Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Si 3 m de neige tombe on sera bloqué à l'entrée de la Haute-Ariège whistling.gif

Pour la Cerdagne je n'ai jamais vu d'effet cuvette pour le froid, toujours un effet micro-climat plus doux, plus sec et plus ensoleillé que tous les environs. Le nombre de fois où on s'est retrouvé sous des tempêtes de neige sur les stations et qu'une fois revenu sur la Cerdagne (côté frontière à 1100-1200 m) on avait soleil, ciel juste mitigé et 8-9°...whistling.gif

D'ailleurs pour jeudi les prévisions laissent présager ce genre de situation...En revanche les prévisions sont très corsées pour le passage obligatoire entre l'Hospitalet et Porté.

Pour une LPN éventuellement plus basse il faut davantage chercher dans ce coin qui devient très souvent un bourbier.

Bonjour,

La LPN sera très importante pour vous, car de toutes manière, je pense que le col du Puymorens sera fermé (ils ne le dégagent plus par gros temps depuis le tunnel).

Pour aller en Cerdagne, il vous faudra prendre le tunnel situé sous le col, mais son entrée a l'Hospitalet se situe vers 1500m, d'ou l'importance de la LPN.

En genéral, ils dégagent bien jusqu'au tunnel, des deux cotés.

La Cerdagne est souvent foehnée en flux de N, NO a cause de la ligne de crêtes s'étendant de la frontière avec l'Andorre, au massif du Carlit, à celui du Péric et jusqu'au Donezan. Le point le plus bas est justement le col du Puymorens à 1912m et le plus haut au Carlit à 2921m. Si le flux est assez dynamique pour y passer par dessus, la neige sera au rendez vous, si cela se bloque, les t°c seront bien plus élevées et le temps plus sec que coté ariégeois à la même altitude.

L'effet de cuvette pour le froid se produit plus souvent lors de temps calme, anticyclonique et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je me rends moi aussi à Font Romeu, jeudi. J'y demeure jusqu'à mardi, puis y reviendrai du samedi 07 mars jusqu'au 14 mars.

Pour jeudi, il ne devrait pas y avoir de conditions difficiles sur la route, à cause du redoux (iso 0°C autour de 2000m ce jour là).

En revanche, la route pourrait être coupée par précaution, au delà du tunnel, car le risque d'avalanche sera au maximum ce jour là. D'ici jeudi matin, il pourrait tomber plus d'1 mètre au dessus de l'hospitalet ... voire davantage.

Il y reneigera vendredi ...

Perso, je ne me pose pas la question. Je prends le tunnel, à l'aller comme au retour.

Quant à savoir si la neige atteindra le Capcir et la Cerdagne. Aucun problême, les modèles projettent 60 à 80mm sur Font Romeu, selon les sorties. Bien davantage sur Capcir (100mm) et moins si on traverse la Cerdagne et que l'on parle du Puigmal et du Cambre d'Aze (entre 30 et 50mm) ...

A suivre. Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

WRF est sans appel ! avec des cumuls sur la totalité de l'épisode de 400mm sur l'ouest de la chaîne et 300mm à l'est.

GFS est peut être plus réaliste avec 200mm à l'ouest et 150mm à l'est.

Je pense que si l'on fait un mix des deux, l'on arrive à des cumuls de neige max de 3m à l'ouest et 2m à l'est.

Pour demain, 30 à 40cm vers 700/800m qui se feront malheureusement lessiver les jours suivants.

Je pense que GFS sous-estime pour demain mardi. Ensuite, il se rapproche de WRF pour mercredi et jeudi ...

A l'arrivée, je pense que nous devrions nous situer entre les deux, mais avec un petit avantage pour WRF quand même qui avait bien anticipé ce même phénomême, fin janvier-début février ...

Quoiqu'il en soit, le phénomême sera encore une fois impressionnant.

Dommage effectivement que la LPN remonte si haut, notamment à compter de la nuit de mercredi à jeudi ...

Il reste encore 3 jours. Espérons que l'on reperde quelques degrés en altitude d'ici là ...

En clair que les HG n'envahissent pas trop vite le massif par l'ouest pour que l'ensemble des PP puisse se faire en neige aux altitudes des stations (1500m) ... (pour jeudi, c'est de toute façon ineluctable, mais il y aura une accalmie au niveau des précipitations, avant une nouvele couche vendredi en journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça sent quand même la vigilance orange demain à 16h pour l'ensemble des Pyrénées pour mercredi. Arpège voit une LPN à 1300m mercredi matin puis 1500m en journée remontant à 1800m jeudi.

En prévision brut on a quasiment 90mm pour mercredi donc potentiellement 1m30 de neige voir plus.

A suivre une éventuelle vigilance " Pluies/Inondations " jeudi en raison du redoux d'altitude et des pluies..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le risque d'avalanche pourrait-il grimper en flèche ?

Il va grimper en flêche, ça c'est certain. Je pense que le 5/5 à partir de mercredi n'est pas une utopie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On pourrait avoir un épisode avalancheux comme celui d'il y a 3 semaines ?

Plus fort .

Il y a 3 semaines, le froid sec derrière a permis de stabiliser le manteau neigeux.

Cette fois-ci, la pluie et le redoux vont accentuer le risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ce sera dans tous les cas différents. Il y a trois semaines, c'était des avalanches de poudre. Pour cet épisode le pic avalancheux sera pendant et après le redoux, le manteau superficiel se sera lourdement humidifié. Les avalanches de poudre se déclenchent plus naturellement avec le vent, et comme elles sont essentiellement constituées d'aérosol, elles sont plus rapides et descendent plus bas. Les avalanches de redoux sont plus massives et moins spontanées, il faut en général plus de contraintes (vent et variation rapide de la structure en profondeur) donc lorsqu'elles se déclenchent, elles sont beaucoup plus dangereuses car beaucoup plus destructrices.

Contrairement aux idées reçues, une chute de pluie sur un manteau frais a tendance à le stabiliser. Le plus dangereux, c'est quand il y a une chute de neige continue, très ventée, et durant laquelle l'iso 0° varie. Je suis pas non plus spécialiste des avalanches mais le risque devrait sensiblement croître mercredi avec le redoux, la neige changera de structure et sera beaucoup plus lourde (jusqu'à 5/600 mètres au-dessus de l'iso 0°). Du coup, le risque d'avalanches devrait être maximal au-dessus de 2000 ou 2500 mètres jeudi, et devrait le rester vendredi et samedi avec une nouvelle couche de poudre.. et pour couronner le tout, avec le redoux prévu la semaine prochaine, la montagne va rester très dangereuse en hors pistes pendant un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Météo France dans sa réactu d'aujourd'hui prévoit un cumul de neige fraiche de 2.70m à Gourette, sur le haut des pistes à 2400m, entre aujourd'hui et jeudi ...

Dans le même temps, 1.40m, sur le bas des pistes à 1400m. La pluie prendrait le relais à partir de mercredi aprés-midi et jeudi a cette altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Est-ce que on peut qualifier cet épisode d'exceptionnel pour la chaîne ? Car des cumuls de 3/4m de neige en seulement quelques jours c'est vraiment remarquable ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, MF voit 51,5 cm à Peyragudes et 90 cm à Gourette. Dans ces deux stations, la LPN se situera à 800 m toute la journée.

Ca pourrait être assez impressionnant à Gourette, mercredi MF prévoit 103 cm. Avec déjà 325 cm en haut des pistes + 90 cm de demain + 103 cm de mercredi, on s'approchera des 530 cm sans problèmes mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois les hauteurs de neige actuelles en Andorre... On pourrait titiller les 4m50/5m d'ici la fin de l'épisode... C'est ouf !

http://www.skiandorra.ad/fr/info-pistes/bulletin-neige.html

Pour la journée de jeudi, journée la plus douce, j'estime la LPN à 1500 m voir 1400 m si les intensités sont fortes sur le massif du Puymorens. L'isotherme 0° est vu à 1750/1700 m au plus chaud avec une T850 hPa à 1°. C'est faisable je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les cumuls tendent à être légèrement revus à la baisse sur les différents réseaux du modèle ARP. Sur les 72 heures de mardi 00h à vendredi 00h, la lame d'eau maximale sur le Haut-Béarn est passée sur les réseaux Arpege d'hier minuit, hier 12h et d'aujourd'hui à 253, 217 et 188 mm.

Par contre, il reste assez stable quant au redoux en altitude mercredi soir se prolongeant jusque jeudi soir.

Au plus fort du redoux, la LPN devrait se situer de 2100 à 1800 mètres d'ouest en est, et se maintenir autour de 1700 mètres toute la journée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

WRF est toujours aussi délirant, il n'y a qu'à comparer les prévisions brutes pour le Capcir (Formiguères, 1500 m, la station est bien plus haut).

GFS :

266670Sanstitre.jpg

WRF :

683573Sanstitre1.jpg

stuart.gifph34r.png

Ce qui est cependant certain c'est que depuis 18 ans que je vais dans les PO je n'aurai jamais vu de telles quantités de neige ! N'oublions pas que c'est en moyenne le secteur de haute montagne le moins enneigé de France avec une hauteur moyenne de 30 cm à Font-Romeu à cette période de l'hiver (moyennes 1951-1980 !). Ça n'est pas pour rien que ce sont les premières stations à s'être équipées de canons il y a une quarantaine d'années. Actuellement on a déjà de 140 à 200 cm de neige sur les stations du Capcir.

Quand je repense aux premières années où j'allais là-bas (fin des années 90/début des années 2000) où ça manquait TOUJOURS de neige en Février et qu'on n'avait quasiment pas l'ombre d'un nuage pendant deux semaines (souvent la situation était meilleure au printemps)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je parle d'échéances fixes de 72h. L'épisode pluvio-neigeux sera exceptionnel mais ceux qui suivent à la lettre les cumuls GFS en prévoyant 3 à 4 m de neige sur les nivôses risquent d'être passablement déçus. Je pencherais plus sur des maxima de 2m à l'ouest et 1m50 à l'est de la chaîne, ce qui est déjà énorme, je sais pas si vous vous en rendez compte..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe épisode en effet, dommage pour ce redoux assez marqué et long (48h de mercredi à jeudi).

On est en effet dans la la langue douce mais le flux demeure NO, ce qui pourrait peut-être contribuer à faire baisser la LPN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici ce soir, nos Pyrénées vont être magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un peu déçu par la journée d'aujourd'hui, je pensais que ça cumulerait davantage... Et les averses se de moins en moins fréquentes maintenant.

On verra demain comment se comporte la LPN mais le tedoux est indégnable!

Après vous me direz, quand on regarde les modèles à MT, ça sent vraiment pas bon, avec un lessivage a toute altitude et de la douceur...

Enfin c'est commr ça !

Bonne soiree default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du redoux mercredi à jeudi, la lpn se jouera en live c'est sur, c'est comme aujourd'hui ou il a neigé un peu plus bas que prévu. Et oui le climat Pyrénéen est très difficile à prévoir wink.png . Moi je me souviens quand j'habitais à Tarbes, le nombre de fois où la lpn était prévu plus haute que la réalité, plus souvent que le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit 47,5 cm pour demain à Peyragudes. La LPN se situera à 1100 m en matinée et à 1400 m dans l'après-midi. Attention à la pluie qui pourrait bien faire son apparition dans la soirée à la station, au pied des pistes, car la LPN va remonter à 1800/1900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce redoux est quand même d'actualité depuis 72h de façon fixe sur nos modèles voire même un peu plus prononcé sur les dernières sorties et ça n'est franchement pas une situation favorable. Les températures en altitude ne seront pas en faveur d'un abaissement de l'iso 0° par rapport aux prévisions de GFS et autres. Nous sommes à peine à -20° à 5000m d'altitude, entre 02° et 04° à 850hpa et l'apport d'air doux en surface est assez considérable et de composante pleinement maritime pour une grande partie ouest de la chaîne. Alors certes le massif Pyrénéen sera encore en situation de blocage mais finalement moins prononcée qu'espéré il y a quelques sorties (d'où la diminution des lames de précipitations) mais il y a quand même un manque de dynamisme d'altitude pour espérer des surprises ou si elles ont lieu, pourquoi pas dans le sens inverse à savoir une LPN qui passerait au-dessus des 2000/2200m d'altitude sur une grande partie de la journée de Jeudi.

On peut alors s'attendre à un lessivage conséquent en-dessous de 1500m entre Mercredi après-midi et Jeudi soir et les dernières chutes de neige tombées pourraient fondre aussi rapidement qu'elles sont tombées sur les dernières 72h. Entre 1500m et 2000m, lessivage il y aura également mais moins important et c'est surtout l'épisode maximal du risque d'avalanches qu'il faudra surveiller. Au-dessus de 2000m on est plutôt sauvé même si la pluie risque de s'inviter temporairement mais là aussi le risque d'avalanches va atteindre des sommets avec une neige humide et lourde qui suit un épisode de neige poudreuse conséquent et déjà instable... Je pense que certaines routes de montagne pourraient quand même s'aventurer à du lourd localement...

Quoiqu'il en soit, je vais essayer de me faire une journée ou deux de ski la semaine prochaine et j'espère donc un temps calme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aux dernières nouvelles pour aujourd'hui et demain tout passerait en neige au-delà des 1700 1800m avec tout de même une forte probabilité que le manteau neigeux s'humidifie jusqu'a 2000m,une accalmie interviendrait vendredi et samedi avec un léger fléchissement de l'iso 0 mais la dégradation de dimanche et lundi pourrait en revanche être inquiétante avec cette fois-ci un flux plein ouest et une hausse du champ de pression par le sud qui ramènerait l'iso haut voire très haut et un risque de neige mais bien au dessus des 2000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aux dernières nouvelles pour aujourd'hui et demain tout passerait en neige au-delà des 1700 1800m avec tout de même une forte probabilité que le manteau neigeux s'humidifie jusqu'a 2000m,une accalmie interviendrait vendredi et samedi avec un léger fléchissement de l'iso 0 mais la dégradation de dimanche et lundi pourrait en revanche être inquiétante avec cette fois-ci un flux plein ouest et une hausse du champ de pression par le sud qui ramènerait l'iso haut voire très haut et un risque de neige mais bien au dessus des 2000m...

Pour ce dernier point je suis franchement moins inquiet, même si ce n'est pas bon, car si la composante O du flux est confirmée, les précipitations devraient être faibles (un classique ici)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...