Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour ma part je dirai, la côte d'Azur, et un losange Alençon-Angers-Poitiers-Tours.

Tiens, pourquoi la Côte d'Azur?

C'est un coin vraiment intéressant, orages au printemps avec première fortes chaleurs + convections presque tous les jours sur les reliefs, fortes chaleurs et tn très douces l'été + quelques épisodes orageux de forte intensité, épisodes méditerranéens et forts cumuls en automne, et enfin douceur en hiver + parfois quelques orages et neige sur les premiers reliefs.

Franchement y'a pas à se plaindre ici thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dirais, pour être très (trop) local, Montmirail, dans le 51. Ca ne paraît pas trop comme ça, dans le Nord-Est; mais on a toujours la malchance (ou la chance, comme vous voulez) d'être en limite ou en marge des grosses vagues de chaleurs, des grosses vagues de froid (toujours un soupçon plus à l'Est default_mad.gif ), les orages passent presque systématiquement à quelques kilomètres à côté, nous laissant quelques grosses gouttes avec bruines... Pourtant ce n'est pas un si mauvais coin, mais cette localité n'est absolument pas privilégiées en terme de météo "forte"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidement Paris la ville la plus ennuyeuse, le nord est est bien ennuyeux malgré le froid car le même type de temps durable. 2 semaines de stratus, 2 semaines de chaleur modérée, 2 semaines de beau temps, une semaine d'été sous la pluie et presque du froid.

L'ouest n'est pas si ennuyeux avec les tempêtes, les brefs coups de chaud et les changements de temps brutaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Charleville, c'est sûr !

Il y a juste à aller sur Keraunos pour te prouver l'inverse: http://www.keraunos.org/orage-14-juillet-2010-MCS-bow-echo-rafales-destructrices-grele.htm

Voilà, c'est le genre de remarque qui font que l'on ne peut pas trouver une ville qui sort du lot. On peut s'en rapprocher, mais impossible de trouver une ville où il ne s'est rien passé du tout comme phénomène climatique majeur !

Ah j'oubliais, le MCS Bow-écho n'a donné que du vent et de la pluie sur Charleville... default_innocent.gif Le 28 Juin, c'était quand même mieux... Record de chaleur pour le mois de Juin, record de PP sur 24h glissantes, et record absolu de vent!

Ok, je me retire de la liste! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tiens, pourquoi la Côte d'Azur?

C'est un coin vraiment intéressant, orages au printemps avec première fortes chaleurs + convections presque tous les jours sur les reliefs, fortes chaleurs et tn très douces l'été + quelques épisodes orageux de forte intensité, épisodes méditerranéens et forts cumuls en automne, et enfin douceur en hiver + parfois quelques orages et neige sur les premiers reliefs.

Franchement y'a pas à se plaindre ici thumbup1.gif

Ouai mais pour les hivernophiles, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur coin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis j'aime les contrastes thermiques, même quand on voit les Tx d'Avril et Mai dernier c'est loin d'être le top (surtout niveau Tx).

Le problème pour moi et comme le disait plus haut météo78, c'est qu'il y a souvent de gros temps mort dans le SE, surtout du côté du Toulon par exemple. Le Languedoc-Roussillon ou la Provence me conviendrait déjà un peu mieux je pense (déjà rien que pour le vent). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais pour les hivernophiles, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur coin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis j'aime les contrastes thermiques, même quand on voit les Tx d'Avril et Mai dernier c'est loin d'être le top (surtout niveau Tx).

Le problème pour moi et comme le disait plus haut météo78, c'est qu'il y a souvent de gros temps mort dans le SE, surtout du côté du Toulon par exemple. Le Languedoc-Roussillon ou la Provence me conviendrait déjà un peu mieux je pense (déjà rien que pour le vent). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le roussillon et pas mal (neige,forte pluie) mais pas souvent mes quand sa arrive c'est le jackpot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ouai mais pour les hivernophiles, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur coin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis j'aime les contrastes thermiques, même quand on voit les Tx d'Avril et Mai dernier c'est loin d'être le top (surtout niveau Tx).

Le problème pour moi et comme le disait plus haut météo78, c'est qu'il y a souvent de gros temps mort dans le SE, surtout du côté du Toulon par exemple. Le Languedoc-Roussillon ou la Provence me conviendrait déjà un peu mieux je pense (déjà rien que pour le vent). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah effectivement pour les hivernophiles je dois avouer que c'est pas le top, c'est pas vraiment là qu'il faut habiter pour avoir des tn très basses et de la neige à gogotongue_smilie.gif

Oui le sud du Var voit souvent de gros temps mort comme vous dites, c'est vrai que je n'aimerais pas habiter par là par contre.

Pour un région je dirais la Bretagne, à part pour les tempêtes à la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Faux!

Descente de vortex suivi d'une traîne et les côtes de la Manche ruinent toutes les plaines du pays niveau neige! Il suffit de voir les cartes de records de neige pour voir que l'on dépasse facilement le mètre sur des régions type collines normandes.

Attention aux idées reçues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai quelques idées sur les endroits que j'éviterais:

- Ouessant: Perle du climat océanique, vous aurez tout le temps qu'il faut pour vous tresser une corde afin de vous pendre sous la bruine. 12° l'hiver, 15° l'été. Du pur bonheur.

- Biarritz et environs: Quand la galerne vous pousse également au suicide à 90% des épisodes orageux.

- Côtes méditerranéennes (hors Corse): Ceci est plus personnel mais voici les raison; les phénomènes météorologiques sont intenses mais faites vous cryogéniser entre deux car qu'est-ce qu'ils sont espacés! L'été interminable et l'absence d'hiver sont généralement peu enviables pour un nordiste emprunt d'agitation continue.

- Bassin Lémanique: La régions est très belle avec des orages très esthétiques et des hivers relativement corrects mais l'endroit cumule sans doutes plus de stratus que Paris et Strasbourg réunis, à éviter pour ma part ou s'installer sur la montagne avoisinante default_thumbup.gif

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer default_scared.gif , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !

En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !

Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer default_scared.gif , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !

En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !

Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Relis bien, je parle de CÔTES méditerranéennes pas de l'intérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20km dans les terres ou le bord de plage ça change tout, surtout dans des régions souvent montagneuses.

Hum c'est vrai que 5° c'est vraiment hivernal comme température... default_laugh.png

Température : 5°C et vitesse de vent : 60km/h Windchill : -2

On risque l'engelure là c'est sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Personnellement, c'est la région angevine qui me conviendrait le moins je pense. Pas de neige ou très peu, faible pluvio., pas mal de nuages, beaucoup de flops orageux d'après ce que j'ai pu comprendre, peu de contrastes thermiques, bref c'est très mou et ça fait pas rêver l'amateur de saisons tranchées que je suis (alors que la moyenne montagne des Cévennes ou des Alpes du Sud beaucoup plus default_wub.png ). Il n'y a guère que les coups de vent qu'Angers reçoit à peu près de manière costaude. Mais je n'aime pas le vent lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pour moi, le plus ennuyeux reste dans un triangle Rennes - Nantes - Angers.

Quant à ceux qui disent que c'est l'IDF, no comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est la région angevine qui me conviendrait le moins je pense. Pas de neige ou très peu, faible pluvio., pas mal de nuages, beaucoup de flops orageux d'après ce que j'ai pu comprendre, peu de contrastes thermiques, bref c'est très mou et ça fait pas rêver l'amateur de saisons tranchées que je suis (alors que la moyenne montagne des Cévennes ou des Alpes du Sud beaucoup plus default_wub.png ). Il n'y a guère que les coups de vent qu'Angers reçoit à peu près de manière costaude. Mais je n'aime pas le vent lol

Même ça il n'y a pas ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Relis bien, je parle de CÔTES méditerranéennes pas de l'intérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20km dans les terres ou le bord de plage ça change tout, surtout dans des régions souvent montagneuses.

Hum c'est vrai que 5° c'est vraiment hivernal comme température... default_laugh.png

Température : 5°C et vitesse de vent : 60km/h Windchill : -2

On risque l'engelure là c'est sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet j'ai mal regardé default_blushing.gif .. mais par contre Aix les milles se trouve en plaine à 106 m d'altitude, et pas de gros reliefs entre la mer et la station (il suffit encore une fois que tu regardes ma signature qui représente aussi la topographie) .. après tu prends avec ironie quand je parle du mistral .. mais il y a une différence entre se chopper des engelures et une absence d'hiver non ? default_thumbup.gif

Et puis je peux te donner des cas plus exrêmes si tu veux : le 11 Février 2011 .. T°C largement négative toute la journée avec un fort mistral , par exemple sur Aix à 8h00 loc. T°C de -6°C, mistral à 60 km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même ça il n'y a pas ! ^^

En gros ma 1ère idée n'était pas si mauvaise.

En faîte, Angers c'est Toulouse en pire.ohmy.gif

Il y a qu'en neige où Angers gagne Toulouse (record de 26 cm pour Angers contre 21 cm pour Toulouse).

Même Ouessant fait mieux avec 30 cm.

Pour faire la liste d'Angers des différents records (venant du site de Pottok):

Vent : 119km/h

Neige : 26 cm

Chaleur : 39.8°C

Froid : -18°C

Pour les moyennes 61-90 (venant d'infoclimat):

13.9 j d'orage

7j de neige

43 j de brouillard

43.1j de gel

Si quelqu'un trouve bien pire, on est preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer default_scared.gif , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !

En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !

Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Ah bon ça franchement ça reste à voir, beaucoup plus non j'en doute quand même, même si la station que tu cites est un gros TAF.

Enfin donne les normales de Tn<0° de la station que tu cites et nous comparerons!

Et puis tu cites un gros trou à froid, pas vraiment représentatif du reste de ta région, des trous à froid je peux t'en citer des énormes ici et pareil altitude que Aix les milles, et là le tien fera pâle figure à côté... default_laugh.png

En moyenne 16 à 18 jours de gelées en Décembre pour les stations de plaine d'Alsace (Colmar, Mulhouse et Strasbourg) et 17 à 19 jours en Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet j'ai mal regardé default_blushing.gif .. mais par contre Aix les milles se trouve en plaine à 106 m d'altitude, et pas de gros reliefs entre la mer et la station .. après tu prends avec ironie quand je parle du mistral .. mais il y a une différence entre se chopper des engelures et une absence d'hiver non ? default_thumbup.gif

Et puis je peux te donner des cas plus exrêmes si tu veux : le 11 Février 2011 .. T°C largement négative toute la journée avec un fort mistral , par exemple sur Aix à 8h00 loc. T°C de -6°C, mistral à 60 km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

d'où la phrase également à prendre avec ironie: "les phénomènes météorologiques sont intenses mais faites vous cryogéniser entre deux car qu'est-ce qu'ils sont espacés! "

Là j'attendrais la date de retour de ces conditions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après chacun sa définition du temps hivernal. Un windchill négatif n'est pas forcément associé a un temps hivernal: par exemple, la bise est ici fréquente et au printemps le vent peut souffler assez fort par +5° également, le windchill sera négatif mais l'impression restera printanière!

Personnellement je considère le temps comme hivernal quand la température passe sous le 0° ou à la limite quand il neige avec une température positive, c'est un cas à part.

Et encore, il peut très bien geler en mai, et ce n'est pas hivernal pour autant! Exemple avec cette photo prise le 28mai: Lis le texte et tu verras que je ne fais aucune mention d'un temps hivernal http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-121439-gelee.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=4295&start=240#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah bon ça franchement ça reste à voir, beaucoup plus non j'en doute quand même, même si la station que tu cites est un gros TAF.

Enfin donne les normales de Tn<0° de la station que tu cites et nous comparerons!

Et puis tu cites un gros trou à froid, pas vraiment représentatif du reste de ta région, des trous à froid je peux t'en citer des énormes ici et pareil altitude que Aix les milles, et là le tien fera pâle figure à côté... default_laugh.png

En moyenne 16 à 18 jours de gelées en Décembre pour les stations de plaine d'Alsace (Colmar, Mulhouse et Strasbourg) et 17 à 19 jours en Janvier.

Et bien c'est équivalent, à Aix les milles :

Décembre : 16.3 j

Janvier : 18.5 j

Après non Aix les milles n'est pas du tout un cas exclusif .. il gèle autant si ce n'est plus à Saint-Cannat(13), Peyrolles(13), Saint Paul les durances(13), Saint Maximin(83) , ect ..

ps :mais Alex67 , ce n'est pas un concours, je n'essaie pas de dire qu'il fait plus froid ici en Provence intérieur qu'en plaine d'Alsace default_stuart.gif .. je veux juste enlever quelques idées reçues ..

ps : météo78, oui je ne parle pas non plus de sensation hivernale à chaque fois qu'il gèle chez moi, c'est clair et net ! (Sinon je le dirais en moyenne 55 à 65 fois par an). Par contre je vais le dire dès que la Tx ne dépasse pas les 3 ou 5°C... question de point de vue ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et bien c'est équivalent, à Aix les milles :

Décembre : 16.3 j

Janvier : 18.5 j

Après non Aix les milles n'est pas du tout un cas exclusif .. il gèle autant si ce n'est plus à Saint-Cannat(13), Peyrolles(13), Saint Paul les durances(13), Saint Maximin(83) , ect ..

