Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment, je trouve que même s'il s'avère que rien de vraiment hivernal à part des inversions thermiques ne se dessine, nous pourrions avoir quelques surprises dans les modélisations d'ici quelques jours.

Les indices tels que l'A.O. ou N.A.O. sont relativement indécis, la probabilité que le Vortex Polaire se déconcentre quelque peu se fait un peu plus pressente, et les cartes des écarts types montrent une certaine indécision pour la fin de semaine :

Pour CEP à la même échéance :

Avec des manières différentes de gérer l'évolution du Jet Atlantique, on parvient à des cartes très ressemblantes affichant un fort degré d'incertitude sur le déroulement des évènements.

Il n'est pas impossible que les modèles patinent et finissent par nous délivrer des projections radicalement différentes d'ici quelques runs.

Pas de grandes répercussions chez nous dans un premier temps - c'est à dire dans l'échéance du topic - mais ensuite je ne parierais ni sur un zonal, ni sur le maintien du blocage en l'état actuel.

Oui d'ailleurs il faut prendre avec précaution les modélisations de zonal à très long terme surtout lorsque l'incertitude augmente. Comme l'a dit mike, un vrai zonal perturbé est devenu très rare ces dernières années et lorsque les modèles ont entrevu cette option à très long terme, il faut bien avouer que la réalité a bien souvent été différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bin.... ya pas de froid qui descend du pôle...

Il y a une circulation en ZO sur l'Europe du nord et la France dans un flux très mou anticyclonique default_sick.gif

Et sur une telle échéance, rien à attendre en terme de fiabilité Roquette default_flowers.gif

D'accord merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir est vraiment différent du 6z. Je parlais ce matin d'un changement de scénario de GFS c'est ce qui se passe ce soir.

Le thalweg prévu pour la fin de la semaine plonge beaucoup moins au sud que dans le précédent run et la poussée de l'AA vers le nord est beaucoup moins forte sur le 6z.

Cela à pour effet de redresser le jet et de retrouver plus rapidement une situation de perturbée d'ouest.

http://images.meteociel.fr/im/807/gfs-0-186_sgl3.png

Le flux pourrait donc ensuite passer au Nord Ouest et les temperatures baisser.

http://images.meteociel.fr/im/3733/gfs-1-216_pxt3.png

Ensuite l'AA pourrait venir nous rendre visite mais c'est hors topic.

UKMO par contre n'est pas du même avis et voit le thalweg descendre jusqu'au sud de l'Espagne ce qui perturbe la mise en place d'un temps perturbé

NOGAPS est assez semblable à GFS est voit la mise en place d'un Zonal d'ici la fin de la semaine.

http://images.meteociel.fr/im/145/nogaps-0-180_via2.png

Le changement se confirme, c'est bon signe default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS 12z évolue et tend à se rapprocher du CEP 0z avec une meilleure alimentation du blocage nord-Atlantique naissant à l'avant du talweg et donc une circulation beaucoup plus méridionale qu'envisagé antérieurement dudit talweg soutenu par une puissante branche du jet orientée cette fois-ci nord-ouest sur l'Atlantique.

Ceci-dit le modèle Américain minore malgré tout le rôle du blocage par rapport à son homologue Européen, de ce fait les anomalies basse Atlantiques qu'il modélise auraient moins de difficulté à arriver massivement jusqu'à nous avec la mise en place (temporaire?) d'un zonal bas en latitude.

Malgré tout, le changement de configuration continue de se préciser sans qu'on puisse pour autant savoir véritablement vers quelle circulation nous nous dirigeons.

Cet isolement d'une bulle tiede entre Groenland et Scandinavie pouvant nous soumettre à plusieurs scénarios allant d'une circulation zonale plus ou moins bas en latitude ou à l'autre extrémité vers une configuration plus hivernale si le blocage gagne en solidité et parvient à advecter un flux plus continental.

Il est cependant clair que plus le scénario projetant une importance accrue à l'isolement Atlantique s'imposera, plus les risques d'un prolongement de la synoptique actuelle s'éloigneront.

Surveillons tout de même les signes de mise en place d'un courant zonal(rare ces dernières années comme la rappelé Olive il est vrai), qui s'il peut être intéressant s'il circule bas en latitude, peut aussi rapidement nous faire retomber vers la synoptique actuelle s'il arrive en bout de course sur l'europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affreux le dernier GFS.... A 192h il laissait entrevoir un changement favorable, mais malheureusement les HP reprennent très vite le dessus. Bref, l'horreur. default_unsure.png

GFS accentue comme toujours les dépressions.Cette fois-ci il a eu la bonne idée de rajouter une anomalie derrière l'HP des acores ce qui a l'effet que tu peux constater.

Mais bon, le principal à de telles échéances c'est bien un changement progressif de la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change de nouveau.Le Blocage anticyclonique s'affaisserait en milieu de semaine pour laisser ensuite place à une circulation zonale.Une intrusion dépressionnaire serait même possible lors du week-end .L'AA tenterait une pulsion sur l'atlantique mais cette tentative aboutirait dans un premier temps à une propulsion de cette dépression islandaise vers la GB.Le retour du rail depression depressionnaire et repliement de l'AA pourrait redistribuer les cartes .Cette fin de semaine pourrait donc être un moment important de la fin de l'automne météorologique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit bien qu'autour du 18-19, le jet ondule au large du Canada et accélère de façon rectiligne à partir du milieu de l'Atlantique, permettant au bloc dépressionnaire de glisser vers nous.

Or on voit que cette ondulation peut encore s'accentuer, et on aurait un potentiel à pulsion chaude si le jet se scindait, d'une part plongeant vers le sud au large du Québec, et d'autre part se redressant en direction du Groenland.

Cette ondulation est à peine esquissée, mais on perçoit qu'un thalweg timide se présente vers 180h sur le flanc ouest de l'AA. Simple hypothèse d'hivernophile... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA voit aussi la poussée de l'AA trop forte pour permettre une circulation meridionale.

On aurait droit un zonal mais très haut en latitude qui ne nous influencerait pas

http://images.meteociel.fr/im/7001/J192-21_edw3.GIF

Le changement de temps du weekend prochain n'est pas encore sur. Ce soir, on a GFS, NOGAPS contre UKMO, JMA et GEM

Attendons CEP pour voir s'il confirme ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA voit aussi la poussée de l'AA trop forte pour permettre une circulation meridionale.

On aurait droit un zonal mais très haut en latitude qui ne nous influencerait pas

http://images.meteociel.fr/im/7001/J192-21_edw3.GIF

Le changement de temps du weekend prochain n'est pas encore sur. Ce soir, on a GFS, NOGAPS contre UKMO, JMA et GEM

Attendons CEP pour voir s'il confirme ou non.

Heu c'est le JMA d'hier hein default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai pas fait attention.

Il a bien changé d'ailleurs !http://images.meteociel.fr/im/3823/J192-21_goe6.GIF

A voir si CEP gardera son option de ce matin.

default_clover.gif

EDIT : cep garde sa ligne de conduite. A suivre le reste du run.

C'est tendu ! Attention à l'anomalie sur le flanc Ouest de l'AA.

RE-EDIT : ma crainte se confirme. L'anomalie a eu pour effet de booster la circulation d'Ouest. On repart presque à 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien changé d'ailleurs !

http://images.meteociel.fr/im/3823/J192-21_goe6.GIF

A voir si CEP gardera son option de ce matin.

default_clover.gif

Ouai le thalweg s'isole en cut off au large de l'Espagne et la poussée de l'AA s'effectue à l'arrièreQuant à CEP il confirme le changement de temps du weekend prochain.

Donc CEP-GFS-NOGAPS contre UKMO-JMA-GEM

BOM est en train de sortir c'est l'arbitre default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE-EDIT : ma crainte se confirme. L'anomalie a eu pour effet de booster la circulation d'Ouest. On repart presque à 0.

On repart pas vraiment à 0 étant donné que le zonal semble se frayer une belle route.Sinon pour mon flux d'est temporaire... c 'est plutôt raté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'aurais mieux fait d'hiberner un peu plus ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affreux le dernier GFS.... A 192h il laissait entrevoir un changement favorable, mais malheureusement les HP reprennent très vite le dessus. Bref, l'horreur. default_unsure.png

A noté même si c'est vraiment drôle tellement c'est loin cette énorme langue descendant sur la Pologne à partir de 360H sur GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repart pas vraiment à 0 étant donné que le zonal semble se frayer une belle route.

Sinon pour mon flux d'est temporaire... c 'est plutôt raté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'aurais mieux fait d'hiberner un peu plus ^^)

Non kéké tu as assez hiberné, au boulot maintenant, et à moi les vacances . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ouai le thalweg s'isole en cut off au large de l'Espagne et la poussée de l'AA s'effectue à l'arrière

Quant à CEP il confirme le changement de temps du weekend prochain.

Donc CEP-GFS-NOGAPS contre UKMO-JMA-GEM

BOM est en train de sortir c'est l'arbitre default_tongue_smilie.gif

Il y a quand même une différence entre CEP et GFS dès 144H et qui fera la différence après: c'est L'AG (même petit) que voit CEP il permet le retour du zonal en repoussant les dépressions plus au sud et en plaquant l'AA encore plus au sud. Sur GFS l'AA roule/glisse sur la France et la moi ca me plait pas beaucoup default_unsure.png :unsure: default_unsure.png

Je préfère voir dans la constance de CEP un gage de fiabilité default_thumbup.gif

Un bon zonal c'est bon pour les nappes et les glaciers, et moi j'aime bien les glaciers default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non kéké tu as assez hiberné, au boulot maintenant, et à moi les vacances . default_flowers.gif

Mon pauvre, si l'on herite d'un Hiver a la sauce 2006/2007 tu n'auras pas de vacances et ce sont les hivernautes qui hiberneront ou seront en berne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, rien ne semble acquis et l'on pourrait encore voir quelques runs ou le blocage jouerait les prolongations. Cependant, alors que cette poossibilite s'estompe progressivement il demeure encore bien difficile de dire quel type de circulation succedera a ce blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre, si l'on herite d'un Hiver a la sauce 2006/2007 tu n'auras pas de vacances et ce sont les hivernautes qui hiberneront ou seront en berne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, rien ne semble acquis et l'on pourrait encore voir quelques runs ou le blocage jouerait les prolongations. Cependant, alors que cette poossibilite s'estompe progressivement il demeure encore bien difficile de dire quel type de circulation succedera a ce blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non alors. default_crying.gif

Vivement le big GA finalement. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles me rendent optimistes ce soir, pour ce qui concerne le retour de runs intéressants - hivernophilement parlant.

Non, non, je ne suis pas bourré happy.gif ! Je m'explique.

Les runs de ce soir indiquent que le blocage Scandinave actuel devrait progressivement s'effacer en cours de semaine prochaine. Cela commencerait à partir de mardi; moment à partir duquel il commencerait à s'affaisser vers l'Europe du Sud-Est. On a cru ce matin (du moins, je pensais) qu'il pourrait éventuellement se renouveler en fin d'échéance, mais cette possibilité est devenue ce soir hautement improbable. Et je n'y crois même plus du tout.

Quand on consulte les cartes hémisphériques, on se rend compte que la date du 15 (mardi), début d'affaissement de notre anticyclone de blocage, coïncide également avec celle où une forte ondulation est prévue s'amplifier sur le Pacifique Nord. Il apparaît que sur UKMO (un peu juste en échéance), mais surtout sur le CEP, cette ondulation tend à se transformer en blocage Oméga sur Béring-Alaska-Aléoutiennes. C'est alors que cet Oméga se renforce sur le Pacifique-Nord, tandis que sur l'Atlantique Nord un régime zonal ondulant semblerait s'établir.

ech11111111.png

Quand les conditions sont favorables pour que le phénomène survienne, à mesure que l'on avance vers la pleine saison hivernale (du point de vue du Vortex Polaire), on voit généralement alterner les blocages Nord-Atlantique et Nord-Pacifique. Ces derniers ne se forment que très rarement simultanément, ils se succèdent. Et précisément, en observant les runs de ce soir, j'ai le sentiment que nous sommes entrés dans une telle période. C'est pourquoi, j'estime qu'il faudra attendre l'affaissement du blocage Nord-Pacifique avant de pouvoir revoir la formation d'une crête d'altitude évoluant en blocage sur l'Atlantique Nord, entre Groenland et Scandinavie. La persistance d'une anomalie positive à long terme sur la zone me conforte dans ce avis.

Ceci nous porte vers une échéance d'une quinzaine de jours. Cependant, cette hypothèse se base sur les runs d'aujourd'hui et sur le rappel d'un phénomène bien connu, c'est pourquoi j'émets ce post. En attendant, espérons que la période interblocage sera météorologiquement intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Completement ok avec Yann pour fin novembre-début décembre sur l'alternance du blocage.

Nous allons, en attendant, subir le flux atlantique et probablement les premières neiges hivernales en montagne, mais en gardant un vortex éclaté.

cep de bilt confirme l'humidité à venir, mais toujours une majorité de scénarii doux, flux OSO. Un peu tôt pour savoir bien sûr:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles me rendent optimistes ce soir, pour ce qui concerne le retour de runs intéressants - hivernophilement parlant.

Non, non, je ne suis pas bourré happy.gif ! Je m'explique.

Les runs de ce soir indiquent que le blocage Scandinave actuel devrait progressivement s'effacer en cours de semaine prochaine. Cela commencerait à partir de mardi; moment à partir duquel il commencerait à s'affaisser vers l'Europe du Sud-Est. On a cru ce matin (du moins, je pensais) qu'il pourrait éventuellement se renouveler en fin d'échéance, mais cette possibilité est devenue ce soir hautement improbable. Et je n'y crois même plus du tout.

Quand on consulte les cartes hémisphériques, on se rend compte que la date du 15 (mardi), début d'affaissement de notre anticyclone de blocage, coïncide également avec celle où une forte ondulation est prévue s'amplifier sur le Pacifique Nord. Il apparaît que sur UKMO (un peu juste en échéance), mais surtout sur le CEP, cette ondulation tend à se transformer en blocage Oméga sur Béring-Alaska-Aléoutiennes. C'est alors que cet Oméga se renforce sur le Pacifique-Nord, tandis que sur l'Atlantique Nord un régime zonal ondulant semblerait s'établir.

ech11111111.png

Quand les conditions sont favorables pour que le phénomène survienne, à mesure que l'on avance vers la pleine saison hivernale (du point de vue du Vortex Polaire), on voit généralement alterner les blocages Nord-Atlantique et Nord-Pacifique. Ces derniers ne se forment que très rarement simultanément, ils se succèdent. Et précisément, en observant les runs de ce soir, j'ai le sentiment que nous sommes entrés dans une telle période. C'est pourquoi, j'estime qu'il faudra attendre l'affaissement du blocage Nord-Pacifique avant de pouvoir revoir la formation d'une crête d'altitude évoluant en blocage sur l'Atlantique Nord, entre Groenland et Scandinavie. La persistance d'une anomalie positive à long terme sur la zone me conforte dans ce avis.

Ceci nous porte vers une échéance d'une quinzaine de jours. Cependant, cette hypothèse se base sur les runs d'aujourd'hui et sur le rappel d'un phénomène bien connu, c'est pourquoi j'émets ce post. En attendant, espérons que la période interblocage sera météorologiquement intéressante.

Salut a tous! Oui c'est possible,mais en cette fin novembre la place serait donné a un flux maritime qui devrait etre plutot ondulant.A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...