Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

ce qui par contre peut laisser croire à un non hiver du moins pour décembre, c'est l'incapacité des anticyclones à remonter vers le nord, c'est incroyable, le vortex est trop puissant.

Il faudrait attendre au moins noel pour espérer un changement vers quelquechose de plus hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas encore du niveau de CEP à long terme (180/200h) ni UKMO à moyen terme (140h). Bref quel dérapage surréaliste car confirmé de nombreux run au niveau du Groenland. Il avait déjà été dit qu'il avait un talon d'Achille de ce côté là l'ami américain, mais il avait aussi des fois su l'éviter comme en décembre 2009 où il avait maîtrisé CEP en fin de mois sur un GA mais cette fois c’est une bourde gigantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS avec son 18Z se rallie sans suprise comme dit précedemment.

Maintenant si le scénario vu par l'ensemble des modèles, à savoir un flux d'Ouest quasi-zonal se confirme, cela augmenterait enfin les chances d'avoir une belle amorce de HP vers le nord dans les semaines qui viennent et une descente froide sur l'Europe Occidentale. En tout cas plus de chance qu'avec l'AE qu'on se tape depuis plusieurs semaines maintenant et qui bloque toute chance de temps hivernal ou perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette sortie du 18Z mettra les pendules à l'heure quant à sa fiabilité bien plus mauvaise comme en jugent certains. Il a beau prendre quelques éléments du 12Z, il n'en demeure pas moins qu'il peut être dans le droit chemin et peut même sortir ses cartes les plus cohérentes de la journée en comparaison des autres déterministes. Et je tiens à repréciser que ce n'est pas la première fois que le 18Z a été la sortie la plus fiable des 4 sorties quotidiennes que ce modèle génère. Je ne dis pas que c'est le plus fiable mais qu'il est tout aussi important que les 3 autres sorties, selon moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

J'espère que cette sortie du 18Z mettra les pendules à l'heure quant à sa fiabilité bien plus mauvaise comme en jugent certains. Il a beau prendre quelques éléments du 12Z, il n'en demeure pas moins qu'il peut être dans le droit chemin et peut même sortir ses cartes les plus cohérentes de la journée en comparaison des autres déterministes. Et je tiens à repréciser que ce n'est pas la première fois que le 18Z a été la sortie la plus fiable des 4 sorties quotidiennes que ce modèle génère. Je ne dis pas que c'est le plus fiable mais qu'il est tout aussi important que les 3 autres sorties, selon moi !

Concrètement qu'elle est la différence entre le 00Z / 06Z / 12Z / 18Z ? (hormis que les données sources utilisés pour les calculs sont réactualisées à chaque nouvelle sortie évidemment).

Le temps de calcul et les équations utilisées sont scrupuleusement identique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions plusieurs sur la prévision LT (jtomtom en premier) à militer pour le retour à ce bon vieux zonal pour effacer notre AE, c'est maintenant une chose acquise ou presque.

Il est temps maintenant de tourner cette longue page de douceur et de sècheresse sur une grande partie du pays, j'espère dorénavant un remplissage des nappes et de la neige en montagne pour début décembre.

Reste à savoir la durée du zonal qui pour le moment ravit les hivernophiles par son action nettoyante sur l'europe.

Mais que diraient les mémes hivernophiles si le zo venait à s'éterniser une bonne partie de l'hiver. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Nous étions plusieurs sur la prévision LT (jtomtom en premier) à militer pour le retour à ce bon vieux zonal pour effacer notre AE, c'est maintenant une chose acquise ou presque.

Il est temps maintenant de tourner cette longue page de douceur et de sècheresse sur une grande partie du pays, j'espère dorénavant un remplissage des nappes et de la neige en montagne pour début décembre.

Reste à savoir la durée du zonal qui pour le moment ravit les hivernophiles par son action nettoyante sur l'europe.

Mais que diraient les mémes hivernophiles si le zo venait à s'éterniser une bonne partie de l'hiver. default_sick.gif

Le zonal serait une bonne chose pour les montagnes, je ne dit pas non spécialement mais j'espère tout de même une ou deux bonne VDF rolleyes.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas encore du niveau de CEP à long terme (180/200h) ni UKMO à moyen terme (140h). Bref quel dérapage surréaliste car confirmé de nombreux run au niveau du Groenland. Il avait déjà été dit qu'il avait un talon d'Achille de ce côté là l'ami américain, mais il avait aussi des fois su l'éviter comme en décembre 2009 où il avait maîtrisé CEP en fin de mois sur un GA mais cette fois c’est une bourde gigantesque.

Vérifié ce matin avec une anomalie reprise dans une circulation zonale, adieu le cut-off ibérique et sa pompe à cagne associée.

Si ça garde le cap, il devrait progressivement neiger en montagne (et à relativement basse altitude) d'ici une bonne semaine avec, comme l'indiquait mike hier soir, des pluies de plus en plus proches du solide sur les régions les plus au nord en fonction des creusements méso-dépressionnaires.

Bref, le ZO c'est de la d***e pour les hivernophiles du sud mais au moins ça changera un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéesthumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéesthumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Exactement, une zone froide et sans doute humide mais temporaire ferais son apparition sur l'est, mais par après l'Anticyclone remonterait vite des açores mais c'est encore loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifié ce matin avec une anomalie reprise dans une circulation zonale, adieu le cut-off ibérique et sa pompe à cagne associée.

Si ça garde le cap, il devrait progressivement neiger en montagne (et à relativement basse altitude) d'ici une bonne semaine avec, comme l'indiquait mike hier soir, des pluies de plus en plus proches du solide sur les régions les plus au nord en fonction des creusements méso-dépressionnaires.

Bref, le ZO c'est de la d***e pour les hivernophiles du sud mais au moins ça changera un peu.

Lol et les pyrénéens piémontais ? Ils sont du Nord ? default_flowers.gif

GFS est encore moins bon que UKMO mais surtout CEP à 144h qui reprend le flambeau. Pour la suite on verra, mais pas certain malheureusement que l'on bascule en flux de Nord-ouest. On aura déjà assez de mal à rester en flux d'Ouest. Tout reste possible y compris le pire au-delà de 200h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéesthumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Je ne te suis pas. On a un ZO en debut d'echeance tournant progressivement au NO nous garantissant un temps bien agité : vent, ciel de traine, neige en moyenne montagne.http://images.meteociel.fr/im/9619/ECM1-144_num1.GIF

Après c'est loin et ca concerne le topic suivant.

Pour moi Cep est bon comme tout les autres modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que je ne vois pas ce qui vous chagrine dans les runs de ce matin. On a clairement un changement de temps en vue, et celui-ci continue de s'affirmer.

Evidemment, on ne va pas au devant d'un gros décrochage polaire, du moins pour l'instant, mais d'un flux d'O/NO plus ou moins perturbé, mais sans doute suffisamment pour charger en eau et en neige la plupart des régions/massifs.

Quand à ce qui pourrait se passer au delà des 144h, tout le monde sait bien ici, et il ne devrait même pas être besoin de le rappeler (sans compter le retournement récent de GFS) que rien n'est gravé dans la pierre, surtout quand on voit comme les anomalies québécoises peuvent changer le destin de l'AA qui va se constituer.

Bref, des perspectives pas spécialement sibériennes, mais suffisamment plaisantes quand on voit de quel cauchemar on sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéesthumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Bonjour,

je ne partage pas cet avis, je trouve au contraire que cela fait bien longtemps qu'une zone barocline à bon gradient n'a pas été modélisé aussi Sud, cep a accentué l'idée qu'il développait hier, bien que ce soit encore un peu trop Nord pour nous concerné une grande partie du pays. Je trouve qu'on s'approche d'un zonal a notre latitude, sans pour autant le confirmer pour le moment, mais le flux d'Ouest anticyclonique perd du terrain, tout au moins sur une bonne moitié Nord; d'autant que gfs a enfin retrouvé ses esprits, en confirmant les meneurs qu'ont été cep et ukmo. Donc un tassement de l'AA pour mon point de vue, inutile de préciser que je ne suis pas aller voir au delà de 168h, étant donné la baisse de fiabilité en raison du changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin globalement les modèles s'accordent sur un zonal anticyclonique plus perturbé à l'est qu'à l'ouest, avec un AA pret à revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéesthumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi moi14 : à 240h sur CEP c'est le retour des HP par le Sud-Ouest, sur GFS la ligne 552 dam a bien du mal à descendre en dessous de la Loire et sur BOM ACCESS cette fameuse ligne effleurerait à peine le Nord de la France voient le retour des HP par le Sud-Ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?26-12

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-240.png?00

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?0

Certes c'est hors topic et c'est très loin mais comment dire... nous seront le 6 Décembre, et toujours en présence des HP default_thumbdown.gif

à croire qu'on en finira jamais...

Un petit mot pour le weekend prochain :

Un ZO sur GFS, pas très dynamique cependant :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?0

CEP est un plus intéressant, avec une coulée froide d'Est et le tout dans un ambiance humide avec donc de la neige en montagne :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?26-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?26-12

Flux de Nord-Ouest avec BOM ACCESS

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-186.png?00

Sur GEM on a un ZO plus dynamique que sur GFS

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-180.png?00

Et pour finir, on a NOAGP qui suit GFS :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?26-05

Donc je pense que vous avez compris, on a pas de réelle tendance pour le weekend prochain, les modèles divergent trop encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut difficilement parler de zonal pour la semaine à venir, en tout cas si on tube l'ensemble des modèles, mais plutôt d'ondulations à composantes O-NO.

L'AA serait bien présent à l'ouest, et c'est sa proximité avec notre pays qui fera notre bonheur ou notre malheur.

Mais globalement, ce changement de flux est une bonne nouvelle pour les hivernophiles, même si c'est avant tout les montagnes de l'Est qui en profiteraient dans un premier, temps.

Pour le reste du pays, cela dépendra de la tournure des évènements (le sud du pays s'annonce plus protégé, mais forcément il y a des gagnants et des perdants), et les échéances du style J+6 laissent des portes ouvertes dans une telle situation, même si pour le moment l'AA s'annonce trop proche de la France pour espérer une bonne et large descente froide, cela pouvant évoluer en mieux ou en pire d'ici là.

Exemple de scénarios possibles en fin d'échéance :

http://176.31.229.22...em-0-204.png?00

http://176.31.229.22...om-0-186.png?00

http://176.31.229.22...gfs-0-192.png?0

http://www.meteociel...192-21.GIF?25-0

http://www.meteociel...1-168.GIF?26-12

On a connu bien pire, même si on peut encore espérer un peu mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut difficilement parler de zonal pour la semaine à venir, en tout cas si on tube l'ensemble des modèles, mais plutôt d'ondulations à composantes O-NO.

L'AA serait bien présent à l'ouest, et c'est sa proximité avec notre pays qui fera notre bonheur ou notre malheur.

Mais globalement, ce changement de flux est une bonne nouvelle pour les hivernophiles, même si c'est avant tout les montagnes de l'Est qui en profiteraient dans un premier, temps.

Pour le reste du pays, cela dépendra de la tournure des évènements (le sud du pays s'annonce plus protégé, mais forcément il y a des gagnants et des perdants), et les échéances du style J+6 laissent des portes ouvertes dans une telle situation, même si pour le moment l'AA s'annonce trop proche de la France pour espérer une bonne et large descente froide, cela pouvant évoluer en mieux ou en pire d'ici là.

Exemple de scénarios possibles en fin d'échéance :

http://176.31.229.22...em-0-204.png?00

http://176.31.229.22...om-0-186.png?00

http://176.31.229.22...gfs-0-192.png?0

http://www.meteociel...192-21.GIF?25-0

http://www.meteociel...1-168.GIF?26-12

On a connu bien pire, même si on peut encore espérer un peu mieux...

+1 Oozap.

Nous sommes dans la première étape vers le déboulonnage laborieux du blocage.

Pour le moment, la circulation ne fait que onduler.... donc oui, flux d'O NO variant rapidement comme l'atteste les diagrammes avec un début en yoyo.

Pour le nord de la Loire, la pluie fera du bien. Pour le Sud il y en aura moins mais... il y en a tellement eu déjà !

Croyez moi les amis qu'il faut encore un peu serrer les fesses avant de voir le fin réelle du blocage, pour le moment il se fait juste "bousculer"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

sur le dernier CEP le mauvais temps serait peu durable, on est loin d'un vrai zonal, c'est pas avec ça que les cartes seront réellement redistribuéespublic/style_emoticons/default/thumbdown.gif, bien au contraire.

Babas...

Bonjour,

je ne partage pas cet avis, je trouve au contraire que cela fait bien longtemps qu'une zone barocline à bon gradient n'a pas été modélisé aussi Sud, cep a accentué l'idée qu'il développait hier, bien que ce soit encore un peu trop Nord pour nous concerné une grande partie du pays. Je trouve qu'on s'approche d'un zonal a notre latitude, sans pour autant le confirmer pour le moment, mais le flux d'Ouest anticyclonique perd du terrain, tout au moins sur une bonne moitié Nord; d'autant que gfs a enfin retrouvé ses esprits, en confirmant les meneurs qu'ont été cep et ukmo. Donc un tassement de l'AA pour mon point de vue, inutile de préciser que je ne suis pas aller voir au delà de 168h, étant donné la baisse de fiabilité en raison du changement.

Soyons prudents tout de même, car depuis quelques années, à chaque fois qu'un zonal s'est dessiné, il n'a pas fait long feu... Et ce coup là, on sent bien que ce n'est pas impossible, avec comme le disait Lame2 hier soir (ou Loon, je ne sais plus tant j'apprécie leurs analyses respectives) une tendance qui se fait pressentir à la méridionalisation des flux sur le long terme, dans les mailles larges des modèles.

Donc, pas certain que ce zonal soit franchement durable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soyons prudents tout de même, car depuis quelques années, à chaque fois qu'un zonal s'est dessiné, il n'a pas fait long feu... Et ce coup là, on sent bien que ce n'est pas impossible, avec comme le disait Lame2 hier soir (ou Loon, je ne sais plus tant j'apprécie leurs analyses respectives) une tendance qui se fait pressentir à la méridionalisation des flux sur le long terme, dans les mailles larges des modèles.

Donc, pas certain que ce zonal soit franchement durable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas non plus à un ZO durable.

On remarque bien sur la ceinture JET le caractère ondulant de la situation.

Variante O NO et avec un peu de chance Nord et fin d'ondulation avec redressement des HP temporaires sur le pays.

gfsnh-5-132.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement parler de zonal pour la semaine à venir, en tout cas si on tube l'ensemble des modèles, mais plutôt d'ondulations à composantes O-NO.

Si tu moyennes la situation sur quelques jours, ça donne çà :

02_2600.gif

C'est quand même bien zonal. Evidemment la France sera en marge, surtout dans la moitié sud.

Pour comparer, actuellement on a plutôt un régime comme çà :

01_2300.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Bonjour cela fait un petit moment que je suit vous divers débats sur ce temps de pas

franchement interessant pour la saison et je me permet de reagir pour la première foi ici default_blushing.gif .

Maintenant que la situation évolue certes nous n'avons pas un Zonal .

Mais cette ondulation ne pourrait elle pas chasser les hautes pressions qui règnent sur notre pays et ouvrir un beau flux de nord .

Comment en rêvent les hivernophiles default_clover.gif ( dont je fait parti )? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Oozap.

Nous sommes dans la première étape vers le déboulonnage laborieux du blocage.

Pour le moment, la circulation ne fait que onduler.... donc oui, flux d'O NO variant rapidement comme l'atteste les diagrammes avec un début en yoyo.

Pour le nord de la Loire, la pluie fera du bien. Pour le Sud il y en aura moins mais... il y en a tellement eu déjà !

Croyez moi les amis qu'il faut encore un peu serrer les fesses avant de voir le fin réelle du blocage, pour le moment il se fait juste "bousculer"....

Complétement d'accord avec toi Judd, nous savons que le ZO est souvent le flux qui se met provisoirement en place lors d'une pause de nos récurrences.(substitute)

Je tremble pour mes vacances. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complétement d'accord avec toi Judd, nous savons que le ZO est souvent le flux qui se met provisoirement en place lors d'une pause de nos récurrences.(substitute)

Je tremble pour mes vacances. default_laugh.png

Soit une pause, soit un changement plus profond de la synoptique. Soit l'un soit l'autre ne l'oublions pas. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Complétement d'accord avec toi Judd, nous savons que le ZO est souvent le flux qui se met provisoirement en place lors d'une pause de nos récurrences.(substitute)

Je tremble pour mes vacances. default_laugh.png

Ah oui, c'est vrai que si le Zonal persiste toi tu persisteras a ne pas prendre de vacances... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui se souviennent bien des Hivers des annees 90, debut 2000, savent qu'il n'est agreable qu'a petites doses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...