Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la ville la plus ennuyeuse c'est assez compliqué de le dire mais si on prend à plus grande échelle je dirais que l'ouest du pays n'est pas très verni depuis que le zonal a disparu. Ce dernier apportais tout de même de "l'action" en terme d'évènement météorologique tel que du vent, de la houle....

Maintenant que patator a pris le relai comme l'année qui vient de s'écouler je vois pas ce qui s'est passé de spécial dans l'ouest si ce n'est la tempête Joachim.

Cela fait léger sur un an.

Oui j'avais eu 6/7 cm le 24 janvier 2007, la limite "neige au sol/rien au sol" commençait 10 km à l'ouest d'Ingrandes. Un peu de chance ce jour là mais bon c'est bien trop rare. On est généralement cocufié en même temps que Nantes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui nous aussi sur la région de Saint-Etienne avions eu ce fameux 24 Janvier 2007 une bonne dizaine de centimètres en plaine. Mais cela a été le seul évènement notable de cet horrible hiver.

Chez nous on a tout même quelques choses à se mettre sous la dent. Même si il y a des moments pire que d'autre je pense pas être dans la région la plus ennuyeuse. On a un bon potentielle orageux, neigeux quand les conditions y sont bonnes.

Les épisodes cévenol ont même tendance a remonté jusqu'à nous à présent avec une fréquence et une force de plus en plus marqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais eu 6/7 cm le 24 janvier 2007, la limite "neige au sol/rien au sol" commençait 10 km à l'ouest d'Ingrandes. Un peu de chance ce jour là mais bon c'est bien trop rare. On est généralement cocufié en même temps que Nantes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png et bien tu m'as battu sur l'enneigement de l'hiver 2006/2007 !

J'ai eu 2cm au total...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_blink.png et bien tu m'as battu sur l'enneigement de l'hiver 2006/2007 !

J'ai eu 2cm au total...

En effet on a été assez "chanceux" cet hiver-là. il fallait être sur la trajectoire de la seule dépression secondaire sinon c'était peanuts de tout l'hiver :

rien0256dz.jpg

Le couloir qu'il ne fallait pas rater.

PS : le point rouge c'est Ingrandes,le point bleu Angers. Distance Angers-Ingrandes 30 km. La distance qui me sépare de la zone verte fait peur! La moule... default_whistling.gif :

neige24janv2007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on a été assez "chanceux" cet hiver-là. il fallait être sur la trajectoire de la seule dépression secondaire sinon c'était peanuts de tout l'hiver :

rien0256dz.jpg

Le couloir qu'il ne fallait pas rater :

240107sat4ue5.jpg

Ah ouais quand même, c'était blanc à 10km de chez moi default_laugh.png :lol:

Je ne me rappelais pas de ce flop default_stuart.gif

1 de + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même, c'était blanc à 10km de chez moi default_laugh.png :lol:

Je ne me rappelais pas de ce flop default_stuart.gif

1 de + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais eu une dizaine de cm moi hihihi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la ville la plus ennuyeuse côté météo est sans aucun doute, Angers.

L'Anjou et le pays Nantais ont vraiment un temps trop stable, il y a peu d'orage l'été ils passent souvent trop au SE chez moi dans le Poitou ou trop à l'Est sur la Touraine.

Le Poitou et la Touraine subisse bien plus d'orage l'été que l'Anjou et le pays Nantais,

de plus le froid en hiver y est plus marqué que sur l'Anjou et le pays Nantais.

Côté pluies l'anjou c'est un peu comme la limagne, les précipitations Océaniques disparaissent ou s'affaiblissent à chaque fois le long de la Loire entre Nantes et Angers.

Je m'en rappelle très bien aussi lorsqu'une perturbation neigeuse arrivait par l'Est à SE du 49 l'an dernier,

donc par la Touraine et le Poitou, la Loire bloquait totalement les précipitations qui n'arrivait pas à franchir le fleuve.

Coco au Nord du fleuve a faillis se pendre ce jours là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus l'Anjou et le pays Nantais sont des régions assez peu ventées, certes il y a bien quelques Tempêtes mais dans le centre-Ouest lors des tempêtes les plus fortes rafales ont presque toujours lieu sur le Poitou, la Vendée et les Charentes.

L'Anjou étant abrité par la gâtine au SO et surtout beaucoup plus urbanisé!

Le large fleuve de la Loire et donc la forte urbanisation de l'Anjou empêche les tn en hiver de bien chuter,

contrairement au Poitou et aux Charentes qui sont des régions bien moins urbanisées et qui ont encore pas mal de campagne ainsi que de massifs forestiers.

Après continuons à parler du centre-ouest, qui je penses est sans aucun doute l'unes des grandes régions françaises les plus ennuyeuses niveau météo.

Un seul département se démarque vraiment des autres c'est la Haute-Vienne,

normal il y a quelques petits reliefs qui culmines jusqu'à 700m ou 800m d'altitude (sa change tout niveau précipitations, orages et neige).

Après:

J'y placerai bien La Rochelle et plus particulièrement l'Aunis ainsi que le marais Poitevin.

Les orages en été évitent souvent ce secteur passe soit trop au NO (sur les Sables l'une des villes les plus orageuses du CO)

soit trop au SE vers le Saintonge et le mellois.

La neige y très rare, les tns y restent assez douces l'hiver, et les précipitations ne sont jamais très intenses sauf sous les ciel de traînent éventuellement c'est ce qui ferais la différence avec l'Anjou mais le Sud du 17 est souvent plus favorisé dans ce genre de situation météo.

Le vent y est quand même bien plus sensible qu'en Anjou.

Par contre si vous aimez le soleil et la douceur l'hiver et la chaleur l'été c'est en Aunis ou en pays Rochelais qu'il faut habité, qui est de loin le secteur le plus ensoleillé du CO comprenant aussi une bonne moité Sud du 85.

Voila donc moi en 1: je vote Angers, en 2: je vote Nantes et en 3: La Rochelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Beh, Rennes se prend une grosse claque avec cet indice! default_blink.png C'est pas vraiment étonnant vu la configuration géographique, pas beaucoup d'orages et peu de neige (triangle de la mort Rennes Nantes Angers), des températures et une pluviométrie qui ne poussent pas beaucoup dans les extrêmes, et pas beaucoup d'épisodes de vent fort. Bref... Heureusement que Rennes a d'autres atouts: taille humaine, ville étudiante, joli centre ville, beaucoup de verdure, toussa...

Je suis d'accord avec toi et j'ai la même avis que toi default_thumbup.gif .Généralement, à Rennes, il y fait assez bon d'être agréable de vivre. Oui, il y a beaucoup d'etudiants en effet (Villejean, Hoche, Beaulieu).

Climatologiquement, son climat n'est jamais terrible. Il se peut que la discretion du vent se sent beaucoup, mais on remarque que la tempête d'ici est beaucoup rare. La neige est rare non plus depuis 1986. Son ensoleillement est bien regulier depuis 1998. Ses temperatures augmentent pas mal à cause du rechauffement climatique. On est etonné qu'il y a de plus de plus de records dès aux derniers années 1990.

Personnellement, à mon favori : Toulon, son ensoleillement est excellent toute l'année entre 2800 à 3050 heures par an, cela depend des années... default_thumbup.gif

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Tout à fait je note l'Anjou pour l'ennui météo. default_flowers.gif

Pas de neige en plaine et pas de gelées, ca me va pour l'hiver. default_whistling.gif

Par contre certainement pas assez chaud pour moi l'été. default_blush.png

Eh bé non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas aussi simple que ça ! default_rolleyes.gif

Je n'aime pas la chaleur, et je peux dire que je crève trop souvent de chaud ici.

C'est trop éloigné de la mer (même si tout est relatif)

Etant originaire du bord de mer, les brises rafraichissantes océanes me manquent.

Je peste parfois les soirs d'été quand il fait encore 30° à 21h !.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cà veut quand même tout dire que tu sois obligé de remonter à 2003 pour trouver des orages spectaculaires ici! default_pinch.gif

C'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de ce 66 mm en 3 quarts d'heure! Mais depuis plus rien. Même si on a en effet eu quelques orages intéressants électriquement parlant (comme au mois de Juin d'ailleurs), y'a strictement rien à se mettre sous la dent pour les statistiques! Comme l'a dit Paulo, seulement 4 jours > 50 mm sur 24h en 60 ans, c'est pitoyable... default_sick.gif

Ah oui et puis pour la stat qui tue : 1 épisode neigeux > 10 cm depuis 1997 ici. Et tout avait fondu le lendemain au passage... default_wub.png

Bref je vous déconseille TRES vivement la région, c'est à mourir d'ennui. Bon sauf pour Philippe69 à priori! default_thumbup.gif

Horrible oui.

4 lames d'eau > 50mm en 24h sur 60ans. Monstrueux.

Ici ça arrive trois à quatre fois par ans et souvent en moins d'une heure.

Déménagement impossible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Horrible oui.

4 lames d'eau > 50mm en 24h sur 60ans. Monstrueux.

Ici ça arrive trois à quatre fois par ans et souvent en moins d'une heure.

Déménagement impossible ?

Malheureusement il y a d'autres facteurs qui comptent. On en peut pas quitter une région comme çà sur un coup de tête. Si c'était aussi simple! default_bored.gif

Mais c'est sûr qu'il y aurait bien longtemps que je me serai cassé d'ici s'il n'y avait que çà qui entrait en jeu! C'est carrément suicidaire de vivre ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rochelle et l'île d'Oléron sont d'un ennui mortel... Pas de neige, peu de gelées, peu de grosses chaleurs (alors que dans le reste du département, ça arrive fréquemment), des orages qui passent en mer ou plus dans les terres (là où il a fait chaud, à 10km à l'Est default_crying.gif ), pas tant de pluie que ça malgré la proximité de l'océan, ou alors on s'en prend pour 15 jours comme début décembre et ça devient vite... ennuyeux.

Il n'y a que pour le vent qu'on est plutôt favorisé, et même très favorisé avec ces dernières années : Martin, Klaus et Xynthia. Mais bon ce ne sont pas que des bons souvenirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avez bien résumé le climat vraiment infâme de l'Anjou ! default_crying.gifdefault_crying.gif

Pour compléter ce que dit Poitevin, la transition entre doux/froid ; pluie/neige ou orages ou non, commence généralement en abordant le Saumurois, à l'est du 49, pour y habiter depuis 1997, né à Tours et ayant de la famille à Angers depuis 30 ans, c'est un peu ce que j'ai observé....

Quand la neige est présente, c'est bien svt à Saumur et plus généralement sur l'est 49, la famille à Angers, n'a rien.... default_crying.gif A contrario, sur Tours, il y en a svt une plus belle couche qu'à Saumur...

le NE du 49 est assez favorisé aussi, par rapport à la capitale Angevine !

En se rappprochant des confins Sarthois, la météo se rafraichît un peu, des amis habitant le Mans ont plus svt de la neige que nous....

Pour les orages, faut pas trop se plaindre, ils prennent svt une direction SO-NE en ne franchissant pas toujours la Loire ; mais ils peuvent être violents quand même.

Bref, ce que je voulais signaler, ce sont ces particularités existantes au sein d'une même région, que j'ai pu voir en y vivant depuis 43 ans.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai, plus on se rapproche d'Angers, du pays Nantais mais également du Choletais,au SO du 49; ça devient d'un ennui terrible.... default_unsure.png

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive qu'il neige à Angers ! et là c'est la cata ! default_laugh.png :lol: default_thumbup.gif

3 mm de neige et plus rien ne roule, impressionnant, la neige doit etre moins frequente que sur la cote d'azur, moins abondante surtout

Impressionnant en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Néant27: je ne me plain pas trop de notre climat Eurois même si c'est pas le grand luxe !

La carte donne une vision très lissée, par exemple Cherbourg serait mieux placé qu'Evreux, pourtant je préfère le climat de l'eure à celui du cotentin...

Dans le Cotentin à part des tempêtes et des chutes de neige (abondantes mais très localisées et très rares) il ne se passe pas grand chose...

Dans l'Eure les chutes de neige sont plus faibles mais bien plus courantes que dans le 50!(mais là encore la différence entre l'ouest/est/sud/nord 50 est parfois marquée ! )

idem pour la chaleur, idem pour le froid

Pas d'orages dans le cotentin (ou très rarement, et encore... ils sont relativement faibles !)

pluie/bruine/brouillard/vent à gogo , ca ne me plait pas vraiment, c'est glauque à force...

Donc ca rejoint ce que disait Treizevents, c'est très aléatoire selon les goûts de chacun.

Après c'est sur que vers Angers c'est la friche à tous les niveaux visiblement ! (il faut aussi savoir qu'à 50km de différence les choses peuvent être radicalement différentes, par exemple ici à Breteuil sur Iton dans le 2/7 nous savons que les orages ont beaucoup de mal à franchir la fôret, les averses passent plus facilement entre Breteuil et Verneuil ou au nord de Breteuil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà veut quand même tout dire que tu sois obligé de remonter à 2003 pour trouver des orages spectaculaires ici! default_pinch.gif

C'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de ce 66 mm en 3 quarts d'heure! Mais depuis plus rien. Même si on a en effet eu quelques orages intéressants électriquement parlant (comme au mois de Juin d'ailleurs), y'a strictement rien à se mettre sous la dent pour les statistiques! Comme l'a dit Paulo, seulement 4 jours > 50 mm sur 24h en 60 ans, c'est pitoyable... default_sick.gif

Ah oui et puis pour la stat qui tue : 1 épisode neigeux > 10 cm depuis 1997 ici. Et tout avait fondu le lendemain au passage... default_wub.png

Bref je vous déconseille TRES vivement la région, c'est à mourir d'ennui. Bon sauf pour Philippe69 à priori! default_thumbup.gif

Ici en 2011 il y a eu 4 jours > 50 mm sur 24 H dont 1 jours en 1/2 heure !

Pour Aix même si on est dans la zone la moins touchée lors de gros épisodes (sauf septembre) je n'est pas à me plaindre du climat.

Orages diurnes au printemps

Episode fortement pluvieux

53 jours de geler en hiver

Tout les 10 ans un gros épisode neigeux

De la chaleur l'été

et 100 jours au dessus de 25°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible oui.

4 lames d'eau > 50mm en 24h sur 60ans. Monstrueux.

Ici ça arrive trois à quatre fois par ans et souvent en moins d'une heure.

Déménagement impossible ?

Tu te la pète un peu? non

Le sud est est encore pire que toutes les règions au niveau météorologie! ça y est vous avez un épisode cévénol 1 fois tous les ans et encore!et c'est le département ou ça cartonne ??? je crois pas non, vous n'avez ni vague, ni tempête (à part le mistral et la tramontane) des orages 3 fois par an, et de la neige tous les 3 ans? c'est quand même très rare.

Le maine et loire n'as pas à se plaindre en terme d'orages ! il est très souvent gâté surtout la partie sud et est du départements. Pour la neige c'est pas tip top, c'est toujours mieux que dans le sud est.

Bonsoir,

Vous avez bien résumé le climat vraiment infâme de l'Anjou ! default_crying.gifdefault_crying.gif

Pour compléter ce que dit Poitevin, la transition entre doux/froid ; pluie/neige ou orages ou non, commence généralement en abordant le Saumurois, à l'est du 49, pour y habiter depuis 1997, né à Tours et ayant de la famille à Angers depuis 30 ans, c'est un peu ce que j'ai observé....

Quand la neige est présente, c'est bien svt à Saumur et plus généralement sur l'est 49, la famille à Angers, n'a rien.... default_crying.gif A contrario, sur Tours, il y en a svt une plus belle couche qu'à Saumur...

le NE du 49 est assez favorisé aussi, par rapport à la capitale Angevine !

En se rappprochant des confins Sarthois, la météo se rafraichît un peu, des amis habitant le Mans ont plus svt de la neige que nous....

Pour les orages, faut pas trop se plaindre, ils prennent svt une direction SO-NE en ne franchissant pas toujours la Loire ; mais ils peuvent être violents quand même.

Bref, ce que je voulais signaler, ce sont ces particularités existantes au sein d'une même région, que j'ai pu voir en y vivant depuis 43 ans.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai, plus on se rapproche d'Angers, du pays Nantais mais également du Choletais,au SO du 49; ça devient d'un ennui terrible.... default_unsure.png

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tu te la pète un peu? non

Le sud est est encore pire que toutes les règions au niveau météorologie! ça y est vous avez un épisode cévénol 1 fois tous les ans et encore!et c'est le département ou ça cartonne ??? je crois pas non, vous n'avez ni vague, ni tempête (à part le mistral et la tramontane) des orages 3 fois par an, et de la neige tous les 3 ans? c'est quand même très rare.

Le maine et loire n'as pas à se plaindre en terme d'orages ! il est très souvent gâté surtout la partie sud et est du départements. Pour la neige c'est pas tip top, c'est toujours mieux que dans le sud est.

Salut,

j'espère que c'est une blague !

Le département du Gard, surtout côté Cévennes (cela va de soi), est l'un des plus intéressants de France au niveau météorologique. Les gelées y sont nombreuses et parfois très sévères en hiver, il y fait extrêmement chaud l'été, l'ensoleillement est paradisiaque, il y a des tempêtes importantes.... quant aux épisodes pluvieux intenses je n'en parle même pas : recevoir 50 mm en 24 heures ce n'est rien du tout (c'est hyper banal).

Franchement, dire que c'est le pire de tout je ne comprends pas trop. Pareil, la neige n'est pas très fréquente, mais quand elle tombe c'est souvent en grandes quantités.

Pour ma part, je reste sur le Val de Loire pour la région la plus ennuyeuse et Saint-Etienne pour la plus intéressante (d'autant que le METAR ne représente pas du tout l'agitation de la ville).

Bonne journée

EDIT : pour Saint-Etienne (la ville et pas le METAR de l'aéroport), je ne pouvais pas m'empêcher d'évoquer le phénomène météo le plus marquant que j'ai connu, et que pas mal d'entre vous devraient envier. C'était le 23 août 1994 avec un orage de folie qui a laissé 25 mm en 6 minutes et 62 mm en 18 minutes (il s'agit de 2 records pour la ville) ! Et puisque le 23 août est une bonne date météo à Saint-Etienne, il était tombé 40 mm en 30 minutes le 23 août 2002 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il y a eu plusieurs épisodes pluvieux exceptionnels (parfois supérieurs à 100 mm en 24 heures) en 2003, 2005, 2008, 2009 et 2010... Sans compter le vent (de sud le plus souvent) qui peut être très violent, comme en 1982 (rafale maxi de 170 km/h). Niveau neige, 3 années sur 4 voient un épisode remarquable (> 20 cm) donc à ce niveau c'est le top (record de 1 mètre en 18 heures en 1982). J'arrête, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud est est encore pire que toutes les règions au niveau météorologie! ça y est vous avez un épisode cévénol 1 fois tous les ans et encore!et c'est le département ou ça cartonne ??? je crois pas non, vous n'avez ni vague, ni tempête (à part le mistral et la tramontane) des orages 3 fois par an, et de la neige tous les 3 ans? c'est quand même très rare.

Tu vas te faire recevoir toi default_whistling.gif

Pour la neige c'est vrai qu'elle ne s'invite pas tous les ans sur les plaines littorales, mais quand elle le fait c'est rarement pour qu'il ne tombe que 2cm. Après, il suffit de faire souvent quelques kilomètres vers les reliefs de l'intérieur pour en trouver - et pas forcément que vers le relief, Montélimar a déjà plus de jours de neige et de cumul moyen par hiver que Angers. Quand j'habitais dans les Cévennes Héraultaises, je n'avais que 25 bornes à faire pour me retrouver dans 50cm de poudreuse.

Pour les orages, que te dire... Ah si : 13 jours par an en moyenne à Angers, contre 25 à Nîmes, 27 à Perpignan, 29 au Luc ou encore 33 à Nice. Moi, j'aurais à choisir entre le Sud-Est et le Maine et Loire, je sais ce que je ferais !

Pas de tempêtes ? Sans d******r, t'as déjà regardé un jour les statistiques vent du Cap Béar, de Porquerolles ou du Cap Corse ?

Pas de vagues ? C'est sûr qu'il n'y a pas les marées en Méditerranée, mais l'état de la mer à Sète un jour de cévenol avec du 80 km/h de vent marin, ca n'a pas grand chose à envier aux Sables d'Olonne. Et les archives journaux sont pleines d'images de coups de mer sur la Côte d'Azur qui, si elles ne valent certainement pas Xynthia, n'ont rien de vaguelettes de baignoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qu'entendez-vous par ville ?

Si l'on prend la définition de l'INSEE, une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2000 habitants. Bref avec une telle définition on ratisse très large et du coup de petits bleds rentrent dans la "compétition". Les grandes villes ne peuvent ainsi plus trop rivaliser.

Sur Wikipédia, on trouve un classement des 257 villes les plus peuplées de France (> 30 000 habitants) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_peupl%C3%A9es

Enfin, certains d'entre vous parlent de phénomènes météo qui touchent (souvent avec plus de force) des espaces naturels plus ou moins à proximité des villes. Dans ce débat, ne faudrait-il pas se limiter à de l'intra-muros ? Car c'est là que s'effectue le ressenti de la majorité de la population. Je ne prendrai que l'exemple de la commune dans laquelle je réside et qui voit son territoire communal grimper jusqu'à 1100m d'altitude. Je ne vous fais pas un dessin sur les différences notables d'enneigement, de pluviométrie, de températures, de vent, etc, avec le centre de la ville situé près de 600m plus bas en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

Malheureusement il y a d'autres facteurs qui comptent. On en peut pas quitter une région comme çà sur un coup de tête. Si c'était aussi simple! default_bored.gif

Mais c'est sûr qu'il y aurait bien longtemps que je me serai cassé d'ici s'il n'y avait que çà qui entrait en jeu! C'est carrément suicidaire de vivre ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai. De mon côté la météo conditionne beaucoup de chose et il est vrai que plus tard, je vais tout faire pour me situer dans un coin sympatoche.

Mais le boulot, la famille, les amis... Tu as totalement raison.

Tu te la pète un peu? non

Le sud est est encore pire que toutes les règions au niveau météorologie! ça y est vous avez un épisode cévénol 1 fois tous les ans et encore!et c'est le département ou ça cartonne ??? je crois pas non, vous n'avez ni vague, ni tempête (à part le mistral et la tramontane) des orages 3 fois par an, et de la neige tous les 3 ans? c'est quand même très rare.

Le maine et loire n'as pas à se plaindre en terme d'orages ! il est très souvent gâté surtout la partie sud et est du départements. Pour la neige c'est pas tip top, c'est toujours mieux que dans le sud est.

Même si gotman42 - qui n'est pas de la région donc sans régionalisme - et 13vents qui n'est plus dans le secteur répondent avec chiffres à la clef, je vais quand même te répondre.

Déjà il va falloir que tu apprennes à dissocier quelque chose : les lames d'eau en plaine sont observées lors d'orages stationnaires, de ligne convergente ou d'épisodes méditerranéens. Les épisodes cévenols concernent les Cévennes et piémont, à fréquence de trois à cinq fois par ans généralement, parfois moins, parfois plus et avec sévérité différente.

D'ailleurs, ces épisodes sont capables de générer en trés peu de temps les hauteurs d'eau qu'on observe chez toi en... six, huit mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, si tu prends pour référence le Grau du roi, Marseille ou Nice, il est vrai que c'est rare mais quand ça tombe ça ne fait pas semblant, quid des hauteurs chez toi ?

Dans les terres, en plaine, il neige TOUT les ans.

Les orages, je t'invite à aller sur le topic photo regarder mon dernier topic : j'ai photographié quatre chutes de grêle exceptionnelles dans le secteur cette année, trois orages à inondation remarquable (et pas une flaque dans un champ) et 6 villages touchés par deux tornades.

Les gelées ? nos TAF, en plaine, donnent déjà une dizaine de jours de gel avec de fortes gelées déjà observées et encore c'est un début d'hiver pourrave.

Les Tx ? Sans commentaire regarde la climato du LUC (83), ou de Courbessac (Nîmes - 30), tire-en tes propres conclusions.

Les vagues perso ça ne m'intéresse pas du tout mais c'est sur que j'suis pas trop type surfeur, après chacun son kiff.

Les tempêtes bof, on en a déjà marre des rafales mistraleuses... D'ailleurs tu devrais jeter un coup d'oeil sur le nombre de jours de vent fort. lool !

Bref, il y a mieux que mon coins c'est certain... tu m'accorderas le fait que Le maine et loire c'est pas tip top... sorry et arrête de rager c'est les fêtes mec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

j'espère que c'est une blague !

Le département du Gard, surtout côté Cévennes (cela va de soi), est l'un des plus intéressants de France au niveau météorologique. Les gelées y sont nombreuses et parfois très sévères en hiver, il y fait extrêmement chaud l'été, l'ensoleillement est paradisiaque, il y a des tempêtes importantes.... quant aux épisodes pluvieux intenses je n'en parle même pas : recevoir 50 mm en 24 heures ce n'est rien du tout (c'est hyper banal).

Franchement, dire que c'est le pire de tout je ne comprends pas trop. Pareil, la neige n'est pas très fréquente, mais quand elle tombe c'est souvent en grandes quantités.

Pour ma part, je reste sur le Val de Loire pour la région la plus ennuyeuse et Saint-Etienne pour la plus intéressante (d'autant que le METAR ne représente pas du tout l'agitation de la ville).

Bonne journée

EDIT : pour Saint-Etienne (la ville et pas le METAR de l'aéroport), je ne pouvais pas m'empêcher d'évoquer le phénomène météo le plus marquant que j'ai connu, et que pas mal d'entre vous devraient envier. C'était le 23 août 1994 avec un orage de folie qui a laissé 25 mm en 6 minutes et 62 mm en 18 minutes (il s'agit de 2 records pour la ville) ! Et puisque le 23 août est une bonne date météo à Saint-Etienne, il était tombé 40 mm en 30 minutes le 23 août 2002 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il y a eu plusieurs épisodes pluvieux exceptionnels (parfois supérieurs à 100 mm en 24 heures) en 2003, 2005, 2008, 2009 et 2010... Sans compter le vent (de sud le plus souvent) qui peut être très violent, comme en 1982 (rafale maxi de 170 km/h). Niveau neige, 3 années sur 4 voient un épisode remarquable (> 20 cm) donc à ce niveau c'est le top (record de 1 mètre en 18 heures en 1982). J'arrête, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la remarque et ok pour St-Eté, en plus vous bénéficiez de l'altitude le top cette ville aussi.

Tu vas te faire recevoir toi default_whistling.gif

Pour la neige c'est vrai qu'elle ne s'invite pas tous les ans sur les plaines littorales, mais quand elle le fait c'est rarement pour qu'il ne tombe que 2cm. Après, il suffit de faire souvent quelques kilomètres vers les reliefs de l'intérieur pour en trouver - et pas forcément que vers le relief, Montélimar a déjà plus de jours de neige et de cumul moyen par hiver que Angers. Quand j'habitais dans les Cévennes Héraultaises, je n'avais que 25 bornes à faire pour me retrouver dans 50cm de poudreuse.

Pour les orages, que te dire... Ah si : 13 jours par an en moyenne à Angers, contre 25 à Nîmes, 27 à Perpignan, 29 au Luc ou encore 33 à Nice. Moi, j'aurais à choisir entre le Sud-Est et le Maine et Loire, je sais ce que je ferais !

Pas de tempêtes ? Sans d******r, t'as déjà regardé un jour les statistiques vent du Cap Béar, de Porquerolles ou du Cap Corse ?

Pas de vagues ? C'est sûr qu'il n'y a pas les marées en Méditerranée, mais l'état de la mer à Sète un jour de cévenol avec du 80 km/h de vent marin, ca n'a pas grand chose à envier aux Sables d'Olonne. Et les archives journaux sont pleines d'images de coups de mer sur la Côte d'Azur qui, si elles ne valent certainement pas Xynthia, n'ont rien de vaguelettes de baignoire.

Yep, j'avais oublié les stations littorales qui tapent régulièrement plus de 150 km/h.

Bref pas besoin d'en dire plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te la pète un peu? non

Le sud est est encore pire que toutes les règions au niveau météorologie! ça y est vous avez un épisode cévénol 1 fois tous les ans et encore!et c'est le département ou ça cartonne ??? je crois pas non, vous n'avez ni vague, ni tempête (à part le mistral et la tramontane) des orages 3 fois par an, et de la neige tous les 3 ans? c'est quand même très rare.

Le maine et loire n'as pas à se plaindre en terme d'orages ! il est très souvent gâté surtout la partie sud et est du départements. Pour la neige c'est pas tip top, c'est toujours mieux que dans le sud est.

D'ou 3 jour d'orages dans le Sud-Est ???? je peux te dire qu'en moyenne il y a 21 jours (dont quelqu'un très violent)s à Aix d'orage et c'est le 04 qui est le plus touché !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Puis même concernant la neige, elle ne tombe pas tous les ans en plaine littorale comme disait TreizeVents, mais je me rappelle un certain 8 Mars 2010 ou dans le Montpelliérain il était tombé 35cm de neige.. Je ne vois pas pourquoi dire de tels propos qui plus est faux sur le Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...