Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On va vraiment passer la soirée à commenter une sortie brute de carte de précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Va falloir inventer de nouvelles couleurs plus foncées que le noir pour la nuit de mercredi à Jeudi sur le Languedoc Roussillon.

Même au coeur d'un ouragan, la zone noire est moins importante! !

Restons prudents néanmoins, à si long terme, inutile de s'alarmer pour l'instant, on verra comment ça va évoluer, si on était moins de 48h à l'avance je m'inquiéterai, mais là, à quasiment 1 semaine, franchement, je n'y crois pas une seconde à de tels cumuls...

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons prudents néanmoins, à si long terme, inutile de s'alarmer pour l'instant, on verra comment ça va évoluer, si on était moins de 48h à l'avance je m'inquiéterai, mais là, à quasiment 1 semaine, franchement, je n'y crois pas une seconde à de tels cumuls...

A suivre..

En effet, c'est beau à voir, mais ça veut tout et rien dire à cette échéance.

Pour rappel, concernant l'orage diluvien qui a inondé le 06 début octobre, même quelques jours avant l'échéance on n'était pas encore certains que la vague orageuse arrive jusqu'à nous. Et au dernier moment, les modèles se sont accordés à dire que nous devions être touchés assez fortement, et encore, GFS balançait du 15/20 mm par tranches de 3h (au final ça a été multiplié par 10 dans la réalité! avec les conséquences que l'on connait...).

Bref, il y a du potentiel pour du lourd qui commence à se dessiner, tout le monde pourrait y avoir droit à un moment ou à un autre, mais impossible d'assurer à 100% l'intensité et encore moins la localisation exacte. On en saura plus dimanche ou lundi déjà, soyons patients. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le concret il est simple à ce stade : retour de l'agitation méditerranéenne la semaine prochaine avec risque d'épisode de fortes pluies.

Pour l'instant, à cette échéance c'est tout ce que l'on peut dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voyons déjà quelle synoptique se confirme avant de parler cumuls, localisation précise etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

oui , méfiez vous... ca sent le bide, exemple de cep wink.png

Avant que le 0Z ne sorte, je tenais juste à noter que le CEP d'hier soir était loin d'être un bide. Pour illustrer mes propos simplement, voici une des images concernant les précipitations ...

France_2015102212_pcp_144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le concret il est simple à ce stade : retour de l'agitation méditerranéenne la semaine prochaine avec risque d'épisode de fortes pluies.

Pour l'instant, à cette échéance c'est tout ce que l'on peut dire. wink.png

Voyons déjà quelle synoptique se confirme avant de parler cumuls, localisation précise etc...

Je partage entièrement cet avis.

Il semble que l'on assiste la semaine prochaine à deux épisodes, du moins potentiellement. L'un en milieu de semaine, consécutivement à l'arrivée d'un talweg - voire d'un cut-off - bien dynamique sur le proche Atlantique. L'autre, le week-end prochain, dans la même lignée avec une reprise d'anomalies en bordure du Jet Atlantique.

Clairement, on décèle à l'échelle synoptique le potentiel diluvien associé à ces potentielles dégradations... C'est dire ce que cela pourrait donner au moment venu !

Néanmoins, j'attire votre attention sur l'évolution PERMANENTE de la morphologie du premier talweg (en milieu de semaine) sur la plupart des déterministes. Ces évolutions vont clairement conditionner la circulation de méso-échelle..., et donc la sévérité de l'épisode.

On arrive fin Octobre : il va falloir de l'air chaud pour booster l'instabilité. A défaut, on sait aussi ce que ça peut donner : grosse activité orageuse en mer, et panache de type MCS dans les terres.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

oui , méfiez vous... ca sent le bide, exemple de cep wink.png

Je viens de voir ton message et j'avoue ne pas trop comprendre.

post-3020-0-71283200-1445597823_thumb.gif

On retrouve exactement les mêmes acteurs à l'échelle synoptique que sur GFS.