En tout cas ce qui est sur, c'est pas dans votre coin que la météo est la plus ennuyeuse.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien oui pourtant, à Aix les milles :

Décembre : 16.3 j

Janvier : 18.5 j

Après non Aix les milles n'est pas du tout un cas exclusif .. il gèle autant si ce n'est plus à Saint-Cannat(13), Peyrolles(13), Saint Paul les durances(13), Saint Maximin(83) , ect ..

Donc d'après ces données, il gèle je te cite "largement plus" à Aix les milles qu'en plaine d'Alsace en Décembre et Janvier d'après toi?

Ok il fait assez froid les nuits dans ces secteurs, phénomènes largement amplifié par l'absence très courante de couverture nuageuse et de vent là-bas, ce qui favorise une nette baisse de la température nocturne. Les nuages bas sont largement plus courants en plaine d'Alsace, et pourtant le nombre de jours de gelées est le même.

Et quid des températures diurnes? Bref arrête de vouloir faire croire qu'il fait plus froid en hiver chez toi que dans le Nord-Est, c'est évidemment faux.

Et que dirais-tu avec du -10° et de la bise à 40 ou 60km/h en rafales, ou des chutes de neige par -13/-14° fin Décembre 2009 et des Tx ne dépassant pas -10° à Strasbourg. Assez exceptionnel d'accord mais quasiment impensable chez vous...

Edit: d'accord je vois de voir ton post, je pensais que tu voulais faire croire ça ce qui bien sur serait ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Donc d'après ces données, il gèle je te cite "largement plus" à Aix les milles qu'en plaine d'Alsace en Décembre et Janvier d'après toi?

Ok il fait assez froid les nuits dans ces secteurs, phénomènes largement amplifié par l'absence très courante de couverture nuageuse et de vent là-bas, ce qui favorise une nette baisse de la température nocturne. Les nuages bas sont largement plus courants en plaine d'Alsace, et pourtant le nombre de jours de gelées est le même.

Et quid des températures diurnes? Bref arrête de vouloir faire croire qu'il fait plus froid en hiver chez toi que dans le Nord-Est, c'est évidemment faux.

Et que dirais-tu avec du -10° et de la bise à 40 ou 60km/h en rafales, ou des chutes de neige par -13/-14° fin Décembre 2009 et des Tx ne dépassant pas -10° à Strasbourg. Assez exceptionnel d'accord mais quasiment impensable chez vous...

Je remets ce que j'ai mis plus haut avant que tu postes :

"ps :mais Alex67 , ce n'est pas un concours, je n'essaie pas de dire qu'il fait plus froid ici en Provence intérieur qu'en plaine d'Alsace .. je veux juste enlever quelques idées reçues .."

Et je rajoute que évidemment le genre d'exemples de journées que tu cites est de l'ordre de l'exceptionnel ici ..mais pas impossible.

c'est dingue de se faire allumer comme ça ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteopassion.com/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rubrique cartes climatiques. On peut éventuellement faire la somme des nombres de jours de neige, de brouillard, de jours sans dégel, d'orage, de vent fort... default_confused1.gif

Exemple pour Angers et Strasbourg :

Angers 132 (15+62+46+6+3)

Strasbourg 154 (27+15+70+27+15)

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

http://www.meteopassion.com/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rubrique cartes climatiques. On peut éventuellement faire la somme des nombres de jours de neige, de brouillard, de jours sans dégel, d'orage, de vent fort... default_confused1.gif

Exemple pour Angers et Strasbourg :

Angers 132 (15+62+46+6+3)

Strasbourg 154 (27+15+70+27+15)

default_stuart.gif

Euh et dans l'ordre ça donne quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Parce que là les chiffres ne peuvent pas correspondrent.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En gros ma 1ère idée n'était pas si mauvaise.

En faîte, Angers c'est Toulouse en pire.ohmy.gif

Il y a qu'en neige où Angers gagne Toulouse (record de 26 cm pour Angers contre 21 cm pour Toulouse).

Même Ouessant fait mieux avec 30 cm.

Pour faire la liste d'Angers des différents records (venant du site de Pottok):

Vent : 119km/h

Neige : 26 cm

Chaleur : 39.8°C

Froid : -18°C

Pour les moyennes 61-90 (venant d'infoclimat):

13.9 j d'orage

7j de neige

43 j de brouillard

43.1j de gel

Si quelqu'un trouve bien pire, on est preneur.

C'est clair que pour une ville du Nord et même en y incluant le Sud c'est vraiment l'horreur Angers.

On comprend mieux pourquoi Dudule est dans cet état la :')!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...