Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même si la dépression est encore mal cernée, le potentiel est encore là, et comme Lolox, je ne comprends absolument pas ceux qui disent qu'il n'y aura pas de tempête. Les ingrédients sont toujours là pour une très violente tempête. Même si ce matin, sur CEP, ça capote puisque le coeur dépressionnaire est revu plus au sud, donc le phasage avec l'anomalie se surface serait moins bon (ceci-dit, on aurait quand même droit à un petit coup de vent sur CEP).

Dans son dernier run, NOGAPS voit toujours une belle tempête sur la France. Donc pour moi, il va falloir attendre encore un peu avant d'être fixé, on pourra commencer à se faire une idée si les modèles confirmes ou infirmes ce soir. Mais ce qui ressort quand même depuis 4/5 jours, c'est que les régions les plus touchées seraient les départements Atlantiques, et le NE du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les séries de tempêtes sur plusieurs jours ne sont pas rares en cette saison.

Ces tempêtes naissent dans des zones de conflits de masse d'air, le tout impulsé par une dépression classiquement positionnée sur l'Islande en cette saison.

L'air polaire qui s'engouffre à l'ouest de la dépression entre en contact avec l'air doux et humide d'origine tropicale. La zone de conflictualité et par conséquent, de naissance des tempêtes automnales-hivernales, se situe au sud du coeur de la dépression.

On peut retrouver cette récurrence dans le proche passé avec les classiques Lothar et Martin (en 1999), Per et Kyrill (en 2007), Daria et Herta (en 1990) suivis de Vivian et Wiebke (1990 : année riche en tempêtes européennes) ou encore Fanny et Hetty (en 1998).

En simplifiant très très fortement, on peut dire que la force de ces tempêtes est principalement liée au delta de températures entre les masses d'air qui entrent en contact. On sait aujourd'hui que beaucoup d'autres paramètres influent comme le fameux courant jet, ...

Plus nous nous enfonçons vers l'hiver et plus les masses d'air froid tentent de gagner vers le sud, refoulant par la même occasion la fameuse zone de conflits plus au sud. Il n'est donc pas non plus anormal (en gros, il est donc normal default_tongue_smilie.gif ) de retrouver également une récurrence dans les trajectoires successivement plus au sud dans ces épisodes de tempêtes successives : Lothar a suivi le célèbre "tracé de l'éclipse", Martin est passé au sud de la Loire.

La semaine dernière, une vigoureuse tempête a balayé l'Ecosse, cette nuit, nous avons eu un bon coup de vent sur la Bretagne, la Normandie et le Nord de la France. Jeudi, sera-ce encore plus au sud ?? Si tel est le cas, réjouissons nous donc de l'arrivée de ces masses d'air froid qui alimenteront alors d'autres topics !

En bref, ces coups de vent (ou tempêtes) ne font que leur travail : nous amener l'hiver ...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la dépression est encore mal cernée, le potentiel est encore là, et comme Lolox, je ne comprends absolument pas ceux qui disent qu'il n'y aura pas de tempête. Les ingrédients sont toujours là pour une très violente tempête. Même si ce matin, sur CEP, ça capote puisque le coeur dépressionnaire est revu plus au sud, donc le phasage avec l'anomalie se surface serait moins bon (ceci-dit, on aurait quand même droit à un petit coup de vent sur CEP).

Dans son dernier run, NOGAPS voit toujours une belle tempête sur la France. Donc pour moi, il va falloir attendre encore un peu avant d'être fixé, on pourra commencer à se faire une idée si les modèles confirmes ou infirmes ce soir. Mais ce qui ressort quand même depuis 4/5 jours, c'est que les régions les plus touchées seraient les départements Atlantiques, et le NE du pays.

A noter quand même que Arpège ne voit tout simplement plus rien.

Même pas de coup de vent. L'anomalie serait sectionnée par l'anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la dépression est encore mal cernée, le potentiel est encore là, et comme Lolox, je ne comprends absolument pas ceux qui disent qu'il n'y aura pas de tempête. Les ingrédients sont toujours là pour une très violente tempête. Même si ce matin, sur CEP, ça capote puisque le coeur dépressionnaire est revu plus au sud, donc le phasage avec l'anomalie se surface serait moins bon (ceci-dit, on aurait quand même droit à un petit coup de vent sur CEP).

Dans son dernier run, NOGAPS voit toujours une belle tempête sur la France. Donc pour moi, il va falloir attendre encore un peu avant d'être fixé, on pourra commencer à se faire une idée si les modèles confirmes ou infirmes ce soir. Mais ce qui ressort quand même depuis 4/5 jours, c'est que les régions les plus touchées seraient les départements Atlantiques, et le NE du pays.

NOGAPS qui voyait hier un passage sur l'Irlande et qui s'est remis au goût du jour que tardivement donc ce n'est pas un gage de confiance. CEP et GEM (2 bons modèles) amoindrissent fortement le creux dépressionnaire et GFS suit le pas sur sa dernière sortie donc on a perdu en terme de potentiel venteux. La majorité va sur un scénario bien moins violent aujourd'hui et surtout : on approche de l'échéance donc le retour sur des conditions violentes semble de moins en moins probable. GFS ne modélise pas plus de 90/100 km/h dans les terres du centre-ouest, 100/110 sur les régions centrales et l'IDF ainsi que le nord-est. Pour les côtes, on atteindrait 120/130 km/h donc on a quand même une nette diminution !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, le passage de la perturbation reste majoritairement positionné vers la Manche ce midi, bien que désormais plutôt vers les côtes françaises qu'anglaises :

Décalage de plusieurs dizaines de KMs vers le sud, qui est la tendance actuelle au fil des runs, ce qui est peu mais ce qui finit au final par changer pas mal de choses pour les régions proches du coeur de la dépression...

L'autre incertitude principale reste bien évidemment le creusement de cette dépression, et on sera pas fixé tant que les modèles ne seront pas calés, et ils ne le sont pas pour le moment, même si la tendance globale est à une dépression moins creusée, l'incertitude reste très élevée.

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point pour la Médit: le vent devrait faire son retour jeudi (je passe sur les quelques rafales à 100 km/h isolées sur le cap Corse aujourd'hui), avec un possible sérieux renforcement en fin de semaine pour la tramontane (+ cers) et le mistral provençal (Var aux premières loges) et surtout un gros coup de libecciu (on pourrait à nouveau taquiner les 200 km/h en Corse). Les risques de mistral (+ rhodanien) et tramontane augmentent par la suite avec un flux se redressant au nord et des creusements sur pas mal de scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis sur mes gardes...

Même si CEP à toujours un coup d'avance (et c'est indéniable!) il en reste pas moins qu'il se cherche peut-être encore. Son run de ce matin n'est pas celui qu'il nous proposait hier au soir.

GFS à fait un pas vers ce dernier, mais le creusement n'en reste pas moins assez prononcé. Quand je regarde les éléments en altitude, il y a quand même de quoi faire un cocktail assez explosif.

Oui la tendance est à une baisse probable de l'intensité, mais au vu de ces dernières 48h de revirements, on peu encore imaginer pas mal de choses même si c'est indéniable: plus le temps passe, plus la probabilité de revirements est faible.

Mais c'est cela qui fait le charme de la météo...son caractère imprévisible default_wub.png

Arpège ne voit rien.toute façon ce n'est pas /topic/33006-prevision-des-coups-de-vent/page__view__findpost__p__916718'>Dada ou /topic/33006-prevision-des-coups-de-vent/page__view__findpost__p__916620'>Virgile qui me contrediront en disant que c'est un modèle ayant des difficultés avec les cyclogenèses.

UKMO, n'est pas un mauvais modèle...pourtant il nous propose un scénario encore différent de GFS et de CEP:

72h/ 84h

Je terminerai par cette image...prévision des vents sur Londres. On remarque très bien à la date du vendredi 16, c'est littéralement le bazar.

Vite les runs du 12Z default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la grande tempête de vendredi matin et son incertitude dominent largement le débat, je tiens quand même à attirer l'attention sur l'épisode de demain matin, où WRF 0.8 confirme encore une fois un coup de vent assez isolé mais susceptible de générer des rafales > 90 km/h, associé apparemment à un passage de fortes précipitations convectives. Et étant donné la cape et le li suffisants, le jet de basse couche, le jet d'altitude et la SRH 0-3 km élevée, si la convection prend bien et s'organise on peut très bien s'attendre à des rafales de vent très courtes mais violentes au passage de ce front froid ... (de la Bretagne à la Lorraine)

L'épisode de demain matin me semble un peu trop oublié pour le risque qu'il peut représenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des derniers bulletins émis par les organismes météorologiques (une synthèse ici), l'incertitude ne porte plus trop sur l’occurrence ou non d'une tempête mais plutôt sur sa trajectoire. Plus important encore pour nous, quelque soit le scénario retenu, la moitié Nord de la France sera très clairement impacté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le dernier WRF 24km de keraunos annonce la couleur avec des vents à 100/120km/h des Pays de la Loire à l'IDF.

On voit clairement qu'il suit GFS 6Z et CEP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On voit clairement qu'il suit GFS 6Z et CEP

Pas vraiment, puisque sur le CEP on ne parlerait que d'un petit coup de vent. Et on ne peut pas dire qu'il ressemble à GFS non plus (même si la trajectoire de la dépression est la même), sur le WRF de keraunos le NE serait beaucoup moins touché.

Mais enfin bon, on rentre trop dans le détail là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A la vue des derniers bulletins émis par les organismes météorologiques (une synthèse ici), l'incertitude ne porte plus trop sur l’occurrence ou non d'une tempête mais plutôt sur sa trajectoire. Plus important encore pour nous, quelque soit le scénario retenu, la moitié Nord de la France sera très clairement impacté.

ne pas se fier a se site qui annoncé il y a 2 jours 150 a 200 km/h en irelande pour vendredi...

Sinon rappel: cette nuit a surveiller un coup de vent de la bretagne, normandie au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si on analyse CEP, on remarque que le début de son évolution, au large de Terre Neuve, reste sensiblement la même que sur les sorties précédentes avec un premier creusement très modéré. Ensuite, la perturbation s'étire sous le rapide de Jet en plein Atlantique et se comble légèrement, toujours comme avant.

La différence vient de la courbure du Jet sur la France qui n'est plus tout à fait la même qu'avant. En arrivant en Manche avec l'anomalie d'altitude en amont, la dépression se trouvait en sortie gauche et pouvait reprendre son creusement, plus ou moins "explosif". Or, sur notre sortie actuelle, le Jet "plonge" vers l'Europe centrale entre le 15 et le 17. Si bien que la dépression reste sous le rapide de Jet en lui même, la sortie gauche se trouvant non plus vers la Mer du Nord et le bénélux, mais vers le Nord-Est de la France voire la Suisse et le Sud Allemagne. L'anomalie de surface se retrouve du coup complètement déphasée et le creusement très limité.

jet1200utc.png

jet1300utc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

ne pas se fier a se site qui annoncé il y a 2 jours 150 a 200 km/h en irelande pour vendredi...

Effectivement, c'est un copier/coller du bulletin le LCM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GME de 12h vient de sortir

il maintien une trajectoire par la manche et un fort creusement a 965 Hpa sur le sud GB !

(un peu comme gfs d'hier)

A suivre

Lien please ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas a jour sur Wetterzentrale/meteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lien please ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas a jour sur Wetterzentrale/meteociel

http://www.meteociel...ode=0&archive=0

default_flowers.gif

La dépression reste en phase avec un Jet Stream au dessus de 300 km/h, donc son évolution demeure explosive :

gme-5-60_ayf5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été justement dit dans un message precedent, ce n'est pas la pression qui est le plus important, mais la phase dans laquelle la depression arrive sur nos cotes. Une dep a 990 en plein creusement sera beaucoup plus dangereuse qu'une depression a 965 en comblement. Pour l'heure la bataille est rude entre les modeles pour mettre en avant le scenario. Pour ma part, je serai pret a miser une petite piece pour dire que celle ci passera en manche, un peu comme nous le modelise GME. Est cela pour 2 raisons :

- La manche attire toujours le depression qui passe proche de la france.

- Le jet sera a sous maximal sur cette zone .

Apres c'est mon avis de grand DEBUTANT et pour etre honnete, c'est la premiere fois que je me mouille sur une prevision !

Alors soyez indulgent envers un pauvre petit debutant si je dit une ENORMITE ! Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

http://www.meteociel...ode=0&archive=0

default_flowers.gif

La dépression reste en phase avec un Jet Stream au dessus de 300 km/h, donc son évolution demeure explosive :

gme-5-60_ayf5.png

Bon... On ne va pas dire que c'est bien partit ! çà se trouve le GME est en grève et recycle des données anciennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Depuis dimanche soir j'étudie les modèles à longeur de journée et franchement je m'embrouille... que penser de tout ça ? CEP exclu cette possibilité de tempête, GFS reste énorme. JMA est plutôt intermédiaire alors que GEM rejoint CEP... et NOGAPS rejoint GFS...

default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

L'intensité des rafales à 10 m reste la même pour GFS :

http://images.meteociel.fr/im/4135/69-289_gfe6.GIF

C'est un sacré coup de revers quand même du côté de CEP. Hier ce modèle nous annonçait qqchose de gros et d'inquiétant... Aujourd'hui, beaucoup moins.

Mais je pense que nous devrons attendre demain matin et soir pour être fixés!

EDIT :

WRF 24 km de Kéraunos voit toujours une perturbation de 970 hPa pour vendredi :

http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-pression-mer.htm (03z et 06z ACTUELLEMENT)

Vent moyen à 10 m toujours à 60/70 km/H DANS LES TERRES (03z et 06z) :

http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-vent-10-m.htm

GFS, CEP ou WRF ? Ou encore... UKMO ?

Situation très délicate. Que faire? Préparer des bulletins d'avertissements concernant une possible tempête (mais pas sûre selon CEP) et se prendre un bide? Ou se faire taper sur les doigts pour pas avoir prévu la tempête?

Certains organismes prennent déjà leurs gardes, signe que les modèles restent hésitants (MF, LCM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...