Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

Messages recommandés

bon allez je vais essayer de vous remonter le moral en vous mettant une carte du noel 1983

Rrea00219831225.gif

20 a 22 c de tx dans le SO et 15 a 16 dans le nord la veille de noel

comme quoi y a pire lol

sinon c clair que ca parait bien bloqué pour cette fin d'année concernant le froid

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon allez je vais essayer de vous remonter le moral en vous mettant une carte du noel 1983

Rrea00219831225.gif

comme quoi y a pire lol

sinon c clair que ca parait bien bloqué pour cette fin d'année concernant le froid

Oh que non, elle est superbe cette carte! default_flowers.gif

Bien qu'elle soit tout à fait hors saison!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rrea00219831225.gif

comme quoi y a pire lol

Ouais bof, merci pour la carte Ced33. C'est vrai qu'il y a pire, la preuve.

Mais bon quand on sait ce qu'a été la suite de l'hiver en 1984, y'a pas de quoi être spécialement optimiste default_sick.gif

Hiver trés doux sur la durée, en particulier janvier (légérement moins doux en février).

D'ailleurs mis à part un 18.6°C le 24 décembre justement, le mois de décembre n'avait pas été spécialement doux dans le Sud-Ouest avec un mois bien déficitaire à Toulouse par exemple ... (bcp de gelées et des Tx parfois basses en début de mois notamment)

default_mellow.png Ce soir on peut "enfin" craindre le retour d'un vortex hyper concentré au pôle comme c'était le cas avant le 20 Novembre. default_unsure.png

Pourquoi ?

Les modèles se sont clairement dirigés vers la situation que je redoutais tant hier soir. Notre AA-AE a de plus en plus tendance à vouloir pousser vers le Nord le jet (ou l'inverse plutôt enfin bref). A son tour, les dépressions qui vont de plus en plus plonger du Groenland vers la Nouvelle-Zemble et qui devaient diriger encore hier soir un afflux d'air glacial vers la Mer de Barents seraient alors contrainte d'envoyer ce pan de vortex vers le Spitzberg et le Nord du Groenland. La boucle serait alors bouclée et l'AP n'aurait plus aucune alimentation douce venu du côté Atlantique, la reconsolidation du vortex serait alors en marche.

Cette situation fait peur default_nuke.gif , très peur même default_online2long.gif , pour la suite de l'hiver. Car les masses d'air froides en jeu ne sont pas minces, elles se sont formées dans le plus gros frigo mondial et pour arriver à les dégager de là par la suite, l'affaire n'est pas mince.

En revanche, s'il on se raccroche à nos racines franco-françaises, on peut quand même espérer de belles surprises niveau températures car si l'anticyclone continue de remonter vers le Nord comme il ne fait, à défaut de blocage, on pourra espérer conserver un froid de basse couche (avec le bémol de Philippe) à condition que le flux de SO ne passe pas.

Le scenario très minoritaire de JMA serait l'aboutissement ultime de cette émulation actuelle.

Pas mieux ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin le froid de basses couches est particulièrement pénible! Stratus et ciel plombé sinistre en plaine. Une horreur! default_nuke.gif

Mais il est vrai que je te rejoint sur cette analyse tout à fait intéressante par ailleurs. Cela dit, il reste encore au moins 2 mois 1/2 pour voir arriver un coup de froid digne de ce nom... Je pense que pour vous les hiverophiles il faudra se montrer un peu plus patient que l'année dernière! default_shifty.gif

si l'on regarde de plus près on n'aurait pas pour autant une grande douceur avec par exemple pour le lendemain de noel des températures quasi de saison avec des gelées quasi généralisées le matin et sans compter les inversions qui semblent probables dans les régions habituelles avec des T encore plus basses.

lundi 26/12 13h

lundi 26/12 7h

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep au plus doux de son ensemble!

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

JMA voit un creusement secondaire en méditérrannée, avec flux d'Est ensuite...possible

http://images.meteociel.fr/im/2383/J144-21_aol2.GIF

si l'on regarde de plus près on n'aurait pas pour autant une grande douceur avec par exemple pour le lendemain de noel des températures quasi de saison avec des gelées quasi généralisées le matin et sans compter les inversions qui semblent probables dans les régions habituelles avec des T encore plus basses.

lundi 26/12 13h

lundi 26/12 7h

De quoi redonner peut-être une petite couche de neige supplémentaire sur la plupart des reliefs, au moins à moyenne altitude et c'est déjà ça!

En tout cas, j'ai déjà vu dans le passé des modèles déprimants à LT, sans aucunes portes de sorties apparentes et avec beaucoup de membres persuadés d'avoir une totale confiance dans leur point de vue, et 48h après, c'était le retournement radicale de veste... alors à ne pas oublier quand même, avant de faire péter le cidre " doux " default_shifty.gif

Si possible, j'opte pour cette possible option avec de la grisaille et des brouillards si possibles givrants, histoire de donner une petite touche hivernale à noël, et non merci la grande douceur au balcon default_thumbdown.gif

Oui, enfin le froid de basses couches est particulièrement pénible! Stratus et ciel plombé sinistre en plaine. Une horreur! default_nuke.gif

Mais il est vrai que je te rejoint sur cette analyse tout à fait intéressante par ailleurs. Cela dit, il reste encore au moins 2 mois 1/2 pour voir arriver un coup de froid digne de ce nom... Je pense que pour vous les hiverophiles il faudra se montrer un peu plus patient que l'année dernière! default_shifty.gif

Ah elle te plait mon intervention pessimiste hein ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gifPour la pénibilité du ciel de stratus, je comprends ceux qui sont UVphiles mais ce n'est absolument pas mon cas, ça ne me touche pas et le ressenti du sol est purement hivernal et le calme qui va avec calme les gens aussi. Ce qui me suffit moi, c’est un ressenti "hivernal", peu importe comment. Après, de la pluie froide comme aujourd'hui, c'est plus embêtant car on ne peut pas trop sortir. Enfin tout ça est variable, on a eu 10 mois sur 12 très sec donc je suis ravi sous la pluie, mais si la situation était comem en 2002, ça serait le contraire.

C'est ce que la plupart des intervenants disent.Il sera intéressant de voir quelle quantité d'anomalies basses vont être enfermées en cut off le jour de Noël après le refroidissement de la veille.

C'est quand même rare de voir une telle unanimité dans les runs jusqu'à si longue échéance.

graphe_ens3_fwh4.gif

On peut essayer de retourner les cartes dans tous les sens, le résultat est toujours le même.En tout cas, si il devait y avoir du froid de basses couches et c'est pas garanti du tout, c'est pas dans la capitale que nous verrons de beaux paysages givrés (le brouillard n'existant pas..)default_crying.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec GFS, ça fait plusieurs runs que je me dis : "tu as vu le pire" ... Le prochain ne pourra qu'être mieux.

Et bien non, il y a toujours pire que pire ...

PS / Ca ondule à 336h. Incroyable. C'est l'extase default_unsure.png

C'est même l'hiver à 384h

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-384.png?18

Excusez-moi, mais en ces temps de disette, je ne pouvais m'en empêcher ... histoire de constater que ça existe encore sur le papier !

Avec GFS, ça fait plusieurs runs que je me dis : "tu as vu le pire" ... Le prochain ne pourra qu'être mieux.

Et bien non, il y a toujours pire que pire ...

Je le trouve moins pire de mon coté, avec une tentative de remontée des HP bien plus franches après +150h, mais qui se fait complétement écrasé de nouveau par les systèmes dépressionnaires au nord, ne cessant de se reformer... y'à vraiment aucun répis... mais y'a quand même des " coups d'essais ", il ne faudrait pas le nier.

A noter, qu'il tente de se rattraper après 300h... avec même une micro pompe à froid vers la Méditerranée default_laugh.png , mais pour le fun pour le moment default_laugh.pngdefault_chris.gif

Le Run de contrôle redonne aussi quelques espoirs après 192h, mais bon.

EDIT : quelques cartes à sauvegarder après 300h, car elles sont dantesques au vu de l'ensemble du RUN, et surtout parce que demain elles n'y seront plus!

default_mellow.png Ce soir on peut "enfin" craindre le retour d'un vortex hyper concentré au pôle comme c'était le cas avant le 20 Novembre. default_unsure.png

Pourquoi ?

Les modèles se sont clairement dirigés vers la situation que je redoutais tant hier soir. Notre AA-AE a de plus en plus tendance à vouloir pousser vers le Nord le jet (ou l'inverse plutôt enfin bref). A son tour, les dépressions qui vont de plus en plus plonger du Groenland vers la Nouvelle-Zemble et qui devaient diriger encore hier soir un afflux d'air glacial vers la Mer de Barents seraient alors contrainte d'envoyer ce pan de vortex vers le Spitzberg et le Nord du Groenland. La boucle serait alors bouclée et l'AP n'aurait plus aucune alimentation douce venu du côté Atlantique, la reconsolidation du vortex serait alors en marche.

Cette situation fait peur default_nuke.gif , très peur même default_online2long.gif , pour la suite de l'hiver. Car les masses d'air froides en jeu ne sont pas minces, elles se sont formées dans le plus gros frigo mondial et pour arriver à les dégager de là par la suite, l'affaire n'est pas mince.

En revanche, s'il on se raccroche à nos racines franco-françaises, on peut quand même espérer de belles surprises niveau températures car si l'anticyclone continue de remonter vers le Nord comme il ne fait, à défaut de blocage, on pourra espérer conserver un froid de basse couche (avec le bémol de Philippe) à condition que le flux de SO ne passe pas.

Le scenario très minoritaire de JMA serait l'aboutissement ultime de cette émulation actuelle.

Pas mieux ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les perspectives hivernales paraissent plus que compromises pour terminer cette année 2012, c'est clair ! Pour les mêmes raisons qu'évoquées depuis de nombreux jours, le vortex polaire est particulièrement concentré sur cette première partie d'hiver et toutes tentatives de remontées de HTP au niveau du pôle ne donne pas grand chose, pour ne pas dire rien ! La remontée vue pour ces prochains jours paraissait bien trop maigrelette pour pouvoir avoir un impact digne de ce nom sur une probable déconcentration du vortex et elle pouvait déjà faire sa prière...Il est donc très compromis que nous connaissions une période hivernale pour cette fin d'année hormis apparition éventuelle de phénomènes de BC sans cet océan de HP qui nous recouvrira. Par contre, je ne serais pas aussi pessimiste que ça sur la suite de notre hiver. On a pu voir à de nombreuses reprises qu'une forte ondulation pouvait rapidement dégénérer en un blocage nordique si on a l'appui de HP polaires. Les ondulations tentent malgré tout de se manifester de part et d'autre de l'hémisphère et un réchauffement léger de la stratosphère permettrait éventuellement aux anomalies de HTP de se glisser plus aisément vers le pôle.

Ainsi, je ne serais pas surpris que les modèles nous débloquent tout ça subitement et tout peut alors très vite arriver. Soyons clair, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour mais ça fait parti du possible pour la suite de l'hiver. Enfin, le recharge en air froid est cette fois-ci très conséquente au niveau du pôle donc les masses d'air drainées, lorsqu'un éventuel flux nordique se présentera, pourraient être franchement plus froides que nos deux hivers précédents. On ne va pas parler de compensation mais on pourrait s'y apparenter malgré tout...

Edit : Quant à un revirement des modèles, je n'y crois pas du tout. La synoptique est plus que calée et on pourrait certes avoir des décalages des centres d'actions mais rien de plus. Les centres d'actions sont beaucoup trop imposants et en place pour permettre des revirements de situation au cours de ces prochains jours. On n'est plus dans une configuration où nous étions du mauvais côté d'un blocage et que les modèles changeaient à ce niveau (comme l'an dernier ou il y a 2 ans surtout).

PS : En effet finissons-en déjà avec 2011, ça sera déjà pas mal ! default_thumbup.gif Non en fait c'est parce-que j'ai changé de pseudo --> Je deviens Run8760H ^^

Bonjour à tous

Effectivement les runs du matin nous confirment que l'affaire semble plié pour cette fin d'année 2011.(quoique un retournement reste possible au vue de l'échéance)

La différence notoire ce matin entre nos 2 modèles vedettes réside dans l'humidité sur notre flanc Est.

GFS nous isole une goutte froide sur l'Italie.

http://images.meteociel.fr/im/220/gfs-0-168_qap2.png

Alors que le CEP nous modélise le coeur de l'AA sur nous et aucune humidité sur l'Europe de l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/8689/ECM1-168_elk5.GIF

Sur le LT le vortex reste monstrueux.

http://images.meteociel.fr/im/2929/ECH1-192_jet3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/8459/gfsnh-0-192_lhh1.png

Quant aux phénomènes de basses couches, c'est peut ètre la seule incertitude de ce topic concernant la prévision, autant dire aucun intéret pour ma part.

Salut à tous,

GFS

fait un pas vers JMA

ce matin avec des HP qui glisse un peu plus vers l'Est et une goutte froide qui ne devrait pas s'immiscer jusqu'à nous.. Le radoucissement s'en trouverait plus limité avec ce courant d'Est frais, sans plus..

Si non, je ne vois pas le moindre signal laissant augurer un potentiel intéressant pour la saison.. que se soit à MT ou à LT..

A plus

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le topic renifle la déprime, c'est chauuud les gars, au sens propre comme au sens figuré; oups désolé d'enfoncer le couteau dans la plaie.

Tout comme mon voisin méditerranéen, alias Chris of Auriol, c'est pas vraiment l'apparition de signaux hivernaux qui me pousse à poster ce matin mais plutôt la tendance évoquée hier soir par le JMA et ce matin, de façon plus timorée, par le GFS.

Même si ce système dépressionnaire, de forme cut-off sur le bassin Italien et proximité, n'augure rien de purement hivernal à première vue, il permettrait quand même de maintenir une sensation probablement moins douce en surface, notamment sur la façade est et plus encore si ce décalage venait à se confirmer et surtout à être amplifier.

Sinon c'est vraiment la loose sur la modélisation, mais que veux-tu... après deux hivers respectables.

Perso, qu'on ne se tape pas un hiver glacial je le conçois largement mais il est vrai que ne serait-ce qu'une chute de neige, de quelques cms, suffirait largement à me combler de bonheur pour toute la saison et à recharger les batteries.

Mais bon sans trop d'espoir ici.

J'espère que vous serez quand même nombreux à y goûter au moins une fois dans l'hiver, nombreuses sont les régions exposées dans ce pays tout de même.

A pluch.

Bonjour à tous. Ce matin, rien de bien neuf, calme en vue, mais je ne parelrais toujours pas de noel au balcon. Au moins, on peut noter déjà ça. Et toujours ce déplacement du vortex sur qui s'étendra désormais de l'Ouest Groenland- Nord Canada à, et la le chanegement doit etre souligné, l'Est goroneland Nord Scandinavie, très puissant (-35 à 850 hpa). Il gagne en puissance et donc en poid en glissant progressivement de "notre" coté. C'est tout à fait visible sur cette carte de GFS et ce, dès le début de la semaine prochaine, vehiculant de l'air bien froid sur la méditerrannée et créant un GF nous basculant, du moins une grande partie sud et Est dans un flux continental:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

JMA est du meme accabie, en piegant de l'air froid, comme GFS, meme en altitude. Sous des conditions anticylonique, l'impression serait désagréable.

En revanche, au niveau humidité, ça restera sec, mais après une telle période de mauvais temps, une pause ne ferait pas de mal, à nous et au manteau neigeux qui pourra se stabiliser definitivement avec des temperature fortement negatives de nuit.

Bonnes fetes à tous, pensé au gens de l'Est de la France sous plusieurs centimètres de poudreuse en cette semaine de Noel qui donne un peu de magie à cette fetes si particulière. default_flowers.gif

Oh Oh Oh, le petit coquin ce GFS, petit changement ( enfin changement tout court ) sur l'atlantique ! Les HP arrivent largement mieux a percer le vortex et s'installent vers l'Islande. Ce n'est qu'un run.... Surprenant d'ailleurs.

Peut être que la porte du 27 n'est pas complétement fermé ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, la partie Est de la France devrait sauvé la mise avec un froid sec et des gelées la nuit.

Les modèles américains voient d'ailleurs ce froid sec s'installer durablement dans un flux faible d'Est. Du coup, il pourrait y avoir quelques inversions pas forcément fortes d'ailleurs. C'est à confirmer car CEP ne voit pas ce froid s'installer avec un vortex qui aurait tendance à aplatir les HP vers le sud. A suivre...

Le noel 2011 s'annonce froid et sec, pas de noel au balcon finalement

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement, la partie Est de la France devrait sauvé la mise avec un froid sec et des gelées la nuit.

Les modèles américains voient d'ailleurs ce froid sec s'installer durablement dans un flux faible d'Est. Du coup, il pourrait y avoir quelques inversions pas forcément fortes d'ailleurs. C'est à confirmer car CEP ne voit pas ce froid s'installer avec un vortex qui aurait tendance à aplatir les HP vers le sud. A suivre...

Le noel 2011 s'annonce froid et sec, pas de noel au balcon finalement

Pour la façade Est je suis d'accord (même jusqu'au PACA)

Pour le reste du pays, petite fraîcheur.

Une France en deux partie. Noël pas au Balcon mais pas au Tison non plus default_flowers.gif

GFS 06z est plus encourageant tout de même. C'est sec. Ce qui permet un bon maintient du manteau neigeux de montagne avec un tassement et fonte lente de celui-ci.

Pas de soucis pour les vacances de Noël en montagne.

Oui la façade est devrait tout de même pas trop mal s'en sortir pour noël si inversion il y a car je suis pas très sur que le flux soit mou à ce point. Qu'est ce que vous en pensé?

Car si il y a pas d'inversion sa sera des température de saison avec un temps alternant légère couverture nuageuse et timide ensoleillement sous un climat anticyclonique avec cette advection froide par l'est. Après je la trouve un peu dynamique pour créer des inversion comme je le dit ci-dessus.

Pour l'ouest le week-end de Noël devrait être plus doux même si les températures ne s'éloigneront pas trop des moyennes de saison pour CEP et un peu dessus pour GFS. A savoir le quel aura raison sur la fraicheur ou douceur pour l'ouest.

Tiens, personne pour commenter le derniers RUN de GFS?! default_huh.pngdefault_innocent.gif

On à sur ce run un changement tout de même, avec une remontée des HP vers l’anticyclone du Groenland et une tentative de fusion furtive, qui se solde par un échec, mais... la pulsation est là... et cette partie Nordique semble temporairement libéré par le plus gros de l'activité dépressionnaire, laissant place à ces hautes pressions.

Par la suite, on à encore une ou deux nouvelles tentatives plus solide permettant au moins d'avoir une ondulation un peu plus intense, générant un flux de Nord à Nord-ouest temporaire et un petit flux d'est à sud-est par la suite vers la fin de la période du topic.

Ça peut paraitre inutile de le signaler, mais l'ensemble des diagrammes amorcent une baisse de plus en plus " notable " vers début Janvier.... c'est loin mais là baisse est là et visible depuis au moins 48h.

Pour résumé, GFS ne semble pas isolé et tout ces petits signes sont encourageants ce matin.

Il y à aussi JMA avec son flux franchement à l'est, et BOM qui pourrait peut-être presque rejoindre GFS, mais à une échéance complétement farfelue..

Alors, oui ce mois de Décembre est plié pour avoir une situation hivernal, même banal, mais la dernière semaine pourrait être bien moins douce que la précédente, et on note quelques changements... qu'on peut ignorer si on est persuadé qu'ils ne démontrent rien default_whistling.gif

PS : ah mais j’oubliai, GFS ne vaut rien face à CEP (sauf quand ça arrange)...

Oh Oh Oh, le petit coquin ce GFS, petit changement ( enfin changement tout court ) sur l'atlantique ! Les HP arrivent largement mieux a percer le vortex et s'installent vers l'Islande. Ce n'est qu'un run.... Surprenant d'ailleurs.

Peut être que la porte du 27 n'est pas complétement fermé ...

Quelle porte du 27. default_confused1.gifQuant au 6Z il a surtout éffacé la goutte froide sur l'Italie, et le coeur de l'AA est sur nous le 27/12 comme sur le CEP.

http://images.meteociel.fr/im/3653/gfs-0-168_pot8.png

http://images.meteociel.fr/im/9462/ECM1-168_zvj9.GIF

Le vortex est moins dense coté Groenland c'est vrai, à voir le 12Z ce soir.

Quelle porte du 27. default_confused1.gif

Quant au 6Z il a surtout éffacé la goutte froide sur l'Italie, et le coeur de l'AA est sur nous le 27/12 comme sur le CEP.

http://images.meteoc...-0-168_pot8.png

http://images.meteoc...M1-168_zvj9.GIF

Le vortex est moins dense coté Groenland c'est vrai, à voir le 12Z ce soir.

Une " porte " permettant un petit changement de configuration. On remarque que sur GFS 06z ( tout comme Orage_juice33/40 ) qu'il y a une petit pulsion sur l'atlantique remonte vers l'Islande. Elle échoue dans les grandes mailles, mais c'est mieux ( même largement mieux ) que les dernières sorties. Après faut que ce run se confirme au 12z ( pour le moment je n'y prête pas attention ). Mais si cette pulsion peut " s'accrocher " vers l' Islande, alors tout peut être possible. On peut pas garder un temps comme ça jusqu'à la fin de l'hiver ... Enfin j'espère pas !

J'ai fait le tri dans tous les messages en relation avec le post de Romulus. Merci de rester sur la prévision LT même si elle n'est pas forcément intéressante en ce moment ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...