Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Euh et dans l'ordre ça donne quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Parce que là les chiffres ne peuvent pas correspondrent.

Merci.

Ah oui désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc dans l'ordre : jours d'orage, jours avec vent fort (> 65 km/h), jours avec brouillard, jours avec neige, jours sans dégel.

Angers 132 (15 62 46 6 3)

Strasbourg 154 (27 15 70 27 15)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En gros ma 1ère idée n'était pas si mauvaise.

En faîte, Angers c'est Toulouse en pire.ohmy.gif

Il y a qu'en neige où Angers gagne Toulouse (record de 26 cm pour Angers contre 21 cm pour Toulouse).

Même Ouessant fait mieux avec 30 cm.

Pour faire la liste d'Angers des différents records (venant du site de Pottok):

Vent : 119km/h

Neige : 26 cm

Chaleur : 39.8°C

Froid : -18°C

Pour les moyennes 61-90 (venant d'infoclimat):

13.9 j d'orage

7j de neige

43 j de brouillard

43.1j de gel

Si quelqu'un trouve bien pire, on est preneur.

C'est clair que pour une ville du Nord et même en y incluant le Sud c'est vraiment l'horreur Angers.

On comprend mieux pourquoi Dudule est dans cet état la :')!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ah oui désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans l'ordre : jours d'orage, jours avec vent fort (> 65 km/h), jours avec brouillard, jours avec neige, jours sans dégel.

Angers 132 (15 62 46 6 3)

Strasbourg 154 (27 15 70 27 15)

132 de même pour Nantes et La Roche sur Yon donc ça se vaut default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans l'ordre : jours d'orage, jours avec vent fort (> 65 km/h), jours avec brouillard, jours avec neige, jours sans dégel.

Angers 132 (15 62 46 6 3)

Strasbourg 154 (27 15 70 27 15)

c'est même moins que ça car on peut avoir dans le même jour de l'orage et du vent fort, du brouillard avec de la neige et pas de dégel etc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même moins que ça car on peut avoir dans le même jour de l'orage et du vent fort, du brouillard avec de la neige et pas de dégel etc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon on va dire alors "nombre de phénomènes dans l'année" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Outre les seules données numériques, le ressenti personnel joue beaucoup après... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il sera à mon avis impossible pour cette raison de définir LA ville ennuyante de France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les seules données numériques, le ressenti personnel joue beaucoup après... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il sera à mon avis impossible pour cette raison de définir LA ville ennuyante de France.

Franchement je pense que Ouessant ne doit pas être mal, faut voir les stats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour moi, le plus ennuyeux reste dans un triangle Rennes - Nantes - Angers.

Quant à ceux qui disent que c'est l'IDF, no comment...

malheureusement, je suis assez d'accord avec ça ...

Effectivement, mettre tout le nord ouest dans la catégorie "ennuyeuse" ne peut amener qu'incompréhensions.

J'habite à 25km au nord est de rennes et les averses côtières de la manche ne nous atteignent quasiment jamais.

L"hiver 2009/2010, je n'ai reçu qu'1 ou 2 cm de neige ... alors que je me suis baladé dans environ 60 cm de neige

du côté du cotentin.

les côtes d'armor peuvent également recevoir pas mal (j'ai souvenir d'une ballade sympa du côté de merdrignac ...)

Bref, difficile de généraliser ... mais qu'est ce que j'aimerais habiter à 1000m dans le jura, les alpes ou les vosges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, je suis assez d'accord avec ça ...

Effectivement, mettre tout le nord ouest dans la catégorie "ennuyeuse" ne peut amener qu'incompréhensions.

J'habite à 25km au nord est de rennes et les averses côtières de la manche ne nous atteignent quasiment jamais.

L"hiver 2009/2010, je n'ai reçu qu'1 ou 2 cm de neige ... alors que je me suis baladé dans environ 60 cm de neige

du côté du cotentin.

les côtes d'armor peuvent également recevoir pas mal (j'ai souvenir d'une ballade sympa du côté de merdrignac ...)

Bref, difficile de généraliser ... mais qu'est ce que j'aimerais habiter à 1000m dans le jura, les alpes ou les vosges ...

Je me rappelle bien de l'hiver dernier où tu étais en frustration, c'est clair qu'il y a de quoi enrager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Côtes d'Armor, lorsqu'on est en flux de nord-est par période de vdf, c'est toujours le packtol. Toute l'humidité venue de la Manche raboule...

Mi-décembre 2009 >>> 20 cm de neige

Janvier 2010 >>> 8 jours sans lycée et carrément bloqué chez soi, 40 cm de neige, congère énorme (épisode remarquable par sa durée)

Début décembre 2010 >>> 30 cm de neige

Par contre, niveau orage en Bretagne, c'est le flop total.

Il y a plus d'orages en hiver qu'en été.

Je vote aussi pour Ouessant, c'est le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour Ouessant, c'est le pire.

Ouais mais Ouessant est en première ligne de mire en cas de tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j'aurais dit Angers ou Tours !

La Touraine ca a l'air vraiment naze default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre Rennes et Tours ca semble assez creux aussi !

Au Mans j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En gros ma 1ère idée n'était pas si mauvaise.

En faîte, Angers c'est Toulouse en pire

Il y a qu'en neige où Angers gagne Toulouse (record de 26 cm pour Angers contre 21 cm pour Toulouse).

Même Ouessant fait mieux avec 30 cm.

Pour faire la liste d'Angers des différents records (venant du site de Pottok):

Vent : 119km/h

Neige : 26 cm

Chaleur : 39.8°C

Froid : -18°C

Pour les moyennes 61-90 (venant d'infoclimat):

13.9 j d'orage

7j de neige

43 j de brouillard

43.1j de gel

Si quelqu'un trouve bien pire, on est preneur.

Je dirais même pire, car il n'a jamais fait -18° à Angers.

Pour moi le record est de -15°4 en janvier 87.

Quant au 26 cm de neige, c'est un accident ! qui remonte au 1er mars 1946

Car depuis il a fallu attendre fevrier 1986 pour avoir 16 cm.

Une hauteur de neige supérieure à 10 cm ne s'est produite que 4 fois en 60 ans !

Lors de l'hiver 2009-2010 qui a connu de la neige sur tout le territoire (ou quasiment,

il y a eu un ilôt de résistance, devinez où default_shifty.gif

Cependant, si il y a rarement une couche significative, depuis 1946 on enregistre

tout de même 253 jours avec sol couvert (au sens météorologique).

S'agissant du vent, pour moi qui ai vécu en bord de mer, je peux témoigner qu'ici il n'y a pas de vent.

D'ailleurs en 1999, lors de la première tempête on était en marge sud, et pour la deuxième, pile

dans l'oeil de la dépression qui longea la Loire. De même pour Xinthia, où nous étions en marge nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer default_scared.gif , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !

En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !

Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Oui tout à fait, il ne faut pas généraliser des micro-climats à une région globale..

En terme du manque de gelée, on est d'accord, le pire c'est le Cap Corse, Bastia-ville, Monaco, Menton.

C'est vrai que la Tnm de Janvier par exemple à Monaco (sur 1911-1985) de 8.1° peut faire peur lol.

Mais si tu vas à Contes par exemple (tu es servi ! -6° ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon pas mal de phénomènes intéressants tout de même mis à part ça et un gradient phénomènes mer/montagne très proche sur ces endroits !

Par contre pour le plus ennuyant, dur de définir à part de connaitre parfaitement l'ensemble de la climatologie française lol.

Je pourrais voter pour une des iles du Nord-Ouest atlantique mis à part le vent.

Je pense que les iles du Frioul au large de Marseille pourraient être aussi bien classées avec sa pluviométrie très basse.

En fait il pourrait s'agir globalement des iles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais Ouessant est en première ligne de mire en cas de tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'aurais dit Angers ou Tours !

La Touraine ca a l'air vraiment naze default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre Rennes et Tours ca semble assez creux aussi !

Les Alentours d'Orléans surtout.

Déjà que niveau paysage, c'est la choucroute totale ... jamais vu une région aussi moche default_thumbup.gif

Ils ont le culte des routes droites là-bas, il faut toujours faire attention de ne pas s'endormir au volant lol

Bonne idée de séjour pour être en ataraxie ou en nirvana default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les Alentours d'Orléans surtout.

Déjà que niveau paysage, c'est la choucroute totale ... jamais vu une région aussi moche default_thumbup.gif

Grave ! (pardon aux orléanais qui soit dit en passant se sont mangés une belle chute de neige l'hiver dernier, je crois)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour rebondir sur le sujet de l'Anjou comme région à éviter pour un passionné de météo,

il n'y a bien que sur ce registre, car pour l'essentiel, nos contemporains,

eux apprécient la douceur angevine qui était il y a plusieurs siècles décrite par le poète Du Bellay.

Il n'y a aucun phénomène violent ici, tous les évènements météo sont lissés.

On ne trouve dans les annales que 4 jours avec une pluviométrie en 24h supérieure à 50 mm

Je ne sais pas si cela existe ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet de l'Anjou comme région à éviter pour un passionné de météo,

il n'y a bien que sur ce registre

Pour moi, le pire dans cette région, c'est le paysage. Quand je fais le trajet Paris-La Roche/Yon pour aller voir mon frère, c'est default_crying.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis trop habitué au relief collinéen et celui-ci me manque. Que c'est triste un paysage si plat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En premier choix je mettrais dans le coin d'angers ou certains coin du centre-ouest

2ème choix : canapéville, alias canapéflop ou certes il y a eu un gros épisode neigeux, mais qui se payera par 30 ans de flop mini :J entre les averses a 100m du pluvio, les couloirs sec de 2km de large, les 0.0000 cm de neige pour 2011 ya de quoi faire :J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris ne doit pas être mal non plus surtout en comparant aux banlieues ou c'est radicalement différent et donc d'autant plus frustrant... (notamment en neige)

Intéressant les cartes meteox à propos des flops de Canappeville. Je comprends parfaitement ta frustration quand je vois ça! crying.gif

A propos oui je pencherais aussi pour Paris avec ses brouillards crasseux sans fin, ses orages encore assez rares il me semble, sans compter l'effet urbain qui rajoute toujours un degré de trop lors de chutes de neige... Et en été, le smog poisseux qui hante la ville à cause de toute la pollution sous une chaleur écrasante. Tu ressors de là t'as les poumons en charbon! sick.gif

Sinon le Centre Ouest genre Poitiers doit être bien ennuyeux à mourir aussi, surtout quand on se rapproche des côtes. Bruine non stop, pluies côtières alors que dans l'intérieur des terres il neige et ça tient... Et l'été il doit faire un peu trop chaud aussi.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En premier choix je mettrais dans le coin d'angers ou certains coin du centre-ouest

2ème choix : canapéville, alias canapéflop ou certes il y a eu un gros épisode neigeux, mais qui se payera par 30 ans de flop mini :J entre les averses a 100m du pluvio, les couloirs sec de 2km de large, les 0.0000 cm de neige pour 2011 ya de quoi faire :J

Et oui plus d'un météophile se serait déja pendu depuis longtemps ici !

Intéressant les cartes meteox à propos des flops de Canappeville. Je comprends parfaitement ta frustration quand je vois ça! crying.gif

Neigepassion.

Merci pour la compassion default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote Angers. Difficile de faire pire selon moi, même les régions méditerranéennes doivent avoir un meilleur cumul de neige à l'année.

Sinon niveau paysage, la Beauce est vraiment pas terrible. Quand on y passe sur la route des vacances, ça fait limite flipper : c'est plat, c'est vide, y a que des champs de blé et des lignes électriques qui s'étendent sur des dizaines de km. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris ville c'est pas mal la misère aussi. 5 jours de neige, 1 jour de brouillard, 22 jours de gel, a peine plus de pluie qu'a Angers, seul les orages peuvent etre violent grâce aux particules dans l'atmosphère. Si on rajoute la pollution, la grisaille le bruit ...c est l'ennui mortel. Avantage y'a tout les moyens de transport pour y partir le plus vite possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je vote Angers. Difficile de faire pire selon moi, même les régions méditerranéennes doivent avoir un meilleur cumul de neige à l'année.

Sinon niveau paysage, la Beauce est vraiment pas terrible. Quand on y passe sur la route des vacances, ça fait limite flipper : c'est plat, c'est vide, y a que des champs de blé et des lignes électriques qui s'étendent sur des dizaines de km. sick.gif

Dans le même style,tu peux continuer plus bas,la Sologne c'est pareil...à moins d'aimer les châteaux!

Mais bon c'est ultra plat avec des longues lignes droites sans fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et oui plus d'un météophile se serait déja pendu depuis longtemps ici !

Vous avez déja fait une étude sur la géologie du coin, on sait que certains types de roches attirent ou repoussent les orages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...