Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/2011 au 27/11/2011

Messages recommandés

GFS est plus ondulant ce soir.

Un dégradé Nord-Sud est à prévoir.

Les principales différences entre GFS et CEP commencent à courtes échéances. A 144h ils sont déjà très différents et par la suite, on observe toujours cette tendance au détachement d'anomalies basses à l'avant du rail perturbé.

Sur GFS, le détachement se fait à l'avant d'une nouvelle pulsion atlantique tandis qu'il ne reste presque plus rien de notre masse anticyclonique :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

On se retrouve donc avec une zone de hautes pressions plutôt restreintes :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?12

A l'inverse sur CEP, le détachement se fait alors que les hautes pressions sont encore bien présentes. Un flux continental peut donc s'instaurer :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?14-12

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, sur GFS on aurait une nette ondulation du jet vers le 22 qui viendrait injecter de hauts géo vers la Scandinavie et freiner nettement la circulation du vortex atlantique. À cette date, on aurait de bons ingrédients pour la mise en place d'un flux continental (ondulation atlantique naissante, décrochement d'anomalies vers l'Europe, AP qui descend vers la Scandinavie), ce qui était bien moins le cas dans les runs précédents.

Le scénario CEP est loin d'être absurde, même s'il y a des divergences chronologiques.

Oui, sur GFS on aurait une nette ondulation du jet vers le 22 qui viendrait injecter de hauts géo vers la Scandinavie et freiner nettement la circulation du vortex atlantique. À cette date, on aurait de bons ingrédients pour la mise en place d'un flux continental (ondulation atlantique naissante, décrochement d'anomalies vers l'Europe, AP qui descend vers la Scandinavie), ce qui était bien moins le cas dans les runs précédents.

Le scénario CEP est loin d'être absurde, même s'il y a des divergences chronologiques.

Il y a un véritable combat de sumo pour faire reculer l'Anticyclone. Après l'esquisse d'ondulation (effectivement confirmée) http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php , ce qui constitue un fait assez nouveau pour GFS, l'Anticyclone reprend ensuite la main et pousse pousse http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204, mais, deuxième fait nouveau, et c'est hors topic, ENFIN, il recule et se replie sur l'Atlantique http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=384&mode=0

Il est vaincu par le flux d'est, et, ensuite, il entame une remontée.

on est alors totalement hors du topic, donc cela n'aurait aucun sens que j'écrive cela mais je l'écris pour deux raisons :

-Même sur GFS, l'AF commence à baisser du nez dans une perspective raisonnable

-S'il se retirait sur l'atlantique, les conditions pour une vague de froid pourrait alors se mettre en place.

Nous en sommes très loin, très très loin, à des années lumières, mais, ce soir GFS nous laisse un peu espérer que cela bouge default_clover.gif

Bonsoir,

J'ai quand même l'impression que l'on s'achemine progressivement sur une sorte de changement de temps très progressivement non?!

On voit quand même que les HP sembleraient prendre peu à peu le dessus sur les " systèmes dépressionnaires " on se laissant peu à peu pousser vers le haut, pouvant déboucher sur des blocages typiques hivernaux en flux d'est continental?!

Je trouve quand même que cet option prends " un peu " de galon sur pas mal de modèles ce soir... c'est loin, mais maintenant ces synoptiques se profilent bien avant 384h pour une fois xD!.

Après, je ne rêve pas et je ne suis pas du tout sur de ce que je dis, sauf que pour moi ça sent le changement avant la fin du mois!

Il y a un véritable combat de sumo pour faire reculer l'Anticyclone. Après l'esquisse d'ondulation (effectivement confirmée) http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php , ce qui constitue un fait assez nouveau pour GFS, l'Anticyclone reprend ensuite la main et pousse pousse http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204, mais, deuxième fait nouveau, et c'est hors topic, ENFIN, il recule et se replie sur l'Atlantique http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=384&mode=0

Il est vaincu par le flux d'est, et, ensuite, il entame une remontée.

on est alors totalement hors du topic, donc cela n'aurait aucun sens que j'écrive cela mais je l'écris pour deux raisons :

-Même sur GFS, l'AF commence à baisser du nez dans une perspective raisonnable

-S'il se retirait sur l'atlantique, les conditions pour une vague de froid pourrait alors se mettre en place.

Nous en sommes très loin, très très loin, à des années lumières, mais, ce soir GFS nous laisse un peu espérer que cela bouge default_clover.gif

Chaque chose en son temps, rien ne sert de brûler les étapes. Nous avons d'autres différences à traiter à plus courtes échéances (384h dites moi que c'est une blaque ?).Si on commence à tout mélanger, bonjour la compréhension pour le lecteur...

