Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De nouveau pas mal d'éclaircies sur Marseille, arrêt des pluies et petit vent d'est.

GFS a rehausse un peu ses cumuls dans l'est 13 pour cette nuit et demain matin, et cela semble de nouveau se réactiver sur le Gard.

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est dommage que la ligne qui se formait en mer en début d'après midi se soit totalement disloquée en atteignant les terres. Car on aurait pu avoir de beaux cumuls.

A suivre pour ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que sur le 13 la préfecture aurait déclenché un plan " inondation " obligeant les mairies à évacuer des campings et à ouvrir des gymnases pour accueillir d'éventuel réfugié.

C'est un peu " gros " en soi mais au vu des prévisions effectivement cela se justifie.

Maintenant j'ai quand même de gros doutes sur les 170mm annoncé par MF. 40 à 60mm surement mais avec un caractère orageux quasiment inexistant on ira pas beaucoup plus haut.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bloqué là depuis 1h00 heureusement que ce n'est pas sur cote !

Cela fait même deux heures que la ligne reste en mer.

Elle est impressionnante au radar mais au niveau activité électrique, il n'y a rien pratiquement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le 13 la préfecture aurait déclenché un plan " inondation " obligeant les mairies à évacuer des campings et à ouvrir des gymnases pour accueillir d'éventuel réfugié.

C'est un peu " gros " en soi mais au vu des prévisions effectivement cela se justifie.

Maintenant j'ai quand même de gros doutes sur les 170mm annoncé par MF. 40 à 60mm surement mais avec un caractère orageux quasiment inexistant on ira pas beaucoup plus haut.

Bonne soirée wink.png

Oui un peu gros mais bon, s'il n'y a pas de prévention et qu'il se passe un truc, on sait à quel point on critiquera.

Pas nous mais le public lambda.

Pour moi l'épisode était déjà fini ici en Avignon en tout cas, j'ai pas suivi les prévisions depuis 2 jours. Y a donc une réactivation prévue dans la soirée & la nuit?

Par contre, HEUREUSEMENT que l'orage reste au large du Var, sinon les conséquences sur des sols déjà blindés auraient été dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne en mer est la sur jumelle de celle qui était resté entre Mandelieu et Nice

Oui ça fait peur ...

Une ligne en parallèle de celle qui sévit au large de la CA est en train de naître.

Elle semble se diriger droit vers la côte.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne en mer est la sœur jumelle de celle qui était resté entre Mandelieu et Nice

Vaut mieux qu'elle reste en mer et c'est le cas pour le moment, tant pis pour les poissons qui se prennent un déluge sur la tête. shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le 13 la préfecture aurait déclenché un plan " inondation " obligeant les mairies à évacuer des campings et à ouvrir des gymnases pour accueillir d'éventuel réfugié.

C'est un peu " gros " en soi mais au vu des prévisions effectivement cela se justifie.

Maintenant j'ai quand même de gros doutes sur les 170mm annoncé par MF. 40 à 60mm surement mais avec un caractère orageux quasiment inexistant on ira pas beaucoup plus haut.

Bonne soirée wink.png

C'est une situation qui ne justifie pas de vigilance orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une situation qui ne justifie pas de vigilance orange.

La vigilance ORANGE n'est qu'une aide à la décision pour les communes, c'est important de le comprendre. Ce matin, le modèle le plus performant d'MF simulait des pointes à 80 ou 90 mm sur le Gard, 100 à 150 mm sur de vastes zones des Bouches-du-Rhône. Ce n'était qu'une modélisation, mais compte tenu du risque, il était légitime que les techniciens d'MF passent l'orange sur nos départements. Après, pour X raisons (absence d'instabilité, mauvaise phasage entre la dynamique au sol et celle d'altitude) la mayonnaise n'a pas pu prendre, mais on ne pouvait pas le deviner. On a l'impression qu'MF se font constamment mitrailler de tous les côtés : un coup il tombe 170 mm sur une commune et on leur reproche de ne pas avoir déclenché le rouge (alors que les raisons du drame sont ailleurs...), un coup on tape du poing car MF ont mit du orange pour un risque d'orages fortement pluvieux mais ils ne sont pas tombés. On est dans le domaine de la modélisation... et donc de l'incertitude. Il en est ainsi et ce n'est pas prêt de changer de ce côté là. Il vaut mieux prévenir... on ne peut que saluer les démarches entreprises ce jour pour protéger les populations. Je suis OK que les cumuls ont été assez gonflés dans le bulletin de vigilance, mais le risque était là... C'est vraiment le moment "d'éduquer" la population : il y a un travail incommensurable à mener sur la sensibilisation et la prévention des risques naturels dans nos régions. Nous vivons dans un territoire à risques, il faut s'en rappeler, que l'on soit Nîmois ou Niçois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Incroyable le contraste avec le centre de Marseille, les fortes averses de 17h ont menées les cumuls aux alentours de 18mm ici sur les hauteurs contre 2-3mm dans le centre je viens de lire..

A voir cette nuit mais ça risque donc de bien bien augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On ne peut que partager l'avis de Christophe. Il faut bien prendre conscience également que la mise en place de vigilance est une manière d'alerter sur des risques d'événements potentiellement importants ou notables ou d'émettre une alerte sur un risque encouru en fonction des activités que l'on fait (même en cas de vigilance jaune).

Pour revenir à la situation actuelle, 10 à 15 mm tombés sur le littoral azuréen en ce début de soirée, avec parfois même de bonnes pluies en ville qui ont eu pour conséquences une bonne stagnation des eaux parfois sans conséquence bien entendu.

post-3483-0,88911200-1444673318_thumb.png

57794ba8892d4_ImageFluxetVents-France-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance ORANGE n'est qu'une aide à la décision pour les communes, c'est important de le comprendre. Ce matin, le modèle le plus performant d'MF simulait des pointes à 80 ou 90 mm sur le Gard, 100 à 150 mm sur de vastes zones des Bouches-du-Rhône. Ce n'était qu'une modélisation, mais compte tenu du risque, il était légitime que les techniciens d'MF passent l'orange sur nos départements. Après, pour X raisons (absence d'instabilité, mauvaise phasage entre la dynamique au sol et celle d'altitude) la mayonnaise n'a pas pu prendre, mais on ne pouvait pas le deviner. On a l'impression qu'MF se font constamment mitrailler de tous les côtés : un coup il tombe 170 mm sur une commune et on leur reproche de ne pas avoir déclenché le rouge (alors que les raisons du drame sont ailleurs...), un coup on tape du poing car MF ont mit du orange pour un risque d'orages fortement pluvieux mais ils ne sont pas tombés. On est dans le domaine de la modélisation... et donc de l'incertitude. Il en est ainsi et ce n'est pas prêt de changer de ce côté là. Il vaut mieux prévenir... on ne peut que saluer les démarches entreprises ce jour pour protéger les populations. Je suis OK que les cumuls ont été assez gonflés dans le bulletin de vigilance, mais le risque était là... C'est vraiment le moment "d'éduquer" la population : il y a un travail incommensurable à mener sur la sensibilisation et la prévention des risques naturels dans nos régions. Nous vivons dans un territoire à risques, il faut s'en rappeler, que l'on soit Nîmois ou Niçois.

Je ne fais au contraire aucun reproche à MF, pour tout dire les commentaires de certains élus du 06 sur MF m'ont bien énervé.

On peut juste remarquer à posteriori, que la vigilance était nécessaire comme tu le dis pour ces modélisations de 100 à 150 mm, mais finalement la sauce n'a pas pris. Et comme on dit MF n'est pas dieu, ils font pas la pluie et le beau temps, mais essayent d'anticiper.

A voir dans la nuit une possible réactivation des pluies, cela semble isolé et peu mobile, et comme l'a dit lefan pourquoi pas 40 à 60 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le petit système présent à deux pas de la Camargue paye pas de mine, mais s'il vient à rentrer un peu plus dans le Gard et l'ouest des BdR, ça va cumuler très vite et durer longtemps, c'est à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne fais au contraire aucun reproche à MF, pour tout dire les commentaires de certains élus du 06 sur MF m'ont bien énervé.

On peut juste remarquer à posteriori, que la vigilance était nécessaire comme tu le dis pour ces modélisations de 100 à 150 mm, mais finalement la sauce n'a pas pris. Et comme on dit MF n'est pas dieu, ils font pas la pluie et le beau temps, mais essayent d'anticiper.

A voir dans la nuit une possible réactivation des pluies, cela semble isolé et peu mobile, et comme l'a dit lefan pourquoi pas 40 à 60 mm.

C'est vrai. Mais ce qui peut paraître " agaçant " c'est de voir tous les moyens mis en oeuvre aujourd'hui pour une simple vigilance orange. Moyens qui ne sont habituellement jamais mis en place dans le 13 en tout cas.

Si ça pouvait être le cas à chaque vigilance ce serait bien ! Moi je dis oui. Mais je ne pense pas que ce soit le cas malheureusement.. L'Homme a la mémoire courte.

Pour MF je n'ai jamais critiqué quoi que ce soit. Ils ont de grandes responsabilités donc c'est " facile " de critiquer. Mais pourquoi se baser uniquement sur AROME et pas d'autre modèles qui ne voyaient pas grand chose comme Arpège.

Enfin, c'est un débat sans fin. Et malheureusement, les gens n'y comprennent plus rien maintenant. Cela ne fait que renforcer les doutes sur l'institut de Météo-France. Et ça, on y peut rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance ORANGE n'est qu'une aide à la décision pour les communes, c'est important de le comprendre.

(...)

On est dans le domaine de la modélisation... et donc de l'incertitude. Il en est ainsi et ce n'est pas prêt de changer de ce côté là. Il vaut mieux prévenir...

(...)

C'est vraiment le moment "d'éduquer" la population : il y a un travail incommensurable à mener sur la sensibilisation et la prévention des risques naturels dans nos régions. (...)

Merci Christophe !

Avec des comportements aussi déterministes (pour caricaturer : orange donc danger, pas orange donc rien à craindre), la « culture du risque » en France aura bien du mal à s'enraciner.

La critique est saine mais elle ne s'improvise pas. C'est assez gonflant la lecture des forums SE (sans évoquer les guerres picrocholines entre départements).

C'est une situation qui ne justifie pas de vigilance orange.
Au mieux, la formulation est maladroite.

Passons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une dizaine de mm sur Aubagne depuis ce matin, 19,8 °C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probablement assez prématuré de considérer l episode comme terminer , en tous cas pour l' Est du rhone . En effet,Dans de telle situation ( assez typique ) , à tout moment un fort corps orageux etendu peut se mettre en place en moins de quelques heures puis apporter de tres gros cumuls de precipitations en tres peu de temps ( il n' y a pas besoin de 24 h ,ni meme 10 h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le problème dans la vigilance orange c'est que maintenant elle est "banalisée".

Les gens n'y prêtent plus attention à cause des rares cas ou l'alerte orange a été mise "pour rien" (et comme la mémoire est sélective , la plupart ne retiennent que les cas où il ne s'est rien passé et pas ceux ou MF a visé juste).

On l'a vu avec les inondations la semaine dernière , la plupart des gens n'ont pas compris , beaucoup ont réagi en disant , je ne comprends on était juste en alerte orange (alors que normalement déjà le orange devrait être un cap significatif ou la population devrait se dire , ah oui quand même il va falloir surveiller l'évolution du temps)

Alors la faute a qui? Sans doute a MF qui ne communique pas assez dans les médias , et aussi les médias qui ne lui donnent pas assez la parole. La météo est le plus souvent marginale a la television. Quelques minutes pour dire attention il va pleuvoir ou cool il va faire beau.

Si l'on avait des prévisions plus précises surtout en cas d'alerte , en délimitant les zones a risque selon les modèles avec de la pédagogie , les choses évolueraient. La on dit attention 150 MM dans le sud-est (un exemple) et on généralise. Forcément si les 150 MM ne touchent qu'1/3 du département en alerte , les 2/3 se diront allez encore une alerte inutile , il est rien tombé (alors qu'1/3 du département est sous les eaux)

Je pourrais encore développer plus longtemps mais cela ne fera qu'alimenter un HS. Cependant , nous pouvons agir nous a petite échelle , je sais que dans mon entourage , petit à petit on commence a prendre la météo en compte , on suit les radars en période à risque et on calcule les heures les plus dangereuses des épisodes quand on prévoit une sortie ou autre , c'est déjà une avancée certes à très petite échelle mais qui peut se révéler fort utile. J'ajoute également qu'internet est un formidable outil pour la météo avec l'accès aux modèles , radars, etc ainsi que plusieurs sites amateurs et page Facebook qui font un travail informatif et pédagogique plus efficace je dirais que celui de météo France.

Sinon pour revenir au suivi, ciel couvert actuellement sur Trets avec un très léger vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il est probablement assez prématuré de considérer l episode comme terminer , en tous cas pour l' Est du rhone . En effet,Dans de telle situation ( assez typique ) , à tout moment un fort corps orageux etendu peut se mettre en place en moins de quelques heures puis apporter de tres gros cumuls de precipitations en tres peu de temps ( il n' y a pas besoin de 24 h ,ni meme 10 h ) .

D'ailleurs des averses naissent au large en face des BDR !

7.2mm cet après-midi sur Hyères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en gardonnenque on dépasse les 50mm sur ners, ce qui nous fait un bon petit cumul 😁. A voir comment va réagir ce qui se remonte sur le grau du roi, aigues mortes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les averses reprennent en baie d'Aigues-Mortes. Elles sont peu mobiles et localement soutenues. Le flux est très mou, si ça avait été instable, ça aurait été un carnage cette histoire. Je suis confiant pour de bonnes pluies convectives dans les prochaines heures, probablement pas généralisées. Pour le caractère orageux, ce n'est pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...