Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige chez vous pour l'hiver 2011-2012 !

besac25
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce nouveau topic étant donné le début de la saison hivernale avec l'arrivée de la neige en plaine, notamment dans le nord-est, mettez ainsi vos cumuls de neige, le nombre de jours avec tenue au sol ou encore le nombre de jours avec chute de neige. Je commence car par ici, on atteint un cumul assez satisfaisant pour le moment avec 11 cm pour décembre dont 3 cm le 17 et le 18 ainsi que 8 cm le 19 (autant dire aujourd'hui). Sinon 2 jours avec chute de neige et 2 jours avec tenue au sol. Voilà, ne surestimer pas trop les cumuls, en espérant un bel hiver !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Entre 2 et 3cms donc on va dire 2,5cms pour ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

5cms pour l'année 2011.

2 jours de neige (le 17 et 18 décembre) ici en Argonne Ardennaise. deux fois 1 cm. Donc un cumul de 2 petits centimètres (l'an dernier, nous étions quasi à 50 cm à la même époque)

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Entre 2 et 3cms donc on va dire 2,5cms pour ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

5cms pour l'année 2011.

+4cms today soit 6,5cms pour l'hiver 2011-2012 et 9cms pour l'année 2011.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nancy (54) Lorraine.

4 jours de neige, 4.5cm hier et 2cm aujourd'hui (voir plus, le vent a bien faussé les relevée)

total : 6.5cm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR (68)

5 ème jours avec neige. 2 jours de neige au sol.

Neige Cumulée = 1 cm

C'est peu mais c'est déjà ça.

Rance, Belgique :

4 jours avec chutes de neige

Epaisseur maximale : 11cm

Total accumulé : 12cm

On est loin de l'année dernière mon dieu xD Mais je m'estime heureux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'est de la Belgique doit déjà accumuler 40-50cm...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je ne suis pas sur place donc je laisserai les locaux confirmer... mais il me semble que Saint-Etienne (42) a déjà connu 6 jours avec chute de neige pour un cumul total de 7 cm (et une "couche" maxi au sol de 6 cm).

A Orléans, c'est évidemment le 0 pointé : à part des stratus et de la bruine cette ville ne propose rien d'autre.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur place donc je laisserai les locaux confirmer... mais il me semble que Saint-Etienne (42) a déjà connu 6 jours avec chute de neige pour un cumul total de 7 cm (et une "couche" maxi au sol de 6 cm).

Bonjour Gauthier, avec le saupoudrage de ce matin il sera tombé 9cm en cumulé depuis samedi matin (mesure réalisée sur ma table de terrasse qui me sert de planche depuis mon installation il y a 2 ans). Les chaussées et trottoirs auront moins cumulé et les voitures un peu plus. A noter que, comme c'est classiquement le cas, la ville n'a pas été touchée par la neige de redoux dans la nuit de lundi à mardi (tout juste grisée en début de nuit). Le vent de Sud est toujours le plus fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.Ce cumul est bien évidemment faible à 600m d'altitude mais sachant que les précipitations sont tombées majoritairement par flux de NO, la ville aurait très bien pu ne rien recevoir. En effet, le flux de NO n'est pas le flux de prédilection ici pour recevoir de la neige (perturbations en grande partie asséchées par les monts du Forez et températures plus douces que le versant Ouest de ces mêmes monts). Les stéphanois auront toutefois bénéficié d'une petite ambiance hivernale pendant 4/5 jours, les enfants auront pu faire de la luge lundi dès les 1ères pentes du Pilat et les amateurs de ski de fond "plaisir" auront pu chausser les spatules au Bessat sur des pistes non damées et juste praticables niveau enneigement.

Pour la suite, je sens bien un hiver du style 2004/2005...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Gauthier, avec le saupoudrage de ce matin il sera tombé 9cm en cumulé depuis samedi matin (mesure réalisée sur ma table de terrasse qui me sert de planche depuis mon installation il y a 2 ans). Les chaussées et trottoirs auront moins cumulé et les voitures un peu plus. A noter que, comme c'est classiquement le cas, la ville n'a pas été touchée par la neige de redoux dans la nuit de lundi à mardi (tout juste grisée en début de nuit). Le vent de Sud est toujours le plus fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce cumul est bien évidemment faible à 600m d'altitude mais sachant que les précipitations sont tombées majoritairement par flux de NO, la ville aurait très bien pu ne rien recevoir. En effet, le flux de NO n'est pas le flux de prédilection ici pour recevoir de la neige (perturbations en grande partie asséchées par les monts du Forez et températures plus douces que le versant Ouest de ces mêmes monts). Les stéphanois auront toutefois bénéficié d'une petite ambiance hivernale pendant 4/5 jours, les enfants auront pu faire de la luge lundi dès les 1ères pentes du Pilat et les amateurs de ski de fond "plaisir" auront pu chausser les spatules au Bessat sur des pistes non damées et juste praticables niveau enneigement.

Pour la suite, je sens bien un hiver du style 2004/2005...

Bonjour Pierric,

Merci pour toutes ces précisions.

Après tout, qui dit que l'hiver ne sera pas l'inverse de celui de l'an dernier ?

Il n'est peut-être tombé que 9 cm en décembre à Saint-Etienne, mais il pourrait bien tomber 30 cm en janvier, février et mars (ça nous donnerait 1 mètre de cumul, ce que Sainté est tout à fait capable de nous offrir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

En attendant, ce n'est pas impossible qu'il y ait un dernier saupoudrage samedi matin (ce qui ferait mon plus grand bonheur étant donné que je suis de retour dans le Forez vendredi soir).

Bonne journée

• 1 month later...

Bonsoir, je remonte un peu le sujet, le cumul sur ma commune est de 16,5 cm pour le moment avec 9 jours avec chutes de neige et 13 jours avec tenue au sol !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bientôt une semaine que mon jardin est toujours recouvert de neige...

Une couche de 3cm encore ce matin, préservée par les températures basses de la semaine

Il est tombé 6cm dans la matinée du dimanche 5 et une pellicule de 0.5cm le 8 février

Cumul 6.5cm