Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

Messages recommandés

C'est ce que j'appelle se raccrocher aux branches !

graphe_ens3_sbs2.gif

Voilà le scénario le plus hivernal :

gens-0-1-252_mfq1.png

A échéance de ... 252h.... avec .....1030 à 1040 hpa. Merci l'ondulation un peu plus forte que les autres et c'est le scénario le plus hivernal ! Alors l'hiver français c'est pas -20° et 50cm de neige mais ça peut être autrement que ça ou c'est ce que j'appelle tomber bien bas !

Dans le même genre, soyons heureux si les modèles pondent cette même carte :

archives-2005-12-22-0-0_pov0.png

Il n'avait pas dégelé dans le sud-ouest grâce aux brouillards. Froid d'un hiver français comme on en voit peu... bref...

C'est sur!

Alors je tombe bien bas de ce faite default_rolleyes.gif

Et c'est juste que je me contenterais de ça si ça venais à enfin se réaliser... j'aimerais beaucoup plus, et je ne suis pas du genre à être content avec si peu, mais dans ces temps de disettes hivernales, je préfère faire avec ça et me dire que c'est peut-être un signe pour quelque chose de plus hivernal en Janvier, en effet comme tu l'as indiqué plus haut.

Alors si on dois avoir une semaine de grisaille avec du brouillard givrant, des phénomènes très locaux de neige industrielles dans les endroits habituels, et des Tx souvent proche de 0°C avec une patate anticyclonique au-dessus du pays et donc un paysage givré à la clef, je suis preneur.

Je m'adapte à la situation, et je me contenterais d'aussi peu si dame nature ne peut pas nous offrir plus pour le moment, ça évite la frustration ou la recherche du scénario " polaire ".

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je m'adapte à la situation, et je me contenterais d'aussi peu si dame nature ne peut pas nous offrir plus pour le moment, ça évite la frustration ou la recherche du scénario " polaire ".

Je ne sais pas qui est le plus frustré dans l'histoire à chercher le moindre signe de froid et j'espère pour toi que si CEP se produit, tu seras pas à 50km des nuages bas ou brouillards sinon c'est gelée matinale mais plus de 10° l'après-midi sous un beau soleil !

Bonsoir

Cep à 240 h semble être favorable à un changement de situation pouvant conduire à une situation plus hivernale. Mais 240 h cela fait une échéance lointaine. Je reste prudent.

@ bientôt et bonne fêtes de fin d'année car j'interviens rarement sur les forums

Oui, CEP verrait des HP remontés vers l'Islande, après sa donne quoi ? Difficile de dire, même si les HP pourrait prendre bastion vers la Scandinavie. Mais bon, je rejoints Run pour dire que ce soir en tout cas, rien de bien hivernale sur les cartes.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bonsoir

Cep à 240 h semble être favorable à un changement de situation pouvant conduire à une situation plus hivernale. Mais 240 h cela fait une échéance lointaine. Je reste prudent.

@ bientôt et bonne fêtes de fin d'année car j'interviens rarement sur les forums

tu as raison de rester prudent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, si on prend les scénarios GEFS 12z numéros 7, 13 et 18 + run de contrôle, qui ressemblent énormément au CEP à 240h (grosse cyclogénèse au sud du Groenland, advection chaude en direction de l'Islande, dépression sur la Scandinavie), on s'aperçoit que les échéances suivantes (après 240h) ne voient malheureusement pas une remontée suffisante des HTP.

Comme l'a dit Run999H, cela n'aboutirait pas à un blocage, mais tout au plus à une remontée suffisante des HP vers la GB permettant d'entretenir pendant quelques jours du froid de basses couches après l'advection froide modérée liée à une ondulation sur l'Europe centrale (dans ce cas, le ressenti serait quand même froid mais a priori pas durablement).

On semble rester dans un schéma bien huilé avec une circulation assez rapide de thalwegs et petites dorsales suivant une courbure moyenne du courant jet : est Terre Neuve -> sud-Islande/Ecosse -> Mer baltique/Europe de l'Est/Russie ; le tout entretenant des hautes pressions situées en moyenne à proximité de la France (patator...).

Les écarts-type sont importants autour de la position moyenne du courant jet, ce qui reflète en réalité davantage une incertitude, à une échéance donnée, sur la position des thalwegs et dorsales secondaires qui circulent assez rapidement, mais pas une incertitude si importante sur le schéma supra-synoptique d'anomalies basses pivotant suivant la courbe décrite plus haut..

gens-22-1-216.png?12

edit : bien entendu, vue l'échéance, on ne peut pas exclure qu'une ondulation à l'ouest de l'Europe devienne plus massive permettant la circulation d'anomalies basses sur l'Europe centrale ou la medit, mais que c'est loin ...

edit 2 : c'est la semaine du 26/12 au 01/01 (il y a une erreur dans le titre du topic, c'est le dimanche 1er janvier 2012)

Je ne sais pas qui est le plus frustré dans l'histoire à chercher le moindre signe de froid et j'espère pour toi que si CEP se produit, tu seras pas à 50km des nuages bas ou brouillards sinon c'est gelée matinale mais plus de 10° l'après-midi sous un beau soleil !

On va pas tergiverser milles ans, hein en se renvoyant la balle à chacune de tes réponses et des miennes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donné mon point de vue sur la situation, et je suis bien loin d'être frustré pour le moment, au tout début de l'hiver en sachant que pour le sud-ouest c'est pas le mois de décembre en général qui est favorable pour une bonne VDF et de la neige.

Tout me reprends quasiment tout le temps ne ce moment, mais je ne le prends pas mal, tout point de vue et toute analyses et bonne à prendre, mais je ne changerais pas le mien pour le moment, surtout que je ne dis pas que l'hiver arrive et encore moins que nous allons nous payer une VDF dans les 10 jours à venir.

Pour le moment, j'attends et on verra bien.

Je signale juste des éléments certes à LT, mais qui permettent juste de ne pas enterré la situation pour autant jusqu'à la fin de l'année, tant que je ne certifie pas quelque chose, pas de soucis je pense?!

J'adore vos analyses à chacun, d'autant que ma maigre expérience ne me permet pas d'en faire. Mais je vous assure que parfois c'est pénible : vous tentez de faire des analyses ou vous priez pour qu'il fasse froid?

Désolé du HS.

J'adore vos analyses à chacun, d'autant que ma maigre expérience ne me permet pas d'en faire. Mais je vous assure que parfois c'est pénible : vous tentez de faire des analyses ou vous priez pour qu'il fasse froid?

Désolé du HS.

Pour ma part, les deux!

Pour répondre à la question pertinente default_whistling.gif

Il est clair, net et précis que si les conditions anticycloniques vont se réinstaller de manière très franche sur la France la semaine prochaine, le début de semaine suivante du topic risque d'être bien entamé par ce même régime de temps.

Quel temps fera-t-il ? Très doux dans l'Ouest ? Frais dans l'Est ? Ensoleillé ? Avec beaucoup de nuages bas ? Tout cela est très difficile à dire et il conviendra presque de prévoir jour après jour, on connait le système avec ce genre de pustule qui arrive après un front poussif venu du Nord-ouest, je pense notamment au 21 et au 24. de quoi s'arracher les cheveux !

Maintenant, je trouve quand même étonnant que personne ne prête attention aux éléments de changement diffusés lors de ma dernière remarque.

En effet, l'AR est confirmé en déperdition totale, et l'AP est là et bien là sur le Bassin Arctique, on est donc bien loin du vortex concentré que je lis à gauche et à droite à longueur de journée sur cette zone. Le vortex concentré existe bien mais il faut savoir préciser où : de l'Archipel canadien au Groenland et bientôt de nouveau au Nord de la Scandinavie (reprise du jet) et, nouveauté, jusqu'à la Mer de Kara. Une forme en U.

Alors ok, l'AP n'est pas digne d'un fort stratwarming, mais quand même, il n'est pas anodin d'autant plus qu'il sera bel et bien relayé par le Pacifique vers 120h, puis vers l'Amérique (encore un gros coup de CEP).

Le seul souci, c’est qu'il ne faudrait pas qu'il s'éloigne trop vers Bering comme il a eu tendance à le faire depuis hier. Mais ce soir, le run de CEP (pas le premier de ce genre mais le 3e je crois) montre que peu espérer un changement, à certaines conditions :

_ que le petit forçage canadien permette un écoulement plus profond de l'air froid vers l'Est des USA générant alors une ondulation plus marquée et une rupture du jet.

De toute façon, il va falloir nécessairement défoncer ce rail vortical Nord-Atlantique s'il on veut espérer concrètement quelquechose. Et pour l'instant, tout cela est peu représenté ou isolé mais je trouve que l'air froid a tendance à de plus en plus s’écouler vers le Sud en Amérique du Nord...

_ que l'étonnante reprise vers le Nord-ouest de l'air Sibérien (due à l'AP) formant un nouveau pan de vortex soit dirigé vers la Nouvelle-Zemble et surtout pas vers le Groenland. Pour l'instant, les deux gros sont ok sur ce point car l'AP résiste bien mais une simple défaillance et tout est remis en cause. Ceci s'est d'ailleurs produit une ou deux fois l'année dernière alors je me méfie. D'autant plus que si ce vortex rejoint le Groenland, c’est un bis répétita synoptique qui risque de se reproduire.

Une chose est pratiquement certaine, bye bye le zonal pour la France! C'est Patator en force sur tous les runs. Cependant, à une telle échéance, on ne peut certainement pas dire que ça va forcément rester comme ça, surtout pour la fin de semaine, quand on voit à quelle vitesse les vestes peuvent être retournées.

Cependant, il faut se rendre à l'évidence: pour le moment, AUCUN modèle fiable ne voit une ondulation assez forte pour créer un blocage et une VDF. J'aurais presque tendance à dire, aucune modèle tout court! default_innocent.gif Pourtant, on a déja connu plus doux que ça à Noël, donc ce ne sera pas Noël au balcon pour autant! Pas de déception extrêmiste non plus default_flowers.gif .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Effectivement, je suis bien d'accord sur des conditions anticyclonique sur le pays pour le début d'échéance mais pour ce qui est des températures au sol, ça c'est une autre affaire.

GEFS est intéressant pour le 28, avec un anticyclone qui remonte bien vers le Groenland mais sa reste à voir car 240H c'est loin, très loin. Scénario suivit par CEP (dans les grandes lignes par contre) :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-240.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?18-0

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est pratiquement certaine, bye bye le zonal pour la France! C'est Patator en force sur tous les runs. Cependant, à une telle échéance, on ne peut certainement pas dire que ça va forcément rester comme ça, surtout pour la fin de semaine, quand on voit à quelle vitesse les vestes peuvent être retournées.

Cependant, il faut se rendre à l'évidence: pour le moment, AUCUN modèle fiable ne voit une ondulation assez forte pour créer un blocage et une VDF. J'aurais presque tendance à dire, aucune modèle tout court! default_innocent.gif Pourtant, on a déja connu plus doux que ça à Noël, donc ce ne sera pas Noël au balcon pour autant! Pas de déception extrêmiste non plus default_flowers.gif .

Ouèèèè... Si c'est patate HP et froid de BC avec 3 jours de gros brouillard givrant ça ne me dérangera pas pour Noël...

Mais bon, j'ai juste peur qu'on retourne dans les travers de Novembre.

Mais rien n'est joué encore pour le placement des HP.

Bonjour à tous. Il semblerait qu'un flux d'Est continentale se mette progressivement en place d'ici la fin de semaine et le début de semaine suivante. En effet, l'anticyclone russe présents sur l'Est de la scandinavie devrait progressivement rejoindre l'anticyclone des açores. Temps anticyclonique, avec une masse d'air qui devient négative dès la fin de semaine en altitude, au sol, entre le froid actuel avec des chutes de neiges à 5 jours de noel qui crée une ambiance magique en ce moment et le redoux qui, pour moi, s'annonce leger, il semblerait que l'on rentre definitiviement dans l'hiver.

Voici JMA à l'échéance de samedi: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html

Gem suit la meme tendance avec un jour de décalage mais évolue differement avec un blocage en GA remarquable par la suite. C'est le GFS d'il y a quelques jours.

GFS est à peu de chose du meme accabie que JMA.

Je m'arreterais là pour ce matin, mais il semblerait que la fin d'année pourrait bien nous reserver des surprises, comme l'évoquait Orage-Juice hier. Début janvier devrait etre passionant à suivre. default_flowers.gif

Rien de bien terrible ce matin. Les modèles ne bougent pas. Enfin, ça dépend lequel. GFS et la plupart des scénarios de GEFS voient un AA-AE sur nous pour cette échéance: GFS 216h

Même si quelques scénarios veulent voir des HP un peu plus haut ( vers la Scandinavie ). En tout cas, aucun scénario hivernale.

Par contre CEP est plus intéressant ce matin pour plusieurs raisons:

- La premiére se trouve vers 168h/192h, avec AA-AE qui céderait du terrain fasse au dépression. De nouvelles pluies pourraient arriver sur le nord du pays. ( 1ere différence avec GFS donc ).

- La deuxième chose, vers 168h/192h, on a une tentative des HP pour aller vers des latitudes plus hautes ( Islande ), mais le courant atlantique serait bien trop important. Mais il semblerait, en tout cas sur ce run, que cette petite pulsion douce évolue en une petit bulle tiède au niveau de l'Islande/Groenland. Ce qui pourrait être intéressant par la suite.

CEP 192h et CEP 240h ( bulle tiéde )

- La troisième chose, on aurait un vortex moins concentré.

CEP

Sur les autres modèles, NOGAPS rejoints GFS ainsi que BOM.

Par contre GEM aurait tendance à rejoindre CEP.

Ainsi, il y aurait bien une tentative de remontée des HP vers le 27 décembre, mais elle échoue sur tous les modèles, même si CEP, quelques minces scénarios de GEFS et GEM peuvent entretenir l'espoir d'un changement plus profond à partir de la fin de la semaine de ce topic. A voir comment cela va évoluer, et surtout espérons amis hivernophiles !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

bonjour à tous,

ce matin CEP et GFS nous propose scénario légèrement différent, la circulation se faisant légèrement plus sud pour le modèle européen,

d'ailleur à 168h les prémices d'un changement sur le groenland se font sentir avec des valeurs en augmantation sur la pression atmosphérique,

et une possible adviction d'air chaud vers ce même lieu.

Cep est le modèle le plus perturbé ce matin, même plus perturbé que les scénarios d'ensemble les plus pessimistes si on moyenne sur l'échéance. Avec ce run, l'année 2012 débuterait sous le signe de la douceur et de forts coups de vents. J'ai bien peur que ce run isolé le devienne de moins en moins au fil des jours. La pulsion dont Barth61 parle à 192h, ne se développe pas, et est même tuée dans l'oeuf sur gfs. Je ne sais pas si les géraniums vont finir par geler...thumbdown.gif Les signes hivernaux ne sont toujours pas d'actualité, il faut donc se contenter de miettes issues d'ondulations,comme actuellement pour le Nord et Nord Est.

Pour ma part, les modèles projettent pour cette semaine la pire situation météo que j'aurai imaginé, celle de mes cuachemars à savoir une grosse patate sur la france l'espagne et l'Europe avec un vortex survitaminé bref une horreur, un temps gris ultra sec, températures normales au sol mais élevées en montagne, une pollution très forte par manque de vent bref on se croirait revenu en novembre.

Concernant les perspectives hivernales, rien en vue jusquà janvier au moins et vue les cartes... A suivre default_unsure.png

Ca fait au moins 1 mois et demi qu'on a une NAO ultra positive alors c'est un peu normal ce temps aussi, a quand une baisse de l'AO?

Pourtant en période de Nina, décembre doit etre hivernal et janvier février doux comme quoi il n'ya pas de règles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

la situation entrevue n'est, c'est clair, pas réjouissante mais au moins les vacanciers auront de la neige en quantité, et du beau temps en montagne. Faut voir ce qu'il peut y avoir de positif quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les cartes hémisphériques, on s'aperçoit qu'il y a 2 visions qui mine de rien tendent à s'opposer.

"L'école GFS" où le Vortex polaire reste hyper concentré, notamment entre Groenland et Scandinavie, où aucune issue n'est possible pour une évolution autre que la succession de pulsions anticycloniques prévues jusqu'à... Perpétuité ! (Un peu le genre de situation que je craignait alors que la tempête Joachim se dessinait sur nos modèles)

"L'école CEP et GEM" où l'on voit que très progressivement le Vortex desserre son emprise des régions Scandinaves, la cause du Groenland étend d'ores et déjà entendue par tous les modèles, le Vortex y est et il entend y rester. Là, des ondulations plus franches peuvent finir par voir le jour alors que GFS n'en laisse pas entrevoir la moindre possibilité.

Et puis, en fait j'ai zappé, il y a une 3ème version, celle du petit UKMO qui voit un Vortex moins pesant sur la zone Groenland/Scandinavie et cela à 144h où l'on se dit qu'une porte au passage furtif de hauts géopotentiels entre ces deux régions est possible.

Donc, à mon avis, rien n'est gravé dans le marbre même si le chemin vers un temps un peu plus attractif semble long, très long... default_flowers.gif

Juste une question aux pros un peu HS ces scenarios favorisent-ils la reconstitution de la banquise par la concentration du vortex polaire? Ce serat une consolation pour l'hivernophile que je suis (et l'amateur novice de météo comme le montre ma question...)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 6Z reste dans la lignée, c'est à dire dramatiquement indigeste pour les hivernophiles default_sick.gif

Nous sommes toujours en prise avec un vortex indélogeable et un décrochage qui pourrait s'opérer, mais en plein Atlantique.

Du coup, alors que les HP nous collent aux basques, on en connait les conséquences. En effet, sur ce run, le flux pourrait progressivement s'orienter au SO en cours de semaine (toujours anticyclonique de surcroit).

Bref que du bonheur default_mad.gif

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?6

Nous ne sommes pas prêts de voir ce topic monter dans les tours ...

Bonjour,

la situation entrevue n'est, c'est clair, pas réjouissante mais au moins les vacanciers auront de la neige en quantité, et du beau temps en montagne. Faut voir ce qu'il peut y avoir de positif quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les cartes hémisphériques, on s'aperçoit qu'il y a 2 visions qui mine de rien tendent à s'opposer.

"L'école GFS" où le Vortex polaire reste hyper concentré, notamment entre Groenland et Scandinavie, où aucune issue n'est possible pour une évolution autre que la succession de pulsions anticycloniques prévues jusqu'à... Perpétuité ! (Un peu le genre de situation que je craignait alors que la tempête Joachim se dessinait sur nos modèles)

"L'école CEP et GEM" où l'on voit que très progressivement le Vortex desserre son emprise des régions Scandinaves, la cause du Groenland étend d'ores et déjà entendue par tous les modèles, le Vortex y est et il entend y rester. Là, des ondulations plus franches peuvent finir par voir le jour alors que GFS n'en laisse pas entrevoir la moindre possibilité.

Et puis, en fait j'ai zappé, il y a une 3ème version, celle du petit UKMO qui voit un Vortex moins pesant sur la zone Groenland/Scandinavie et cela à 144h où l'on se dit qu'une porte au passage furtif de hauts géopotentiels entre ces deux régions est possible.

Donc, à mon avis, rien n'est gravé dans le marbre même si le chemin vers un temps un peu plus attractif semble long, très long... default_flowers.gif

oui enfin dans une semaine il ne restera plus grand chose avec une douceur et une grosse patate de 1040 hpa le pire scénario et les avalanches je préfère même pas imaginer!cette année c'est noël et le nouvel an au balcon on va même pouvoir faire un barbecue default_thumbup.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

oui enfin dans une semaine il ne restera plus grand chose avec une douceur et une grosse patate de 1040 hpa le pire scénario et les avalanches je préfère même pas imaginer!

Attendez encore un peu, on voit que cep est bien différent, c'est peut être pas grand chose mais sa a le mérite d'être souligner ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui enfin dans une semaine il ne restera plus grand chose avec une douceur et une grosse patate de 1040 hpa le pire scénario et les avalanches je préfère même pas imaginer!

Faut pas non plus abuser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes a la periode de l'annee la plus propice a la conservation de la neige par temps anticyclonique.

Tu auras peut etre 10°C sur les pistes les mieux exposees en journee mais tres temporairement et avec un rayonnement solaire bien faible. La nuit, c'est regel assure permettant de considerablement limiter les degats.

Honnetement si la periode anticyclonique venait a durer pendant 15 jours, les degats au manteau neigeux en montagne seraient assez limites au dessus de 1000 metres d'altitude... J'en prends le pari default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je plussoie les propos de Lolox. Même si les runs en ce moment semblent augurer sans ménagement pour un retour en fanfare de M.Patate, chose qui ne m'enchante guère (surtout pour les nappes), nous sommes dans la période de l'année où l'ensoleillement est le plus faible. Il me semble (je suis débutant alors ne m'en voulez pas trop si je sors une bourde default_tongue_smilie.gif ), les températures à 850 HpA, même si douces pour la saison, ne semblent pas atteindre des sommets non plus, au moins dans l'Est du pays. Mieux vaut cela, peut-être, qu'un vieux lessivage pluie + douceur à la Décembre 2010 ?

A noter aussi que CEP semble opter dans son dernier run pour un scénar radicalement différent de GFS sur son dernier run avec une patate qui se fait bouter de la France, l'espoir n'est peut-être pas "perdu".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...