Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans ce topic, je vous propose que vous nous dîtes selon vous quelle est la ville la plus ennuyeuse de France en moyennant tous les phénomènes météorologiques (cumul de pluies, jours de pluie, jours de neige, cumul de neige, vent, grand froid, grosse chaleur, orages, tempêtes, gel, grêles, tout ce qui vous vient à la tête), en gros quelle est la ville de France où il se passe le moins de chose tout phénomène météorologique confondu.

Evidemment, tout ceci est très subjectif mais ça va peut être donner un ordre d'idée de savoir quelle est la région où les passionnés de météo peuvent se lamenter le plus.

Pour ma part, je pense à Angers car en cumul de pluie, il y pleut très peu en moyenne et jamais en grosse quantité, il neige rarement et il n'y a jamais de gros cumul de neige, il n'y a jamais de très fortes rafales de vent (sauf pendant les grosses tempêtes), les grands froids sont quasi inexistant, les orages sont rare et les très fortes chaleurs ne sont pas très courante. Voilà pour mon avis très subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour ma part je dirai une ville plutôt dans le Centre-ouest. En effet dans le Nord-ouest, les côtes de la Manche peuvent prendre de bons cumuls neigeux et de bonnes tempêtes. Niveau orage c'est vrai que c'est peut être un peu moins actif que dans le Centre-ouest.

Chaque région a ses caractéristiques :

  • Régions méditerranéennes : épisodes cévenols, épisodes neigeux conséquents en hiver mais assez rares, chaleur en été
  • Sud-ouest : épisodes orageux, chaleur, quelques tempêtes
  • Nord-est : froid intense l'hiver, épisodes neigeux importants, chaleur l'été, orages nombreux, pas si mal non plus niveau tempête
  • Centre : un mix de tout
  • Nord-ouest : tempête mais sinon froid peu intense avec l'océan, chaleur également peu intense, orages peu nombreux, pareil pour la neige ...

Pour moi le mieux est dans le Nord-est et le pire dans un grand quart Nord-ouest.

Pour prendre exemple dans mon département, on a moins de 5 jours de neige par an, 12 jours d'orage par an, Txm : 25°C en Août et Tnm : 2,4°C en Janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

[*]Nord-ouest : tempête mais sinon froid peu intense avec l'océan, chaleur également peu intense, orages peu nombreux, pareil pour la neige ...

Faux!

Descente de vortex suivi d'une traîne et les côtes de la Manche ruinent toutes les plaines du pays niveau neige! Il suffit de voir les cartes de records de neige pour voir que l'on dépasse facilement le mètre sur des régions type collines normandes.

Attention aux idées reçues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai quelques idées sur les endroits que j'éviterais:

- Ouessant: Perle du climat océanique, vous aurez tout le temps qu'il faut pour vous tresser une corde afin de vous pendre sous la bruine. 12° l'hiver, 15° l'été. Du pur bonheur.

- Biarritz et environs: Quand la galerne vous pousse également au suicide à 90% des épisodes orageux.

- Côtes méditerranéennes (hors Corse): Ceci est plus personnel mais voici les raison; les phénomènes météorologiques sont intenses mais faites vous cryogéniser entre deux car qu'est-ce qu'ils sont espacés! L'été interminable et l'absence d'hiver sont généralement peu enviables pour un nordiste emprunt d'agitation continue.

- Bassin Lémanique: La régions est très belle avec des orages très esthétiques et des hivers relativement corrects mais l'endroit cumule sans doutes plus de stratus que Paris et Strasbourg réunis, à éviter pour ma part ou s'installer sur la montagne avoisinante default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Faux!

Descente de vortex suivi d'une traîne et les côtes de la Manche ruinent toutes les plaines du pays niveau neige! Il suffit de voir les cartes de records de neige pour voir que l'on dépasse facilement le mètre sur des régions type collines normandes.

Attention aux idées reçues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce que je dis :

Pour ma part je dirai une ville plutôt dans le Centre-ouest. En effet dans le Nord-ouest, les côtes de la Manche peuvent prendre de bons cumuls neigeux et de bonnes tempêtes. Niveau orage c'est vrai que c'est peut être un peu moins actif que dans le Centre-ouest.

Quand je parle de Nord-ouest pour les caractéristiques, c'est bien dans un sens global c'est à dire un grand quart Nord-ouest de la France et pas seulement les côtes de la Manche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Nord-ouest : tempête mais sinon froid peu intense avec l'océan, chaleur également peu intense, orages peu nombreux, pareil pour la neige ...

Au risque de faire du régionalisme, je ne suis pas du tout d'accord pour le nord-ouest, j'y habite, et le froid peut être aussi présent que dans certaines régions françaises plus continentales (bon bien sûr moins intense et on compte moins de jours de gelées que dans l'est par exemple) mais lors d'un bon flux de nord ou d'une bonne vague de froid venu de l'est on est très souvent touché.Idem pour la neige (60cm dans l'Orne en 2009, 30cm et 40cm en Seine-Maritime et dans l'Eure l'année dernière pour ne citer que ces départements), niveau pluie, vent on est servi, moins pour les orages, cependant j'ai connu de bons gros épisodes ici, sans compter certains épisodes de chaleur.

Bref c'est une bonne question mais je pense pas qu'il y ait une ville plus ennuyeuse qu'une autre en france, chaque régions à ses avantages et ses inconvénients niveau climat... et chaque région, peu importe où elle se situe peut connaitre des évènements exceptionnels... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : devancé par météo78

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

CANAPPEVILLE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien qu'avec ce que tu as dans ta signature, ta ville est exclue pour tout le 21ème siècle.laugh.gif

Edit : en même temps cyclone45.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Suffit de lire ta signature pour voir que ça ne peut être Canappeville ! ^^

default_laugh.png :lol:Mais suffit de regarder aussi le nombre de messages qu'il poste dans le topic des lamentations! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon en même temps à Saint-Arnoult (et en IDF) c'est nul aussi (sauf quelques fois par ans), on est reparti pour 2semaines de stratus et de bruine, yahouuu! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sur que pendant 4 jours j'ai été servit, mais à quel prix ?

Certains ici connaissent la réputation de ce bled pour des flops défiant toute concurrence et à répétition pendant X années default_dry.png

Mais sinon je vote pour Ouessant, je pense qu'on ne peut pas faire pire default_ermm.gif

Pas de gelée

Pas de neige

Peu d'amplitude thermique

Pas de chaleur

Pas d'orage

Edit: Saint-Arnoult c'est vrai que ça pourrait concurrencer default_rolleyes.gif

Re edit: Voici ce dont Canappeville est capable en flop

capture1ty.png

capturerzd.png

capture2ixn.png

Ligne d'orage de 300km de long qui se coupe en deux 5km avant ici pour se reformer 5km plus loin default_kiss.gif

Je met au défie celui qui trouve mieux default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon en même temps à Saint-Arnoult (et en IDF) c'est nul aussi (sauf quelques fois par ans), on est reparti pour 2semaines de stratus et de bruine, yahouuu! default_sorcerer.gif

Saint-Arnoult ? T'es quand même dans un beau TAF. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Au risque de faire du régionalisme, je ne suis pas du tout d'accord pour le nord-ouest, j'y habite, et le froid peut être aussi présent que dans certaines régions françaises plus continentales (bon bien sûr moins intense et on compte moins de jours de gelées que dans l'est par exemple) mais lors d'un bon flux de nord ou du bonne vague de froid venu de l'est on est très souvent touché.

Idem pour la neige (60cm dans l'Orne en 2009, 30cm et 40cm en Seine-Maritime et dans l'Eure l'année dernière pour ne citer que ces départements), niveau pluie, vent on est servi, moins pour les orages, cependant j'ai connu de bons gros épisodes ici.

Bref c'est une bonne question mais je pense pas qu'il y ait une ville plus ennuyeuse qu'une autre en france, chaque régions à ces avantages et ces inconvénients niveau climat... et chaque région, peu importe où elle se situe peut connaitre des évènements exceptionnels... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : devancé par météo78

Je n'ai pas dit que le froid n'est pas présent. Mais il est beaucoup moins intense que chez nous, près de l'Océan évidemment.

D'accord pour les 60cm dans l'Orne, etc ... Mais c'est une "petite" partie du NO. Si tu prends la carte de jours de neige, des jours d'orages, des jours avec tn <-5°C ou encore des jours de chaleur, une grande partie du quart Nord-ouest est loin de là la moins favorisée.

Je suis plutôt d'accord avec Ouessant et d'ailleurs toutes les petites iles Bretonnes même si elles se paient de bon coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux rajouter orléans aussi, tout le val de Loire dans son ensemble évité de tout les phénomènes marquants... sauf épisode exceptionnel qui arrive une fois tout les 30 ans. Sinon pluie faible, orages qui sautent par dessu la Loire, neige rare voir inexistante dans la région Angevine, peu de vents, paysages plats et mornes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Nantes , franchement c'est pas mal au niveau ruines météorologiques et c'est de pire en pire .

Neige fondante à cause du flux d'ouest en basse couche qui sape tout espoir de neige ,alors qu'ailleurs c'est la couche assurée .

Les tempêtes , il y en a rarement ,mise à part le fameux 133km/h relevé en 1990 , jamais encore égalé ou dépassé, ce minable record n'est pas digne d'une ville proche de la mer , et pourtant de fortes tempêtes sont passées mais voilà; toujours trop au sud , nord , est , ouest . Nous avons beau être proche de l'océan, les fortes rafales nous évitent soigneusement .

Les orages sont trop , trop rares mais parfois intéressants c'est vrai.(Une fois tout les 5 ans )

Quand vient le froid, il est sec aucun intérêt donc, mise à part à consommer du chauffage.

Le ciel de traine n'est pas très efficace , nous sommes foehnés par les collines normandes ou bien celles de la Bretagne .

Des cumuls de pluie qui ne dépassent rarement 20 mm, rien de spectaculaire .

Bref , un climat d'estuaire outrageusement ennuyant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis Marquise, à si, si vous voulez aimer les stratus il faut venir à Marquise default_thumbup.gif

Tiens, je vais faire le nombre de jour avec stratus à Marquise sur 2012, on va rire default_sorcerer.gif

(Mais je vote aussi pour Ouessant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je vote pour Ouessant.

Il y a Toulon aussi. Bon c'est vrai c'est joli, je dis pas le contraire, mais les gelées sont exceptionnel et ne parlons surtout pas de a neige, niveau chaleur il y a mieux puis il y a beaucoup de vent. Bon comme lot de consolation il y a les épisodes méditerranéens.

M'enfin, ce qui me choque le plus dans cette ville c'est l'absence de gelée et de neige.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En fait, je pense que cela est ridicule de vouloir savoir où se situe la ville la plus ennuyeuse, parce qu'en fait, tout le monde va défendre son bout de pain! Et qu'au final, ça risque de faire 30 pages de discussion, pour en arriver à ... rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je propose quand même : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Outre le fait que personne n'a envie d'y venir (ceux qui y veulent y aller ne dépasse globalement jamais Reims ^^).

Côté attractivité = zéro. default_dry.png

Côté climat, il y pleut autant qu'à Brest, et c'est l'une (pour ne pas dire la) ville où il y a le moins d'ensoleillement à l'année.

Allez, j'ai gagné! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pencherais également vers un triangle Rennes - Nantes - Angers.

Ouessant, niveau vent, c'est quand même pas mal et ça rattrape bien les autres points à mon avis.

Nantes non pour les orages !

RENNES oui !

Saint Brieuc, si la neige n'existait pas surclasserait tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En fait, je pense que cela est ridicule de vouloir savoir où se situe la ville la plus ennuyeuse, parce qu'en fait, tout le monde va défendre son bout de pain! Et qu'au final, ça risque de faire 30 pages de discussion, pour en arriver à ... rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je propose quand même : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Outre le fait que personne n'a envie d'y venir (ceux qui y veulent y aller ne dépasse globalement jamais Reims ^^).

Côté attractivité = zéro. default_dry.png

Côté climat, il y pleut autant qu'à Brest, et c'est l'une (pour ne pas dire la) ville où il y a le moins d'ensoleillement à l'année.

Allez, j'ai gagné! default_thumbup.gif

Charleville, c'est sûr !

Il y a juste à aller sur Keraunos pour te prouver l'inverse: http://www.keraunos.org/orage-14-juillet-2010-MCS-bow-echo-rafales-destructrices-grele.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que cela est ridicule de vouloir savoir où se situe la ville la plus ennuyeuse, parce qu'en fait, tout le monde va défendre son bout de pain! Et qu'au final, ça risque de faire 30 pages de discussion, pour en arriver à ... rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je propose quand même : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Outre le fait que personne n'a envie d'y venir (ceux qui y veulent y aller ne dépasse globalement jamais Reims ^^).

Côté attractivité = zéro. default_dry.png

Côté climat, il y pleut autant qu'à Brest, et c'est l'une (pour ne pas dire la) ville où il y a le moins d'ensoleillement à l'année.

Allez, j'ai gagné! default_thumbup.gif

+1A part des hivers qu'on peut nous envier, le reste est... default_thumbup1.gif

Mais sa doit pas etre le pire quand même

A oui, 3 personnes sur 4 ne situe pas Charleville default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...