Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonjour à tous, Ce matin les principaux modèles qui vont à très long terme (GFS, GEM et ECMWF) sont assez unanimes, et ce avec la plupart des ensemblistes, pour voir une résorption des advections d'anomalies de haute tropopause vers l'Europe. Plus le temps irait (dans la période du 22 au 28 novembre) plus ces advections se feraient "faibles". En conséquence entre deux les incursions dépressionnaires se feraient plus importantes sur l'Europe (même chez nous). Les modèles évoluent dans ce sens depuis pas mal de temps, alors top ou flop c'est à voir, mais il y a en tout cas sur nos cartes l'amorce d'un changement de temps bien souhaité par beaucoup (n'en déplaise à Philippe! ). A savoir des températures jouant au yoyo au gré des successions de dorsales et des incursions dépressionnaires, en fonction de la variation du flux allant du NO au SO et vice-versa. Sur GEM et CEP pour le 28 il est indiqué un flux de ONO voire NO très dynamique et dépressionnaire sur l'Europe occidentale. Rien de sûr à de telles échéances, mais c'est pour indiquer le tarissement probable des anomalies anticycloniques européennes. L'analyse de Lame très intéressante hier soir a donc vu juste, +1 au passage! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 novembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonjour à tous Beaucoup de stablité ce matin sur GFS et UKMO qui confirme leurs runs d'hier soir. GFS est toujours d'accord pour nos 2 ondulations sur la semaine concernée. La première de faible amplitude pour mardi avec une première advection fraiche et humide concernant une grande partie du pays. ............ En conclusion le blocage par AE pourrait bien disparaitre, ou étre repoussé plus à l'Est quand je vois ce genre de carte. A noter également que CEP fait glisser le vortex vers la Scandinavie, en dégageant quelque peu le Groenland. A confirmer lors des prochains runs au vue de l'échéance. Merci pour cette synthèse , il me semble que la sortie de cette configuration météo interminable (enfin) devrait se faire via la mise en place d'un régime ondulatoire qui pourrait à plus longue échéance préfigurer le retour du rail Altlantique sur l'Europe de l'ouest. http://176.31.229.22...gfs-0-228.png?0 http://www.meteociel...1-192.GIF?18-12 Pour avoir des inversions, il faut une préparation au sol bien particulière, tous d'abord se qu'il manque à une grande partie du pays des basses couches refroidis! se n'est pas le cas l'air froid n'est pas emprisonné au sol puisqu'il n y en a pas. Il me semble qu'en cette saison, l'air froid en basse couche peu facilement être endogène, les nuits étant désormais plus longues et l'incidence des rayons solaires plus faibles. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en début de semaine sur le NE, les basses couches se sont refroidis rapidement sans apport initial d'air froid. De toute façon les modélisations de ce matin ne semblent pas entrevoir de période anticyclonique suffisamment longue pour la mise en place d'importantes inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 novembre 2011 1321608527' post='1679944'] Merci pour cette synthèse , il me semble que la sortie de cette configuration météo interminable (enfin) devrait se faire via la mise en place d'un régime ondulatoire qui pourrait à plus longue échéance préfigurer le retour du rail Altlantique sur l'Europe de l'ouest. http://176.31.229.22...gfs-0-228.png?0 http://www.meteociel...1-192.GIF?18-12 C'est éventuellement une porte de sortie mais avec toute la prudence que cela implique. Des régimes ondulatoires on en a déjà vu sur nos modèles numériques mais les anomalies de HT ont eu beaucoup plus de facilités à atterrir sur l'ouest Européen que les anomalies basses ! En effet il est beaucoup plus aisé aux HP de renforcer des conditions déjà anticycloniques qu'aux BP de venir détruire cette véritable muraille anticyclonique. Ce n'est pas perdu mais un vrai rail dépressionnaire ( même temporaire ) m'aurait plus rassuré... Maintenant ne jouons pas aux défaitistes et au contraire, gardons espoir en se disant que tôt ou tard la configuration devra bien changer ! Quand bien même le temps actuel n'est en plus pas pour me déplaire personnellement mais je vois malgré tout les conditions trop sèches qui régnent depuis de trop nombreuses semaines et alimentent un terrain de sécheresse de plus en plus net : faut vraiment qu'il pleuve, le froid peut encore attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 novembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonjour amis passionné et bienvenue aux nouveaux ! J'aime quand les engueulade finissent bien , pour en revenir au modèle je ne peux pas dire grand chose après la brillante