Rien qu'à 144h, les différences sont flagrantes entre GFS et CEP, UKMO se trouvant à mi chemin entre les deux.

J'ai l'impression que chaque semaine vous rabachez toujours le même refrain avec: "la situation va changer, le froid va arriver dans le prochain topic.... mais le résultat final c'est que l'AE est indéboulonnable et que le flux d'ouest n'arrive pas jusqu'à nous. Qu'on soit en flux de sud est, sud ou sud ouest anticyclonique, c'est toujours le doux qui domine et l'anticyclonique, le reste ce ne sont que des détails mais il n'ya absolument aucun signe encourageant avec un vortex archi concentré ne permettant que des ondulations de temps à autre. default_unsure.png

UKMO est à vomir, c'est la situation identique à ce que l'on a connu ces deux derniers mois avec cet AE de d***e... GFS encore plus pourri avec son flux de sud ouest anticyclonique, CEP froid de basse couche mais ultra isolé mais comme par hasard c'est de lui qu'on parle le plus car il voit un peu de froid, bref...

J'ai l'impression que chaque semaine vous rabachez toujours le même refrain avec: "la situation va changer, le froid va arriver dans le prochain topic.... mais le résultat final c'est que l'AE est indéboulonnable et que le flux d'ouest n'arrive pas jusqu'à nous. Qu'on soit en flux de sud est, sud ou sud ouest anticyclonique, c'est toujours le doux qui domine et l'anticyclonique, le reste ce ne sont que des détails mais il n'ya absolument aucun signe encourageant avec un vortex archi concentré ne permettant que des ondulations de temps à autre. default_unsure.png

UKMO est à vomir, c'est la situation identique à ce que l'on a connu ces deux derniers mois avec cet AE de d***e... GFS encore plus pourri avec son flux de sud ouest anticyclonique, CEP froid de basse couche mais ultra isolé mais comme par hasard c'est de lui qu'on parle le plus car il voit un peu de froid, bref...

tiens va faire un tour ici pour te calmer, comme ça tu éviteras de polluer le topic: /topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/

Babas.

C'est toi qui est ultra isolé ce soir default_191769.gifdefault_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si ses propos semblent un peu limites, Tornado est plutôt dans le vrai quand même : ça cherche beaucoup l'hiver ici mais aucun signe (réel signe) n'est modélisé à cette heure.

Maintenant ce qu'il faut se dire Tornado c'est qu'ici tout le monde n'attends pas que l'hiver, certains soulignent simplement et légitimement un changement de configuration synoptique. Ce sera probablement vérifiable durant ce topic oui, mais QUID sur les conséquences en surface...

Suis d'accord avec vous pour souligner ce probable changement synoptique mais je reste tout aussi pessimiste que Tornado quant à l'instauration de configuration propices à l'hiver.

Il y a un véritable combat de sumo pour faire reculer l'Anticyclone.

Non SVP ! l'anticyclone n'est pas un poids default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est lié, l'anticyclone (comme les dépressions) se positionne en fonction des flux, de la remontée des dorsales d'altitude, etc. Et l'hiver arrivera avec le bon flux, pas la pression au sol....

tiens va faire un tour ici pour te calmer, comme ça tu éviteras de polluer le topic: /topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/'>http://forums.infocl...lamentations-2/

Babas.

C'est toi qui est ultra isolé ce soir default_191769.gifdefault_whistling.gif

Pourquoi dire ça?

D'accord, Tornado est assez subjectif dans son message, mais regardez les cartes: ce sont toujours de belles advections d'anomalies de haute tropopause en plein sur l'Europe, gouvernées par des dépressions Nord-atlantiques renforcées par un vortex bien en forme.

Et les seules influences dépressionnaires que l'on peut voir en France jusqu'aux limites du raisonnable (h + 216) ce sont des gouttes froides isolées et très éventuelles qui profitent un instant ou l'autre de la faiblesse anticyclonique qui pourrait avoir lieu vers h + 192 selon GFS par exemple.

Les propos de Tornado sont loin d'être sans fondement!

Les conditions ne sont pas favorables du tout à la fin de cette récurrence anticyclonique européenne, c'est tout. Et que ça plaise ou non. Ça ne change rien de ce qui se passera cet hiver on ne sait pas d'avance.

Pour anecdote cet après midi j'avais vu un diagramme GEFS 6z pris au hasard dans le Nord-est de la France: le 27 novembre la moyenne des courbes allait jusqu'à 1030 hPa! A J + 13 c'est vraiment très rare, car d'habitude à cette échéance les scénarios sont assez dispersés. C'est dire la solidité de notre actuel blocage qui n'est pas près d'accorder son amnistie aux hivernophiles.

On est dans une récurrence, et par définition ce n'est pas demain que ça va changer. Et quand ça changera ça sera d'un coup mais ce n'est pas pour ces 10 prochains jours au minimum. Durant cette période va falloir se résoudre à nos fameux brouillards collants et à nos amplitudes thermiques journalières élevées. Douceur assez importante dans le Sud les après midi.

Neigepassion.

Pourquoi dire ça?

D'accord, Tornado est assez subjectif dans son message, mais regardez les cartes: ce sont toujours de belles advections d'anomalies de haute tropopause en plein sur l'Europe, gouvernées par des dépressions Nord-atlantiques renforcées par un vortex bien en forme.

Et les seules influences dépressionnaires que l'on peut voir en France jusqu'aux limites du raisonnable (h + 216) ce sont des gouttes froides isolées et très éventuelles qui profitent un instant ou l'autre de la faiblesse anticyclonique qui pourrait avoir lieu vers h + 192 selon GFS par exemple.

Les propos de Tornado sont loin d'être sans fondement!

Les conditions ne sont pas favorables du tout à la fin de cette récurrence anticyclonique européenne, c'est tout. Et que ça plaise ou non. Ça ne change rien de ce qui se passera cet hiver on ne sait pas d'avance.

Pour anecdote cet après midi j'avais vu un diagramme GEFS 6z pris au hasard dans le Nord-est de la France: le 27 novembre la moyenne des courbes allait jusqu'à 1030 hPa! A J + 13 c'est vraiment très rare, car d'habitude à cette échéance les scénarios sont assez dispersés. C'est dire la solidité de notre actuel blocage qui n'est pas près d'accorder son amnistie aux hivernophiles.

On est dans une récurrence, et par définition ce n'est pas demain que ça va changer. Et quand ça changera ça sera d'un coup mais ce n'est pas pour ces 10 prochains jours au minimum. Durant cette période va falloir se résoudre à nos fameux brouillards collants et à nos amplitudes thermiques journalières élevées. Douceur assez importante dans le Sud les après midi.

Neigepassion.

Le tout, c'est surtout d'avoir une certaine mesure dans ses propres propos... ceux de Christophe 30 me paraissent bien faire peser le pour et le contre, et représente un bon équilibre au niveau de la visions des chose pour les évènements à venir.

Entre dire que les quelques signes hivernaux entrevus ne vont pas aboutir comme depuis quelques temps (bizarrement mise à part à 384h, c'est la première fois que je vois ce type de cartes depuis le début de l'automne), et dire que ça peut aboutir à quelque chose mais qu'il faut rester très très prudent par rapport à ce qu'il se passe depuis quelques temps... au final, c'est pas la même chose!

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

On en discuter avec mike en privée, la situation est un peu similaire a Novembre 1938

Tout peu se débloquer d'un coups mais quand et ou ? En 1938 ça s'était débloquer vers mi Décembre par la Russie

A quel point y avait il de la ressemblance ? Au niveau des indices QBO, NAO, AO, la nina et l'activité solaire ainsi que la température de la stratosphère ? On t'il eu un SSW en mi décembre pour débloquer tout cela ? Merci d'avance si tu pouvais nous donner plus d'indices default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A quel point y avait il de la ressemblance ? Au niveau des indices QBO, NAO, AO, la nina et l'activité solaire ainsi que la température de la stratosphère ? On t'il eu un SSW en mi décembre pour débloquer tout cela ? Merci d'avance si tu pouvais nous donner plus d'indices default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la synoptique.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de remonter à 1938, ou alors comme suggère Ronflex c'est vraiment qu'il y a une ressemblance probante, indices à l'appui. (???)

Je ne sais pas de quoi vous parlez avec le "déblocage" car pour avoir une influence de l'air russe, il faut un énorme blocage.

Et comme disaient plusieurs intervenants, on se dirige vers une situation d'ouest plus coulante, moins extrême pour la saison, mais forcément à dominante océanique, donc pas très froide. Jusque là on avait un blocage en flux de sud dynamique et ça causait un temps "extrêmement chaud" pour la saison, surtout à l'ouest.

Le CEP du soir ne confirme pas la lueur d'espoir de voir une synoptique un peu plus hivernale nous atteindre.

Au contraire il se range du coté du flux de SO à dominante anticyclonique.

L'onde du thalweg est moins importante que sur GFS12Z (plus à l'Ouest).

Ce qui confirme que l'hiver risque d'avoir un peu de retard à l'allumage.

e07878ef3305219e4987f9040775f760.gif

Attends, ça c'est une échéance. Le thalweg il progresse sur CEP avec de la pluie pour l'ouest et le sud, ce qui n'est pas très "anticyclonique" (grr ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il a du mal à atteindre l'Est ok mais il faut rester "national" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends, ça c'est une échéance. Le thalweg il progresse sur CEP avec de la pluie pour l'ouest et le sud, ce qui n'est pas très "anticyclonique" (grr ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il a du mal à atteindre l'Est ok mais il faut rester "national" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes d'accord Simon, la pluie atteindrait bien la facade Ouest et le Sud. default_tongue_smilie.gif

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/pcp/2011111412/nothumb/on/192/ch/d9717661a8f2fbfa09781f192a908262.html

A noter un nouveau cut off sur l'Espagne.

Par contre au niveau températures, c'est pas très hivernal tout cela. default_whistling.gif

Tu as vue je reste national sur le coup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2011111412/nothumb/on/192/ch/16041e584b40ea46fa513e281d50abd7.html

Mes vacances sont encore retardées. default_blush.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Notons quand même que sur CEP et aussi sur GFS, on a une masse d'air qui se refroidit à 850 hPa au fur et à mesure de la semaine.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?14-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12

Certes c'est pas le grand froid tant attendu par les hivernophiles (tout comme christophe30, vous pouvez me compter dedans), mais espérons un déblocage pour cette fin de mois (sa va bien finir) et laissons le froid arrivez en Décembre default_flowers.gif

PS : si j'ai bien compris, les échéances supérieur à 240h, faut vraiment pas s'y fier?

Force est de constater que si le temps deviendra progressivement plus perturbé, on risque de perdre un zonal pour une situation similaire à celle qu'on vient de vivre. Mais rien est encore joué.

Il y a du vrai dans ce que disait Tornado. Moi-même qui viens de temps en temps pour vous lire, j'ai souvent du mal à comprendre ce qui se passe dans les modèles car il faut remonter plusieurs messages pour interprêter des "Quelle horreur les modèles ce soir", ou des "Ce matin, déprimant!" sans savoir si c'est un hivernophile ou un amoureux des tempêtes, ou un adepte des temps estivaux qui parle ! Et on a l'impression de suivre des paris en ligne pour savoir qui entre l'hivernophile ou l'un ou l'autre va gagner la réalisation de ses espérances.

Alors à cette période de l'année, tout est possible, et il suffit de pas grand chose pour qu'à long terme on ait des signes favorables à tel ou tel flux. Aujourd'hui, le froid a plus de chance d'arriver qu'il y a quelques jours, c'est vrai, mais les chances sont encore très faibles !

Le scénario le plus probable est donc du SO, et ce n'est pas ce qui m'enchante le plus.

Notons quand même que sur CEP et aussi sur GFS, on a une masse d'air qui se refroidit à 850 hPa au fur et à mesure de la semaine.

http://www.meteociel...M0-240.GIF?14-0

http://176.31.229.22...fs-1-192.png?12

Certes c'est pas le grand froid tant attendu par les hivernophiles (tout comme christophe30, vous pouvez me compter dedans), mais espérons un déblocage pour cette fin de mois (sa va bien finir) et laissons le froid arrivez en Décembre default_flowers.gif

PS : si j'ai bien compris, les échéances supérieur à 240h, faut vraiment pas s'y fier?

Non du tout. A part si un emsembliste ( + quelques autres modèles ) voient une remontée des HP vers le pôle par exemple, alors oui, on peut supposer avec un tout petit peu plus de certitude, mais c'est tout. Mais sinon à 99%, ne jamais se fier au-delà de 240h, c'est clair.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?14-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12

Si pour faire de la météo fiction c'est super. default_flowers.gif

http://www.meteociel...M0-240.GIF?14-0

http://176.31.229.22...fs-1-192.png?12

Disons qu'au-dessus de 192h, la probabilité de réalisation est vraiment trop faible pour s'y fier. La probabilité est estimée entre 10-15%, un peu plus, si le maintien de la synoptique est stable entre +240h et +192h.

Une tendance est toutefois possible à cette échéance, mais là encore la probabilité est moyenne.

à partir de 120-144h, ça deviens presque acquis.

Disons qu'au-dessus de 192h, la probabilité de réalisation est vraiment trop faible pour s'y fier. La probabilité est estimée entre 10-15%, un peu plus, si le maintien de la synoptique est stable entre +240h et +192h.

Une tendance est toutefois possible à cette échéance, mais là encore la probabilité est moyenne.

à partir de 120-144h, ça deviens presque acquis.

Nous avons connu des révirements de situation à 96h00. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je considère que tant qu'UKMO n'est pas dans la danse, rien n'est acquis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...