Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Moi je me rapelle tout comme jonathan de ce passage à vide de cep (ou gfs je sais plus lequel), mais il y avais eu un passage à vide à 48h de l'echeance, mais celà est vite rentré dans l'ordre par la suite. Je pense que la sortie de gfs en ce moment, va conforter la dépression.

Bonjour Pictavien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant alors si tu confirmes...car je suis certain (je viens de regarder dans les archives de météociel) que GFS n'a pas eu de passage à vide...

Notre CEP avait donc eu un petit coup de mou...

PS: merci Adriano pour ces informations fortes intéressantes!

Peut être que ce coup de vent ne sera pas exceptionnel, mais la configuration de ce dernier fait que l'on doit y apporter beaucoup d'attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour Pictavien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant alors si tu confirmes...car je suis certain (je viens de regarder dans les archives de météociel) que GFS n'a pas eu de passage à vide...

Notre CEP avait donc eu un petit coup de mou...

Bonjour,

Je n'avais pas vu que tu étais pictavien aussi.

Oui je m'en rappelle, maintenant je ne vais pas le confirmer a 100%, les souvenirs peuvent jouer des tours. En tout cas Gfs continu sur sa lancé sur ce run à voir par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, une fois que GFS à eu Klaus en ligne de mire, il n'a jamais changé son scénario...GFS avait été très bon avec cette tempête. Il avait aussi bien anticipée Quinten.

C'est pour Xynthia que ce même modèle nous avait sorti toute une sauce de scénarios...bref sur ce coup là il n'y été pas arrivé.

Par contre oui l’année dernière, il avait modélisé de forts creusements (en fait c'etait surtout GEFS contrôlet qui avait insisté) mais qui se sont révélés inexistants..Mais bon le changement de cap avait eu lieu vers les 114-120h...et non pas vers 72h comme il risque de se produire aujourd'hui default_wacko.png

Quel suspens!

J'ai vérifié, pour Klaus aussi il y a eu tergiversation même si tu as raison de me reprendre c'était la chianli chez GFS au niveau de Xynthia.Run du 21/01

Ultime run

NB : à propos de Xynthia, je crois, le scénario "juste" avait été décelé par le CEP seulement à moins de 48h de la tempête, surtout pour la puissance car la trajectoire était déjà plus ou moins bien cernée par ce modèles à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs 6h a l'air un poil + sud

ce n'est pas bon pour une tempete en basse normandie (si ca continue comme ca jusqu'a echeance je sens qu'on va encore passer a coté car trop pres du centre !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de maître de GEM et CEP à ce que je vois default_tongue_smilie.gif . Comme quoi ces petites bombinettes peuvent nous réserver bien des surprises! Après, ça ne m'étonnerait même pas qu'il y ait un nouveau retournement de veste ce soir par exemple, vu que apparemment l'échéance ne dérange pas les modèles pour se retourner... A suivre, mais je pense que le Nord-Ouest va pouvoir respirer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il faut arrêter, les creusement est bien la! Mais il est plus au sud et ce serais du centre ouest au nord est les plus touché.

Entièrement d'accord, à vous lire on a l'impression qu'il n'y a plus rien default_confused1.gif alors que... :

69-289gvz5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entièrement d'accord, à vous lire on a l'impression qu'il n'y a plus rien default_confused1.gif alors que... :

69-289gvz5_mini.png

Il y a une atténuation sur GFS mais globalement il se dirige tout de même à se ralier vers les autres qui sont beaucoup plus soft. Ceci dit, ça va être agité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'aurai une question, le début du Run est pratiquement le même, qu'est qui fait que la dépréssion ne se creuse plus autant que prévu et la trajectoire plus au sud ? default_confused1.gif si quelqu'un pourrai m'éclairer. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Quasiment tous les scenarios de gefs de 0h voit a peu pres cette trajectoire .... (seul 2 ou 3 concernenerait bretagne et normandie)

je crois bien qu'une fois de plus bretagne, normandie et nord n'auront pas pet de vent ...

meme si cela peut encore changer, mais depuis 10 ans rien quasiment en vent dans ma region, ca devient une habitude default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien les cartes. Le creusement n'a pas disparu, ça a été répété maintes et maintes fois.

Il ne faut pas sombrer dans l’extrémiste oui, mais il faut admettre tout de même un net changement.

Au nord d'une ligne Brest-Strasbourg, pratiquement plus rien.

Après il est possible que les prochains runs reviennent comme avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant le coup de vent fort mais très limité modélisé par WRF (0.8km) qui balaierait le nord des Pays-de-la-Loire, la Basse Normandie, la Haute Normandie, le nord du Centre, l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, mercredi matin entre 00h et 12h ...

Il y a associe une ligne de fortes précipitations, avec une instabilité croissante juste à l'arrière ... Ca ressemblerait plus à une organisation convective avec le passage d'un front froid actif. Avec un courant de basses couches du sud-ouest, un puissant jet stream d' OSO, et une SRH 0-3km localement élevée, si c'est bien de la convection profonde qui arrive à prendre, on peut s'attendre en effet à quelques phénomènes venteux costauds : peut-être un dim 4 décembre bis ?

Le côté "on vous bombarde de coups de vents et on vous cache des trucs convectifs dedans" est, je trouve, particulièrement vicieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Le creusement est bien la, certes un peu attenué et un peu plus au sud décalant les régions touchée par le coup de vent au sud. Maintenant il s'agit d'un run et il faudrait observer les différents scénarios.

Et certes on passe de 150 à 130km/h, ça reste quand même un bon coup de vent, et surtout on est encore à plus de 48h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même si on se rapproche de l'échéance et qu'une nouvelle tendance semble se dessiner en voyant la dépression plus au sud et moins creusée, des ajustements sont encore possibles. Nous sommes à plus de 48 heures. Ce soir ont pourra commencer à s'extasier ou à rejoindre le topic des lamentations. Ca donnerait un bon coup de tabac tout de même sur des régions loin dans les terres ne l'oublions pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

On est d'accord, je croyais que j'étais le seul à avoir relever ça et que la déprime de voir cette tempête partir en sucette me faisait voir des mirages. Moi à la limite je signe tout de suite!

En même temps on en à dejà parlé de cette intrusion froide, faut aller voir sur les topics long terme, en tout cas rien de nouveau pour moi.....

Ce que je retiens de ce Gfs, depression toujours présente certes un peu moindre, decallage encore au sud, et d'autre regions touchée mantenant celà va encore bouger. Maintenant il faut arreter de dire qu'il n'y a plus de creusement, et c en'est pas parce que sur ce run votre regions est épargnée qu'il ne se passe rien.

Car les 150 sont toujours dactualité sur les côtes atlantique et les 130km/h dans les terres aussi d'une ligne allant du centre ouest au nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On peut surveiller aussi un possible coup de vent la nuit prochaine sur le nord du pays (mais sur une petite bande) associé au creusement d'une petite depression

la trajectoire est encore a affinée (meme a 18 h d'echeance) entre les modeles ou ca va du nord de la manche au sud bretagne, ainsi que l'intensité (rafales entre 60 et 90 (voir un poil + sur gfs) dans les terres selon modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Rien de nouveau?? Sur ce run pour dimanche si du "gros nouveau". Après je suis d'accord jeudi la tempête est toujours d'actualité mais tu ne vas pas me dire qu'elle a pas un peu perdu en intensité par rapport au précédent run. C'est flagrant!

Non rien de nouveau, cela fait 2 ou 3 jour que la neige est modelisée aux portes de paris donc rien d'etonnant.

Pour la tempête ou coup de vent rien de nouveau non plus, il fallait juste faire la pars des chose ces dernier jours en se disant que c'etais des modélisation et que cela change toujours, peut être que demain on reviendra à la situation initiale donc rien de nouveau pour moi. Et j'ai précisé dans mes message à chaque fois que le creusement était dans une moindre mesure.

Ah si juste le décalage au sud qui est nouveau enfin qui perdure plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne serai même pas étonné que ce soir on se tappe une depression a 970 en normandie... Il va faloir être a 24h pour y voir vraiment clair ( et encore, il y aura toujours un doute ).

Pour les dépressifs du forum ( désolé mais je ne pouvais pas m'en empêcher xD ), detendez vous, aprés tout, même si on aime les extrémes, ca vaut mieux pour tout le monde de passer a coté de ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vois beaucoup de déception quant au devenir de cette "promise tempête".

Outre l'aspect moral que peut revêtir le fait de se désoler qu'une catastrophe n'arrive pas - et qui n'a pas sa place ici - je vous trouve bien prompt à enterrer toute l'affaire default_confused1.gif.

En effet, nous assistons à un changement profond dans les paramètres de modélisation de la trajectoire de cette dépression, et fatalement cela influe sur l'intensité potentielle de cet évènement.

Mais avant de se lamenter sur la non survenue de cette tempête, il faudrait déjà attendre que les paramètres liés à la trajectoire globale du système dépressionnaire s'affinent.

Depuis ce matin, la donne semble changer, certes.

Les runs de ce soir finiront de fixer l'ampleur du changement en cours sur ce point, mais l'intensité reste encore très variable d'un modèle à l'autre.

Le potentiel pour une tempête sévère est toujours là et, contrairement à ce que j'ai pu lire, 110 km/h dans les terres ce n'est pas si anodin que cela.

Une fois que les modèles auront trouvé l'accord sur la trajectoire de ce bolide, nous pourrons commencer à nous pencher plus sérieusement sur son intensité potentielle, et éventuellement enterrer la possibilité d'un évènement marquant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, sur GFS, l'arrivée de la petite dépression issue du Labrador est également à surveiller car elle apparait seulement maintenant sur nos modèles dans une configuration où elle traverserait le Sud du Pays avec des vents là aussi non négligeables.

C'est d'autant plus troublant qu'Adriano nous parlait précédemment de "Lothar successor" qui s'était intercalé entre Lothar et Martin.

Bref, mon intervention se fait un peu en vrac en réaction à la lecture des derniers posts, mais globalement les ingrédients pour un évènement marquant sont toujours en place, mais la complexité des interactions entre ces éléments rend la prévision beaucoup plus difficile que ce qu'elle ne semblait être default_wacko.png.

Ce soir risque d'être un moment charnière dans la prévision pour cette fin de semaine default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là, LCM prévoit la fin du monde

Ils pourraient mettre les décimales car ça manque de précision default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . LCM a décidé prendre de la hauteur puisqu'il y a comme un air de ressemblance avec les carte de vent à 950 hPa (avant l'ajustement de ce matin, bien entendu).carte LCM

Ce qui est un peu ridicule, c'est la valeur sur les pertuis charentais... plus que Xynthia et talonnant Klaus (pour ce qui est des relevés aquitains car le 17 a été relativement épargné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France montre son incertitude :

Une perturbation active arrive vendredi [...] Elle devrait s'accompagner d'un vent fort, mais ce scénario reste très incertain.

Le vent de Sud-Ouest pouvant être fort dans la nuit de Jeudi à Vendredi et Vendredi matin, autour des 90 à 100 km/h en rafales. Néanmoins, ilsubsiste une forte incertitude concernant ces valeurs de vent, qui pourrait se montrer bien plus faibles ou au contraire plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...