Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je voudrais pas dire mais sa fais quelques temps qu'une grosse cellule stagne vers le sud d'Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Cette cellule donne de puissant éclairs depuis 2h sur Salon et autour. A chaque fois gros flash et explosion ! Tout tremble.

On doit largement dépasser les 100mm là bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les gars commencez pas à piper vos relevés,

34.5mm au Cailar (30) poste MF.

31.0mm à Vauvert (30) poste MF.

Le double pour toi cévenol, ça semble ouf quand même, surtout en configuration rétrograde avec linéarité induisant des cumuls relativement homogènes dans le secteur.

Tu as une idée d'où ça vient ?

Je pourrais piper mes relevés comme tu dis. Mais je le re-dis j'ai bel et bien eu 64mm sur cet orage je pense que j'ai autre chose à faire dry.gif .

Non je ne vois pas du tout d'où ca pourrait venir. Et ça se trouve où ce poste MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est partie ici, bonne averse et coups de tonnerres proches à suivre ...

1 mm

ce matin

Pluie faible à modérée ici, des pluies qui devraient être bénéfique à la nature une fois de plus je pense, avec cette cellule au large de la Camargue qui devrait nous envoyer un petit moment des salves de précipitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai un peu moins émotif que cyrillou mais en effet la pluie démarre doucement sur Marseille, gouttes fines et faibles pour le moment ( on se prend donc bien les restes stratiformes, encore alimentés par les orages stationnaires camarguais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quasiment pas de pluie ici aujourd'hui ! meme pas 2mm...et cela en 2 courtes averses.

Le ciel s'est meme quasiment entierement degagé vers 16h pour se recouvrir a nouveau...

Quand je vois 75mm à Montpellier frejorgue,j'hallucine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire mais sa fais quelques temps qu'une grosse cellule stagne vers le sud d'Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Cette cellule donne de puissant éclairs depuis 2h sur Salon et autour. A chaque fois gros flash et explosion ! Tout tremble.

On doit largement dépasser les 100mm là bas..

C'est vrai que ça flash énormément... Mais on sent que ça faibli quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pour l'Hérault, à 19h, stations MF :

- 93.6 mm à Saint Martin de Londres

- 44.5 mm à Gallargues

- 75 mm à Montpellier

- 60 mm à Marsillargues

En amateurs :

- Je relève 48.1 mm pour St Geniès des Mourgues

- 51.8 mm atteints à Villetelle par FISI34 (http://meteo.villete...erso-orange.fr/)

- 36.6 mm aux Matelles (http://les.matelles.free.fr/meteo/)

- 74.4 mm obtenus à la VP2 de Niko34 dans le quartier d'Odysseum à Montpellier (http://meteotoulon.p...ent_Vantage.htm)

Stations MF Gard, à 19h :

- 30.6 mm à Aigues-Mortes

- 14 mm à Nîmes-Courbessac

60 mm à Marsillargues qui se situe à 5/6 km à l'Ouest de chez moi donc ce qui est passé sur Marsi m'est passé dessus grosso modo bien sur. Donc du 64 mm chez moi est très possible.

Ce message s'adresse notamment à Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quasiment pas de pluie ici aujourd'hui ! meme pas 2mm...et cela en 2 courtes averses.

Le ciel s'est meme quasiment entierement degagé vers 16h pour se recouvrir a nouveau...

Quand je vois 75mm à Montpellier frejorgue,j'hallucine.

Set un croyable default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

une question: comment se fait t'il que Marseille soit toujours en marge des dégradation fortement pluvieuse pourtant nous somme en bord de mer ont devrait prendre de plein fouet default_confused1.gif

Ayant de la famille sur Sète je me suis renseigné pour savoir s'il avait bien plut, et bien pas grand chose soit disant à vue d’œil, juste "pendant 5min une bonne pissé" pour reprendre l’expression.

Donc pour répondre à météor13 il n'y a pas que Marseille qui passe à travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours une pluie modérée ici dans le Pays d'Aix, à noter qu'une petite cellule vient de naître aux alentours de Carry à l'est de la côte bleue .. (voir ma map signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sur la dernière heure, on relève dans le Gard :

50.5mm à Aigues-Mortes (SPC)

34.5mm au Cailar

31.0mm à Vauvert

25.8mm à Aigues-Mortes (MF)

Après quelques recherches sur net, les 2 postes sont distant d'environ 5-6 km à vol d'oiseau. Ça fait quand même une différence notable sur une distance assez faible. Mais bon, il ne faut pas exclure certains problèmes qui peut arriver à un pluvio (peut-être est t'il bouché, ou n'a t'il pas eu le temps de prendre en compte toute l'eau tombé?).

En tous cas, voici où se situent les 2 postes avec en "A" le SPC, et en "B" la station MF.

plan_s10.jpg

D'ailleurs, merci à Google Street View, qui permet de voir l'installation du SPC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

spc_ai10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à tous pour les photos et vidéos.

A défaut de pluie, j'avais une belle vue d'ici. Cette dernière heure on voyait les CB s'éclairer à chaque flash vers l'Est, c'est toujours plaisant à voir.

Sinon cet aprèm j'ai eu un joli spectacle. Entre 16h30 et 17h, j'étais en limite sud de la zone de cumulus, le ciel bleu au dessus de moi. Une averse s'est formée au Nord de ma position, pas bien méchante, avec un flash au passage et un grondement qu'il m'a fallu deviner.

Par contre le CB a formé un petit arcus plutôt fin et étiré vers l'avant. Je le voyais de côté, avec du coup une vue nette sur l'arcure qu'il formait. Il suivait une rotation horaire (ce qui m'étonne car je me serais attendu à voir la rotation dans l'autre sens) remarquable et très rapide. C'était même un peu flippant. En même temps, cette base était déchirée par les vents et semblait s'enrouler légèrement sur elle même.

Pendant ce temps là je voyais vers l'Est les cellules qui se formaient en mer. Beau moment donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à tous pour les photos et vidéos.

A défaut de pluie, j'avais une belle vue d'ici. Cette dernière heure on voyait les CB s'éclairer à chaque flash vers l'Est, c'est toujours plaisant à voir.

Sinon cet aprèm j'ai eu un joli spectacle. Entre 16h30 et 17h, j'étais en limite sud de la zone de cumulus, le ciel bleu au dessus de moi. Une averse s'est formée au Nord de ma position, pas bien méchante, avec un flash au passage et un grondement qu'il m'a fallu deviner.

Par contre le CB a formé un petit arcus plutôt fin et étiré vers l'avant. Je le voyais de côté, avec du coup une vue nette sur l'arcure qu'il formait. Il suivait une rotation horaire (ce qui m'étonne car je me serais attendu à voir la rotation dans l'autre sens) remarquable et très rapide. C'était même un peu flippant. En même temps, cette base était déchirée par les vents et semblait s'enrouler légèrement sur elle même.

Pendant ce temps là je voyais vers l'Est les cellules qui se formaient en mer. Beau moment donc.

est-ce qu'il te serait possible de nous mettre une ou deux photo lorsque la situation météo donne de telle image? (désolé du hs)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il te serait possible de nous mettre une ou deux photo lorsque la situation météo donne de telle image? (désolé du hs)

Désolé j'aurais bien aimé mais j'ai pas d'appareil, je peux toujours en emprunter un mais là il aurait fallu faire 2km à vélo pour aller le chercher sans être sûr de revenir à temps, alors qu'il me restait 200 fraisiers à planter avant la nuit.

Mais dès que j'ai un peu de sous j'en achète un c'est promis, ça fait partie de mes projets, tout comme la station météo pour l'an prochain, mais là ça sera les sous du boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle averse en cours de trés grosse gouttes,a suivre .il fait toujours aussi doux 14,4°c,vent nul.

edit:la tache orange c'est la belle est courte averse que je viens de décrire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ce MCS qui a sévi cet après-midi sur l'Hérault appelle quand même à la prudence. J'exagère un peu mais 50-70 mm supplémentaires en 1h par endroits et c'est cette fois le carnage assuré sur de nombreux secteurs de plaine héraultaises... Quand on voit la convergence de basse couche modélisée pour jeudi entre 34/30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

55mm ici à St Gély environ ( 53 au pluvio manuel de base et 56 à celui de la station Auriol)

sinon, cet après-midi au taf d'énormes intensités à Montpellier sud-ouest ( environ 1km au sud de la vidéo de Figuerolles, et 1 km à l'ouest des cascades du Pont Trinquat); cela faisait longtemps que j'avais pas vu ça.

Show must go on!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

comme par hasard l'instabilite creve au moment d'arrivee dans les BDR pas un orage sur marseille que de la petite pluie.. default_sneaky2.gif

En tous cas ici ouest 13 on en as profiter 18mm (sur ce MCS) et bon spectacle électrique depuis le temps que j'en rêvais default_thumbup.gifUne petite averse vient de tomber il y a 2-3 minutes apportant 1,1mm supplémentaire au pluviomètre. Soit un total de 19,1mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une petite averse orageuse nous a laisser 6mm, rien à voir avec les pluies qu'a connu le 34. le plu gros est à venir default_flowers.gif

Douceur en ce début de novembre avec 14,8° actuellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Conséquence de la fermeture du tunnel de la Comédie à Montpellier :

imaaage1.png

Inutile de préciser que les véhicules sont strictement interdits en temps normal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur net, les 2 postes sont distant d'environ 5-6 km à vol d'oiseau. Ça fait quand même une différence notable sur une distance assez faible. Mais bon, il ne faut pas exclure certains problèmes qui peut arriver à un pluvio (peut-être est t'il bouché, ou n'a t'il pas eu le temps de prendre en compte toute l'eau tombé?)

Aucun problème pour ces postes, 88.6 mm à la Grande-Motte, station MF fiable, située à environ 6 km au sud-ouest du poste SPC d'Aigues-Mortes.Comme je l'ai signalé dans le suivi, les échos de précips étaient moins compacts sur la côte, avec de plus grandes disparités que dans les terres.

30mm d'écart sur 6km lors de précips orageuses méditerranéennes, ça n'a rien d'exceptionnel, mon souvenir le plus marquant du genre, c'est le 20 octobre 2008: un orage stationnaire a donné plus de 100 mm d'écart sur la même distance au même endroit, on passait de 109 mm au SPC, à 6 mm à la station MF d'Aigues-Mortes default_stuart.gif et pas une goutte au poste MF de l'Espiguette, à 10 km du poste SPC! Dans le village c'était hallcucinant: ici j'avais juste essuyé une courte (et violente) averse qui a donné 19mm, alors que sur la rive droite, à 2 km de chez moi, les rues étaient noyées sous 40 cm d'eau! /topic/34509-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__816900'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34509-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__816900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ici l'obs postée dans le suivi SO : assez incroyable, depuis Toulouse j'aperçois la cellule située au large de la Camargue ! Flash réguliers, beau bouillonnement cumuliforme !

Pas moins de 215 km de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...