Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

En effet ça cumule bien ici depuis ce matin il y a de fortes averses qui se succèdent. Mais quel dommage que le radar soit toujours HS on va rien voir durant tout l'épisode. Sinon Willi merci pour ton radar mais il semble un peu long à se mettre à jour non ? Il indique 12h05 UTC en ce moment par exemple.

Le Préfet de l'Hérault sur France Bleu Hérault : nous sommes en vigilance ORANGE, tant méteo que crue . Erreur de com à propos d'une éventuelle vigie rouge. Mais établissement d'une cellule de crise à la préfecture à partir de 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Préfet de l'Hérault sur France Bleu Hérault : nous sommes en vigilance ORANGE, tant méteo que crue . Erreur de com à propos d'une éventuelle vigie rouge. Mais établissement d'une cellule de crise à la préfecture à partir de 16h.

Bonjour, merci pour la précision, plus cohérente à l'heure actuelle, cependant une vigilance rouge n'est pas à exclure en fonction des systèmes orageux qui vont se mettre en place sur la fin de journée sur les 2 départements les plus en ligne de mire : Hérault et Gard, a suivre....Merci encore default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas d'évolution dans le Gard rhodanien toujours de fortes rafales de marin et des nuages qui défilent à toute allure du SE au NO.

Seulement quelques gouttes parfois sous les passages les plus sombres.

17,5°C au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Comme promis quelques clichés des gardons, photos prises en fin de matinée:

Pont submersible de la Rouquette sous les eaux du Gardon à Mialet:

mini_111103015115280975.jpg

Ruisseau de Roquefeuille descendant des montagnes, petite affluent du Gardon, Mialet:

mini_111103015310775500.jpg

Pont Submersible de Massiès sous les eaux du Gardon, St-Jean-du-Gard:

mini_111103021229875999.jpg

mini_111103021520641366.jpg

Gardon à Anduze:

mini_111103021710317067.jpg

mini_111103021847794540.jpg

Échelle de crue: 1,7 m

mini_111103022033458766.jpg

Pont submersible; l'eau effleure le tablier et déborde sur la chaussée:

mini_111103022308169273.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Préfet de l'Hérault sur France Bleu Hérault : nous sommes en vigilance ORANGE, tant méteo que crue . Erreur de com à propos d'une éventuelle vigie rouge. Mais établissement d'une cellule de crise à la préfecture à partir de 16h.

D'après France 3 LR, en plus de ce qu'on a entendu sur FR2, la vigi rouge pourrait sortir à 15 heures.

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/un-episode-cevenol-est-attendu-ce-jeudi-71078853.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A Montpellier aujourd'hui peu de pluies. Par contre un vent fort, violent même par rafales. La ligne de pluie semble être bloquée sur l'ouest de l'Hérault pr l'instant.

Pour une fois que nous avons de bons cumuls et de bonnes intensités je ne vais pas m'en plaindre, en effet la ligne couvre tout le centre de l'Herault, n'epargnant que l'extrême Ouest vers St Pons de Thomières et Montpellier et Lunel à l'Est.

La ligne qui remonte de Méditerrannée est alimentée au sud de Perpignan par de très grosses réserves en Catalogne.

http://www.meteo.cat/servmet/radar/composicio.html

Les bassins les plus touchés sont ceux de l'Orb et de l'Herault, le Vidourle est en marge, le Gardon d'Alès n'est touché que dans son tronçon supérieur.

Comme d'habitude il n'y en a que pour les Montpellierains et les Gardois je suis plutôt content cette fois, je vais voir enfin une grande crue de l'Herault, comme il y a 20 ou 30 ans quand il débordait plusieurs fois dans l'année.

En 1998 je crois la crue décennale a atteint 1500 m3/s soit un peu plus que l'équivalent du débit moyen du Rhône, accrochez vous avec le Lez et la Mosson.

Bon c'est vrai que le Rhône lui peut atteindre les 15000 m3 seconde soit 10 fois plus en crue.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après France 3 LR, en plus de ce qu'on a entendu sur FR2, la vigi rouge pourrait sortir à 15 heures.

http://languedoc-rou...i-71078853.html

Sérieusement, alors que le Préfet annonce en direct à 14h qu'il n'y a pas d'alerte rouge prévue dans les prochaines heures mais qu'il installe une cellule de crise à 16h tu crois que la rumeur vigie rouge ( et laquelle?Météo ou crue? Les 2 ?) est crédible? . Du calme. Ce n'est pas parce qu'un média fait une erreur qu'il faut s'égarer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en Méditerranée, mais on peut y voir un lien.

Le vent se renforce sur l'agglomération stéphanoise, avec une rafale à 99 km/h (quartier Grand Clos), donné par Pierrick sur le topic Massif Central.

Les rafales les plus fortes sont attendues en fin d'après-midi. Le seuil de la tempête devrait être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, alors que le Préfet annonce en direct à 14h qu'il n'y a pas d'alerte rouge prévue dans les prochaines heures mais qu'il installe une cellule de crise à 16h tu crois que la rumeur vigie rouge ( et laquelle?Météo ou crue? Les 2 ?) est crédible? . Du calme. Ce n'est pas parce qu'un média fait une erreur qu'il faut s'égarer ...

J'appelle ça de l'information, erreur ou pas, c'est le but d'un forum d'échanger. Rien ne sert d'en rajouter une couche à ce moment là à spammer pour dire que le préfet à dit l'inverse, c'est dit 2 messages avant et cité dans mon message... Tu as raison, prends garde à ne point t'égarer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a bien repris ici, ainsi qu'une pluie faible. je ne sais pas pourquoi il ne soufflait plus pendant plus d'une heure alors qu'il na pas cessé ailleurs. Il faut dire que je suis en limite des pluies, une zone un peu bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation commence à devenir inquiétante pour le fleuve Hérault ( voir sur Vigicrues). En revanche décrue ( temporaire ?) du coté des Gardons. Montée relative de l'Orb à Bédarieux.

Pour l'Hérault je dis inquiétant car les fortes pluies stagnent autant en amont qu'en aval depuis quelques heures maintenant, et les principaux affluents ( Arre, Lergue ...) sont également copieusement alimentés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En fait ce qui m'a dérangé de mon côté c'est qu'à la vue des lames d'eau prévues, il était peu compréhensible de passer le 34 en rouge et pas le 30.

Ok il a flotté sur 1/5 de l'Hérault avant hier c'est vrai, mais QUID des pluies qui arrosent sévèrement les Cévennes et piémont gardois depuis ce matin, surtout que les plaines pourraient bien être touchées également dans les 72h prochaines heures et que les lames d'eau prévues chez MF30 entre la nuit prochaine et demain soir valent déjà du rouge sur papier.

Dans la réalité, on sait que c'est plus compliqué.

Les rafales de SE atteignent les 60 km/h ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sirène de crue retentit actuellement 14h35 à Laroque (34) Je suis dans le site ( et une maison...) inondable. Je vous tiens au courant . Ou au fil de l'eau ...

Bon courage et prudence par las bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très forte rafales de vent de sud-est sur Salon et sa région. Tout vole, et il est presque impossible de laisser ses volets ouvert sans les accrocher.

A mon avis il risque d'y avoir du dégât a cause du vent aussi.

Sinon le ciel se couvre et on sent que l'instabilité prend. Température de 19,2° actuellement.

Les intensités horaires au Mont-Aigoual sont impressionnante avec par exemple près de 28mm la dernière heure ! 240mm depuis 24h.

Petit point sur les cumuls dans l'Hérault et le Gard dans 10min default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les barrages sur le Vidourle commencent à se remplir (ce qui tamponne la crue).

Ici entre St Hippolyte du Fort et Sauve :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=20&idstation=60

La crue va réellement débuter ce soir sur ce fleuve (pour l'instant seule l'amont du BV est touché)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sirène de crue retentit actuellement 14h35 à Laroque (34) Je suis dans le site ( et une maison...) inondable. Je vous tiens au courant . Ou au fil de l'eau ...

J'y suis passé ce matin, c'est clair qu'il était bien haut au niveau de Laroque. bon courage a toi et tiens nous au courant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Point sur les cumuls dans l'Hérault à 15h et depuis 24H :

-115,7mm à Les Plans

-108,3mm à Le Caylar-SAPC

-69mm à La Vacquerie-SAPC

-50,2mm à Soumont

-38,5mm à Bédarieux

-29,6mm à Saint-Martin-de-Londres

-22,7mm à Saint-Andre-de-Sangonis

-11,7mm à Prades-le-Lez

-6,8mm à Pézénas

-6,4mm à Montpellier (ACH)

-4mm à Beziers-Vias

Dans le Gard à 15h et depuis 24h :

-257,7mm au Mont-Aigoual

-159,5mm à La-Grand-Combe

-119mm à Saint-Martial

-107,6mm à Alzon

-99,4mm à Colognac

-88mm à Saint-Sauveur-Camprieu

-63,9mm à Generargues

-21,9mm à Salindres

-18,8mm à Cardet

-13,1mm à Deaux

Par ailleurs voici les routes coupées dans le Gard pour inondation :

Secteurs d’Anduze et Bessèges:

-RD284 accès à Corbès (pont du moulin de Corbès);

-RD284A pont d’accès à Massiès;

-RD187C pont de Rochegude.

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1233128&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...