Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 décembre 2011 Nans les Pins 400m Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Bonjour à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En complément de ce qui a été dit ce matin et des projections à LT, je vous invite à jeter un oeil sur les derniers posts sur le topic Tendances Hiver 2011-2012 avec notamment ce SSW vue par Mike qui semble (je prends toutes les précautions) se mettre en place.. Le tout en lien avec les projections et analyses stratosphériques mis en évidence par Cirus il y a peu.. A voir dans les jours à venir si nos indicateurs AO et NAO réagissent en confirmant ces éventuels changements.. On va peut être pouvoir d'ici peu, à défaut de garanties d'arrivée véritable de l'Hiver sur nos contrées, au moins satisfaire notre envie majoritaire ici en ces temps, d'analyses de situations hivernales ?!... Bonne journée. NB --> Youri : CEP 0Z isolé par rapport aux autres mais sur ENS ses projections ne le sont pas tant que ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Une nouvelle porte de sortie pourrait et semble d'ailleurs se dessiner vers le 28/29 décembre sur GEM, CEP et BOM. On aurait une forte pulsion sur l'Atlantique permettant une remontée de HP jusqu'au sud de l'Islande. Avec les HP déja présentes sur l'Europe centrale, cette dorsale ne semble pas vouloir rejoindre sa copine, et laisse alors un "creux" entre ces deux dorsales si bien que l'Europe de l'Ouest se situerait pile dans la descente froide et humide de cette ondulation. Alors certe, pour le moment ce n'est que temporaire et encore à prendre avec des pincettes, mais c'est quand même un très bon début et je redeviens peu à peu optimiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Cette patate, si elle venait à se lever notamment avec les depressions atalantiques, serait une superbe opotunité hivernale. A noter, une chute dans le négatif, présentes sur abosulument tous les scénarios, de la PNA (NAO eT AAO egalement suivent cette tendance): http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif Il va se passer quelque chose dans les sorties à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Après cette période de forte agitation, on va avoir droit à un temps bien calme en début de semaine prochaine. Mais déjà on note un indice de possible changement avec cette ondulation atlantique entre le 28 et 30/12/11. Rien est figé et un nouveau changement de temps est donc possible pour la toute foin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 En tout cas le potentiel de blocage est bel et bien présent, avec à terme la possible formation d'un AG, qui pourrait faire la liaison avec notre patate. C'est une question de timing... Mais ça fait beaucoup de conditionnel, et à des délais aussi lointains, c'est de l'extrapolation... Wait and see, qui ce est sûr c'est qu'on la France entière sera concernée par un temps anticyclonique jusqu'à Nouvel An ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 N'oublions pas que CEP a vu juste très souvent depuis le début de cet hiver, même quand celui ci était esseulé. Alors espérons ! Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 En tout cas le potentiel de blocage est bel et bien présent, avec à terme la possible formation d'un AG, qui pourrait faire la liaison avec notre patate. C'est une question de timing... Mais ça fait beaucoup de conditionnel, et à des délais aussi lointains, c'est de l'extrapolation... Wait and see, qui ce est sûr c'est qu'on la France entière sera concernée par un temps anticyclonique jusqu'à Nouvel An ! Oui Knacki, le potentiel pour un blocage est présent depuis déjà un petit moment, on l'a vu avec JMA la semaine dernière qui nou prévoyait un veritable monstre au niveau du Groenland (1045 hpa). Je pense vraiment qu'il ne faut ecarter aucun modèle, meme s'ils sont parfois diametralement opposer, si une configuration sort sur un modèle, c'est qu'un potentiel est vu et qu'il ne faut pas l'occulter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Salut Knachi, salut à tous En tout cas le potentiel de blocage est bel et bien présent, avec à terme la possible formation d'un AG, qui pourrait faire la liaison avec notre patate. C'est vraiment de l'extrapolation que d'évoquer, même à terme, une possible formation d'AG - sans occulter l'aspect conditionnel que tu donnes, à juste titre, sur ton message. Vu la configuration hémisphérique observée depuis l'été, la survenue d'un GA me semble peu probable : position et concentration du vortex, configuration synoptique et positionnement des branches principales de jet, visible au niveau mesoscale avec de fréquentes anomalies à la tropo sur ces secteurs. Je me trompe peut-être mais cette année ça me semble plus favorable entre le proche Atlantique, l'Islande, la mer du nord et/ou la Scandinavie. Par plus favorable, comprendre que les probabilités de blocage demeurent pour le moment faiblardes et pourraient le rester - à contrario des deux années précédentes - mais que si ça venait à se faire, ces secteurs semblent favorisés pour accueillir une belle advection de haute tropopause. Ces patates anticycloniques à proximité du pays c'est plus souvent "quitte" que "double" mais il ne faut pas occulter le fait qu'il arrive quand même assez fréquemment que l'une parvienne à s'élever et à conduire sur des configurations synoptiques nettement plus hivernales. C'est en ça que je préfère ce qu'on a actuellement à un ZO dynamique mais c'est très subjectif et très orienté méditerranéen, le ZO ne m'apportant rien ici dans le 30. Dans l'immédiat, c'est une tendance bien anticyclonique qui se dessine avec matinées frisquettes sur certaines régions (simultanéité d'absence de nébulo et de brassage en surface) et Tx douces si ensoleillement, de saison ni nébulo. Pour la suite, comme les intervenants de ce matin, on notera avec pincettes le possible changement stratosphérique sans en évoquer les possibles répercutions attendues pour les semaines qui vont suivre. C'est très fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Les cartes actuelles sont cataclysmiques pour un passionné météo ou pour un hivernophile même à très long terme je ne comprend pas pourquoi vous etes tant optimistes, l'AF AE est vu sur tous les scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Les cartes actuelles sont cataclysmiques pour un passionné météo ou pour un hivernophile même à très long terme je ne comprend pas pourquoi vous etes tant optimistes, l'AF AE est vu sur tous les scénarios Sur GFS, c'est certain... Mais regarde le panel GEFS, UKMO prometteur à 144h, CEP, GEM, BOM ACCESS, et tu comprendras qu'il convient de ne pas vendre la peau de "l'Ours polaire" si vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les indices sont présents pour que la toute fin d'année ne soit pas aussi terne qu'à pu l'être 2011, bien que pour le moment la plupart des scenarii voient les tentatives de pulsion Atlantique se rabattre sur nous à terme. Tout dépendra du timing entre pulsion et creusements au Sud de Terre Neuve mais pour le moment seul le déterministe de GFS reste campé sur ses positions ultra anticycloniques et relativement douces pour l'Europe de l'Ouest . Personnellement, je pense que le réveillon de la nouvelle année pourrait se faire dans des conditions un peu plus hivernales que ce que l'on pouvait penser hier encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 C'est courant, ça les 1040 hPa dépassés sur une grosse partie du pays? Parce-que là on a l'air bien parti! Pourtant, le froid de BC pourrait bien faire parler de lui surtout dans l'Est. Enfin ça pour le moment ça reste une hypothèse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 21 décembre 2011 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 sans faire le rabajoie, dans l'objectivité la plus totale, meme l'ondulation prévus pour le 28, elle s'effacera d'ici là... La synoptique actuelle ne donne quasiment aucunes chance d'une période hivernale à tous le étage, meme dans l'Est de la France. C'est patate assurée jusqu'à 2010 à 70 % de chance. en toute objetivité bien sûr. Après je serai plus que étonné si une situation hivernale arrive avant la fin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 sans faire le rabajoie, dans l'objectivité la plus totale, meme l'ondulation prévus pour le 28, elle s'effacera d'ici là... La synoptique actuelle ne donne quasiment aucunes chance d'une période hivernale à tous le étage, meme dans l'Est de la France. C'est patate assurée jusqu'à 2010 à 70 % de chance. en toute objetivité bien sûr. Après je serai plus que étonné si une situation hivernale arrive avant la fin de l'année. Ah bon, c'est pas objectif ça : Et ça : Ou encore cela : Voire aussi cette carte : Ainsi que UKMO à 144h qui n'est pas moins engageant que CEP à même échéance... Alors ce que tu dis n'est pas infondé, mais de là à pouvoir se ranger dans la case "objectivité", je m'étouffe un peu Ou alors, nous n'avons pas la même définition de l'objectivité Edit : Évidemment, si tu parles de blocages à répétition comme nous avons eu ces 2 dernières années, ce n'est pas encore ça, mais il y a des possibilités de temps un peu plus conforme à ce que l'on peut attendre au moment des fêtes de fin d'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Salut à tous ! Personne pour noter la grosse baisse de l'indice NAO et à moindre mesures l'AO aux alentours du 1er janvier qui passeront en négatif, ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment ? Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises et qu'aucun scénario n'est fixé, j'ai même la sensation que les modèles se cherchent encore pour la semaine du topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 décembre 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Allez petite dépression, encore un petit gros effort...! Casse nous ce p****n de vortex Ca sera dur dans un premier temps étant donné la puissance concentrée du vortex, mais si ça pouvait au moins redistribuer un peu les cartes par la suite... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: merci Yann au fait! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 21 décembre 2011 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Je note surtout que c'est dans 8 jours, et je pense que cette fin d'année nous a appris à etre plus que prudent. Je rappel que gfs et d'autres modèles avaient vu a j+7 avant la fameuse tempete, juste après la mise en place d'un flux d'Est. Hum hum, je crois qu'on est en flux d'ouest nord ouest en ce moment. Je vois comme vous qu'actuellement que les cartes sont pas mal, meme si on est très loin de l'an dernier... Mais que les cartes d'appaiseront dans le temps, comme d'habitude en ce moment. Et sache que j'espère me tromper grave ! Ah bon, c'est pas objectif ça : Et ça : Ou encore cela : Voire aussi cette carte : Ainsi que UKMO à 144h qui n'est pas moins engageant que CEP à même échéance... Alors ce que tu dis n'est pas infondé, mais de là à pouvoir se ranger dans la case "objectivité", je m'étouffe un peu Ou alors, nous n'avons pas la même définition de l'objectivité Edit : Évidemment, si tu parles de blocages à répétition comme nous avons eu ces 2 dernières années, ce n'est pas encore ça, mais il y a des possibilités de temps un peu plus conforme à ce que l'on peut attendre au moment des fêtes de fin d'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ah bon, c'est pas objectif ça : Un blocage hivernal implique quand même autre chose... Si la dorsale atlantique ne résiste pas plus de 3 jours, c'est qu'il n'y a rien de bloqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 21 décembre 2011 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 C'est patate assurée jusqu'à 2010 à 70 % de chance Tu as une machine à remonter le temps ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Un blocage hivernal implique quand même autre chose... Si la dorsale atlantique ne résiste pas plus de 3 jours, c'est qu'il n'y a rien de bloqué. Heu... Tu peux me dire ou rst-ce que j'ai parle de blocage hivernal en d'autre termes que pour dire "c'est pas encore ca" Il n'empeche que bien entendu rien n'est fait, mais il y a 2 jours de cela aucun modele ne donnait de reelle chance a cette ondulation de prendre un minimum d'amplitude. Peut-on encore en dire autant ce soir ? Si ce n'est "pas de blocage en vue a cette heure"... Et pour info, je crois que c'est me faire bien trop d'honneurs que de me considerer comme un perdreau de l'annee. Vu mon age, et mon activite en matiere d'interpretation des modeles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Selon CEP, une petite dépression fait le tour de l'anti par le nord pour l'obliger à remonter très provisoirement en glissant sur sa partie est. Seulement voila, cette dépression continue son chemin vers l'est et l'anti s"effondre faute d'activité dépressionnaire en méditérrannée. Peut-être un run intermédiaire...Een tout cas, il manque des ingrédiants pour faire un blocage favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Quoiqu'on en dise, je trouve qu'on a quand même largement gagné en crédibilité ce soir, même si comme toujours, il reste encore quelques incertitudes et surtout les sorties du jour devront être confirmées dans les prochains jours. Notre première partie de semaine semble déja bien cernée par nos modèles (c'est d'ailleurs bien plus facile pour eux de prévoir ce genre de situation...) avec l'arrivée d'une intense dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest (certains scénarios voient quand même plus de 1040hPa par chez nous, pas si fréquent que ça en décembre...). Mais c'est pas pour autant que le temps s'annonce estivale. Pour notre début d'échéance il faudra sans doute compter sur de nombreux phénomènes d'inversions, si bien qu'on devrait assister au retour de petites gelées, avec des températures de saison si le soleil se montre (inférieurs aux normales si la couche nuageuse est plus importante en journée). C'est en faite à partir du 27/28 décembre que la situation pourrait se décanter un peu, et finalement, je suis pas persuadé que 2011 se termine sans avoir vu un autre petit coup de frais/froid comme on l'a connu dernièrement. Une dépression se formerait assez rapidement au sud de Terre-Neuve faisant ainsi remontée une première dorsale sur le Centre-Atlantique, mais là ou ça devient potentiellement intéressant, c'est qu'une autre petite anomalie vient se glisser entre nos deux dorsales si bien que la France, ou plus généralement l'Europe du NO, basculerait sur la frange Est de cette petite ondulation, ça serait donc synonyme de flux de NNO avec la coulée froide qui s'en suit (temporaire, ou pas d'ailleurs, ça dépend des modèles). Donc on avance pas à pas, mais tout ceci sera à confirmer, bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Tout nouveau sur ce site , je suis depuis plusieurs mois les nombreuses répliques et commentaires des différents intervenants... tous très interressant.. j'ai décidé moi aussi de me lancer pardonnez moi mes eventuelles approximations... Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas un fervent hivernophiles mais encore moins un inconditionnel du patator... l'été j'aime bien qu'il fasse chaud et l'hiver j'aime bien qu'il fasse froid tout simplement... Bon je livre donc à présent ma 1ere analyse de la sitution. Pour moi, à quelques degrès prés et en fonction des zones ou les nuages bas se dissiperont ou pas , le temps semble réglé jusqu'a +168h... Ensuite, c'est la que les choses se compliquent et finalement c'est hautes pressions accumulés pourraient et on le voit bien sur tous les modèles finir par déchirer se vortex et nous apporter de plus en plus ondulations et surtout celles ci seraient à mon avis de plus en plus franches à compter du 29 30...Celles ci seraient elles durables et suffisamment fortes pour nous appporter des conditions hivernales , ca reste a déterminer mais voila mon sentiment qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Oui, pas à pas est bien le mot. Dans l'ordre, chose favorable: le déplacement du vortex sur notre continent. La suite? Patience, si ça paye, on s'en souviendra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 21 décembre 2011 J'ai comme l'impression que tout se passe à l'envers. La petite dépression sur l'atlantique aurait du se glisser sous les HP et ainsi entretenir une situation de blocage vers des latitudes plus hautes. Et sur cette carte, elle passe au nord et empêche toute situation hivernale. Bref, on n'est pas sortis de l'auberge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 GFS 18Z rejoint le CEP ce soir : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18 Avec une coulée fraiche pour la date du 29 décembre qui pourrait évoluer en cut off. Pour l'instant celle-ci se fait encore un peu trop à l'est à cause de l'activité dépressionnaire labradorienne/groenlandaise qui a tendance à repousser vers l'europe Occidentale la pulsion de hauts-géo. Y a quand même du mieux sur ce run, pour cette petite porte du 29 ... temporaire de toute façon. Il faut souligner que GEFS et le run de contrôle GFS 12Z étaient déjà de cet avis ... Du coup ce soir, ca donne du crédit à cette version des faits. Faute de grive ... En revanche, amis hivernophiles, s'abstenir de regarder la suite du run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés