Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 OH OH OOOOH JOYEUX NOEL à tous ! Si GFS ne propose toujours aucun changement intéressant hivernalement parlant...... (vortex hyper concentré au pôle et froid bien cadenassé sur le Bassin arctique avec un superbe Dublin-Pekin en jet express) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif Tiens d'ailleurs au fait, GFS s'est rangé sur côté des européens pour le positionnement de notre anticyclone à partir du 30/12. .... On remarque à contrario que le (toujours très visionnaire) CEP poursuit sa route expliquée hier soir dans mon post ! Ce matin c’est encore plus net ! En effet, la petite ondulation du 29/12 contraint sur CEP aux anomalies basses de glisser loin vers l'Europe du Sud-Est et nos amis turcs ! Ce n'est pas si loin et pourtant, regardez cette différence avec l'américain : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1201.gif Par la suite, l'engrenage prend honorablement sur CEP. L'AR s'en retrouve boosté par un afflux d'air subtropical plus important et surtout un grand omega du jet : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif Évidemment, la puissance de la dépression Atlantique est trop importante et cet embryon de dorsale d'AR ne résiste pas à l'émergence d'une puissante dépression Atlantique, qui, d'ailleurs nous apporterait à nouveau un temps humide, doux et venteux. Mais pour finir, on remarque quand même que cette dorsale se mue assez facilement en AP et le vortex s'en retrouve assez torturé car il est aussi attaqué du côté canadien. de manière générale, les flux méridiens augmentent comme je le précisais hier. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Le schéma que nous proposent les modèles semble immuable: Alimentation massive et systématique du Groenland en anomalies basses Artiques, déferlement de ces anomalies en direction de l'Islande puis de l'Europe continentale (avec une préférence pour La Scandinavie) au rythme des faibles ondulations venant de l'ouest Atlantique. Dans ce contexte et pour désorganiser cette mécanique bien huilée, il faudrait qu'une puissante advection de tourbillon subtropicale atteigne les hautes latitudes et qu'elle soit relayée ensuite par une autre. On a remarqué ces dernières semaines plusieurs tentatives en ce sens. La plus marquante étant celle de début Décembre qui a vu une advection douce s'isoler à l'Est immédiat du Groenland: le résultat a été un abaissement temporaire en latitude de la branche principale du jet et la mise en place d'un zonal musclé sur l'Europe occidentale. Mais ces tentatives n'ont pas eu la capacité de rompre la mécanique décrite plus haut faute de réalimentation rapide des hautes latitudes en anomalies hautes après la 1ère advection. Sur nos modèles ce matin, nous avons toujours le même schéma jusqu'au bout des échéances sur l'ensembliste GEFS, GFS et le CEP. Ceci-dit comme l'a remarqué DJ, le CEP nous donne quelques minces espoirs de changement à long terme. Il faut les prendre avec beaucoup de recul vue l'échéance, de plus ce ne sont pas des changments majeurs pour le moment. Le CEP envisage que l'ondulation du milieu de la semaine prochaine se propagerait partiellement vers le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble lorsqu'elle atteindrait le continent Européen. On remarque que cet isolement aurait pour effet de déserrer (peut-être temporairement) l'étau formé par le vortex entre le Pôle, le Groenland et l'Islande. Il faudra suivre ce phénomène dans les prochaines sorties et voir si les anomalies hautes Atlantiques pourront ensuite prendre le relais. Tout ça est bien timide et peut évidemment très bien ne pas aboutir à un changement, mais il est intéressant de le noter car jusque là, c'est GFS qui envisageait cet isolement (un peu plus à l'ouest d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Salut à tous, Le CEP envisage que l'ondulation du milieu de la semaine prochaine se propagerait partiellement vers le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble lorsqu'elle atteindrait le continent Européen. On remarque que cet isolement aurait pour effet de déserrer (peut-être temporairement) l'étau formé par le vortex entre le Pôle, le Groenland et l'Islande. Il faudra suivre ce phénomène dans les prochaines sorties et voir si les anomalies hautes Atlantiques pourront ensuite prendre le relais. Tout ça est bien timide et peut évidemment très bien ne pas aboutir à un changement, mais il est intéressant de le noter car jusque là, c'est GFS qui envisageait cet isolement (un peu plus à l'ouest d'ailleurs). Sans évoquer avec précision la modélisation déterministe américaine, le GFS du matin est également favorable à la mise en place d'une massive advection subtropicale à proximité de l'Islande, l'alimentation serait suffisante à nous placer en situation de blocage. Mais comme pour le CEP, on reste dans des échéances peu raisonnables... 380 h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va quand même suivre ça... au millieu d'un ciel ennuagé il y a parfois une étoile qui sort alors peut-être qu'en présence d'un hiver perrave on aura une surprise frisquette. Joyeux noël lame. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Oui c'est quand même encore très difficile d’observer une porte de sortir sur nos modèles ! On devrait jongler entre anticyclonique et perturbations de faible activité (plus d'activité en allant vers le nord-est) Certes pas de grande douceur en vue, mais pas de froid non plus, un temps plutôt mou et banal, le véritable zonal s'est de nouveau fait la malle ! (on y croyais à sont véritable retour pour l'hiver mais finalement les anticyclones ont décidé de reprendre leur position vers les contrées européennes ... Bref je ne vois aucun signe de temps hivernal pour le moment, vraiment aucun ! ps: joyeux Noel bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Joyeux Noel à tous. Pour la prévision je n'ai pas regardé les modèles, mais j'ai lu vos commentaires et cela me rend optimiste pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 GFS voit un sacré truc... à 300h : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-300.png?6 Mais au moins il le voit alors qu'on n'a pas eu grand chose de la sorte depuis le début de l'hiver. Je suis comme Philippe, mais dans le bon sens, moi, très optimiste ce matin pour la suite des événements. Après, ça ne regarde que moi évidemment. Pour rester dans le concret, regardez le sacré combat à 144h entre européens et GFS à propos de l'enfoncement des anomalies basses vers l'Europe du Sud-est (cf mon post) : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122500/ECH1-144.GIF http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122500/UN144-21.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 GFS voit un sacré truc... à 300h : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-300.png?6 Mais au moins il le voit alors qu'on n'a pas eu grand chose de la sorte depuis le début de l'hiver. Je suis comme Philippe, mais dans le bon sens, moi, très optimiste ce matin pour la suite des événements. Après, ça ne regarde que moi évidemment. Pour rester dans le concret, regardez le sacré combat à 144h entre européens et GFS à propos de l'enfoncement des anomalies basses vers l'Europe du Sud-est (cf mon post) : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122500/ECH1-144.GIF http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122500/UN144-21.GIF et tu n'es pas le seul à être optimiste. Je le suis autant. Je verrais bien une porte de sortie vers la mi-janvier. Le coup de chaud stratosphérique ne sera qu'un début à priori, le vortex polaire ( du moins une partie) devrait enfin un peu bougé. D'ailleurs, début janvier, on sent quand même que l’arctique serait plus dépourvu de dépressions, laissent place à des hautes pressions un peu partout même si on a pas encore de véritable bulle chaude mais c'est au moins un bon début pour renouer avec des conditions hivernales possibles par la suite. Une porte de sortie reste totalement possible courant du mois de janvier, peut être un peu l'image de l'hiver 1977/1978 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 et tu n'es pas le seul à être optimiste. Je le suis autant. Je verrais bien une porte de sortie vers la mi-janvier. Le coup de chaud stratosphérique ne sera qu'un début à priori, le vortex polaire ( du moins une partie) devrait enfin un peu bougé. D'ailleurs, début janvier, on sent quand même que l’arctique serait plus dépourvu de dépressions, laissent place à des hautes pressions un peu partout même si on a pas encore de véritable bulle chaude mais c'est au moins un bon début pour renouer avec des conditions hivernales possibles par la suite. Une porte de sortie reste totalement possible courant du mois de janvier, peut être un peu l'image de l'hiver 1977/1978 Salut tout le monde et Joyeux Noël ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Depuis un certain nombre de runs, on observe quelques signes encourageants à très longues échéances que ce soit sur GFS ou encore NAEFS. Tout ça reste très lointain mais il est intéressant de constater que ces signes persistent/s'acccroient et qu'ils pourraient être précurseurs d'un changement de temps à venir. C'est ce que nous avions retenu des situations passées et Yann l'avait rappelé il y a encore quelques semaines (je parle de la façon d'utiliser ces indices). J'aurais donc tendance à rejoindre votre optimisme Mike et Edouard, à savoir qu'une ouverture hivernale reste possible en première quinzaine de janvier. Par ailleurs, depuis le début de la saison hivernale, je prête attention au modèle CFS pour me faire mon propre avis sur ses performances. Celui-ci a longtemps été dans le sens d'un changement à compter de la mi-janvier et il persiste encore aujourd'hui. A voir donc. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Et ce n'est pas CFS Daily qui nous dira le contraire: un GA absolument monstrueux à 1060 hpa début janvier avec un glissement total cette fois-çi du vortex sur notre continent. Il va y avoir du changement, patience, patience, un beau cadeau pourrait arriver http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=174&code=0&carte=0&mode=0&run=10 A tous, un excellent Noel. Profitez bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2011 J'aurais donc tendance à rejoindre votre optimisme Mike et Edouard, à savoir qu'une ouverture hivernale reste possible en première quinzaine de janvier. Désolé si j'ai du mal à rejoindre votre optimisme mais vu le tas de petites désillusions que nous avons connu depuis Novembre il vaut mieux rester très prudent, surtout que les maigres perspectives hivernales sont encore à +...H (qui plus est, le signal est faible, ca reste très évasif ! )Vaut mieux attendre d'avoir des signes plus concrets, au niveau de la stratosphère par exemple... (ca reste très laborieux à ce niveau aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 J'ai moi aussi bien du mal à être optimiste hivernophilement parlant mais je tenais au passage à souhaiter à tous les ICéens un joyeux Noël :santa: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Désolé si j'ai du mal à rejoindre votre optimisme mais vu le tas de petites désillusions que nous avons connu depuis Novembre il vaut mieux rester très prudent, surtout que les maigres perspectives hivernales sont encore à +...H (qui plus est, le signal est faible, ca reste très évasif ! ) Vaut mieux attendre d'avoir des signes plus concrets, au niveau de la stratosphère par exemple... (ca reste très laborieux à ce niveau aussi) Ça se comprend parfaitement, surtout que tout cela reste très fragile pour ne pas dire anecdotique.Depuis le début de l'hiver, les modèles et plus particulièrement GFS, ne nous propose pas des scénarios dantesques dans les très longues échéances. Cela est quand même bien la preuve que la situation est bloquée et surtout, qu'elle ne semble pas vouloir évoluer. Seulement depuis un certain nombre de jours, des signes encourageants apparaissent ce qui pour moi est déjà quelque chose de positif. Mon optimisme ne va donc pas plus loin que ça mais au point où nous en sommes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Et ce n'est pas CFS Daily qui nous dira le contraire: un GA absolument monstrueux à 1060 hpa début janvier avec un glissement total cette fois-çi du vortex sur notre continent. Il va y avoir du changement, patience, patience, un beau cadeau pourrait arriver http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=174&code=0&carte=0&mode=0&run=10 A tous, un excellent Noel. Profitez bien On l'a pourtant souvent écrit ici. Les 1060 hpa sur le Groenland sur cette carte n'ont rien de monstrueux. Ces sont des hautes pressions de surface favorisées par le très grand froid et les terres groenlandaises. Il faut regarder les couleurs à 500 hpa.Ce topic se transforme malheureusement à la recherche du moindre indice favorable au froid à 384 heures, ca sera sans moi, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Pour le coup, largement ok avec Virgile, pénible de répéter les mêmes choses aux mêmes personnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Du changement sur le 12z de GFS. L'AA est bien plus en retrait ce qui nous permet de beneficer d'un flux d'ouest plus prononcé, un zonal plutot anticyclonique mais laissant passer des fronts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Ce topic se transforme malheureusement à la recherche du moindre indice favorable au froid à 384 heures, ca sera sans moi, merci. Certain l'ont également déjà dit plusieurs fois mais les longues échéances ne sont pas là juste pour faire beau.Elles permettent d'entrevoir un possible changement de situation synoptique, à l'échelle hémisphérique. Autrement dit, elles peuvent permettre de relever un certain potentiel. Tu as ta vision des choses Virgile, d'autres ont la leur, merci de la respecter. Par ailleurs et concernant le froid, il me semble un peu logique de ne pas chercher une canicule en hiver... même si personnellement, rien qu'un temps agité me conviendrait parfaitement. Sinon pour en revenir à nos moutons, GFS s'est très rapproché de CEP00z dans son dernier run. Bonne fin de journée à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Certain l'ont également déjà dit plusieurs fois mais les longues échéances ne sont pas là juste pour faire beau. Elles permettent d'entrevoir un possible changement de situation synoptique, à l'échelle hémisphérique. Autrement dit, elles peuvent permettre de relever un certain potentiel. Tu as ta vision des choses Virgile, d'autres ont la leur, merci de la respecter. Par ailleurs et concernant le froid, il me semble un peu logique de ne pas chercher une canicule en hiver... même si personnellement, rien qu'un temps agité me conviendrait parfaitement. Sinon pour en revenir à nos moutons, GFS s'est très rapproché de CEP00z dans son dernier run. Bonne fin de journée à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait quand même recadrer les choses et c'est pas mon rôle de jouer les modos. Vous "parlez" d'échéances concernant le 8-10 janvier 2011, regardez l'échéance de ce topic. Enfin, c'est un topic de prévision et pas seulement de rechercher le moindre indice favorable au froid, pour faire simple, essayer de prévoir le temps qu'il fera concernant l'échéance du topic.Si vous voulez parler du temps pour le 15 janvier, creez un topic ou parlez en dans les prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 25 décembre 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Joyeux noel les ICéens! Au vu des modeles,rien d'autres à ajouter. Si ce n'est que le pere noel réalise ce que l'on a envie de voir sur les modeles... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Faudrait quand même recadrer les choses et c'est pas mon rôle de jouer les modos. Vous "parlez" d'échéances concernant le 8-10 janvier 2011, regardez l'échéance de ce topic. Enfin, c'est un topic de prévision et pas seulement de rechercher le moindre indice favorable au froid, pour faire simple, essayer de prévoir le temps qu'il fera concernant l'échéance du topic. Si vous voulez parler du temps pour le 15 janvier, creez un topic ou parlez en dans les prévisions saisonnières. Tout à fait d'accord avec Virgile, cela devient pénible de rabacher tout le temps la mème chose. Et puis CFS c'est pour la prévision saisonnière. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 Faudrait quand même recadrer les choses et c'est pas mon rôle de jouer les modos. Vous "parlez" d'échéances concernant le 8-10 janvier 2011, regardez l'échéance de ce topic. Enfin, c'est un topic de prévision et pas seulement de rechercher le moindre indice favorable au froid, pour faire simple, essayer de prévoir le temps qu'il fera concernant l'échéance du topic. Si vous voulez parler du temps pour le 15 janvier, creez un topic ou parlez en dans les prévisions saisonnières. Je ne peux pas contester cela, c'est un fait. Mais n’oublie pas de prendre le contexte en considération. Si nous parlions d'échéances plus lointaines c'est bien parce qu'il n'y a rien de bien passionnant à raconter... On est même à la limite du court terme et puis c'est Noël, un peu de relâchement ne fait pas de mal... Donc rendez-vous dans les prochains topics pour parler du possible changement de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs et pour préciser les choses, ne pas confondre mon message avec celui de Riki58 par rapport à CFS. Ce que je défends ici, c'est mon opinion par rapport aux signes avant coureurs observés sur les modèles "traditionnels". Je n'ai peut être pas à en parler ici (donc je vais arrêter là) mais ceci a bien été vérifié par le passé. Pour le reste, je suis entièrement d'accord et notamment sur le fait de rabâcher les choses, qu'on ne s'y perde pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 décembre 2011 Partager Posté(e) 25 décembre 2011 L'AF m'a l'air de moins en moins conquérant au fil des runs. On pourrait assiter à la mise en place d'un nouvel épisode de Zo dont les prémices se feraient déjà sentir le prochain week-end. RDV sur le topic suivant et bien entendu Joyeux Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bon coup de froid DANS l'EST en perspective pour la St Sylvestre... Le tout à l'avant d'un front chaud, et donc un risque de neige en plaine avant son passage sur l'extrême Est et assurément sur les Vosges. Ca fera plus l'ambiance nouvel an quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bon coup de froid DANS l'EST en perspective pour la St Sylvestre... Le tout à l'avant d'un front chaud, et donc un risque de neige en plaine avant son passage sur l'extrême Est et assurément sur les Vosges. Ca fera plus l'ambiance nouvel an quand même Yes ! et niveau précips c'est pas de la rigolade ! si ce run se produit, plâtrage en règle à assez basse altitude dans le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés