Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est moi où les rafales les + fortes se sont produites à l'instant (là y'a 15 mins), ça m'a réveillé, et ce n'est pas le bruit des volets ou des murs qui tremblent comme à 7h du mat (quand le vent était encore à l'ouest), le vent était là plein NO et ça soufflait de côté mais c'est bien le souffle du vent qui m'a réveillé ! default_blink.png Les pins dehors était penché à + de 45° et pourtant ils sont pas grands et bien costauds (touffus). Là ça s'est stopé presque net (encore du vent mais + de rafale) et il a grêlé 10 mins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Basse normandie

un coup de vent cette nuit (finalement on a pas si mal été servi parr rapport a d'autres departements, nous avons quasiment eu autant que certains en orange

Cherbourg 106 km/h

Caen viaduc 100 km/h

Caen carpiquet 96 km/h

Gouville 96 km/h

gatteville 102 km/h

Cerizy la salle 90km/h

Flers 88 km/h

Livry 86 km/h

Pontorson 83 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre conséquence de cette dépression dont on a peu parlé, c'est que la Corse du sud est en vigi orange pour le risque côtier, de fortes vagues sont attendues, le vent souffle déjà entre 110 et 130 km/h sur l'île, jusqu'à 140 au cap Corse ou MF prévoit des rafales supérieures à 150 km/h (on peut tabler sur du 170 à mon avis). C'est un phénomène assez "classique", puisqu'en général quand les tempêtes pénètrent le continent à une latitude assez basse, c'est en Corse que les valeurs les plus fortes sont observées (hors relief), lorsque le vent s'engouffre en Méditerranée en contournant les Alpes (comme par exemple fin février 1990).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le vent s'est bien calmé. Plus que 50-60km/h en rafales max. Cette tempête aura été largement surestimée par les modèles sur le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Basse normandie

un coup de vent cette nuit (finalement on a pas si mal été servi parr rapport a d'autres departements, nous avons quasiment eu autant que certains en orange

Cherbourg 106 km/h

Caen viaduc 100 km/h

Caen carpiquet 96 km/h

Gouville 96 km/h

gatteville 102 km/h

Cerizy la salle 90km/h

Flers 88 km/h

Livry 86 km/h

Pontorson 83 km/h

Tu peux rajouter 98 km/h ici (Asnelles/mer) (14)) après la bascule au NO et 102 km/h au phare de Gatteville (50)

edit : ok pour Gatteville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pour Clermont ferrand 115 km/h à 9h, chez moi au pied de Thiers du vent mais sans dégats, seulement quelques branches au sol et le tobogan de ma fille. Rafale maxi relevé par ma station 52.9km/h à 8h07 mn. Elle est en photo sur ma photo perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah 96 Km/h pour Joachim, 32mm en 12h, c'était fort sympa, petite vidéo avec clément (Bow Echo) sur la tempête en Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Et comme le dit Thomas, ce soir va y avoir du monde en ville à Rennes (dont peut être moi) pour fêter les vacs et les partiels (faut bien un excuse!)^^

Je vois que je n'étais pas le seul...Retour à la maison pour ma part, mais de Rennes Centre, dans la nuit, on a pu voir que les rafales ont été fortes, surtout au alentour de 2h. Nombreuses étaient les poubelles ou branchages, à même la route.

A Noyal-Sur-Vilaine (15Km à l'est de Rennes), rafale maxi de 51.5Km/H enregistrée sur les coups de 2h, à la norme agricole, c'est à dire 2m de hauteur. Soit presque le double pour la valeur réelle de cette rafale. Quelques dégâts matériels à signaler, notamment des pylônes arrachés et même pour mon voisin, malheureusement, un trampoline qui se retrouve près de 20m plus loin, complètement arraché.

Beaucoup de pluies également, 13.0mm depuis 00h, mais 28.4mm pour l'épisode et 91.2mm pour le mois de Décembre !

Actuellement pluie par moment, couvert sinon,encore du vent, et 7.0°C seulement. 996.2hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je me doutais bien que ça avait pas fait semblant sur Clermont Ferrand! Des valeurs de vent assez impressionnantes (139 km/h) et un vacarme assourdissant dehors vers 6-7 heures. De nombreux dégâts relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

133 km/h à Biscarrosse à 12h00 !

La pression remonte peu à peu mais les rafales sont toujours aussi puissantes ici..

Je crois dire sans me tromper que les rafales les + fortes sur l'Aquitaine se sont produites vers 12h quand le vent a basculé au NW. A Bordeaux vers 11h45 c'était impressionnant chez moi tout était à l'horizontal y compris les arbres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En Creuse, raffale maximale enregistrée à Felletin: 113 Km/h. ( source MF )

Excuse-moi où trouves tu les valeurs MF pour la Creuse ? J'ai de la famille là-bas et j'aimerais leur fournir des relevés... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

133 km/h à Biscarrosse à 12h00 !

A noter aussi 122 km/h à Capbreton, et je ne serais pas étonné que cette station améliore son score default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tempête provoque un foehn important sur les Pyrénées, et les températures s'envolent ! Tx provisoires de :

23.9°

à Lomne(65)

23.0°

à Clarac(31)

22.6°

à Castelnau-Magnoac(65)

21.5° à Tarbes-Ossun

21.2° à Pontacq(64)

21.2° à Campistrous(65-593m)

21.1° à Bazus-Aure(65-767m d'alt!)

21.0° à Vic-en-Bigorre(65)

20.3° à Ger(64)

20.2° à Oloron(64)

19.6° à Socoa

19.2° à Pau-Uzein

18.8° à Biarritz-Anglet

18.8° à Auch

18.3° à Orthez(64)

18.3° à Lahas(32)

18.2° à Peyrusse-Grande(32)

18.1° à Aicirits(64)

..

17.1° à Arbeost(65-1015m!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette tempête provoque un foehn important sur les Pyrénées, et les températures s'envolent ! Tx provisoires de :

23.9°

à Lomne(65)

23.0°

à Clarac(31)

22.6°

à Castelnau-Magnoac(65)

21.5° à Tarbes-Ossun

21.2° à Pontacq(64)

21.2° à Campistrous(65-593m)

21.1° à Bazus-Aure(65-767m d'alt!)

21.0° à Vic-en-Bigorre(65)

20.3° à Ger(64)

20.2° à Oloron(64)

19.6° à Socoa

19.2° à Pau-Uzein

18.8° à Biarritz-Anglet

18.8° à Auch

18.3° à Orthez(64)

18.3° à Lahas(32)

18.2° à Peyrusse-Grande(32)

18.1° à Aicirits(64)

..

17.1° à Arbeost(65-1015m!)

Impressionnant ! Chez nous plus que 10° depuis que les vents ont basculé au nord-ouest entre 11h30 et 12h ! Je crois que le basculement des vents est en train de se faire sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à l'heure actuelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...