Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Où vois-tu un 112km/h dans le sud du 35 ?

Sinon, à noter un bon 106km/h à Cherboug, pourtant très proche du coeur de Joachim.

Oui il y a bien 112 km/h sur la station de Arbrissel avec un vent moyen de 63 km/h (relevés de MF). Sinon je crois que je viens d'avoir la plus grosse rafale depuis le début de cet épisode sur Nantes centre. la fin approche quand même à grands pas. Bonne nuit à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si oui de peu...

On est loin des 140 km/h à 925 hPa qu'il y a théoriquement

au dessus de nos têtes actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais précisé en bord de mer default_tongue_smilie.gif . Mais je me suis quand même planté: les 150 n'ont pas été atteints.

Actuellement, le vent faiblit à Rennes et donc les 100 seront difficilement atteints.

EDIT: Quelqu'un sait où l'on peut voir les données de la station de Arbrissel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais précisé en bord de mer default_tongue_smilie.gif . Mais je me suis quand même planté: les 150 n'ont pas été atteints.

Actuellement, le vent faiblit à Rennes et donc les 100 seront difficilement atteints.

EDIT: Quelqu'un sait où l'on peut voir les données de la station de Arbrissel ?

112km/h a 2h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Suivant la réactualisation des cartes de Meteociel depuis la fin de soirée (et particulièrement celles du vent et des pressions) j'observe une "descente" vers le sud des vents forts en même temps qu'une pénétration dans les terres : à minuit les vents moyens les + forts (zones qui apparaissent en rouge foncé sur la carte) étaient situés sur le Finistère, ils se sont décalés vers 1h sur le Morbihan puis sur la Loire-Atlantique vers 2h, et actuellement c'est la côte vendéenne qui semble la + secouée.

Tout ça pour dire que d'une part c'est enfin en train d'arriver chez nous en Gironde, et d'autre part que la prévision très simpliste des bulletins télé avec des cartes avec zones horaires des régions touchées n'est pas très véritable puisque selon eux les vents forts étaient attendus en début de nuit sur toute la façade atlantique en même temps et que dès 3h du matin ils se décaleraient vers le bassin parisien et le nord-est. Sachant que leurs prévisions vont dans un autre sens avec vents forts prévus sur le centre-ouest y compris demain matin...D'ailleurs les vents commencent à se renforcer en même temps sur le bassin parisien et hauteurs du nord-est que sur le nord Aquitaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent sur-estimer les rafales sous un front chaud très très pluvieux, mais ils semblent plus corrects à l'avant du front froid dans l'air plus doux de basses couches.

En effet, d'après les champs rafales de WRF ou GFS on aurait du déjà observer des rafales à 90-100 sur l'Orléanais et la région Centre en général, ce qui n'est pas du tout le cas.

Les pluies persistantes dans un contexte stratifié (front chaud) réduisent vraiment le risque de rafales, en homogénéisant les profils verticaux (gradient vertical de thêta faible) et en réduisant la turbulence. Difficile d'avoir de fortes rafales avec des profils saturés en humidité sur la verticale et des basses couches fraîches combinées à de l'advection douce en altitude.. On ne peut que compter sur le vent moyen x 1.6 dans ces cas là..

Il faut donc attendre d'être passé dans une atmosphère moins saturée en précipitations et plus douce en très basses couches (augmentation des gradients verticaux et de la turbulence) pour bénéficier d'un peu de la force du puissant jet de basses couches qui souffle à l'avant du front froid et observer des rafales plus soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un moment de calme et la d'un coup énorme rafale ! Tout a tremblé verdict :

85km/h. Sa décoiffe sérieux sur le Sud IDF la !

Vent moyen : 37km/h.

Nouvelle rafale au dela de 70km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement partis la tempête en IDF !

J'ai relevé 85 km/h et ce n'est pas encore sur les stations officielles mais ça le sera à la maj de 3h00. Pour l'instant il y a tout de même 76km/h à melun, 74km/h à vilaccoublay !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Je pensais que la pluie allait bientôt s'arrêter hors ça se reforme de manière plus faible cela-dit,de sacrés cumuls à attendre.

Outre le vent,des inondations sont possible ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

978.7hPa à la bouée 62305.

On a un 977 hPa sur ce bateau: http://www.infoclima...2&jour=20111216

Et un joli 94 km/h de vent moyen sur 10 min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: et 977,5 hPa sur une SYNOP anglais: http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-saint-catherine-s-point-03866.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ici le métar de roissy ne relève qu'un modeste 75km/h et 64km/h pour St-Germain, et très franchement c'est le calme plat au niveau de ma position.

Oui, le Sud IDF semble beaucoup plus exposé actuellement. C'est presque la tempêt ici. Les rafales supérieur à 60, c'est 1 par minutes maintenant. Dont deux grosses : 80 et 85. Le vent moyen monte toujours : 39km/h. Et 988 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent sur-estimer les rafales sous un front chaud très très pluvieux, mais ils semblent plus corrects à l'avant du front froid dans l'air plus doux de basses couches.

En effet, d'après les champs rafales de WRF ou GFS on aurait du déjà observer des rafales à 90-100 sur l'Orléanais et la région Centre en général, ce qui n'est pas du tout le cas.

Les pluies persistantes dans un contexte stratifié (front chaud) réduisent vraiment le risque de rafales, en homogénéisant les profils verticaux (gradient vertical de thêta faible) et en réduisant la turbulence. Difficile d'avoir de fortes rafales avec des profils saturés en humidité sur la verticale et des basses couches fraîches combinées à de l'advection douce en altitude.. On ne peut que compter sur le vent moyen x 1.6 dans ces cas là..

Il faut donc attendre d'être passé dans une atmosphère moins saturée en précipitations et plus douce en très basses couches (augmentation des gradients verticaux et de la turbulence) pour bénéficier d'un peu de la force du puissant jet de basses couches qui souffle à l'avant du front froid et observer des rafales plus soutenues.

Carrément ! Et les valeurs s'en ressentent avec des vent moyens significativement plus élevés que les simulations (au passage temporairement > 100 sur la Pointe Bretagne default_mellow.png ) mais des rafales pas si puissantes. C'est pour ça que je me tue à répéter à pas mal de gens dans la place que sur ce coup là il ne servait à rien d'aller chercher très haut selon une hypothétique instabilité qui mettrait en échec les modèles sur leurs cartes de rafales.

Par contre, la valeur le 141 km/h du phare des Baleines dès le début de soirée me laisse dubitatif. C'est pour l'instant le plafond national pour la plaine et les autres stations du coin ont dans le même temps enregistré des valeurs bien moindres default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les franciliens présent, je confirme que les rafales ce sont considerablement renforcées depuis 1H comme le dit dammatrix mais à vu d oeil je ne dirais pas plus de 75 a 80 km/h max. Position : Marne la vallée pour les initiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...