Des basses pressions au large des îles britanniques se prolongeant en thalweg très profond et dynamique sur la péninsule ibérique. Et ce fameux bloc de HP sur l'Europe Centrale qui peut jouer une grande importance dans l'apport de masse d'air chaude et instable via la Maghreb. Entre les deux un flux de Sud.

Alors, certes pas de méso-dépression sur les Baléares sur ce modèle, mais cela il faudra attendre J-3 pour pouvoir le cerner. Il en sera de même pour le phasage Dynamique d'altitude/Dynamique de surface.

ECM1-120.gif.eed9083c8d26b7bbc69405a60c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ajustement ne s'est pas fait attendre, GFS est revenu vers quelque chose de beaucoup plus raisonnable (de même que CEP, je crois ?). Le potentiel est maintenu mais on s'orienterait a priori vers quelque chose de beaucoup plus classique avec un maximum sur les Cévennes où ils peuvent espérer atteindre les 100 mm d'ici une semaine, 50 mm sur le littoral du LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'ajustement ne s'est pas fait attendre, GFS est revenu vers quelque chose de beaucoup plus raisonnable (de même que CEP, je crois ?). Le potentiel est maintenu mais on s'orienterait a priori vers quelque chose de beaucoup plus classique avec un maximum sur les Cévennes où ils peuvent espérer atteindre les 100 mm d'ici une semaine, 50 mm sur le littoral du LR.

Salut,

Comme évoqué dans mon précédent message, je pense qu'il vaut mieux attendre de cerner tout les contours synoptiques et de méso-échelles de l'affaire avant d'évoquer quelconques cumuls. En dynamique méditerranéenne ça sert un peu à rien de regarder les cartes de RR sur les mailles larges, d'autant plus à J+4/5.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ajustement, ce matin le thalweg est moins prononcé et s'évacue plus rapidement d'ouest en est, mais ce midi déjà, c'est à nouveau excellent.

On est tout de même à J-4, donc les 2 scénarios sont tout aussi envisageable, comme a dit Christophe.

Le potentiel est fabuleux pour un épisode de grande ampleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Personnellement, je suis plus convaincu par les derniers runs plutôt que le run d'hier soir où on avait une tache hors échelle concernant les précipitations. Le fait nouveau dans les dernières mises à jour démontrent une réserve en CAPE suffisante pour permettre le développement d'orages. Je préfère alors avoir un champ de précipitations moins exacerbée mais couplée à de l'instabilité. Par exemple dans le 6Z, on aurait environ 700 à 800 J/Kg de MUCAPE. Il faudra étudier les mailles fines pour avoir plus de précisions sur ce champ.

On remarquera une très belle advection d'air doux et humide avec valeurs de thêta'w proche de 15 ou 16°C à 850hPa, valeurs hautes pour la saison. Comme à chaque épisode pluvieux sur nos régions, il faudra surveiller le creusement de méso-dépression en méditerranée ainsi que son placement favorisant ou non la convergence de basses couches ainsi que l'entretien du flux marin. Ce même flux, vu assez puissant pour le moment, sera un des éléments déterminant quant à la localisation de l'évènement (relief, plaines ou littoraux). De plus, on remarque que la tendance est au passage de plusieurs anomalies secondaires de basse tropopause permettant de booster le dynamisme sans permettre le basculement du vent avant le passage du forçage principal.

Ce sont dans ces conditions que l'on pourrait retrouver des orages pluvieux et durables. Il semblerait que la dégradation soit quasiment acquise. Reste maintenant à déterminer les différents ingrédients présents ainsi que leur phasage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle épisode méditerranéen ce soir sur CEP de mercredi à vendredi au moins par contre ça redevient sec ensuite

Sur GFS ça pourrait redevenir instable ensuite avec un nouveau Talweg qui traverse la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans surprise, il y a eu de profondes évolutions à l'échelle synoptique. Avant hier, les deux déterministes principaux modélisaient un axe de talweg "vertical" sur l'Atlantique. Désormais, on est davantage sur un vaste système dépressionnaire qui hésite à évoluer en cut-off - sans y parvenir - et qui s'oriente plutôt du Nord-Ouest vers le Sud-Est sur l'Atlantique. Les conséquences en termes de dynamisme et de circulation en sont bien évidemment modifiées.

Ce matin, il est légitime de penser que "le bord d'attaque" de ce système dépressionnaire va venir pivoter sur le golfe de Gascogne, avec un magnifique flux de Sud-Ouest en altitude sur la France. En basses-couches, par contre, et c'est là toute la différence avec les anciennes modélisations (les fameuses tâches noires de GFS), on est désormais sur une dominante SUD (et non plus Sud-Est).

La courbure et l'intensité du flux auront des conséquences sur l'emplacement et l'intensité des précipitations. La configuration n'est pas encore calée, mais ce matin les modèles envoient un signal bien "cévenol". Ce n'est pas une réponse à l'instabilité - qui est plutôt littorale / basses plaines, mais bien à la dynamique...

arpegeeur_0_96_pio1.png

S'en suivra, potentiellement, un autre axe de talweg sur l'Atlantique pour le week-end prochain. Là aussi, on a une moyenne ensembliste qui donne une relativement bonne visibilité à l'échelle synoptique, mais c'est à méso-échelle que l'on pourra déceler l'intensité et le positionnement des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On sent quand même que l'on avance dans la saison. Même si la synoptique est belle ( mais pas exceptionnelle non plus ), la situation sur le terrain ne se traduira vraisemblablement par quelque chose de très costaud à se mettre sous la dent.

On arrive fin octobre, ce ne sont plus les mêmes masses d'air en jeu. Les advections chaudes de basses-couches, bien qu'intéressantes, paraissent bien faibles par rapport au 23 août dernier ou au 12 septembre.

On a du mal à dépasser les Td de 16-17° tout comme on a du mal à atteindre de belles valeurs de Theta. L'instabilité quant à elle est également bien maigre, même si un regain de celle-ci devrait avoir lieu à l'avant du forçage principal attendu pour Mercredi matin à l'heure actuelle.

Dans ces conditions, seul le forçage orographique devrait être " déclencheur " jusqu'en nuit de Mardi à Mercredi. Au vu du flux SSO à 700hpa : Aigoual, Lingas en ligne de mire pour le lieu de paroxysme de ce forçage.

Après, la situation peut encore évoluer à méso-échelle et faire évoluer les choses plus positivement sur les plaines et le piémont. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie Gfs 0Z , et de ses sorties d' ensemble associées rehaussent la Cape , ainsi que les valeurs de TPE , en basse couche . Les valeurs de TPE humide( en basse couche ) , avec des plages probables superieure à 45 °c , suggèrent donc un important contenus en vapeur d' eau pour la saison au moins . Le tout ,dans un contexte d' une arrivée assez massive d' air froid en altitude , et donc de valeurs de Cape elevé ,vue l' air chaud pour la saison près du sol . D' ores et déjà , en se basant principalement sur ces 2 paramêtres et vue la région ,il peut etre estimé que le potentiel de cumul horaire sup à 50 mm , est important . La dernière sortie d' Arpege (qui simule pas tres bien la convection ) indique de gros cumuls , en particulier des cevennes jusqu' au plaines interieure du languedoc . Cela pourrait etre pire pour Arome , qui logiquement( à dynamisme égal ) devrait réagir de manière plus nette , vue le contexte d' instabilité convective marqué ( avec probablement des valeurs de cumuls plus intenses ,mais moins bien repartis ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Selon les modèles ce matin, ce sera pas un épisode sympa en PACA, ça sent le temps ennuyeux au possible avec quelques pluies et des cumuls restant < 20-30mm sur quasiment toute la région selon WRF, à mon avis peu d'orages en vue, bref c'est décevant encore une fois quand on regardait les modèles il y a quelques jours, mais la récurrence est favorable au LR cette année, et là ils semblent à nouveau en ligne de mire.

A voir ce que diront arpège et arome dans les prochains jours.

A suivre..

edit: oui en effet WRF c'est pas un modèle qu'il faut prendre au pied de la lettre c'est sur..tongue_smilie.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modèles ce matin, ce sera pas un épisode sympa en PACA, ça sent le temps ennuyeux au possible avec quelques pluies et des cumuls restant < 20mm sur quasiment toute la région, à mon avis peu d'orages en vue, bref c'est décevant encore une fois quand on regardait les modèles il y a quelques jours, mais la récurrence est favorable au LR cette année, et là ils semblent à nouveau en ligne de mire.

A suivre..

Regarde le dernier ARPEGE 00Z, il est plutôt bon sur PACA. GFS/WRF ont été loin d'être performant cet automne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège présente de grosses pluies sur les BdR, les Alpes et la CA dès mercredi après midi. Mais bon après tout ce qu'il est tombé, vaudrait mieux qu'il se ravise pour les personnes qui sont au sec total depuis peu, voir pas encore totalement dans les maisons..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui ce matin la situation a un peu évolué, notamment en dynamique de surface.

La courbure des isobares n'est plus tout à fait la même. On retrouve un flux de SE bien dessiné et non plus un Sud ou SSE. La convection pourrait donc être un peu plus boostée ...

A voir si c'est temporaire ou s'il s'agit d'une tendance lourde. Cela pourrait changer bien des choses ( notamment sur mon secteur whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Regarde le dernier ARPEGE 00Z, il est plutôt bon sur PACA. GFS/WRF ont été loin d'être performant cet automne !

Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord. WRF ne s'est planté que peu de fois et pour le dernier épisode un certain mardi il a vraiment été excellent contrairement à AROME qui balançait du 100mm sur le 13. WRF ne voyait quasiment rien et c'est ce qu'il s'est passé.

Je fais mes prévisions souvent avec le trio GFS/WRF/NAE et je ne regarde que peu AROME et Arpège qui reste quand même assez versatile à mon sens. Arpège a une fâcheuse tendance à surestimer le vent et les pluies.

L'ENS de GFS laisse penser à du pré-frontal pour mardi sans instabilité particulière suivi d'un épisode pluvio-orageux probablement assez classique mercredi avec de l'orage probablement. Tout ceci en liaison avec l'arrivé de l'anomalie de Tropopause.

Quoi qu'il en soit, le temps sera perturbé sur nos région mardi et mercredi.

Reste encore à définir les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne orientation des vents marins avant le front SSE, on va bien vers un épisode cévenol mercredi avant le front, les 100mm sont jouables, même si ca semble de courte duree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord. WRF ne s'est planté que peu de fois et pour le dernier épisode un certain mardi il a vraiment été excellent contrairement à AROME qui balançait du 100mm sur le 13. WRF ne voyait quasiment rien et c'est ce qu'il s'est passé.

Arome indiquait un potentiel que Wrf ne detectait pas .Pour rappel, ce jour ci , il était quand même tombé loc plus de 100 mm en Camargue .Wrf n' indiquait rien . Puis cela aurait pu etre pire , car en situation convective ,un potentiel ne se concretise pas forcément .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne orientation des vents marins avant le front SSE, on va bien vers un épisode cévenol mercredi avant le front, les 100mm sont jouables, même si ca semble de courte duree

En effet on s'oriente vers un épisode Cévenol mais tu peux augmenter les cumuls de 100mm , car la pluie débutera demain dans les Cévennes jusqu'à Mercredi. Dur quand même à prévoir des cumuls pour l'instant dans le département de l'Hérault . À voir les mailles fines ce soir . Sans oublier les potentiels orages qui pourraient ce developer . En tout cas le potentiel du week-end prochain revient petit à petit sur les modèles après avoir disparus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...