Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Entre le sud est et le maine et loire et toute la cote atlantique d'ailleurs, sauf au sud de la Rochelle car les orages commencent à etre intéressants l'été, je choisis le sud est sans hésiter. L'ouest et surtout cette partie du centre ouest allant de nantes à l'ouest de Tours est un cauchemar sans fin, déja qu’Orléans 250 km à l'est d'Angers c'est l'ennui (malgré cela les records de vents sont plus élevés, autour de 160 km/h, qu' a Nantes et la neige n'est pas une inconnue), je n'ose imaginé habiter une seule année là bas. Aucun phénomène marquant ni neige, ni orages (on peut toujours me ressortir l'orage violent qui a marqué l'année x ou y ca n'y changera rien), et dire qu'il n'y a pas d'orages dans le sud est ni de neige c'est default_confused1.gifdefault_scared.gif il en tombe parfois plus que dans le nord est toute une année en quelques heures sans parler des orages de ouf, du vent, des paysages infiniment plus varié que ce maine et loir tout plat et sans arbres...

Bref La région d'Angers et plus particulièrement le triangle infernal Nantes Angers Rennes se sort grand vainqueur de l'ennui, exceptionnel absolu, mortel météorologiquement parlant bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EDIT : pour Saint-Etienne (la ville et pas le METAR de l'aéroport), je ne pouvais pas m'empêcher d'évoquer le phénomène météo le plus marquant que j'ai connu, et que pas mal d'entre vous devraient envier. C'était le 23 août 1994 avec un orage de folie qui a laissé 25 mm en 6 minutes et 62 mm en 18 minutes (il s'agit de 2 records pour la ville) ! Et puisque le 23 août est une bonne date météo à Saint-Etienne, il était tombé 40 mm en 30 minutes le 23 août 2002 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il y a eu plusieurs épisodes pluvieux exceptionnels (parfois supérieurs à 100 mm en 24 heures) en 2003, 2005, 2008, 2009 et 2010... Sans compter le vent (de sud le plus souvent) qui peut être très violent, comme en 1982 (rafale maxi de 170 km/h). Niveau neige, 3 années sur 4 voient un épisode remarquable (> 20 cm) donc à ce niveau c'est le top (record de 1 mètre en 18 heures en 1982). J'arrête, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle ville cette Saint Etienne ! Que dis-je ! Un paradis sur terre....pour les passionnés de météo. Un concentré explosif de phénomènes extrêmes. Cette ville m'avait semblé grise et terne à chaque fois que j'y passais (sous le cagnard il est vrai). Je m'aperçois qu'il n'en est rien. Autrement, je remarque que le climat du Poitou est encore moins ennuyeux que celui d'Angers (dixit poitevin). Ca doit être terrible pour les Angevins car Poitiers, ce n'est quand même pas le top. Heureusement, Angers est une belle ville avec des jardins magnifiques à voir sous le soleil default_flowers.gif ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ouais mais Ouessant est en première ligne de mire en cas de tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'aurais dit Angers ou Tours !

La Touraine ca a l'air vraiment naze default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre Rennes et Tours ca semble assez creux aussi !

Au Mans j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...

Tu viens dans ce post de situer les deux villes ou je suis principalement présents. A savoir que je vis à Rennes, et j'ai toute ma famille en Touraine.Il est vrai, je trouve aussi, que la Touraine est d'un calme niveau météo. Le froid y est souvent modéré (sans excès, même si ces dernières années ils ont eu quelques bonnes gelées, et de bons coups de froid), la neige certes présente, mais peu abondante quand même par rapport aux autres département (qui me direz-vous sont plus élevés en terme d'altitude). Le vent.... à part quelques bons coups de vent de temps à autre, il n'y a rien d'exceptionnel c'est clair, une pluviométrie également peu garnie (souvent trop peu garnie selon mon gran-père, qui pense avant tout à son potager). Quant à aux phénomènes excetpionnels, ils sont très rares..

Donc, pour connaitre je pense (et pour suivre) assez bien le climat entre Tours et Rennes (Mayenne/Sarthe et un peu de Maine et Loire) c'est vrai qu'il y a mieux niveau phénomènes météo.

