lame2 Posté(e) 5 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je trouve certains bien catégoriques et limite donneurs de leçons en considérant que l'affaire est pliée concernant notre synoptique et que les perspectives hivernales sont absentes de nos modèles. On en est déjà à faire le bilan de la performance des modèles sur l'échéance alors que la situation n'est pas encore calée. Voyez quand même à quel point nos modèles ont du mal à appréhender la trajectoire de la bulle douce venue du Pacifique en traversant le nord du continent Américain. Sur le CEP elle s'isole sur le Groenland et oblige la circulation d'ouest à la détourner par le sud pour prendre une trajectoire méridionale. On voit que dans les échéances suivantes, il s'en faut de peu (entre 144 et 168 H) pour que l'isolement soit à nouveau alimenté à partir de l'ouest Atlantique. Sans entrer dans le détails des autres modèles, je n'en ai pas le temps, on voit que la situation est encore loin d'être calée pour la fin d'échéance même s'il est vrai qu'il ressort majoritairement que le flux d'ONO réussirait finalement à l'emporter malgré les tentatives de blocages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je trouve certains bien catégoriques et limite donneurs de leçons en considérant que l'affaire est pliée concernant notre synoptique et que les perspectives hivernales sont absentes de nos modèles. On en est déjà à faire le bilan de la performance des modèles sur l'échéance alors que la situation n'est pas encore calée. Voyez quand même à quel point nos modèles ont du mal à appréhender la trajectoire de la bulle douce venue du Pacifique en traversant le nord du continent Américain. C'est vrai je suis d'accord.Néanmoins il faut avouer que GFS va plus nettement vers le scénario de CEP ce qui pour moi, n'est pas forcément bon signe... http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?05-12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH0-120.GIF?05-12 On voit que le froid n'est pas très loin de notre pays sans pour autant nous atteindre, le flux reste orienté à l'ouest. (flux perturbé) la petite dorsale visible sur l'atlantique ne sert strictement à rien! (pas assez puissante) Petite dorsale sur GFS, suffisante pour apporter des conditions plutôt hivernales sur le nord-est http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?6 air froid (tout est relatif) qui en profiterait pour se propager sur le pays dimanche http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-1-144.png?6 Pour la suite les différences sont très marquées entre GFS (anticyclonique) et CEP (dépressionnaire) Mais je commence a croire que RUN avait bien raison hier soir d'évoquer un vortex trop concentré pour espérer une belle ondulation ou même un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je trouve certains bien catégoriques et limite donneurs de leçons en considérant que l'affaire est pliée concernant notre synoptique et que les perspectives hivernales sont absentes de nos modèles. On en est déjà à faire le bilan de la performance des modèles sur l'échéance alors que la situation n'est pas encore calée. Voyez quand même à quel point nos modèles ont du mal à appréhender la trajectoire de la bulle douce venue du Pacifique en traversant le nord du continent Américain. Sur le CEP elle s'isole sur le Groenland et oblige la circulation d'ouest à la détourner par le sud pour prendre une trajectoire méridionale. On voit que dans les échéances suivantes, il s'en faut de peu (entre 144 et 168 H) pour que l'isolement soit à nouveau alimenté à partir de l'ouest Atlantique. Sans entrer dans le détails des autres modèles, je n'en ai pas le temps, on voit que la situation est encore loin d'être calée pour la fin d'échéance même s'il est vrai qu'il ressort majoritairement que le flux d'ONO réussirait finalement à l'emporter malgré les tentatives de blocages. j'ai en effet été trop catégorique et maladroit dans mon expression hier soir, je ne voulais pas donner de leçons ou quoi que ce soit, désolé. C'est le ralliement de UKMO à un CEP assez sûr de lui, un signe souvent fort, qui m'a un peu trop emballé sur le coup. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as raison de préciser que la porte n'est pas complètement fermée pour une éventuelle alimentation en hautes tropo sur l'Atlantique, même si c'est une option bien minoritaire face à un vortex qui a l'air bien décidé à se concentrer. à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Sans entrer dans le détails des autres modèles, je n'en ai pas le temps, on voit que la situation est encore loin d'être calée pour la fin d'échéance même s'il est vrai qu'il ressort majoritairement que le flux d'ONO réussirait finalement à l'emporter malgré les tentatives de blocages. Voici pour compléter avec un aperçu à 144h des runs de 00H, classés par ordre décroissant de probabilité de blocage hivernal (classement qui vaut ce qu'il vaut puisqu'il est réalisé à partir d'une échéance figée, celle du dimanche à minuit) : BOM, GFS, UKMO, NOGAPS, GEM, CEP. Ce n'est peut-être pas plié en effet mais, de mon point de vue, c'est assez mal engagé en ce qui concerne la période du 5 au 11.PS : si j'ai moi aussi donné l'impression d'être donneur de leçon en enterrant hâtivement les perspectives de blocage pour ce topic, je m'en excuse, évidemment ce n'était pas le but . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 C'est vrai je suis d'accord. Néanmoins il faut avouer que GFS va plus nettement vers le scénario de CEP ce qui pour moi, n'est pas forcément bon signe... http://www.meteociel...1-120.GIF?05-12 http://www.meteociel...0-120.GIF?05-12 On voit que le froid n'est pas très loin de notre pays sans pour autant nous atteindre, le flux reste orienté à l'ouest. (flux perturbé) Petite dorsale sur GFS, suffisante pour apporter des conditions plutôt hivernales sur le nord-est http://176.31.229.22...snh-0-120.png?6 air froid (tout est relatif) qui en profiterait pour se propager sur le pays dimanche http://176.31.229.22...snh-1-144.png?6 Pour la suite les différences sont très marquées entre GFS (anticyclonique) et CEP (dépressionnaire) Mais je commence a croire que RUN avait bien raison hier soir d'évoquer un vortex trop concentré pour espérer une belle ondulation ou même un blocage. Je suis d'accord avec toi, Alain (et du coup aussi avec le post de Mathieu que j'avais lu depuis ma Bretagne profonde ^^) Le risque pointé par Jonathan dans ses récents posts (retour d'un flux de SO peu perturbé à anticyclonique) est une possibilité, et ce, même si nous devrions connaitre dans un premier temps un rafraîchissement sensible (de saison) en aval de la dorsale Atlantique (flux de N à NO) - avant que celle-ci ne soit rabattue sur l'Europe occidentale. Cela dit, ceci n'est pas incompatible avec le maintien d'une masse d'air froid durant 2/3 jours ), surtout dans les contrées qui seraient à l'écart du flux de SO à nouveau plus vif sur le Nord-Ouest du continent. Le CEP reste plus perturbé pour la France, avec un flux zonal assez bas en lattitude. On devine en effet la persistance d'une anomalie haute sur l'Atlantique Nord (reliquat de l'ondulation Atlantique) qui pourrait forcer le courant perturbé à emprunter une trajectoire plus méridionale. On retrouve en fait sur le modèle Européen, mais en format très atténué, l'anomalie qui donne naissance à un blocage Scandinave sur 8/9 scénarios GEFS (/21). Je suis très réservé sur cette option, pour les mêmes raisons que celle pointées par les intervenants cités plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2011 PS : si j'ai moi aussi donné l'impression d'être donneur de leçon en enterrant hâtivement les perspectives de blocage pour ce topic, je m'en excuse, évidemment ce n'était pas le but . J'ai probablement mal interprété les choses aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dès fois le virtuel c'est trompeur...)Bref nous sommes a peu près tous d'accord ce matin, signe d'une certaine concordance de la prévisions, contrairement à ces derniers jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour, Je n'ai ps vu le 00z de GFS, mais en tout cas le 06z n'en démord pas...! Les diagrammes GEFS de la plupart des zones de France ont pries quand même de nouveau un beau coup de froid quand je compare avec le 18z de hier soir (surtout vers le NE) et le run de contrôle et vraiment quand même franchement hivernal. Ou cela va-t-il nous mener?! Car les autres modèles suivent plutôt CEP. Pour ma part, j'espère un coup de maitre de GFS et un renforcement des conditions hivernales (allant vers le zun de contrôle)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour, Je n'ai ps vu le 00z de GFS, mais en tout cas le 06z n'en démord pas...! Les diagrammes GEFS de la plupart des zones de France ont pries quand même de nouveau un beau coup de froid quand je compare avec le 18z de hier soir (surtout vers le NE) et le run de contrôle et vraiment quand même franchement hivernal. Souvent dans ce cas de figure GEFS perd la partie...Néanmoins attention car le diagramme baisse pendant 2 jours (9/10) et cela reste tout à fait possible comme le souligne Yann ! Ensuite tous les scénarios repartent à la hausse , après c'est une autre histoire... Un coup de froid au moins sur le nord-est reste tout à fait possible pour le week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Bien qu'étant globalement d'accord avec vos interventions précédentes, et notamment le coté sceptique de Yann vis à vis de l'occurrence d'un possible blocage, je garde cependant une réserve portant sur les écarts types au dessus de l'Atlantique à 96 h : Voici GFS : Et voici CEP : Je ne sais trop comment interpréter ces cartes... Peut être n'y a-t-il pas à le faire, mais j'ai quand même bien l'impression qu'il réside plus d'incertitudes sur les projections de CEP que celles de GFS Et pourtant, les ensemblistes ne sont pas porteurs de différences énormes à 120h : CEP ENS : Et GEFS : Donc, les différents scenarii semblent tenir à peu de choses, et même si la tendance prévisionnelle tend à se rapprocher des projections de CEP à présent rejoint par la foule des modèles "sans grades" je reste dubitatif face à l'entêtement de GFS à poursuivre sur sa voie (notamment au travers des runs constituant l'ensembliste). La danse n'est pas finie, et comme on dit "C'est à la fin du bal qu'on paye l'orchestre" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 L'indice NAO n'est pas trés rassurant pour le retour du froid http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_index_ensm.shtml Malgré la forte baisse dans les jours à venir,il ne fait que revenir aux valeurs enregistrées tout au long de cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 5 décembre 2011 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 5 décembre 2011 L'indice NAO n'est pas trés rassurant pour le retour du froid http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_index_ensm.shtml Malgré la forte baisse dans les jours à venir,il ne fait que revenir aux valeurs enregistrées tout au long de cet automne. Il ne sera pas non plus très élevée donc certainement une dominante flux d'ouest (reste à voir les détails nord ouest/sud ouest?). Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 L'indice NAO n'est pas trés rassurant pour le retour du froid http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_index_ensm.shtml Malgré la forte baisse dans les jours à venir,il ne fait que revenir aux valeurs enregistrées tout au long de cet automne. Pas mieux en ce qui concerne l'indice AO : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif Majoritairement l'index repart à la hausse, le vortex polaire n'a pas fini de nous chambouler toutes ces tentatives de remontées des hauts géopotentiels mais tout comme les RUNS des modèles de prévisions qui changent souvent, les indices changent pas mal étant calculé plus ou moins sur les même bases prévisionnels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Ne vous faites pas de soucis pour les indices AO-NAO... le moindre changement de synoptique et hop, ça ne sera plus la même chose. On a le temps de ce côté là et c'est pas un indice qui est visible aujourd'hui qui va compromettre l'hiver comme on peut lire dans certains posts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 En principe le flux de Nord-Ouest va se poursuivre jusqu'à vendredi, peut-être samedi ! Ensuite, sois l'anticyclone revient vers l'Est et anhile toute tentative de descente d'humidité, sois alors l'ondulation continue, avec à la clé encore de belles perturbations. La mauvaise fiabilité des modèles m'incite à la prudence concernant le retour de l'Anticyclone ! GFS reste le seul modèle assez extrême en terme de hauts géopotentiels, alors ne le prennons pas comme Parole d'Evangile, car il peut se planter aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je sent déjà et même sans qu'il soit complétement sortit, que GFS va se rallier à ses compatriotes... bref, c'était trop beau pour évoluer dans le bon sens, autant reprendre l'hibernation pour les hivernophiles, je décroche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Oui les portes se sont bien refermées et on peut pratiquement maintenant exclure toute offensive hivernale pour les 7-10 prochains jours. Juste à savoir si c'est le flux d'ouest perturbé qui aura encore la loi ou si des conditions anticycloniques arrivant par l'ouest qui vont s'imposer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2011 GFS est devenu un vulgaire NOGAPS... Plus aucune bonne décision, un ralliement à tous les autres 96h avant l'échéance, hallucinant de voir à quel point il devient de plus en plus mauvais! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive le tandem UKMO-CEP. Bref c'était trop beau, c'est une fois de plus l'ennui à mourir en vue. Quelle année désespérante décidément. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 5 décembre 2011 Bruxelles Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Oui les portes se sont bien refermées et on peut pratiquement maintenant exclure toute offensive hivernale pour les 7-10 prochains jours. Juste à savoir si c'est le flux d'ouest perturbé qui aura encore la loi ou si des conditions anticycloniques arrivant par l'ouest qui vont s'imposer? Etant novice en météo , je ne comprends pas comment vous faites pour en déduire cela ? Alors que le run n'est pas fini de sortir et qu'il y a peu de différences avec le précédent à +84 heures mis à part la dépressions Anglaise qui est vue plus puissante et les Hp qui remonteraient moins hauts ( c'est pour cela ? ) Edit : je viens de comprendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je sent déjà et même sans qu'il soit complétement sortit, que GFS va se rallier à ses compatriotes... bref, c'était trop beau pour évoluer dans le bon sens, autant reprendre l'hibernation pour les hivernophiles, je décroche... Je te l'avais dit Jérome c'est l'année du retour du ZO. /topic/72467-semaine-du-28112011-au-04122011/page__view__findpost__p__1684960'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72467-semaine-du-28112011-au-04122011/page__view__findpost__p__1684960 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je te l'avais dit Jérome c'est l'année du retour du ZO. Ouais... et encore bien anticyclonique sur ce coup-là (je parle surtout pour GFS dans un premiers temps). Enfin, j'me dis qu'il reste Janvier et Février pour me remonter le moral. Mais si ça se trouve, CEP va peut-être nous sortir un nouveau scénario ce soir, et tout les autres vont suivre?! :lol: J'en doute pour le moment, m'enfin c'est comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Puisque vous en êtes à commenter les runs en cours de sortie, je note qu'UKMO n'est pas tout à fait pareil à 72h que ce matin, ni que ces homologues CEP et GFS. Est-ce que la valse continue ? La suite... Après la pub ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Puisque vous en êtes à commenter les runs en cours de sortie, je note qu'UKMO n'est pas tout à fait pareil à 72h que ce matin, ni que ces homologues CEP et GFS. Est-ce que la valse continue ? La suite... Après la pub ! Oui, pas grand différence je trouve... Sinon la suite de GFS est vraiment catastrophique, c'est fou comme les minuscules tentatives de remontées des HP se font littéralement aplatir, et même aplanir telle une pâte à pizza par l'activité dépressionnaire massive plus au nord. :pinch: PS : Phillipe, donne moi ton amour pour la douceur, que j’oublie mes envies de fraicheur et de neige car là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Puisque vous en êtes à commenter les runs en cours de sortie, je note qu'UKMO n'est pas tout à fait pareil à 72h que ce matin, ni que ces homologues CEP et GFS. Est-ce que la valse continue ? La suite... Après la pub ! UKMO 12Z à 96h a l'air de vouloir prendre une meilleure direction, sachant que sur son 00Z il était déjà le plus intéressant à 120 et 144h ... Concernant GFS, on ne peut absolument pas s'y fier actuellement. Il souffle le "chaud et le froid" continuellement ... Là son 12Z est pourrave ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 UKMO 12Z à 96h a l'air de vouloir prendre une meilleure direction, sachant que sur son 00Z il était déjà le plus intéressant à 120 et 144h ... J'ai même pas besoin de voir le 120 heures et le 144 heures pour prédire que ca tombe aussi à l'eau sur ukmo aussi sans jeu de mots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 UKMO 12Z à 96h a l'air de vouloir prendre une meilleure direction, sachant que sur son 00Z il était déjà le plus intéressant à 120 et 144h ... Concernant GFS, on ne peut absolument pas s'y fier actuellement. Il souffle le "chaud et le froid" continuellement ... Là son 12Z est pourrave ... Ok pour UKMO! Pour GFS, c'est pas faux et tu n'as finalement pas tort de le rappeler... Je pense plutôt qu'un scénario plus intermédiaire que ce 12z (un peu plus frais, plus humide et plus agité) et quand même plus probable au final, ou quelque chose dans le genre des autres modèles comme CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés