Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme prévu, une nouvelle carte ! La chaleur, le froid et le brouillard ont été négligés dans le calcul de l'indice pour ne retenir que la neige, les orages, la pluie et le vent. La méthode de normalisation décrite par paix plus haut a été utilisée pour le calculer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour tes 2 cartes et mercithumbup.gif

Dans la 2ème carte, j'aurais rajouté 3 indices supplémentaires, le record d'accumulation de neige au sol, le record d'accumulation de pluie en 24h et le record de vent et d'appliquer le même principe que sur la 2ème carte, c'est à dire faire la méthode de normalisation de paix (soustraction de l'écart type à la moyenne).

Je trouve que rajouter ces indices reflétera mieux l'ennui météorologique car par exemple c'est bien mieux d'avoir 1j de neige par an avec 50 cm d'accumulation que 10 j de neige avec 5j où il y a eu 3 flocons, 4 jours avec un saupoudrage et 1 jour avec 1cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen dénote vraiment ! En quoi Caen est plus agité par exemple ?

On retrouve sans surprise le nord-ouest comme région la moins perturbée, sauf Finistère et Cotentin, en concurrence avec l'ouest de Midi-Pyrénées.

Et on remarque aussi que Paris réussit à être plus calme que Chartres ou Reims.

Un peu surpris du classement très bas de Saint-Girons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Comme prévu, une nouvelle carte ! La chaleur, le froid et le brouillard ont été négligés dans le calcul de l'indice pour ne retenir que la neige, les orages, la pluie et le vent. La méthode de normalisation décrite par paix plus haut a été utilisée pour le calculer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

244.png

Le classement :

Montélimar 6,06 Perpignan 5,03 Bourg-St-M. 4,56 Orange 3,26 Grenoble 2,87 Biarritz 2,68 Nice 2,65

Le Luc 2,63 Lyon 2,62 Millau 2,57 Langres 2,15 St-Étienne 1,83 Besançon 1,21 Mâcon 0,71 Auxerre 0,46 Ajaccio 0,35 St-Quentin 0,30 Clermont 0,30 Marseille 0,17 St-Dizier 0,11 Reims 0,09 Strasbourg 0,06 Dijon 0,06 Bordeaux 0,04 Lille 0,02 Montpellier 0,00 Limoges -0,16 Metz -0,22 Luxeuil -0,24 Tarbes -0,41 Gourdon -0,49 Mt-de-M. -0,55 Cherbourg -0,95 Bourges -0,99 Toulouse -1,05 Brest -1,12 Orléans -1,48 Tours -1,49 Caen -1,52 Cognac -1,60 Abbeville -1,66 Chartres -1,75 Nevers -1,97 Agen -2,01 Paris -2,02 Poitiers -2,06 Angers -2,09 St-Girons -2,33 Nantes -2,42 Le Mans -2,63 Rennes -2,77 La Rochelle -3,23 Rouen -3,59

c'est décidé. Je déménage la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

c'est décidé. Je déménage la semaine prochaine.

Et moi je viens d'arriver...

Je suis assez étonné du résultat pour le NE, j'aurais cru cette région bien plus vive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes 2 cartes et mercithumbup.gif (dommage qu'il manque Toulouse sur la carte bien que la donnée y soit marqué en dessous).

Dans la 2ème carte, j'aurais rajouté 3 indices supplémentaires, le record d'accumulation de neige au sol, le record d'accumulation de pluie en 24h et le record de vent et d'appliquer le même principe que sur la 2ème carte, c'est à dire faire la méthode de normalisation de paix (soustraction de l'écart type à la moyenne).

Je trouve que rajouter ces indices reflétera mieux l'ennui météorologique car par exemple c'est bien mieux d'avoir 1j de neige par an avec 50 cm d'accumulation que 10 j de neige avec 5j où il y a eu 3 flocons, 4 jours avec un saupoudrage et 1 jour avec 1cm.

Effectivement, je l'avais omise. C'est corrigé. default_flowers.gif Ce serait intéressant de voir ce que ça donne en les rajoutant, j'essaie demain.
Rouen dénote vraiment ! En quoi Caen est plus agité par exemple ?

On retrouve sans surprise le nord-ouest comme région la moins perturbée, sauf Finistère et Cotentin, en concurrence avec l'ouest de Midi-Pyrénées.

Et on remarque aussi que Paris réussit à être plus calme que Chartres ou Reims.

Un peu surpris du classement très bas de Saint-Girons

Caen : 65 jours de vent fort par anRouen : 24 jours de vent fort par an

C'est principalement ça qui explique la différence d'indice entre les deux villes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le classement de Saint-Girons s'explique par sa faiblesse dans presque tous les paramètres.

17 jours d'orage, 31 jours de vent fort, 5 jours de neige ( default_confused1.gif ). Ces trois paramètres sont en-dessous de la moyenne française ce qui ramène l'indice dans le négatif. Seul le nombre de jours de fortes pluies rattrape le coup puisqu'il est de 1,16, contre une moyenne française de 1 tout rond.

Je t'avoue que cela m'étonne aussi. default_shifty.gif

Et moi je viens d'arriver...

Je suis assez étonné du résultat pour le NE, j'aurais cru cette région bien plus vive...

Le nombre de jours de vent fort influe pas mal sur ce résultat, tout comme le nombre de jours de forte pluie qui pèse lourd dans le négatif. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le nombre de jours de vent fort influe pas mal sur ce résultat, tout comme le nombre de jours de forte pluie qui pèse lourd dans le négatif. default_mellow.png

En effet music, çà pèse lourd, d'autant plus que la chaleur et le froid son négligée, et c'est quand même 2 paramètre ou le NE tire son épingles du jeux on va dire, (bonne gelée l'hiver, et forte chaleur l'été)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

17 jours d'orage, 31 jours de vent fort, 5 jours de neige ( default_confused1.gif ). Ces trois paramètres sont en-dessous de la moyenne française ce qui ramène l'indice dans le négatif. Seul le nombre de jours de fortes pluies rattrape le coup puisqu'il est de 1,16, contre une moyenne française de 1 tout rond.

Je t'avoue que cela m'étonne aussi. default_shifty.gif

Le nombre de jours de vent fort influe pas mal sur ce résultat, tout comme le nombre de jours de forte pluie qui pèse lourd dans le négatif. default_mellow.png

Pour saint Girons Antichan, oui il y a un gros problèmesanta.gif Saint giron aura forcément un indice plus élevé que Toulouse, ça c'est une certitude

Avec les données infoclimat, pour Saint Girons c'est 15.1 j de neige par an, 29.4 j d'orage par an, 30.7 j de vent fort (ça c'était bon).

Pour Toulouse, c'est 7.5 j de neige, 25.9 j d'orage et 44.9 j de vent fort et pour les fortes pluies, il y en a beaucoup moins à Toulouse qu'à St Girons car il n'y a pas l'orographie à Toulouse.

Je comprend pas pourquoi tu dit que le nombre de jours de forte pluie pèse lourd dans le négatif alors que s'il a un grand nombre de jour de fortes pluies, ça devrait remonter la note, non (comme Montélimar)?

Encore merci pour cet énorme travail!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour saint Girons Antichan, oui il y a un gros problèmesanta.gif Saint giron aura forcément un indice plus élevé que Toulouse, ça c'est une certitude

Avec les données infoclimat, pour Saint Girons c'est 15.1 j de neige par an, 29.4 j d'orage par an, 30.7 j de vent fort (ça c'était bon).

Pour Toulouse, c'est 7.5 j de neige, 25.9 j d'orage et 44.9 j de vent fort et pour les fortes pluies, il y en a beaucoup moins à Toulouse qu'à St Girons car il n'y a pas l'orographie à Toulouse.

Je comprend pas pourquoi tu dit que le nombre de jours de forte pluie pèse lourd dans le négatif alors que s'il a un grand nombre de jour de fortes pluies, ça devrait remonter la note, non (comme Montélimar)?

Encore merci pour cet énorme travail!thumbup.gif

La carte vient d'être corrigée pour Saint-Girons, et ça change pas mal la donne !http://www.infoclima...d/13278/244.png

Pour ce qui est du nombre de jours de pluie je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'était le faible nombre de jours de pluie (sous la moyenne française) qui pesait dans le négatif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tout d'abord merci à music85 pour ces données qui sont très intéressantes !

Ensuite, je savais que j'habitais dans un coin sympa niveau météo mais pas un des meilleurs default_thumbup.gif ! C'est vrai qu'au niveau diversité des phénomènes météo on est vraiment bien lotis en moyenne vallée du Rhône. Par contre, une ville "attractive" météorologiquement n'est pas la même pour tous. Par exemple, le nombre de jours de vent fort de Montélimar est important et personnellement je déteste le vent (sauf quand il neige lol). Et a contrario, j'aimerais bien avoir plus de brouillards en hiver et le nombre de jours de brouillard à Montélimar est assez faiblard. Donc en gros, pour moi Grenoble est un peu plus attractive niveau météo. Mais je déteste cette ville et son club de foot donc je ne pourrais pas y vivre lol même si on sort du cadre météo.

Tout ça pour dire que c'est très subjectif le paramètre que l'on tente d'évaluer même si je suis très fier d'habiter dans une région très variée météorologiquement parlant default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Dans la 2ème carte, j'aurais rajouté 3 indices supplémentaires, le record d'accumulation de neige au sol, le record d'accumulation de pluie en 24h et le record de vent et d'appliquer le même principe que sur la 2ème carte, c'est à dire faire la méthode de normalisation de paix (soustraction de l'écart type à la moyenne).

Je trouve que rajouter ces indices reflétera mieux l'ennui météorologique car par exemple c'est bien mieux d'avoir 1j de neige par an avec 50 cm d'accumulation que 10 j de neige avec 5j où il y a eu 3 flocons, 4 jours avec un saupoudrage et 1 jour avec 1cm.

Même là Montélimar risque de squatter la première place car les trois records sont les suivants : 60cms pour la hauteur de neige en 24h en décembre 1970, 218,4mm pour la pluie le 26/09/99 et 166km/h le 24/10/64 et 06/01/65 (depuis 1960 mais je crois qu'avant on a dépassé les 200km/h mais je n'ai ni le chiffre ni la date exactes) et je pense que par rapport à pas mal de stations, on est devant default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même là Montélimar risque de squatter la première place car les trois records sont les suivants : 60cms pour la hauteur de neige en 24h en décembre 1970, 218,4mm pour la pluie le 26/09/99 et 166km/h le 24/10/64 et 06/01/65 (depuis 1960 mais je crois qu'avant on a dépassé les 200km/h mais je n'ai ni le chiffre ni la date exactes) et je pense que par rapport à pas mal de stations, on est devant default_rolleyes.gif

La ville de St Etienne ( pas le METAR en plaine) est un bon outsider, mais peut être hors concours car trop en altitude.

Le mois de novembre 1982 explose 2 records:

- près d'1 mètre de neige dans certains quartiers

- une rafale à 174 km/h

Pour les précipitations, c'est moins important:

- environ 150 mm le 1er décembre 2003.

Au passage, merci pour ces cartes. default_flowers.gif

Et puis, le club de foot est sympa default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Biarritz et environs: Quand la galerne vous pousse également au suicide à 90% des épisodes orageux.

Même si les galernes font régulièrement capoter des épisodes orageux dans le secteur, ma seule signature permet de se rendre à quel point c'est loin d'être le suicide pour autant... default_whistling.gif

Pour le reste l'idée de Music est intéressante, bien que le problème c'est que la définition d'un climat ennuyeux est parfois bien subjective.

Un passionné de froid et de neige trouvera le climat du Perche bien moins ennuyeux que celui du Roussillon, alors que le passionné d'orages et de chaleur préfèrera lui son Roussillon au Perche.

Qui plus est, même dans les valeurs absolues (nombre de jours de vent fort par exemple) ne sont pas toujours comparables : à titre d'exemple personnel (mais chacun doit avoir le sien), je trouve moins ennuyeux de vivre deux coups de vent à en un mois sur la côte Atlantique, que 12 jours de tramontane sèche et froide dans l'ouest de l'Hérault. Pourtant, en chiffres bruts si on considère seulement le nombre de jours de vent fort, le "12" va compter bien mieux que le "2" dans le calcul de l'indice final.

Idem d'ailleurs pour les orages : au choix, vous préfèreriez vivre dans un coin avec une moyenne de 20 jours d'orages qui à 95% du temps n'ont rien de bien violent, ou dans un coin avec seulement 5 jours d'orages mais où presque à chaque fois c'est le grand spectacle ? Personnellement, j'ai trouvé bien moins ennuyeux Montpellier que Nevers en orages, et pourtant de ces deux villes la seconde est largement devant la première en nombre de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La ville de St Etienne ( pas le METAR en plaine) est un bon outsider, mais peut être hors concours car trop en altitude.

Le mois de novembre 1982 explose 2 records:

- près d'1 mètre de neige dans certains quartiers

- une rafale à 174 km/h

Pour les précipitations, c'est moins important:

- environ 150 mm le 1er décembre 2003.

Ah bah oui mais Montélimar et ses ridicules 73m d'altitude ne peuvent que s'incliner là c'est sûr default_innocent.gif

Et puis, le club de foot est sympa default_thumbup.gif

Lool pas supporter mais les Magic Fans sont sympas et d'ailleurs je crois qu'on a un ami en commun qui l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les galernes font régulièrement capoter des épisodes orageux dans le secteur, ma seule signature permet de se rendre à quel point c'est loin d'être le suicide pour autant... default_whistling.gif

Pour le reste l'idée de Music est intéressante, bien que le problème c'est que la définition d'un climat ennuyeux est parfois bien subjective.

Un passionné de froid et de neige trouvera le climat du Perche bien moins ennuyeux que celui du Roussillon, alors que le passionné d'orages et de chaleur préfèrera lui son Roussillon au Perche.

Qui plus est, même dans les valeurs absolues (nombre de jours de vent fort par exemple) ne sont pas toujours comparables : à titre d'exemple personnel (mais chacun doit avoir le sien), je trouve moins ennuyeux de vivre deux coups de vent à en un mois sur la côte Atlantique, que 12 jours de tramontane sèche et froide dans l'ouest de l'Hérault. Pourtant, en chiffres bruts si on considère seulement le nombre de jours de vent fort, le "12" va compter bien mieux que le "2" dans le calcul de l'indice final.

Idem d'ailleurs pour les orages : au choix, vous préfèreriez vivre dans un coin avec une moyenne de 20 jours d'orages qui à 95% du temps n'ont rien de bien violent, ou dans un coin avec seulement 5 jours d'orages mais où presque à chaque fois c'est le grand spectacle ? Personnellement, j'ai trouvé bien moins ennuyeux Montpellier que Nevers en orages, et pourtant de ces deux villes la seconde est largement devant la première en nombre de jours.

Oui TreizeVents. Limite, il faudrait faire une carte pour chaque type de temps ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En tous cas une chose est sure c'est que de l'autre coté de l'Atlantique aux USA et Canada ils doivent pas s'ennuyer autant.

Alala vivement que j'y parte (je sais pas quand mais a faire au moins 1 foie dans sa vie pour un passionné de phénomènes violent.

Après pour la franche chacun son avis, ayant toujours habité ici je serais franchement bien tenté par les alpes plus tard...

Le grand ouest j'aime pas tellement (niveau météo)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle carte, avec cette fois-ci inclus les records qu'a évoqué Ventdautan. default_flowers.gif

Dans la 2ème carte, j'aurais rajouté 3 indices supplémentaires, le record d'accumulation de neige au sol, le record d'accumulation de pluie en 24h et le record de vent et d'appliquer le même principe que sur la 2ème carte, c'est à dire faire la méthode de normalisation de paix (soustraction de l'écart type à la moyenne).

Je trouve que rajouter ces indices reflétera mieux l'ennui météorologique car par exemple c'est bien mieux d'avoir 1j de neige par an avec 50 cm d'accumulation que 10 j de neige avec 5j où il y a eu 3 flocons, 4 jours avec un saupoudrage et 1 jour avec 1cm.

J'ai du élaguer beaucoup, beaucoup de villes en raison du manque de données... Il suffit qu'un seul paramètre manque à l'appel pour que l'indice tombe à l'eau. default_dry.pngForcément, les indices plongent plus dans le négatif, mais montent aussi plus dans le positif, puisque la somme de toutes ces valeurs est égale à zéro.

245.png

Si quelqu'un aurait les données manquantes... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si quelqu'un aurait les données manquantes... default_flowers.gif

Je sais pas si tu l'as déjà utilisé pour établir les cartes mais il y a pas mal de record sur le site de Pottok.

http://www.meteopassion.com/

Record vent et record neige : http://www.meteopass...rds-absolus.php

Pour les record de neige, il y a aussi ici : /topic/63676-les-accumulations-records-de-neige-officielles-dans-les-differentes-vi/'>http://forums.infocl...differentes-vi/

Pour les records de pluie en 24h, il y a ça mais ça risque d'être un peu plus long pour tout répertorié car il faut cliquer sur chaque ville : http://www.lameteo.org/records.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet de l'Anjou comme région à éviter pour un passionné de météo,

il n'y a bien que sur ce registre, car pour l'essentiel, nos contemporains,

eux apprécient la douceur angevine qui était il y a plusieurs siècles décrite par le poète Du Bellay.

Il n'y a aucun phénomène violent ici, tous les évènements météo sont lissés.

On ne trouve dans les annales que 4 jours avec une pluviométrie en 24h supérieure à 50 mm

Je ne sais pas si cela existe ailleurs ?

Je ne suis pas forcément d'accord Paulo, le triangle saumur, cholet, Angers à parfois de très beau orages. Etant choletais d'origine,les années 90 étaient particulièrement orageuse, avec quelques phénomènes bien violent juillet 2003 surtout ou la règion de saumur avais grave manger, (front de rafal ou tornade même à l'époque)je n'ai rien à dire en terme d'orages dans les années 90 du beau spectacle, après je sais pas je suis parti en Loire atlantique et puis en vendée.

Pour moi c'est Nantes qui détient la pire calamité météorologique, j'ai jamais vu un orage violent! du vent mais pas assez fort, de la pluie sous forme de bruine la plupart du temps, et de la neige 2 fois entre 1997 et 2007.

Autant dire que le maine et Loire à bien plus d'action que la loire atlantique. A part peut être le vent et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle carte, avec cette fois-ci inclus les records qu'a évoqué Ventdautan. default_flowers.gif

J'ai du élaguer beaucoup, beaucoup de villes en raison du manque de données... Il suffit qu'un seul paramètre manque à l'appel pour que l'indice tombe à l'eau. default_dry.png

Forcément, les indices plongent plus dans le négatif, mais montent aussi plus dans le positif, puisque la somme de toutes ces valeurs est égale à zéro.

245.png

Si quelqu'un aurait les données manquantes... default_flowers.gif

perpignan explose les records !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'oublies par le record du plus gros grêlon à Strasbourg le 11/08/1958 hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ahhhhh, enfin un sujet où je me sens en position de force, en 1ère ligne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on ne va pas y aller par 4 chemins, je vote également pour ma région comme étant la pire climatiquement parlant, pour tout amateur d'événements météo qui se respecte. Il n'y s'y passe absolument rien. Bon je ne vais pas détailler les statistiques officielles, tout a déjà été dit. Nouvel exemple bidesque du vide intersidéral angevin, la tempête Joachim. On a réussi l'exploit de ne pas dépasser les 100 km/h à Angers-Beaucouzé alors que du 110/120 nous était promis... Toujours la même rengaine quoi, l'extrême se transforme en soft. Même un ouragan de Cat 5 n'y arriverait pas! default_whistling.gif

Je ne suis pas forcément d'accord Paulo, le triangle saumur, cholet, Angers à parfois de très beau orages. Etant choletais d'origine,les années 90 étaient particulièrement orageuse, avec quelques phénomènes bien violent juillet 2003 surtout ou la règion de saumur avais grave manger, (front de rafal ou tornade même à l'époque)je n'ai rien à dire en terme d'orages dans les années 90 du beau spectacle, après je sais pas je suis parti en Loire atlantique et puis en vendée.

Pour moi c'est Nantes qui détient la pire calamité météorologique, j'ai jamais vu un orage violent! du vent mais pas assez fort, de la pluie sous forme de bruine la plupart du temps, et de la neige 2 fois entre 1997 et 2007.

Autant dire que le maine et Loire à bien plus d'action que la loire atlantique. A part peut être le vent et encore !

Cà veut quand même tout dire que tu sois obligé de remonter à 2003 pour trouver des orages spectaculaires ici! default_pinch.gif

C'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de ce 66 mm en 3 quarts d'heure! Mais depuis plus rien. Même si on a en effet eu quelques orages intéressants électriquement parlant (comme au mois de Juin d'ailleurs), y'a strictement rien à se mettre sous la dent pour les statistiques! Comme l'a dit Paulo, seulement 4 jours > 50 mm sur 24h en 60 ans, c'est pitoyable... default_sick.gif

Ah oui et puis pour la stat qui tue : 1 épisode neigeux > 10 cm depuis 1997 ici. Et tout avait fondu le lendemain au passage... default_wub.png

Bref je vous déconseille TRES vivement la région, c'est à mourir d'ennui. Bon sauf pour Philippe69 à priori! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je note l'Anjou pour l'ennui météo. default_flowers.gif

Pas de neige en plaine et pas de gelées, ca me va pour l'hiver. default_whistling.gif

Par contre certainement pas assez chaud pour moi l'été. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà veut quand même tout dire que tu sois obligé de remonter à 2003 pour trouver des orages spectaculaires ici! default_pinch.gif

C'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de ce 66 mm en 3 quarts d'heure! Mais depuis plus rien. Même si on a en effet eu quelques orages intéressants électriquement parlant (comme au mois de Juin d'ailleurs), y'a strictement rien à se mettre sous la dent pour les statistiques! Comme l'a dit Paulo, seulement 4 jours > 50 mm sur 24h en 60 ans, c'est pitoyable... default_sick.gif

Ah oui et puis pour la stat qui tue : 1 épisode neigeux > 10 cm depuis 1997 ici. Et tout avait fondu le lendemain au passage... default_wub.png

Bref je vous déconseille TRES vivement la région, c'est à mourir d'ennui. Bon sauf pour Philippe69 à priori! default_thumbup.gif

Hey dudule, quand même le nombre de fois ou tu as eu de la neige et nous que dalle sur Nantes ! en 2006 je crois ou 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Hey dudule, quand même le nombre de fois ou tu as eu de la neige et nous que dalle sur Nantes ! en 2006 je crois ou 2007

Oui j'avais eu 6/7 cm le 24 janvier 2007, la limite "neige au sol/rien au sol" commençait 10 km à l'ouest d'Ingrandes. Un peu de chance ce jour là mais bon c'est bien trop rare. On est généralement cocufié en même temps que Nantes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...