Eh Beh, Rennes se prend une grosse claque avec cet indice! default_blink.png C'est pas vraiment étonnant vu la configuration géographique, pas beaucoup d'orages et peu de neige (triangle de la mort Rennes Nantes Angers), des températures et une pluviométrie qui ne poussent pas beaucoup dans les extrêmes, et pas beaucoup d'épisodes de vent fort. Bref... Heureusement que Rennes a d'autres atouts: taille humaine, ville étudiante, joli centre ville, beaucoup de verdure, toussa...

Je ne peux que confirmer...La neige est un sujet tabou ici, cela fait 19ans que j'habite Rennes et le seul souvenir d'un bon épisode e neige, c'est celui du 25 Novembre 2005 avec ces quelques 10 ou 15cm ayant tenu quelques jours. Mais alors sinon ces dernières années, comparé aux autres départements, ce fut franchement pitoyable et frustrant. Combien de soirées et nuit à guetter l'arrivée de la neige pour se retrouver avec un seul petit cm, alors que Fougères, Saint-Malo et les départements voisins en avaient 10,15 voire 30 !.

Pour le reste pas grand chose à dire, les températures ne sont pas folles, les gelées pas fortes (sauf exceptions bien-sûr), le vent aussi...

Pour le cadre de vie c'est clair que par contre rien à redire... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est décidé. Je déménage la semaine prochaine.

Colocation avec des amis du 35 possible ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelle ville cette Saint Etienne ! Que dis-je ! Un paradis sur terre....pour les passionnés de météo. Un concentré explosif de phénomènes extrêmes. Cette ville m'avait semblé grise et terne à chaque fois que j'y passais (sous le cagnard il est vrai). Je m'aperçois qu'il n'en est rien. Autrement, je remarque que le climat du Poitou est encore moins ennuyeux que celui d'Angers (dixit poitevin). Ca doit être terrible pour les Angevins car Poitiers, ce n'est quand même pas le top. Heureusement, Angers est une belle ville avec des jardins magnifiques à voir sous le soleil default_flowers.gif ...

@+

Saint-Etienne default_innocent.gif

~radFB391.jpg

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle ville cette Saint Etienne ! Que dis-je ! Un paradis sur terre....pour les passionnés de météo. Un concentré explosif de phénomènes extrêmes. Cette ville m'avait semblé grise et terne à chaque fois que j'y passais (sous le cagnard il est vrai). Je m'aperçois qu'il n'en est rien. Autrement, je remarque que le climat du Poitou est encore moins ennuyeux que celui d'Angers (dixit poitevin). Ca doit être terrible pour les Angevins car Poitiers, ce n'est quand même pas le top. Heureusement, Angers est une belle ville avec des jardins magnifiques à voir sous le soleil default_flowers.gif ...

@+

Heureusement que le cadre de vie est magnifique en Val de Loire en effet car y'a bien longtemps qu'on aurait une succession de pendaisons chez les passionnés de météo ici. default_innocent.gif

C'est pas pour rien qu'on a une explosion démographique dans le secteur d'ailleurs. Tout le monde vient ici car la mer n'est pas loin, pas d'évènements météo extrêmes, des températures et un ensoleillement plus que convenable (l'un des meilleurs de la moitié Nord du pays), bref tout est adapté pour une vie soft ici.

Si vous voulez de l'action allez ailleurs. Si vous voulez le calme et la tranquilité, cette région est faite pour vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Etienne default_innocent.gif

~radFB391.jpg

default_thumbup.gif

Merci gotman. Je n'irai pas jusqu'à déménager vers les monts du Forez (que je trouve magnifiques) car je suis trop "accroché" à mon granit breton, mais ça a l'air sympa tout ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le cadre de vie est magnifique en Val de Loire en effet car y'a bien longtemps qu'on aurait une succession de pendaisons chez les passionnés de météo ici. default_innocent.gif

C'est pas pour rien qu'on a une explosion démographique dans le secteur d'ailleurs. Tout le monde vient ici car la mer n'est pas loin, pas d'évènements météo extrêmes, des températures et un ensoleillement plus que convenable (l'un des meilleurs de la moitié Nord du pays), bref tout est adapté pour une vie soft ici.

Si vous voulez de l'action allez ailleurs. Si vous voulez le calme et la tranquilité, cette région est faite pour vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le note dans mes tablettes. default_flowers.gif

En plus un autre avantage non negligeable le foncier est moins chère que sur la cote d'azur. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La neige est un sujet tabou ici, cela fait 19ans que j'habite Rennes et le seul souvenir d'un bon épisode e neige, c'est celui du 25 Novembre 2005 avec ces quelques 10 ou 15cm ayant tenu quelques jours. Mais alors sinon ces dernières années, comparé aux autres départements, ce fut franchement pitoyable et frustrant. Combien de soirées et nuit à guetter l'arrivée de la neige pour se retrouver avec un seul petit cm, alors que Fougères, Saint-Malo et les départements voisins en avaient 10,15 voire 30 !.

Pour la neige, ici aussi c'est la misère, je n'ai jamais connu d'épisode >10cm depuis 1990, c'est pour dire, mais heureusement qu'il y a eu le 28 janvier 2006 et ses 8cm ou aussi 9 mars 2010 avec aussi 8cm.

Mais pour les autres phénomènes comme la chaleur et le vent, c'est mieux ici (niveau pluie ça doit être kifkif)

Je crois que plus tard si je le peux (niveau taf), je vais déménager du côté de Montélimar ou Valence(que je connais bien) car il y en a marre d'attendre un épisode qui ne viendra jamais. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut,

j'espère que c'est une blague !

Le département du Gard, surtout côté Cévennes (cela va de soi), est l'un des plus intéressants de France au niveau météorologique. Les gelées y sont nombreuses et parfois très sévères en hiver, il y fait extrêmement chaud l'été, l'ensoleillement est paradisiaque, il y a des tempêtes importantes.... quant aux épisodes pluvieux intenses je n'en parle même pas : recevoir 50 mm en 24 heures ce n'est rien du tout (c'est hyper banal).

Franchement, dire que c'est le pire de tout je ne comprends pas trop. Pareil, la neige n'est pas très fréquente, mais quand elle tombe c'est souvent en grandes quantités.

Pour ma part, je reste sur le Val de Loire pour la région la plus ennuyeuse et Saint-Etienne pour la plus intéressante (d'autant que le METAR ne représente pas du tout l'agitation de la ville).

Bonne journée

EDIT : pour Saint-Etienne (la ville et pas le METAR de l'aéroport), je ne pouvais pas m'empêcher d'évoquer le phénomène météo le plus marquant que j'ai connu, et que pas mal d'entre vous devraient envier. C'était le 23 août 1994 avec un orage de folie qui a laissé 25 mm en 6 minutes et 62 mm en 18 minutes (il s'agit de 2 records pour la ville) ! Et puisque le 23 août est une bonne date météo à Saint-Etienne, il était tombé 40 mm en 30 minutes le 23 août 2002 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il y a eu plusieurs épisodes pluvieux exceptionnels (parfois supérieurs à 100 mm en 24 heures) en 2003, 2005, 2008, 2009 et 2010... Sans compter le vent (de sud le plus souvent) qui peut être très violent, comme en 1982 (rafale maxi de 170 km/h). Niveau neige, 3 années sur 4 voient un épisode remarquable (> 20 cm) donc à ce niveau c'est le top (record de 1 mètre en 18 heures en 1982). J'arrête, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que Sainté c'est pas mal du tout niveau météo mais comme Grenoble, c'est vraiment moche du peu que j'en ai vu ... default_bored.gifPS : Ici, de la neige au sol Lundi et Mardi et 12°C hier et aujourd'hui et avec du soleil et donc une belle douceur, vive la VdR ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Pour le cadre de vie c'est clair que par contre rien à redire... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre "

Tu as mille fois raison, je rejoins ton point de vue, Nantes en particulier est sans doute l'une des villes les plus agréable de France en terme d'animation, de dynamisme de culture, d'aménagements urbains y vivre ne me dérangerai absolument pas bien au contraire et je suis prêt à sacrifier quelques jours de neige et de froid ou pluie extrême pour cela. Pareil pour la Bretagne une région que j'aime beaucoup pour sa beauté, sa culture, son mode de vie.

Pour en revenir au climat j'ai beaucoup aimé celui de Grenoble (j'y ai vécu 2 ans), j'ai apprécié les coups de fœhn, le froid hivernal souvent accompagné de soleil, les bonne chutes de neiges, les orages et les belles périodes sèches et ensoleillé pour profiter des activités extérieures un climat complet à mon sens bien qu'un peu trop chaud et étouffant l'été. Le climat Lorrain a quelques côtés sympathique notamment en terme de froid et neige avec une possibilité d'en voir régulièrement et sur une période longue mais la région est bien trop grise et humide en période estival. Le climat de région parisienne n'a vraiment rien de transcendant mais on y voit tout de même régulièrement de la neige et des orages.

Comme quoi tout est subjectif je n'aime pas particulièrement le climat qui règne autours de la méditerranée (pas fan de la cagne, trop venteux), ou si en montagne au dessus de 1000m, et je me sent assez éloigné du mode de vie des "sudistes", quitte à vivre plus au sud autant vivre en Espagne (vive le mode de vie espagnol!) ou en Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne default_innocent.gif

~radFB391.jpg

default_thumbup.gif

C'est ma trace ! Je me souviens très bien de cette session avec un pote de Chambéry. En arrière-plan, une petite partie de la ville de Saint-Etienne (colline de Villeboeuf, barres d'immeubles de Montplaisir), le reste n'étant pas visible comme le centre-ville par exemple.
Quelle ville cette Saint Etienne ! Que dis-je ! Un paradis sur terre....pour les passionnés de météo.

Je n'irai quand même pas jusque là. Mais parmi les 20 plus grosses villes (en population) de France, Saint-Etienne est certainement une de celles qui propose le plus joli panel de phénomènes météo (il va de soi qu'elle ne propose pas les 4 saisons chaque semaine ou chaque mois).Sa position géographique à la confluence de plusieurs climats y est pour quelque chose. Son altitude, son relief collinéen et la proximité du massif du Pilat jouent également.

Toutefois, je pourrai lui reprocher, par flux de Nord, ses nuages bas tenaces (qui nous gratifient à l'inverse de belles mers de nuages lorsque l'on prend de l'altitude) et sa fraîcheur ponctuelle lors des beaux jours (en versant Nord du Pilat ceci s'explique).

Cette ville m'avait semblé grise et terne à chaque fois que j'y passais (sous le cagnard il est vrai).

C'est vrai que Sainté c'est pas mal du tout niveau météo mais comme Grenoble, c'est vraiment moche du peu que j'en ai vu ... default_bored.gif

+1. Même si l'on sort du débat, Saint-Etienne et Grenoble sont des villes en Rhône-Alpes qui ne donnent pas envie d'être visitées lorsque l'on circule sur leurs périphériques. Beaucoup de barres d'immeubles, un certain nombre de quartiers délabrés, pas de grands monuments. Heureusement, leurs petits hypers-centres sont mis en valeur depuis quelques années et sauvent la mise. Grenoble s'en sort mieux avec son bel environnement naturel (Belledonne, Vercors, Chartreuse). Saint-Etienne n'est pas en reste même si c'est une nature moins "tape à l'oeil" (massif du Pilat, gorges de la Loire, monts du Forez).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je ne suis pas originaire du Maine-et-Loire et d'Angers en particulier, donc je ne ferai pas preuve

de chauvinisme. J'y fait un passage un peu prolongé pour raisons professionnelles.

Mais en tant que passionné météo, je ne peux que confirmer, qu'ici sur le plan évènements météo marquant

c'est d'une médiocrité affligeante. Bien sûr, j'ai pu vivre quelques beau orages et ai pu voir de la neige,

mais c'est c'est rare.

Attention toutefois, la ville est toujours très bien placé dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.

Et pour l'aspect météo qui constitue pour nous de l'ennui, est à contrario vécu comme un atout pour

le grand public (la douceur angevine).

Si j'avais à choisir je préfèrerais habiter dans un coin près de la mer et où il y a du relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand je vois les cumuls max sur 24h de certains, j'ai du mal à le croire.

Ici à Joyeuse (187m d'alt) le record est de 792mm en 24h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui c'est vrai. De mon côté la météo conditionne beaucoup de chose et il est vrai que plus tard, je vais tout faire pour me situer dans un coin sympatoche.

Mais le boulot, la famille, les amis... Tu as totalement raison.

Même si gotman42 - qui n'est pas de la région donc sans régionalisme - et 13vents qui n'est plus dans le secteur répondent avec chiffres à la clef, je vais quand même te répondre.

Déjà il va falloir que tu apprennes à dissocier quelque chose : les lames d'eau en plaine sont observées lors d'orages stationnaires, de ligne convergente ou d'épisodes méditerranéens. Les épisodes cévenols concernent les Cévennes et piémont, à fréquence de trois à cinq fois par ans généralement, parfois moins, parfois plus et avec sévérité différente.

D'ailleurs, ces épisodes sont capables de générer en trés peu de temps les hauteurs d'eau qu'on observe chez toi en... six, huit mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige, si tu prends pour référence le Grau du roi, Marseille ou Nice, il est vrai que c'est rare mais quand ça tombe ça ne fait pas semblant, quid des hauteurs chez toi ?

Dans les terres, en plaine, il neige TOUT les ans.

Les orages, je t'invite à aller sur le topic photo regarder mon dernier topic : j'ai photographié quatre chutes de grêle exceptionnelles dans le secteur cette année, trois orages à inondation remarquable (et pas une flaque dans un champ) et 6 villages touchés par deux tornades.

Les gelées ? nos TAF, en plaine, donnent déjà une dizaine de jours de gel avec de fortes gelées déjà observées et encore c'est un début d'hiver pourrave.

Les Tx ? Sans commentaire regarde la climato du LUC (83), ou de Courbessac (Nîmes - 30), tire-en tes propres conclusions.

Les vagues perso ça ne m'intéresse pas du tout mais c'est sur que j'suis pas trop type surfeur, après chacun son kiff.

Les tempêtes bof, on en a déjà marre des rafales mistraleuses... D'ailleurs tu devrais jeter un coup d'oeil sur le nombre de jours de vent fort. lool !

Bref, il y a mieux que mon coins c'est certain... tu m'accorderas le fait que Le maine et loire c'est pas tip top... sorry et arrête de rager c'est les fêtes mec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la remarque et ok pour St-Eté, en plus vous bénéficiez de l'altitude le top cette ville aussi.

Yep, j'avais oublié les stations littorales qui tapent régulièrement plus de 150 km/h.

Bref pas besoin d'en dire plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ou 3 jour d'orages dans le Sud-Est ???? je peux te dire qu'en moyenne il y a 21 jours (dont quelqu'un très violent)s à Aix d'orage et c'est le 04 qui est le plus touché !

Entre le sud est et le maine et loire et toute la cote atlantique d'ailleurs, sauf au sud de la Rochelle car les orages commencent à etre intéressants l'été, je choisis le sud est sans hésiter. L'ouest et surtout cette partie du centre ouest allant de nantes à l'ouest de Tours est un cauchemar sans fin, déja qu’Orléans 250 km à l'est d'Angers c'est l'ennui (malgré cela les records de vents sont plus élevés, autour de 160 km/h, qu' a Nantes et la neige n'est pas une inconnue), je n'ose imaginé habiter une seule année là bas. Aucun phénomène marquant ni neige, ni orages (on peut toujours me ressortir l'orage violent qui a marqué l'année x ou y ca n'y changera rien), et dire qu'il n'y a pas d'orages dans le sud est ni de neige c'est default_confused1.gifdefault_scared.gif il en tombe parfois plus que dans le nord est toute une année en quelques heures sans parler des orages de ouf, du vent, des paysages infiniment plus varié que ce maine et loir tout plat et sans arbres...

Bref La région d'Angers et plus particulièrement le triangle infernal Nantes Angers Rennes se sort grand vainqueur de l'ennui, exceptionnel absolu, mortel météorologiquement parlant bien sur

Tous ceci est quand même bien biaizé! hein, le sud est quand même niveau chaleur et ensoleillement bien au dessus, quoi que, la côte vendéenne est quasiment la côte la plus ensoleillé de France. Mais niveau orages, d'accord vous peter les scores sur 10 jours de l'année parcque vous vous tappé 3 épisodes cevennol à la chaîne, mais sinon la plupart du temps, c'est quand même bien calme. Surtout de mai à début septembre pour les orages. C'est souvent anticyclone pas un pet de nuages. Alors je sais que Dudule habite dans le trou du c*l du monde ou il se passe rarement quelques chose default_w00t.gif,(en même temps il bouge jamais ces fesses default_laugh.png , Ingrandes n'est pas le maine et loire) mais quand même 2 ou 3 cas de supercellule cette année sur se seul département! 2 cas de tornade la semaine dernière sur la vendée, et niveau orages ça été cette année sur notre règion la vendée surtout. C'est sur que ça vaut pas le sud ouest, la dordogne, le Lot, et les Landes mais c'est déjà beau.

Le sud ouest, et les règions du contre fort du massif central sont les règions les plus dynamique en terme de phénomène violent

http://www.keraunos.org/les_tornades_en_france_carte_frequence.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tous ceci est quand même bien biaizé! hein, le sud est quand même niveau chaleur et ensoleillement bien au dessus, quoi que, la côte vendéenne est quasiment la côte la plus ensoleillé de France. Mais niveau orages, d'accord vous peter les scores sur 10 jours de l'année parcque vous vous tappé 3 épisodes cevennol à la chaîne, mais sinon la plupart du temps, c'est quand même bien calme. Surtout de mai à début septembre pour les orages. C'est souvent anticyclone pas un pet de nuages. Alors je sais que Dudule habite dans le trou du c*l du monde ou il se passe rarement quelques chose default_w00t.gif,(en même temps il bouge jamais ces fesses, Ingrandes n'est pas le maine et loire) mais quand même 2 ou 3 cas de supercellule cette année sur se seul département! 2 cas de tornade la semaine dernière sur la vendée, et niveau orages ça été cette année sur notre règion la vendée surtout. C'est sur que ça vaut pas le sud ouest, la dordogne, le Lot, et les Landes mais c'est déjà beau.

Le sud ouest, et les règions du contre fort du massif central sont les règions les plus dynamique en terme de phénomène violent

Fantomon! Sort de ce corps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tous ceci est quand même bien biaizé! hein, le sud est quand même niveau chaleur et ensoleillement bien au dessus, quoi que, la côte vendéenne est quasiment la côte la plus ensoleillé de France. Mais niveau orages, d'accord vous peter les scores sur 10 jours de l'année parcque vous vous tappé 3 épisodes cevennol à la chaîne, mais sinon la plupart du temps, c'est quand même bien calme. Surtout de mai à début septembre pour les orages. C'est souvent anticyclone pas un pet de nuages. Alors je sais que Dudule habite dans le trou du c*l du monde ou il se passe rarement quelques chose default_w00t.gif,(en même temps il bouge jamais ces fesses default_laugh.png , Ingrandes n'est pas le maine et loire) mais quand même 2 ou 3 cas de supercellule cette année sur se seul département! 2 cas de tornade la semaine dernière sur la vendée, et niveau orages ça été cette année sur notre règion la vendée surtout. C'est sur que ça vaut pas le sud ouest, la dordogne, le Lot, et les Landes mais c'est déjà beau.

Le sud ouest, et les règions du contre fort du massif central sont les règions les plus dynamique en terme de phénomène violent

http://www.keraunos.org/les_tornades_en_france_carte_frequence.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais Storm, je ne nie pas qu'on a eu quelques beaux orages cette année en Anjou! Je confirme même car je me suis fait moitié peur sur la route un soir de Juin avec un déluge ou je ne voyais strictement plus rien (le véhicule de devant a failli partir dans le fossé çà s'est joué à un cheveu) avec un véritable festival électrique! Mais tu mets un "méditerranéen" là-dessous il te rie au nez tellement c'est habituel chez lui... default_whistling.gif

Evidemment il n'y a pas d'orages chez eux durant la période estival (ou si peu...) mais je peux te faire le scénario inverse on a pas d'orages non plus en automne alors qu'eux se gavent! Bref on tourne en rond.

Si t'es assez suicidaire pour préférer vivre un épisode orageux à la sauce 49 plutôt qu'à la sauce méditerranéenne après tout chacun son trip! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais Storm, je ne nie pas qu'on a eu quelques beaux orages cette année en Anjou! Je confirme même car je me suis fait moitié peur sur la route un soir de Juin avec un déluge ou je ne voyais strictement plus rien (le véhicule de devant a failli partir dans le fossé çà s'est joué à un cheveu) avec un véritable festival électrique! Mais tu mets un "méditerranéen" là-dessous il te rie au nez tellement c'est habituel chez lui... default_whistling.gif

Evidemment il n'y a pas d'orages chez eux durant la période estival (ou si peu...) mais je peux te faire le scénario inverse on a pas d'orages non plus en automne alors qu'eux se gavent! Bref on tourne en rond.

Si t'es assez suicidaire pour préférer vivre un épisode orageux à la sauce 49 plutôt qu'à la sauce méditerranéenne après tout chacun son trip! default_laugh.png

Justement je sais de quoi je parle! default_cat.gif ma grand mère habite collioure ! j'y vais assez régulièrement , entre le sud ouest que je connais très bien et notre règion. Le sud ouest est largement devant la côte méditerrannéenne en terme d'orages violent, en même temps dans le sud ouest il y a souvent personne pour témoigner vue le nombre d'habitant au Km carré default_scared.gif alors quand je pale du sud est j'enlève bien sur l'ardèche qui est sans conteste le département le plus foudroyé de France. Je viens de faire un petit tour sur la base climatique orageuse de Keraunos le centre ouest n'as rien à envié au sud est en terme d'orages violents ou sur le nombre d'orages les 2 sont à peu près côte à côte. C'est bien le sud ouest et une grosse partie du centre est et le nord de la partie sud est qui sont concernés. Les départements bordant la méditerrannée, sont bien plus loin dans le classement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Justement je sais de quoi je parle! default_cat.gif ma grand mère habite collioure ! j'y vais assez régulièrement , entre le sud ouest que je connais très bien et notre règion. Le sud ouest est largement devant la côte méditerrannéenne en terme d'orages violent, en même temps dans le sud ouest il y a souvent personne pour témoigner vue le nombre d'habitant au Km carré default_scared.gif alors quand je pale du sud est j'enlève bien sur l'ardèche qui est sans conteste le département le plus foudroyé de France. Je viens de faire un petit tour sur la base climatique orageuse de Keraunos le centre ouest n'as rien à envié au sud est en terme d'orages violents ou sur le nombre d'orages les 2 sont à peu près côte à côte. C'est bien le sud ouest et une grosse partie du centre est et le nord de la partie sud est qui sont concernés. Les départements bordant la méditerrannée, sont bien plus loin dans le classement

Ouai enfin là on s'en fiche un peu du sud-ouest c'est pas trop le débat. Moi je te fais une comparaison Angers-Sud-Est. Et je te laisse relire les chiffres donnés par Treizevents qui sont malheureusement sans appel! Le double de jours d'orages pour le domaine méditerranéen par rapport à Angers! Cà veut tout dire je pense... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je sais de quoi je parle! default_cat.gif ma grand mère habite collioure ! j'y vais assez régulièrement , entre le sud ouest que je connais très bien et notre règion. Le sud ouest est largement devant la côte méditerrannéenne en terme d'orages violent, en même temps dans le sud ouest il y a souvent personne pour témoigner vue le nombre d'habitant au Km carré default_scared.gif alors quand je pale du sud est j'enlève bien sur l'ardèche qui est sans conteste le département le plus foudroyé de France. Je viens de faire un petit tour sur la base climatique orageuse de Keraunos le centre ouest n'as rien à envié au sud est en terme d'orages violents ou sur le nombre d'orages les 2 sont à peu près côte à côte

C'est vrais que les orage sont moins fort en été autour de de la méditerranné mes presque quotidien sur les premier relief mes a partir de septembre, octobre et novembres c'est autre chose en quel que heure il pleut autant que pour 4a6 mois de pluie a paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin là on s'en fiche un peu du sud-ouest c'est pas trop le débat. Moi je te fais une comparaison Angers-Sud-Est. Et je te laisse relire les chiffres donnés par Treizevents qui sont malheureusement sans appel! Le double de jours d'orages pour le domaine méditerranéen par rapport à Angers! Cà veut tout dire je pense... default_rolleyes.gif

http://www.keraunos.org/carte-proportion-orage-fort-violent-2010.png default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur le site Keraunos :

Actualités

+

infos orages France

18/12/2011

plusieurs trombes marines

sont observées entre Côte d'Azur et Corse

08/11/2011

une tempête subtropicale

affecte le Var et les Alpes-Maritimes

03/11/2011

une tornade

provoque des dommages importants en début de nuit sur le Gard

25/10/2011

une tornade

frappe le Var en début de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...