analyse de Philippe si ce n'est que, des portes s'ouvre et il faudra être vigilant sur les sorties des prochains jours car le Groenland se libère et qui sait la date du 20 Novembre 2011 sera peut-être aussi délicieuse que celle du 20 Novembre 2010 ou nous avions vue de très belles portes s'ouvrir ! /topic/61785-semaine-du-22112010-au-28112010/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61785-semaine-du-22112010-au-28112010/ /topic/64104-semaine-du-20122010-au-26122010/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/64104-semaine-du-20122010-au-26122010/ Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 novembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 18 novembre 2011 C'est éventuellement une porte de sortie mais avec toute la prudence que cela implique. Des régimes ondulatoires on en a déjà vu sur nos modèles numériques mais les anomalies de HP ont eu beaucoup plus de facilités à atterrir sur l'ouest Européen que les anomalies basses ! En effet il est beaucoup plus aisé aux HP de renforcer des conditions déjà anticycloniques qu'aux BP de venir détruire cette véritable muraille anticyclonique. Ce n'est pas perdu mais un vrai rail dépressionnaire ( même temporaire ) m'aurait plus rassuré... Maintenant ne jouons pas aux défaitistes et au contraire, gardons espoir en se disant que tôt ou tard la configuration devra bien changer ! Quand bien même le temps actuel n'est en plus pas pour me déplaire personnellement mais je vois malgré tout les conditions trop sèches qui régnent depuis de trop nombreuses semaines et alimentent un terrain de sécheresse de plus en plus net : faut vraiment qu'il pleuve, le froid peut encore attendre ! Tout à fait ce ne sont que de pures spéculations de ma part sur la base de projection bien éloignées (+190/+200h) donc peu fiables mais je trouve ce scénario séduisant . Comme tu le fait remarquer restons prudents en gardant en tête que la dynamique atmosphérique des derniers mois/années est plutôt favorable aux HP, et la "manie" qu'on svt les modèles à surestimer/amplifier à long termes les BP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 novembre 2011 1321609610' post='1679954'] Tout à fait ce ne sont que de pures spéculations de ma part sur la base de projection bien éloignées (+190/+200h) donc peu fiables mais je trouve ce scénario séduisant . Comme tu le fait remarquer restons prudents en gardant en tête que la dynamique atmosphérique des derniers mois/années est plutôt favorable aux HP, et la "manie" qu'on svt les modèles à surestimer/amplifier à long termes les BP. De toute façon au point où nous en sommes on ne peut projeter que des spéculations sinon on tournerait en rond depuis de très nombreuses semaines ^^. Sinon je vais également spéculer sur un avenir plus lointain et trouver du bon à cette situation... En effet je parviens malgré tout à me dire que cette situation aux blocages durables pourrait tôt ou tard finir par nous être favorable et que si un nouveau blocage se forme ailleurs et qu'enfin nous serons du bon côté de ce dernier, les conditions seraient alors durablement dépressionnaires ou froides... Peu importe du type de temps mais si on change de régime alors il pourrait lui aussi durer un bon moment. Cest personnel et je n'oblige personne à y adherer^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 novembre 2011 De toute façon au point où nous en sommes on ne peut projeter que des spéculations sinon on tournerait en rond depuis de très nombreuses semaines ^^. Sinon je vais également spéculer sur un avenir plus lointain et trouver du bon à cette situation... En effet je parviens malgré tout à me dire que cette situation aux blocages durables pourrait tôt ou tard finir par nous être favorable et que si un nouveau blocage se forme ailleurs et qu'enfin nous serons du bon côté de ce dernier, les conditions seraient alors durablement dépressionnaires ou froides... Peu importe du type de temps mais si on change de régime alors il pourrait lui aussi durer un bon moment. Cest personnel et je n'oblige personne à y adherer^^ C'est exactement ce que je pense....sauf qu'il ne faudrait pas que le blocage se fasse au même endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 novembre 2011 C'est quand même un peu mieux depuis hier avec une faiblesse de l'AA qui se replie un peu au sud laissant de très faibles passages perturbés au nord de la loire et à l'ouest principalement durant cette semaine. Les températures seraient un peu moins douces que cette semaine mais difficile de se prononcer car les inversions risquent d'être légion surtout dans le sud cette fois ci ( sud ouest ) A long terme, le flux d'ouest pourraient mieux s'installer sur le pays alors que quelques jours avant encore on parlait de la pustule c'est donc déjà un pas mais que c'est loin. Pour les hivernautes par contre toujours rien en vue. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Ce n'est pas le premier avertissement suggéré par GFS. Il faut surveiller ce creusement en entrée droite de Jet, boosté en air tropical. S'il arrivait en pleine maturité sur la France, nous serions bons pour une belle tempête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 18 novembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Avec le run de 6Z ca change pas des des masses on dirait bien ... Il confirme les 2 (petites) advections plus fraîches mais bon c'est pas encore la joie (la faute d'après moi .... à cet anticyclone trop près de l'Europe Occidentale et un poil trop haut !) mais il y a déjà du mieux et une petite porte de sortie ! Adrien qui reprend doucement la prévision ... (Flux d'ouest-sud-ouest anticyclonique en fin d'échéance ... on verra les diagrammes mais ca me réjouie pas trop /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> températures juste plus conformes à la saison !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonjour, Dans son run 6Z, GFS nous envoie du 1040hPa dans le sud-ouest, mais avec un certain rafraichissement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-186.png?6 CEP suit bien cette tendance pour la fin de semaine mais avec une intrusion froide qui se cantonnerait au Nord : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?18-12 BOM ACESS suit aussi cette tendance, mais les températures prendraient de la hauteur surtout sur le Sud-Ouest : http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-192.png?00 http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-198.png?00 On peut donc dégager une première tendance pour le weekend prochain, c'est que le temps seras anticyclonique, pour ce qui est des températures, sa reste à voir. PS : si je dis des gourdes, n'hésitez pas à me le dire, en tout cas j'admire vos analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 novembre 2011 1321611892' post='1679978'] Ce n'est pas le premier avertissement suggéré par GFS. Il faut surveiller ce creusement en entrée droite de Jet, boosté en air tropical. S'il arrivait en pleine maturité sur la France, nous serions bons pour une belle tempête ! Hello Yann ! Je la surveillais également cette anomalie depuis quelques sorties mais son sort a l'air d'être jeté chez nos voisins britanniques et non par chez nous. Déterministes et ensemblistes semblent d'accord sur la trajectoire de cette anomalie, moins sur son intensité mais il est certain qu'elle a les capacités de donner quelque chose d'explosif nous gratifiant éventuellement d'une dégradation sur le nord-ouest du pays. Mais sa fonction première pour notre part et de souffler le chaud à l'avant avec une bascule des vents au sud-ouest en surface et un renouvellement des hauts-géo par le sud-ouest... Par contre on voit à LT que cette anomalie va faire du ménage plus au nord de l'Europe et le rail dépressionnaire à l'air de plus en plus costaud laissant spéculer en effet un enfoncement des BP bien plus à l'est, de quoi redistribuer les cartes par la suite... Ça sent quand même un décalage des centres d'action comme certains ont déjà pu le dire ! Il y a réellement de quoi garder espoir pour un changement sur du plus ou moins long terme avec un vortex polaire qui pourrait migrer vers la Scandinavie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Les modélisations prévues par nos chers modèles prévoient, pour l'instant, pour la semaine prochaine globalement que peu de précipitations, avec des températures plus conformes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Les scénaris de GEFS à 7 jours vont de 995hpa à 1040hpa - Belle dispersion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Hello Yann ! Je la surveillais également cette anomalie depuis quelques sorties mais son sort a l'air d'être jeté chez nos voisins britanniques et non par chez nous. Déterministes et ensemblistes semblent d'accord sur la trajectoire de cette anomalie, moins sur son intensité mais il est certain qu'elle a les capacités de donner quelque chose d'explosif nous gratifiant éventuellement d'une dégradation sur le nord-ouest du pays. Mais sa fonction première pour notre part et de souffler le chaud à l'avant avec une bascule des vents au sud-ouest en surface et un renouvellement des hauts-géo par le sud-ouest... Par contre on voit à LT que cette anomalie va faire du ménage plus au nord de l'Europe et le rail dépressionnaire à l'air de plus en plus costaud laissant spéculer en effet un enfoncement des BP bien plus à l'est, de quoi redistribuer les cartes par la suite... Ça sent quand même un décalage des centres d'action comme certains ont déjà pu le dire ! Il y a réellement de quoi garder espoir pour un changement sur du plus ou moins long terme avec un vortex polaire qui pourrait migrer vers la Scandinavie... Je ne dirais pas encore que "son sort semble jeté". En témoignent GFS (trajectoire pointée vers l'Angleterre, avec fort coup de vent sur le Nord-Ouest) ou GEM (trajectoire vers la Bretagne, et risque tempétueux sur le Golfe de Gascogne). En revanche, il est vrai que sur GEFS, (et sur CEP ou UKMO si on anticipe) le système se développe beaucoup plus au nord (au nord-ouest des îles Britanniques), ce qui nous laisserait sous le champ anticyclonique (scénario dominant). Bien que les probabilités ne soient certes pas maximales, il demeure donc un potentiel (non isolé, puisque émis sur plusieurs runs, et deux modèles différents). Et l'on sait qu'en l'absence d'un zonal franc, ce sont les flux de SO rectilignes (alimentés en air tropical) qui ont été pourvoyeurs de systèmes tempétueux remarquables ces dernières années. C'est pourquoi je reste vigilant, notamment eu égard aux performances récentes du déterministe GFS (par rapport à ses deux concurrents Européens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 novembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Les scénaris de GEFS à 7 jours vont de 995hpa à 1040hpa - Belle dispersion ! oui c'est vrai, mais parfois la dispersion est liée au décalage temps du système ondulant entre les scénarii.Pour Christophe, 100% ok avec ta remarque d'hier, la prévision qu'elle soit pour h24 ou h380 n'est qu'incertitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous devrions tous utiliser le subjonctif! amicalement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble possible que le scénario gem puisse se réaliser, avec des conditions rapidement efficaces en terme de précipitations et de vent: http://images.meteociel.fr/im/8891/gem-0-192_hup5.png http://images.meteociel.fr/im/9876/gem-0-240_svo7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je ne dirais pas encore que "son sort semble jeté". En témoignent GFS (trajectoire pointée vers l'Angleterre, avec fort coup de vent sur le Nord-Ouest) ou GEM (trajectoire vers la Bretagne, et risque tempétueux sur le Golfe de Gascogne). En revanche, il est vrai que sur GEFS, (et sur CEP ou UKMO si on anticipe) le système se développe beaucoup plus au nord (au nord-ouest des îles Britanniques), ce qui nous laisserait sous le champ anticyclonique (scénario dominant). Bien que les probabilités ne soient pas maximales, il demeure donc un potentiel (non isolé, puisque émis sur plusieurs runs, et deux modèles différents). Et l'on sait qu'en l'absence d'un zonal franc, ce sont les flux de SO rectilignes (alimentés en air tropical) qui ont été pourvoyeurs de systèmes tempétueux remarquables ces dernières années. C'est pourquoi je reste vigilant, notamment eu égard aux performances récentes du déterministe GFS (par rapport à ses deux concurrents Européens). La situation pour des vents tempétueux (Et Grande Houle) sont à surveiller car à la date de l'échéance, nous seront en périodes de marées Fortes à très fortes ( Coefficient 102) Le risque d'une surcôté importante n'est pas non plus exclus. Les prévisions de houles prennent déja de la couleur Pas moins de 6.5m Sur ouessant, 4.5m A saint-Malo, le tout avec une bonne période... A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 18 novembre 2011 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Cette longue période d'automne caractérisée par cette domination anticyclonique et par conséquent un déficit de précipitations marqué, s'apparente à ce que l'on avait connu en 1978. Températures un peu moins chaudes à l'époque tout de même. Il suffit de dérouler au jour le jour les archives wetterzentral avec les cartes 500hpa de l'époque pour remarquer en particulier sur novembre de nombreuses similitudes. Cette longue période sèche s'était interrompue par un changement radical de synoptique intervenu les 25 novembre. A 'époque, une dorsale atlantique avait basculé subitement un flux de nord sur l'Europe. A la suite de quoi, décembre 1978 avait été très perturbé avec de profondes dépressions, suivis de refroidissements temporaires marqués. En gros tout ce que la majorité des intervenants ici souhaitent voir se réaliser. Et l'année 78 s'était terminée en apothéose avec cette magistrale invasion polaire de la St Sylvestre, et un janvier 79 très froid. Seulement voilà ! le parallèle avec le temps qu'il a fait, ne préjuge pas de l'avenir. J'ai vécu cette situation de blocage en 78 qui me paraissait alors interminable. j'examinais chaque matin les cartes de météo marine pour essayer de détecter un signe de changement de synoptique et j'ai vu sodain arriver la sortie de l'impasse en voyant la situation du 25 nov. Pas de modèles sur internet à l'époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Il suffit de dérouler au jour le jour les archives wetterzentral avec les cartes 500hpa de l'époque pour remarquer en particulier sur novembre de nombreuses similitudes. As tu le lien de cette archive sur wetterzentral? je connais les archives meteociel mais c'est pas bien pratique a visualiser! merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Cette longue période d'automne caractérisée par cette domination anticyclonique et par conséquent un déficit de précipitations marqué, s'apparente à ce que l'on avait connu en 1978. Températures un peu moins chaudes à l'époque tout de même. On avait déja comparé l'an dernier à 1978 (même l'hiver 2009/2010 d'ailleurs...) ce qui n'était pas si absurde puisque le nord-ouest du pays a connu les plus abondantes chutes de neige depuis cette époque.Depuis 3 ans nous retrouvons assez facilement des similitudes avec 78, ce n'est pas non plus la copie conforme loin de là, donc difficile de faire une projection en comparant ... Mais ton témoignage est fort intéressant pour remotiver les troupes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2011 On a de bons signaux de changement de synoptique, même si ça ne sera pas forcément synonyme de changement chez nous dans un premier temps. Les modèles voient enfin en 2ème partie de semaine prochaine les Bp atlantiques (bien boostées d'ailleurs par cette anomalie qui risque en effet d'avoir un développement explosif à suivre) faire sauter notre blocage dans sa partie nord. Du coup, le zonale pourrait s'imposer du labrador à la Russie. On sortirait donc du schéma actuel (talwegs plongeant très sud sur l'atlantique et ré alimentant sans cesse notre AE. Si ça se confirme, ça marquerait probablement l'arrivée de la neige en Scandinavie, très peu enneigée cet automne. Reste à voir quelle incidence cela aurait à notre échelle (on a déjà 2 scénarios possible entre gfs et cep). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 On avait déja comparé l'an dernier à 1978 (même l'hiver 2009/2010 d'ailleurs...) ce qui n'était pas si absurde puisque le nord-ouest du pays a connu les plus abondantes chutes de neige depuis cette époque. Depuis 3 ans nous retrouvons assez facilement des similitudes avec 78, ce n'est pas non plus la copie conforme loin de là, donc difficile de faire une projection en comparant ... Mais ton témoignage est fort intéressant pour remotiver les troupes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement la situation est très proche, même si Décembre 1984 l'est encore plus... mais pas Novembre. En 1978, le vortex était beaucoup plus concentré. Si nos modèles actuels, on devine un basculement d'un vortex moyen en reconstruction du Groenland vers la Mer de Norvège, mais il n'en reste pas moins qu'il y a des températures tiède voire douce en stratosphère du côté asiatique du Bassin Arctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 18 novembre 2011 CFS est un modèle au départ classique (prévision à l'échelle de 12 heures) qui va à très très long terme. Le but de CFS n'est pas de cerner le bon scénario à très très long terme (impossible), mais de fournir 1 scénario réaliste (compatible avec les données connues), à défaut d'être plus probable que les autres. CFS s'utilise alors en prévision d'ensemble : on étudie tous les scénarios calculés et on regarde quel est l'impact moyen de ces scénarios. Ca veut dire qu'un ensemble basé sur CFS permet de dégager des caractéristiques de (très) grande échelle : anomalie sur une région de 1000km, moyenne sur 3 mois, etc. Si CFS génère plusieurs scénarios par jour, c'est justement pour remplir l'ensemble. C'est un peu comme les modèles climatiques qui sont capables de recréer des ouragans, parce que c'est réaliste, mais pas du tout endroit au bon moment. Et ensuite, il faut grouper beaucoup de prévisions obtenues (création d'ensembles) pour faire des statistiques, qui n'auront un sens qu'à l'échelle de 30 ans. ps: celui qui utilise CFS pour annoncer une super-tempête en février 2012... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 18 novembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Les modèles ont encore du mal à prévoir la petite bombe qui va nous arriver des Açores. Comme on le voit sur le run de GFS actu, elle pourrait rebattre les cartes suivant sont positionnement. Il y a encore de l'espoir et ça ce joue à court terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Tout de même 110/120 possibles de l'IDF au NPDC Jeudi-Vendredi sur ce run. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15613.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés