance mais ça reste largement à confirmer (voir CEP qui ne voit pas du tout le même scénario).

Rien de bien hivernal pour le moment...Il faudra compter surtout sur des gelées nocturnes si le ciel se dégage au bon moment lors des descentes "fraîches" (vais pas parler de froid sinon les hivernophiles vont me tomber dessus xD)

On a vu mieux, mais on a vu pire aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir

Comme le dit Yann dans son méssage ce soir, le ZO me parait encore surpuissant , empéchant toute tentatives de flux méridien pour le moment sur l'Atlantique Nord.

5466464cd073c8c2d3f99954806f1380.gif

Eh oui, le ZO est toujours d'actualité.

BOM et GFS se se ressemblent, pour le 3-4 Janvier avec une ondulation :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-192.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

On va bien finir par y arriver à la fin quand même default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dit, on devrait, peut etre, finir par y arriver. C'est vrai que c'est desepérant, mais profitons de cette douceur avec les précipitations qui vont avec pour la semaine qui arrive.

Et puis, il y a une bonne chose à ce vortex concentrée, c'est l'extension de la banquise qui rattrape largement sont retard, mais surtout, son epaisseur qui pourrait devenir très interessante si ces conditions perdurent et pourrait donc limiter la fonte estivale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Certes, mais (au risque de se répéter, on me pardonnera) nous avons eu ces ingrédients à la mi-décembre, et pour autant les cartes n'ont pas été "redistribuées". C'est un fait.

Manifestement, les paramètres globaux qui pilotent la dynamique atmosphérique actuelle la font résister à certains éléments perturbateurs (régionaux) qui, en d'autres temps, auraient pu bouleverser la donne. D'ailleurs, quiconque a suivi sur ce forum les runs des saisons 2006/2007 et 2007/2008 pourra témoigner du phénomène. La puissance de la circulation zonale est telle qu'elle peut annihiler durablement toute advection méridienne vers les très hautes latitudes, si on excepte quelques oscillations passagères du flux qui rabattent ensuite (transitoirement) une cellule subtropicale sur l'Europe de l'Ouest. En dehors de cela, l'hyper concentration du vortex (carte 1) (conforme aux prévisions saisonnières du CEP) s'associe à une remontée vers le Nord de la zone barocline et advecte du tourbillon subtropical vers l'Europe de l'Ouest (conditions fortement anticycloniques). Et quand le vortex se déconcentre un peu, on peut assister à une baisse en latitude du Jet d'Ouest (situation à venir, majoritairement entrevue par les modèles), éventuellement suivie d'une ondulation (carte 2). Et ainsi de suite.

Les éléments que je listais dans le post dont tu fais référence se rapportaient à ce que finissait par modéliser le CEP 0Z=1_hnc7.png

Celui-ci envisageait une redistribution des centres d'action notamment aux hautes latitudes dans sa modélisation du vortex dont une partie était vu se détacher entre l'Est du Groenland et l'Europe occidentale.

Contrairement à ce qui s'est passé le 17/12, il envisageait une forte réalimentation de l'isolement d'anomalies hautes placées aux hautes latitudes à partir de la Russie permettant de l'ancrer plus durablement.

Il envisageait également, à terme, un détachement massif des anomalies basses Atlantiques du vortex polaire ce qui n'a pas été le cas le 17/12.

La poussée méridienne Atlantique parachevait ensuite le travail en participant également à la destructuration du vortex entre Groenland et Islande.

Ce soir le CEP a fait un pas en arrière par rapport à ces différents éléments.

D'abord le talweg Atlantique a un peu moins la capacité à avoir une trajectoire méridionnale à partir de 120 h=

le petit talweg Américain ne s'isolerait plus en cut-off et soulèverait du tourbillon subtropical sur l'Atlantique qui gênerait sa progression vers le sud.

Ensuite la réalimentation des hautes latitudes à partir de la Russie est beaucoup moins nette que précédemment et le blocage ne s'ancre pas aux hautes latitudes= son pouvoir destructurant sur le vortex joue alors moins.

Ainsi les anomalies basses Atlantiques ne réussiraient jamais à vraiement se détacher du vortex Polaire et la poussée subtropicale Atlantique n'atteindrait pas les hautes latitudes.

Mais tu as sans doute raison, les paramètres qui pilotent la dynamique de l'atmosphère empêchent sans doute une redistributions des cartes.

D'ailleurs la modélisation que propose le CEP ce soir qui est une sorte de compromis par rapport à ce que proposaient les autres modèles jusque là et ce n'est pas vraiment surprenante, puisque, nous l'avons dit, le scénario d'une remise en cause de la synoptique actuel était isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments que je listais dans le post dont tu fais référence se rapportaient à ce que finissait par modéliser le CEP 0Z=

Celui-ci envisageait une redistribution des centres d'action notamment aux hautes latitudes dans sa modélisation du vortex dont une partie était vu se détacher entre l'Est du Groenland et l'Europe occidentale.

Contrairement à ce qui s'est passé le 17/12, il envisageait une forte réalimentation de l'isolement d'anomalies hautes placées aux hautes latitudes à partir de la Russie permettant de l'ancrer plus durablement.

Il envisageait également, à terme, un détachement massif des anomalies basses Atlantiques du vortex polaire ce qui n'a pas été le cas le 17/12.

La poussée méridienne Atlantique parachevait ensuite le travail en participant également à la destructuration du vortex entre Groenland et Islande.

Je crois qu'un problème est d'envisager le vortex polaire comme une "construction qui peut se faire saper à coups de pioche (advections) de-ci de-là" (c'est une image, bien sûr).

On oscille entre des phases où le vortex polaire s'affaibli (en se dilatant spatialement et se subdivisant en plusieurs tourbillons relativement plus petits) (ce qui devrait arriver prochainement), et d'autres phases où il forci considérablement (en ne faisant qu'un énorme tourbillon se rétractant spatialement).

En consultant le Jet et la tropo sur le CEP 0z que tu évoques, tu verrais qu'aucune véritable barrière méridienne ne se serait formée sur l'Atlantique à l'échéance ultérieure. Mais une ondulation, oui. C'est d'ailleurs cette dernière qui a été moult fois commentée sur ce topic, il me semble (c'est dire à quelle disette hivernale nous sommes soumis !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En d'autre terme, on en a pas finit de ce temps mes chers hivernophiles ... Belle analyse Lame comme d'habitude. Bah voilà, il n'y a plus rien à dire ! default_thumbup.gif

Oulala Barth ! tu prends des risques !Je crois que beaucoup pensait comme ça 6 ou 7 jours cette fin Novembre et résultat, une première quinzaine de décembre agitée, tempêtueuse et neigeuse en montagne.... Non non non, je ne suis pas de cet avis, ce n'est pas aussi figé que ça sur le LT bien que l'analyse de Lame est comme à son habitude de grande qualité default_flowers.gif

On remarque tout de même l'amorce de quelque chose de différent au niveau du pôle...

Moi, je dis juste d'être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord sur ce coup avec toi Lame.

Enfin, pas d'accord avec ça :

Ensuite la réalimentation des hautes latitudes à partir de la Russie est beaucoup moins nette que précédemment et le blocage ne s'ancre pas aux hautes latitudes= son pouvoir destructurant sur le vortex joue alors moins.

Ainsi les anomalies basses Atlantiques ne réussiraient jamais à vraiement se détacher du vortex Polaire et la poussée subtropicale Atlantique n'atteindrait pas les hautes latitudes.

Mais tu as sans doute raison, les paramètres qui pilotent la dynamique de l'atmosphère empêchent sans doute une redistributions des cartes.

D'ailleurs la modélisation que propose le CEP ce soir qui est une sorte de compromis par rapport à ce que proposaient les autres modèles jusque là et ce n'est pas vraiment surprenante, puisque, nous l'avons dit, le scénario d'une remise en cause de la synoptique actuel était isolé.

Si tu regardes bienle dernier CEP par rapport au précédent, on est encore plus dans une dynamique de destruction du vortex polaire qui est pratiquement attaqué par tous les bouts, sauf du nôtre effectivement mais... en attendant, il est sacrément plus amoché que le run précédent. En effet, la poussée russe est sensiblement plus faible, mais elle prend derrière un talweg, vers le pôle, sauf que parallèlement, la poussée Américaine, répétée à peu près 3 fois entre 100 et 240h, atteint presque le pôle et additionne de nombreuses advection douces dans la troposphère haute polaire alors que sur le 0z et les précédent, le vortex résistait encore un chouilla de l'Alaska au Groenland.

D'ailleurs, on remarque que la gestion des ondulations, beaucoup plus forte sur CEP, est ce qui diverge le plus par rapport à GFS, et ce, dès 96h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque tout de même l'amorce de quelque chose de différent au niveau du pôle...

C'est pas une amorce, c'est factuel entre 0h et 144h, regarde un modèle, même GFS. Sauf que, ce qu'étaye Yann, c'est de dire que ce n'est qu'un épi-phénomène, ou alors un phénomène local ou très temporaire qui ne nous apportera rien, et la récurrence vorticale prendra le dessus.En l’occurrence, pour l'instant, on n'a aucun signe concret de changement pour nous, sauf que ça bouge quand même beaucoup autour sur CEP. Sur GFS, pas suffisamment en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec DJ également. Le changement de cap, initié mi-décembre, prend du poids ce soir. Il est vrai que ceux qui ont vu la déstabilisation du vortex (je pense à Cirus, bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ont eu le nez creux.

Non, il ne s'était pas agi d'un simple intermède et non, on n'est plus dans la même récurrence depuis mi-décembre.

Ils sont où les flux de sud depuis mi-décembre ? Ils sont où les excédents de températures exceptionnels que l'on a connu depuis septembre ? Et décembre est-il déficitaire niveau précipitations en France ?

Déblocage aussi au Québec vous remarquerez, enfin de la neige à Montréal ! Ce n'est pas du hasard.

Même si cela n'aboutit pas chez nous, il est malhonnête de ne constater aucun changement au niveau de l'HN. Je n'ai pas vu de telles divergences à 96h avec -cerise sur le gâteau- monsieur CEP en pointe depuis un bail.

A suivre mais c'est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déformation de propos.

Voyez, quand on a un avis différent - même étayé, argumenté, etc... - on est taxé de malhonnête. Alors que c'est le post au dessus qui déforme les dires.

Allez, je vous laisse sur votre topic, je suis écoeuré par l'esprit qui règne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez, comme quoi, quand on a un avis différent - même étayé - on est taxé de malhonnête.

Allez, je vous laisse sur votre topic, je suis écoeuré par l'esprit.

Tu remarqueras qu'à aucun moment on a annoncé le -10°C à 850Hpa mais seulement des signes très sérieux de déstabilisation du vortex. On a des scénarios avec des remontées chaudes marquées jusqu'au pôle à échéances très raisonnables, pas vu depuis des semaines avec justement un vortex ultra concentré jusqu'à présent.

Personne ne peut le nier. On ne dit pas autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc oui, changement de synoptique mais pas forcément l'hiver chez nous, que les choses soient claires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu sais Romulus, des contrastes de ce type, à 240h tu va en trouver des tonnes entre les modèles et les différents scénariis qu'ils proposent.

Déjà que c'est le caillon à 144h default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas d'accord sur ce coup avec toi Lame.

Enfin, pas d'accord avec ça :

Si tu regardes bienle dernier CEP par rapport au précédent, on est encore plus dans une dynamique de destruction du vortex polaire qui est pratiquement attaqué par tous les bouts, sauf du nôtre effectivement mais... en attendant, il est sacrément plus amoché que le run précédent. En effet, la poussée russe est sensiblement plus faible, mais elle prend derrière un talweg, vers le pôle, sauf que parallèlement, la poussée Américaine, répétée à peu près 3 fois entre 100 et 240h, atteint presque le pôle et additionne de nombreuses advection douces dans la troposphère haute polaire alors que sur le 0z et les précédent, le vortex résistait encore un chouilla de l'Alaska au Groenland.

D'ailleurs, on remarque que la gestion des ondulations, beaucoup plus forte sur CEP, est ce qui diverge le plus par rapport à GFS, et ce, dès 96h !

Peut-être effectivement DJ que la destructuration joue autant voir plus de l'autres côté de l'hémisphère mais ce qui m'importe au final c'est qui se passe du côté Atlantique du vortex justement. Et il est clair que sur CEP ce soir, le vortex a beaucoup plus de difficultés à se destructurer de ce côté-ci que dans la précédente modélisation pour les raisons que j'ai évoquées.

Du coup, la poussée méridienne Atlantique qui suit ne peut plus achever le travail, elle est dans l'incapacité de s'élever en latitude.

Par ailleurs la perspective d'un changement synoptique s'amenuise à mon avis du fait que GEFS continue à ne pas envoyer de signaux (petit clin d'oeil à l'expression préférée de Chris of Auriol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c’est à prendre au sérieux, mais je ne suis pas allé voir cet ensembliste.

En ce qui concerne le vortex greonlandais, il résiste bien en effet mais arriverait à court à partir de 240 du fait de la non alimentation en anomalies très basses via le canada sur ce run alors que sur celui de ce matin, l'ondulation avait de grandes chances de se faire balayer. Mais je suis d'accord avec toi malgré tout. cela dit, je ne suis pas sûr que le scenario matinal soit plus efficace pour nous dans l'optique d'avoir du vrai froid et qu'il vaille mieux attendre 3/4 jours de plus et une vraie synoptique intéressante. Bref, tout cela est encore trop loin pour être évoqué.

Tu sais Romulus, des contrastes de ce type, à 240h tu va en trouver des tonnes entre les modèles et les différents scénariis qu'ils proposent.

Déjà que c'est le caillon à 144h default_flowers.gif

+1Yann > Tu n'as pas à te sentir concerné puisque tu as constaté comme d'autres des évolutions que tu n'as jamais niées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala Barth ! tu prends des risques !

Je crois que beaucoup pensait comme ça 6 ou 7 jours cette fin Novembre et résultat, une première quinzaine de décembre agitée, tempêtueuse et neigeuse en montagne.... Non non non, je ne suis pas de cet avis, ce n'est pas aussi figé que ça sur le LT bien que l'analyse de Lame est comme à son habitude de grande qualité default_flowers.gif

On remarque tout de même l'amorce de quelque chose de différent au niveau du pôle...

Moi, je dis juste d'être patient.

C'est vrai Judd, le vortex est quelque peu poussé par tout les sens sur le CEP. Mais c'est tellement loin et anecdotique tout ça que mon esprit hivernophile me joue ( déjà ) des tours. Mais bon, tant que je ne verrai pas de scénario hivernale rentrer en jeu, je resterai dubitatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann > Tu n'as pas à te sentir concerné puisque tu as constaté comme d'autres des évolutions que tu n'as jamais niées.

Je constate ce que mes observations me dictent de constater. Je n'ai pas à subir, comme quiconque ici d'ailleurs, ni "l'analyse unique", ni les coups bas et remarques inopportunes de quelques uns (les mêmes chaque année). Je suis en train de pourrir le topic, me direz-vous. Je vous répondrais que d'autres s'en sont chargés bien avant moi.

Restez entre vous qui avez les mêmes idées sur l'évolution des choses. Mais vous n'irez pas bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs n'en démord pas, il reste moins ondulant à l'échelle HN que cep. L'Américain ne veut d'ailleurs toujours pas voir cette dorsale sur la côté Ouest des USA, quitte à se mettre une bonne partie de son ensembliste à dos, ce qui le rend fragile pour la suite de son run.

A 120h, c'est frappant:

gfs120h:

gfsnh-0-120qmx9_mini.png

cep120h:

ECH1-120ezj8_mini.png

En définitif, ondulation forte ou pas, les modèles nous mettent un vortex toujours en forme, entretenu par le maintien global de la composante Ouest à large échelle; preuve que ça propage peu, les vents zonaux circulaires bien en place, aux méandres absents à limités, selon le jour et l'endroit.

Pour ce qui nous concerne directement, gros morceau de vortex en Islande toujours en vue, quasi zonal (au sens perturbé flux d'ouest) pour cep, plus ondulant sur gfs, mais j'opte pour cep, même si au rapproché de l'échéance, de faibles et brèves dorsales pourront se dessiner au grés de la définition des creux. Cep devient bizarre qu'à partir de 192h, en transformant par exemple une goutte froide en "bout de vortex."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir, espoir... qui fond comme neige au soleil! default_innocent.gif

Maintenant c'est GFS qui nous ponds une synoptique (très forte ondulation, à la limite de quelque chose de plus massif même), il faut le dire, franchement hivernale passé +300h default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Ah, GEFS fait un effort aussi, et modélise une forte ondulation, plus à l'est certes, plus tôt (passé 220h) donc associée à des conditions beaucoup plus anticyclonique, mais quand même hivernales (dans une bien moindre mesure) et plus temporaire.

En résumé, c'est bien joli tout ça, mais tant que ça reste dans de telles échéances default_whistling.gif

Au final, quand on manque de compétences en analyses de la situation à LT, on se demande si ça sert à quelque chose de perdre son temps à commenter... pour se réveiller avec des cartes cauchemardesques le lendemain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Les diagrammes GEFS sont quand même plus encourageants ce matin, à partir du 4 Janvier. Autant hier, en ce qui concerne les températures à 850hpa, ça variait entre -5 et 5°, autant ce matin, c'est plutôt entre -10 et 3° (la moyenne perdant aussi 2-3 degrès. Et sur la durée pour certains scénarios froids... GFS ne suit pas certes. On verra ce que nous propose CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep, à prendre avec d'énormes pincettes mais les courbes froides au niveau 850hPa se multplient ce matin sur la PE américaine.

Si je parle d'énormes pincettes c'est que ça reste à des échéances lointaines et que les déterministes ne sont pas aussi sympatoches.

Pour rester honnête, je préfère largement un accord GFS/CEP dans le froid et de nombreuses courbes plus douces sur les PE que l'inverse.

C'est batard comme situ j'ai l'impression, mais les nordistes auront p'tetre quelque chose à jouer vi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...