fiflot Posté(e) 19 décembre 2011 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Oui, d'ailleurs le vent vire au Sud ce soir chez moi. moi aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 19 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 La neige touche le 63 d'après les obs (peut-être du pré-frontal) ... elle va donc mettre des plombes à faire 120km à vol de corbeaux vers le Lyonnais ou être en avance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 19 décembre 2011 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 19 décembre 2011 La neige touche le 63 d'après les obs (peut-être du pré-frontal) ... elle va donc mettre des plombes à faire 120km à vol de corbeaux vers le Lyonnais ou être en avance? Les perturbations ont un mouvement particulièrement orienté nord / Nord ouest et donc elles vont mettre encore un bout de temps pour atteindre le centre du centre est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 19 décembre 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 HS : faudrait mettre toute ces informations dans le forum de suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. De toute facon, comme l'a dit Christophe, j'ai la vague impression qu'il va y avoir des surprises (tant bonnes que mauvaises), maintenant, place au live, le risque est la; A suivre. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 19 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Le dernier GFS augmente les RR mais reste semblable concernant la langue chaude sur 69/38 Ouest, un tantinet décalé vers l'Ouest... ce qui sur le terrain pourrait faire quelques cm avant la pluie, 2/3cm vers le Lyonnais (attention la température sera juste pour blanchir en agglo). Du verglas est modélisé sur le val de Saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 MF 38 SMH ce matin : neige faible mais continue sur l'agglo Grenobloise avant un redoux en milieu d'après midi... Pluie sur nord Isère et plaine Lyonnaise dès le milieu de matinée. Pour les jours suivants, neige uniquement en moyenne montagne (au-delà de 800m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Miam les belles sorties pour la semaine après Noël ! Du froid, du brouillard, du givre, de petites chutes de neige en grain, bref ça sent les phénomènes hivernaux de basse couche et enfin une ambiance hivernale durable sur les basses plaines :thumbup: ! Après c'est sûr que pour les montagnards, ça risque de paraître un tantinet long mais bon vous vous êtes gavés de neige donc vous pourrez profiter du sun pour aller skier ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 décembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Miam les belles sorties pour la semaine après Noël ! Du froid, du brouillard, du givre, de petites chutes de neige en grain, bref ça sent les phénomènes hivernaux de basse couche et enfin une ambiance hivernale durable sur les basses plaines :thumbup: ! Après c'est sûr que pour les montagnards, ça risque de paraître un tantinet long mais bon vous vous êtes gavés de neige donc vous pourrez profiter du sun pour aller skier ! A suivre Mouai bof, ça risque d'être aussi long en plaine. Surtout si la grisaille tenace, persiste jusqu'au jour de l'an... Par contre je ne vois pas de RR après Jeudi, on a sans doute quasiment le cumul définitif de l'année, en attendant demain. Pour les températures, tout dépendra de la couleur du ciel, mais elle ne devrait pas trop s'éloigner des valeurs de saison. On pourra au moins scruter nos baromètres qui risquent de virer dans le "très sec". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 20 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 un mince espoir quand même pour samedi matin, un peu de neige à basse altitude, et là ça tiendrait sans problème, avec l'anticyclone derrière. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=96&mode=1&map=0&archive=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Mouai bof, ça risque d'être aussi long en plaine. Surtout si la grisaille tenace, persiste jusqu'au jour de l'an... Ce n'est qu'une question de goût mais pour une fin d'année je préfère de très loin un brouillard givrant persistant donnant un aspect hivernal plutôt qu'un flux zonal. Il faut relativiser en ces temps de disette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ce n'est qu'une question de goût mais pour une fin d'année je préfère de très loin un brouillard givrant persistant donnant un aspect hivernal plutôt qu'un flux zonal. Il faut relativiser en ces temps de disette +1 avec cette anticyclone centré sur nous on risque de voir du brouillard parfois givrant sur notre region avec du froid en basse couche. La montagne a eu son lot de neige cette semaine et elle ne devrait pas fondre malgrés une certaine douceur en altitude.c'est autour de la plaine d'avoir du froid pour cette fin d'année avec les inversions. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 21 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Mais dites moi, le bulletin de la mi-journée de MF38 est plus bon! Vendredi soir arrivée de la der des der pour ce long épisode perturbé ( certes très peu active ), avec une LPN d' abord à 1500 puis 700m, 500m samedi matin sous les deniers flocons! y' a bon! Certes il reste 2 jours mais j' y crois de plus en plus à ce Noël blnc! surtout qu' un épisode de brouillard givrant est bien possible directement derrière, entre samedi et lundi minimum. On y crois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2011 En ce qui concerne cet épisode, ce sera vraiment histoire de dire, parce que l'ondulation est très courte et la perturbation ne va que très peu descendre sur les Alpes. Les savoies sont les plus exposées, mais ça restera anecdotique, sauf en allant vers le Jura. Bon rafraîchissement derrière avec fortes inversions probables, avant, peut-être, un basculement dans l'hiver en allant vers le nouvel an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 décembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 +1 avec cette anticyclone centré sur nous on risque de voir du brouillard parfois givrant sur notre region avec du froid en basse couche. La montagne a eu son lot de neige cette semaine et elle ne devrait pas fondre malgrés une certaine douceur en altitude.c'est autour de la plaine d'avoir du froid pour cette fin d'année avec les inversions. Bonne journée parfois les envies des gens de plaine m'étonnent ... Vouloir passer une semaine sous le brouillard et dans la caillante humide ... et être même super content de ce genre de prévisions ... mais vous êtes fous ! Enfin ... moi ça me va très bien ce temps prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> très bonne gelée la nuit, une semaine sous le grand soleil, une certaine douceur et de la poudreuse en versant nord ... c'est quand même carrément plus agréable que le froid et la grisaille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 décembre 2011 parfois les envies des gens de plaine m'étonnent ... Vouloir passer une semaine sous le brouillard et dans la caillante humide ... et être même super content de ce genre de prévisions ... mais vous êtes fous ! Enfin ... moi ça me va très bien ce temps prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> très bonne gelée la nuit, une semaine sous le grand soleil, une certaine douceur et de la poudreuse en versant nord ... c'est quand même carrément plus agréable que le froid et la grisaille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol je comprends mais les gens de plaine n'ont pas souvent de la neige et donc pour l'aspect hivernal d'un paysage, mieux vaut une journée (ou plusieurs ...) de brouillard givrant avec aucun dégel qu'une journée de mistral avec 3 gouttes comme souvent en cas de zonal par chez nous ...Donc comme dirait Michel Drucker, vivement Dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Oui petit refroidissement est en vu le 24 25 avec peut être quelques flocons par-ci par là et un vent de nord bien vif en vallée du Rhône. Cette année, à défaut de noël blanc en plaine, on aura au moins droit encore à un noël aux tisons. Pour la suite, la période de temps perturbé semble prendre fin pour un moment avec l'installation de HP bien costauds. Le temps devrait devenir doux en altitude et ensoleillé (les vacanciers vont se gaver la semaine prochaine. Et la plaine risque d'être soumise à des phénomènes de basses couches et inversions. Une ondulation est de nouveau en vu en fin de semaine, mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Lol je comprends mais les gens de plaine n'ont pas souvent de la neige et donc pour l'aspect hivernal d'un paysage, mieux vaut une journée (ou plusieurs ...) de brouillard givrant avec aucun dégel qu'une journée de mistral avec 3 gouttes comme souvent en cas de zonal par chez nous ... Donc comme dirait Michel Drucker, vivement Dimanche ! tout a fait. Nous les gens de plaine, sa nous interesse pas trop de voir de la pluie qu'en plaine et de la neige vers500metres sous un bon flux d'ouest frais. Des inversions nous permettent de bonnes gelées le matin voire meme toute la journée sous une grisaille qui ne se dissipe pas avec parfois des brouillards givrants nous laissant un beau paysage hivernal. De plus avec ce temps calme le mistral nous laisse tranquil donc malgres le froid le ressenti ne sera pas désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Oui petit refroidissement est en vu le 24 25 avec peut être quelques flocons par-ci par là et un vent de nord bien vif en vallée du Rhône. Cette année, à défaut de noël blanc en plaine, on aura au moins droit encore à un noël aux tisons. Pour la suite, la période de temps perturbé semble prendre fin pour un moment avec l'installation de HP bien costauds. Le temps devrait devenir doux en altitude et ensoleillé (les vacanciers vont se gaver la semaine prochaine. Et la plaine risque d'être soumise à des phénomènes de basses couches et inversions. Une ondulation est de nouveau en vu en fin de semaine, mais c'est encore loin. La dernière version de GFS est plus musclée pour samedi matin (jour de chassé-croisé) et la perturbation rentrerait un peu mieux dans les Alpes, à suivre, il reste une petite possibilité de Noël blanc mais il faudrait que ces précipitations se confirment et que la perturbation soit un peu retardée, disons de 4 ou 5 heures, pour arriver au petit matin plutôt que dans le seconde partie de nuit Globalement de meilleurs modèles ce soir pour la suite (reste CEP et JMA à sortir), mais tout cela reste quand même poussif et encore bien sec en général, idéal toutefois pour profiter de la neige en montagne la semaine prochaine, et d'un peu de soleil (après les 200 mm et + depuis le début du mois, ce ne sera pas de refus)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 21 décembre 2011 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 tout a fait. Nous les gens de plaine, sa nous interesse pas trop de voir de la pluie qu'en plaine et de la neige vers500metres sous un bon flux d'ouest frais. Des inversions nous permettent de bonnes gelées le matin voire meme toute la journée sous une grisaille qui ne se dissipe pas avec parfois des brouillards givrants nous laissant un beau paysage hivernal. De plus avec ce temps calme le mistral nous laisse tranquil donc malgres le froid le ressenti ne sera pas désagréable Moi aussi j'en veux de ce temps là. Brouillard ou nuages bas toute la journée avec pas plus de 2 ou 3°. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mieux c'est quand on a de la neige au sol mais bon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vraiment ce temps là qui est prévu ? C'est confirmé ou quasi sûr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 décembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 tout a fait. Nous les gens de plaine, sa nous interesse pas trop de voir de la pluie qu'en plaine et de la neige vers500metres sous un bon flux d'ouest frais. Des inversions nous permettent de bonnes gelées le matin voire meme toute la journée sous une grisaille qui ne se dissipe pas avec parfois des brouillards givrants nous laissant un beau paysage hivernal. De plus avec ce temps calme le mistral nous laisse tranquil donc malgres le froid le ressenti ne sera pas désagréable ça se voit que vous habitez Valence et pas une vallée alpine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici je te garantis que les gens de plaine n'aiment pas trop trop ce genre de temps ^^ ... bon faut dire qu'ils peuvent s'en bouffer pendant 3 semaines d'affiler .... duuuuuur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 ça se voit que vous habitez Valence et pas une vallée alpine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici je te garantis que les gens de plaine n'aiment pas trop trop ce genre de temps ^^ ... bon faut dire qu'ils peuvent s'en bouffer pendant 3 semaines d'affiler .... duuuuuur ! Bon encore eux , en 10 minutes de bagnoles , ils sont au soleil , mais pas les Valentinois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 ça se voit que vous habitez Valence et pas une vallée alpine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici je te garantis que les gens de plaine n'aiment pas trop trop ce genre de temps ^^ ... bon faut dire qu'ils peuvent s'en bouffer pendant 3 semaines d'affiler .... duuuuuur ! c'est sur qu'on prefererai avoir une belle remontée neigeuse dans toute la region mais c'est rare et là vu le temps annoncé, nous on prefere cela a un zonal qui est pour nous plus un ennui qu'autre chose. on s'ennuit pas de voir des brouillards givrants et des journées sans degels a valence ou les environs. on y est pas trop habitué donc sa nous interesse. pour repondre a ricos je repondrai bofpour voir du soleil il nous suffit de faire 20mn de bagnol vers le sud du coté de montelimar ou 30 mn vers l'est du coté du vercors. bref tous ça pour dire vive les inversions probables de la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Moi aussi j'en veux de ce temps là. Brouillard ou nuages bas toute la journée avec pas plus de 2 ou 3°. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mieux c'est quand on a de la neige au sol mais bon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vraiment ce temps là qui est prévu ? C'est confirmé ou quasi sûr ? c'est pas sure à 100% mais c'est ce qui se passe en general dans ce genre de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 21 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Bon, il y aura sacrément neigé en montagne, et comme prévu, en plaine du 73/74 et très furtivement sur le Grenoblois. Les vacanciers vont se faire plaisir la semaine prochaine, les veinards... pas de yaute pour moi cette année grrrr Au pluvio, le Lyonnais n'a pas été très gâté en Décembre (75mm sur mon secteur) contrairement aux départements plus à l'Est, avec des 100mm, 150mm et plus, Par ici, il parait assuré que le déficit devrait dépasser les 20% sur l'année (535 VS 790). Place à un temps anticyclonique, et pas un peu, on va se manger du 1040hPa ! qui plait à certains, pas à moi, je déteste le brouillard (pollution)! Il devrait faire sec de chez sec jusqu'à la fin de l'année. Doux et ensoleillé en haut, inversion et brouille en bas! Givre à gogo dans la couche intermédiaire Le vortex n'a décidément pas envie de laisser passer des HP au nord ! un fine ouverture vers le 29, c'est loin. Le forum va faire sa trêve des confiseurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Bon, il y aura sacrément neigé en montagne, et comme prévu, en plaine du 73/74 et très furtivement sur le Grenoblois. Les vacanciers vont se faire plaisir la semaine prochaine, les veinards... pas de yaute pour moi cette année grrrr Au pluvio, le Lyonnais n'a pas été très gâté en Décembre (75mm sur mon secteur) contrairement aux départements plus à l'Est, avec des 100mm, 150mm et plus, Par ici, il parait assuré que le déficit devrait dépasser les 20% sur l'année (535 VS 790). Place à un temps anticyclonique, et pas un peu, on va se manger du 1040hPa ! qui plait à certains, pas à moi, je déteste le brouillard (pollution)! Il devrait faire sec de chez sec jusqu'à la fin de l'année. Doux et ensoleillé en haut, inversion et brouille en bas! Givre à gogo dans la couche intermédiaire Le vortex n'a décidément pas envie de laisser passer des HP au nord ! un fine ouverture vers le 29, c'est loin. Le forum va faire sa trêve des confiseurs. Il y a peut être quand même une frêle ouverture autour du 29 sur le CEP de ce soir mais aussi sur le 18z de GFS. Bien fragile et peu durable, avec un mur de HP en barrage mais bon, quand on voit ce qu'a donné celle d'aujourd'hui qui ne devait même pas rentrer sur les Alpes d'après les modèles d'hier soir encore... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés