Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici faudra pas compter sur la ligne tout se désagrège et c'est comme ça à chaque épisode ! On en restera à 22,1mm...

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Cet orage est sans fin, la pluie s'affaiblit quelques secondes pour repartir de plus belle. Activité électrique nulle pour l'instant.

Posté(e)
marseille le panier

en tout cas dehors le vent souffle fort sur les hauteur du paniers les nuages défile quelques baisse de tension parfois.

y a t'il un orage qui nous attend quelque pars??

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour

Je relève 74 mm au SPIEA mais "seulement" 67 mm à la vantage.

Cette différence peut elle s'expliquer par la sous estimation dont tu parles ou faudrait il revoir l'étalonnage?

Merci.

Salut,

C'est souvent le cas avec les pluviomètres automatiques ( et c'est un des inconvénients ), sous fortes intensités ils sous-estimes ( pour certain c'est même une surestimation ) à cause du faut qu'ils sont mécaniques : il y à un temps de réaction du système, et pendant ce laps de temps de l'eau peut-être perdue.

Franchement si d'ordinaire tu ne constate pas de grosses différences non, ce n'est pas la peine de modifier, si en revanche tu à toujours de gros écarts entres les deux, tu peut tenter un (re)calibrage oui.

Aix en Provence

De la StatIc Aix- sud qui émet encore thumbup.gifthumbup.gifune capture d'écran qui montre le rain rate de l'épisode maximal 153.6 mm à 19h28.

actuellement 23 mm de cumul en 1 heure . En 10 min, il est tombé 13 mm.

pluie-static-aix-en-provence03octobre.jpg

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La cellule qui approche de la côte d'Azur est impressionnante au radar (!) et elle prend pas un aspect supercellulaire (écho en crochet) ?

Édit: signature parfaite d'une supercellule sur l'image radar de 13h40 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2015/10/03/color_sud_est_031140.jpg

Salut,

C'est souvent le cas avec les pluviomètres automatiques ( et c'est un des inconvénients ), sous fortes intensités ils sous-estimes ( pour certain c'est même une surestimation ) à cause du faut qu'ils sont mécaniques : il y à un temps de réaction du système, et pendant ce laps de temps de l'eau peut-être perdue.

Franchement si d'ordinaire tu ne constate pas de grosses différences non, ce n'est pas la peine de modifier, si en revanche tu à toujours de gros écarts entres les deux, tu peut tenter un (re)calibrage oui.

Je constate moi aussi cette petite différence (5% de sous estimation sur le relevé final) et cette différence c'est effectivement faite sur la fin avec les plus fortes intensités (>100mm/). J'avais fait un point plus tot, je relevais 54mm au SPIEA et 53,4 à la vantage (au final 105mm au SPIEA et 100 à la vantage...).

Pour les 2 autres petits épisodes j'ai relevé - de 5% de différence.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

C'est terminé sur le Pays Salonais. Le ciel reste couvert et menaçant. Ta = + 16,2°C.

Les cumuls :

Salon (centre ville) : 65,7 mm

Lançon (base aérienne de Salon) : 51,0 mm

Pélissanne : 50,0 mm

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Presque aucune pluie forte ici ! je suis au sud de la ville de Fréjus alors que c'est le déluge quelques km plus au nord ! route inondé prés de puget/le muy encore une fois

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je préfère le radar de météociel qui exagère moins les précipitations.
Tout est question d’interprétation. En plus tu confonds "image radar" avec "radar": à la base, c'est le même radar (le réseau Aramis de Météo-France); après, tout est affaire d'algo de traitement de l'image et les priorités retenues au niveau du rendu. Ce que l'on perd sur la mesure de l'intensité, on le gagne en précision au niveau de la localisation.

Et sur la précision et avec un délai d'actualisation de 5 min, je te mets au défit de trouver mieux sur le net gratuitement...

Posté(e)
nulle part et partout

Fin de l'épisode sur la zone Marseille/Marignane :

21.2 mm pour Marignane ..... et un ensoleillement monstrueux ce jour : 3 minutes scared.gifshifty.gif → 01 mai avec 0 minute

un pénible 3.8/ 4 mm au mieux en bord de mer

la dominante de la journée ici , c'est le vent de SE > 80 km/h

qui vient de basculer ce soir à l 'OUEST faible

edit: erreur pour Marignane c'est bien 21.2 mm à 20h30 et pas 8.1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi.

Le radar d'Infoclimat est quand même parfois trompeur.

A 20h, le radar sur Toulon était sous une zone bleu foncé et pourtant, il ne tombait que quelques gouttes et étant sous un Vélux, dès qu'il y a des gouttes, je les entend.

Je préfère le radar de météociel qui exagère moins les précipitations.

Je pense que c'est la localisation qui me semble pas très précise mais dans l'ensemble, cela semble assez bien réaliste.

Ne pas oublier que la réflectivité peut-être perturbée par la présence de grosses gouttes ou de grêle, même en amont du lieu considéré.

Pour revenir à la situation, cela semble stationner pas mal dans un triangle Estérel/ Grasse-Vence/Cagnes, un peu comme prévu à l'heure actuelle.

Pluie faible à modérée sur le secteur niçois.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne est passée et à durée même pas 5min, il est tombé 3.4mm en un très court laps de temps, maintenant c'est fini de chez fini, bilan définitif 25.4mm à la station et 26mm au pluvio manuel,

je suis déçu vu ce qui à eu sur l'ouest du département mais bon on va dire qu'octobre ne fait que commencer et qu'on aura sûrement (je l'espère d'autres occasions pour se rattraper). Un épisode donc classic ici.

Rafale maxi avant l'orage : 61.7km/h c'est vraiment pas mal, et c'est un record pour ma station une telle rafale d'orage!

L'intensité maxi à été de 71mm/hr, mais à mon avis largement > 100mm/hr car sur cette station, les intensités maxi sont souvent sous estimées car le pluvio n'est pas très réactif contrairement aux VP2 et en + les fortes intensités étaient vraiment de très courte durée, donc c'est logique que la station ne prenne pas trop niveau intensité. Mais après tout ce n'est qu'un détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la Tx à été de 18.6°C à 19h15 grace au vent fort qui à bien radouci l'air avant l'orage, maintenant c'est redescendu à 16.8°C, le ciel devrait se dégager dans la nuit.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Echo >=400mm/h stationnaire sur le secteur de Valbonne tout autour c'est du 100 a 350mm/h

En revanche l'activité électrique est 500x moins importante que le mois dernier

ça flash sur Biot/Villeneuve en allant vers cagnes a 17 impacts/mn contre 126 impacts/mn le mois dernier

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Épisode terminé pour Carnoux : 24.4mm au SPIEA et 21.8mm à la VP2. Sous estimation logique vu le vent fort cet am.

Rafale maxi de 67km/h.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

merci pour la donnée.

je ne sais pas quelle était la hauteur aujourd'hui. je pense que c'est plus haut.

il me semble que sur cette video il s'agit du nouveau pont:

https://www.facebook.com/100009103980716/videos/1500864190227033/

mais au niveau de la plaine, par rapport à l'intérieur des terres (Ponte-Leccia, Ponte-Novu, Barchetta), c'est pas la même histoire: en amont c'est plus encaissé donc c'est monté plus haut.

une video prise depuis "l'ancien" pont du Golo, à Casamozza (même là, je n'ai jamais vu aussi haut le fleuve) :

https://www.facebook.com/100009103980716/videos/1500864340227018/

Oui, il s'agit bien du nouveau pont, merci pour cette vidéo !

Tout est question d’interprétation. En plus tu confonds "image radar" avec "radar": à la base, c'est le même radar (le réseau Aramis de Météo-France); après, tout est affaire d'algo de traitement de l'image et les priorités retenues au niveau du rendu. Ce que l'on perd sur la mesure de l'intensité, on le gagne en précision au niveau de la localisation.

Et sur la précision et avec un délai d'actualisation de 5 min, je te mets au défit de trouver mieux sur le net gratuitement...

Merci à toi et à Fred06 pour vos explications pour le radar.